comportement (stupide) des moustiques???
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

comportement (stupide) des moustiques???



  1. #1
    katiaestelle

    Talking comportement (stupide) des moustiques???


    ------


    J'habite a coté d'un point d'eau où prolifère les moustique dès que la température augmente. Chaque soir j'observe la ronde étrange des moustiques qui s'acharnent à venir élire domicile sur dans ma lampe de bureau allumée et dont l'ampoule est on ne peut plus brulante. Bref, du suicide, ils finissent tous par mourrir de leur quête de lumière et de chaleur et donc tous les soirs je retrouve un tas de cadavre de moustique au pied de ma lampe . Comment écologiquement parlant, un tel comportement suicidaire peut-il s'expliquer ? Quel avantage évolutif peut avoir un insecte à éprouver inexorablement le besoin de ce suicider au contact d'une lampe de bureau ???

    -----

  2. #2
    invitea57d5dea

    Re : comportement (stupide) des moustiques???

    bonjour
    Ton message m'as un peu intrigué c'est vrai que le suicide juste pour un peu de lumière c'est pas terrible comme comportement enfin j'ai fais quelques recherches et je suis tombée sur un site ou la question s eposait . Bon la réponse est pas des meilleures mais elle permet de comprendre un peu mieux: c'est dans leur gènes pour certains insectes (je suppose que c'est pareil pour tes moustiques) et que pour eux lumière = vie ou des fois d'autres insectes sont attirés car c'est leur repas qui se colle a la lumière. Enfin tout ca est sur le site ... mais c'est peut etre plus applicables pour les papillons que les moustiques... personellement j'ai jamais vu les moustiques se coller aux lampes (et il y en pleins des moustiques chez moi) je regarde peut etre pas assez.
    j'espère que ce que j'ai dit était pas trop faux


    http://eureka.povlab.org/fiche.php?qid=1127

  3. #3
    inviteb7174662

    Re : comportement (stupide) des moustiques???

    Salut,

    Je ne suis pas écologiste, mais d'après ce que tu dis, j'ai l'impression que tu sur-estimes les moustiques.
    Un moustique ne sait pas ce que c'est qu'une lampe de bureau, il ne sait pas que ca brule et quand il le découvre bhé c'est trop tard, et les moustiques ne font pas de campagnes de publicité contre les dangers des lampes de bureau pour informer leurs congénères.
    Quant à la raison pour laquelle les moustiques sont attirés par la lumière, je ne considère pas la réponse de skuld comme vraisemblable.
    J'ai ouïe dire que les moustiques ne sont pas attirés par la lumière blanche, mais uniquement par les infrarouges (infrarouges émis par les sources de chaleur telles que ton corps ou l'ampoule surchauffée)
    Pourquoi sont ils attirés par les sources de chaleurs ? Sans doute à cause de leur cycle de développement, et également à cause de leur mode de nutrition, un moustique, hématophage, qui ne peut pas voir les corps des mammifères vivants (chauds), ne peut pas trouver sa source de nourriture.

  4. #4
    David7578

    Re : comportement (stupide) des moustiques???

    Alors:
    Déjà une lampe de bureau qui grille les insectes par contact doit avoir un rendement énergétique absolument déplorable!
    Modifier ça, te permettra pour une même lumière de faire des économies et d'épargner de pauvres petits moustiques

    Ensuite, dans le mode de détection du moustique, il y a bien la chaleur...
    Mais apparement il y aurait aussi le CO2 rejetté par la respiration
    Je cite les passages interressants de ce site:

    http://www.infoinsectes.ca/bug/biting/3.aspx

    Les moustiques sont attirés par le CO2 (dioxyde de carbone) que dégagent les humains, substance qu’ils peuvent détecter à plus de 6 mètres de distance. Ensuite, pour s’assurer que le CO2 ne provient pas d’une voiture ou d’une cheminée industrielle, le moustique identifie les attractifs secondaires tels que la chaleur, l’acide lactique ou la vapeur d’eau, lesquels sont produits par les humains lors de la transpiration et de l’activité musculaire et sont libérés dans l’air par la respiration et par la peau.
    @+

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Zoologie] comportement des moustiques
    Par aply123 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/12/2007, 14h50
  2. Utilité des moustiques
    Par invite216cbd05 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/07/2006, 19h09
  3. besoin d'un vrai prof de biologie pour explication des comportement des anima
    Par invite83558d56 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/12/2005, 21h28
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...