Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 28

Vivre sans dormir

1. korozion

Vivre sans dormir

J'ai pas mal cherché dans tout le forum, mais j'ai pas trouvé de réponse(Enfin je crois), donc desolé si ce sujet a deja été traité.

J'ai lu que l'on passait 1/3 de notre vie a dormir.Cela represente pas mal d'heures au final.. Alors je me suis demandé, est il possible , techniquement , de vivre sans dormir ? (par des moyens chimiques ou autres)
    Qu'arrive t-il si on essaye de rester éveillé sur un longue periode (1 semaine et plus) ?
    Cela a deja été testé ?
    Cela pourrait avoir des conséquences physiques autres que la fatigue ?

Merci d'avance pour vos réponses
    Dernière modification par piwi ; 05/09/2008 à 20h47.

• Publicité

Poursuivez votre recherche
      Recherche personnalisée

2. Quetzalcoatl.

Re : Vivre sans dormir

Dejà, je pense que ce ne serait pas possible de rester éveiller plus de 3 jours sans dormir.Pour avoir testé moi-même , je n'ai pas réussi, même en faisant d'immenses efforts, à rester sans dormir plus de 50 heures d'affilée. Tu me diras que c'est normal, je ne suis pas entrainé,etc... >Donc je pense que ton expérience ne serait pas réalisable sans grand impact sur l'organisme (fatigue, trop de café pour rester éveillé, des médicaments excitants...).

3. korozion

ok. Et il se passe quoi en fait, on s'effondre de sommeil ?

4. Quetzalcoatl.

Ben, oui.

5. CoucouHibou

Bonjour,

Privation prolongée de sommeil. Un quart du sommeil perdu sera récupéré dans les nuits suivantes. Le stade 4 du sommeil lent, le plus important, sera récupéré à 65-70 %, le sommeil paradoxal à 40-45 % et les autres stades du sommeil lent dans une proportion très faible. Privation totale de sommeil : à San Diego, Randy Gardner (17 ans) est demeuré 264 h sans dormir ; à la fin de son « record » il a tenu une conférence de presse, puis a dormi 14 h 40 min. La nuit suivante il dormit 10 h 25 min et la 3e nuit 8 h 55. On a noté une augmentation importante de l'absorption de nourriture1 et une diminution de la température centrale (d'environ 1 oC), mais aussi une altération des fonctions cognitives : vigilance, performances psychomotrices, élocution. Les fonctions végétatives, cardio-vasculaires, respiratoires, neurologiques résistent remarquablement.
    http://www.quid.fr/2006/Medecine/Etats_De_Vigilance/1

Il me semblait bien avoir lu 11 jours pour ce record. J'ai enfin trouvé une source pour pouvoir répondre. Et en plus il y a les infos que tu cherches. Ce qui ne lui est pas arrivé mais qui est arrivé à d'autres dans des cas de veilles prolongées c'est des problèmes d'hallucinations visuelles et/ou auditives.

Voilà, bonne soirée,

Hibou

6. azt

Bonsoir,
    on entend régulièrement parler de joueurs de jeux vidéos qui jouent trois-quatres jours sans s'arrêter dont l'issue s'avére fatale !
    C'est sûr qu'avec une activité moindre, les risques sont moins importants.
    Nous sommes toujours de la taille de l'univers que nous découvrons. [Frédérick Tristan]

• Publicité

7. sovégaia

Moi j'avais appris a la fac qu'au final on revait eveillé.
    On a des hallucinations. (c'est un truc qui a pas mal été testé dans le milieu militaire)

Mais on ne meurt pas.

Il y a une experience qui a été faite sur un chat, isolé sur une planche qui flotte , au milieu d'une piscine. Sous le poid du chat, la planche est légerement submergée.
    Le chat devient fou....

moi aussi ,d'ailleurs...

8. sovégaia

forcement, j'ai oublié un detail...
    du coup, le chat ne peut pas dormir, au contact de l'eau il se reveille a chaque fois....

9. Toll

bonjour,
    j'ai regardé "sommeil" sur wikipedia" http://fr.wikipedia.org/wiki/Sommeil et suis tombé sur ça:
    "Alors que l'on pensait qu'aucun animal ne pouvait vivre sans sommeil (chose vérifiée chez les rats et les oiseaux), des observations d'orques et de grands dauphins ont prouvé le contraire. Une équipe de chercheurs de l'Université de Californie à Los Angeles (UCLA) dirigée par le professeur Jerry Siegel, ont remarqué que pendant plusieurs mois après leur accouchement, les femelles et leurs petits ne dormaient pas. "

comme quoi la nature est bien faite

10. pi-r2

Le cas des dauphins est particulier car ils peuvent ne dormir que d'un hémisphère du cerveau (pour eux l'expression ne dormir que d'un oeil a un sens). Le sommeil est particulièrement important pour les fonctions cognitives supérieures. La première fonction atteinte par la fatigue est l'intelligence. L'absence de sommeil rend con. C'est aussi sans doute ce qui explique le besoin de sommeil important de l'homme. En concevant des systèmes cognitifs artificiels, pour gagner des ordres des grandeurs d'efficacité, je suis obligé de considérer des périodes de veille et de sommeil.
    Les bonnes idées triomphent toujours... C'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes !

• Publicité

11. f6bes

Nimes Age:67820 millions de kms autour du soleil !!

Bjr àtous,
    Certaines personnes qui ont vécu de grands taumatismes psycho ne parviennent plus à avoir de longues périodes de sommeil .Qq heures par nuit seulement (2 à 3) et cela de façon permanente.Mais je ne sais pas si cela peut
    durée plusieurs dizaines d'années dans une vie.
    Cordialement
    "Bonjour" et "Merci" (pour ceux qui oublient!!)

12. Linda18

Bonjour,

Désolée de remonter ce topic. Voila je viens de rentrer en prépa je vais devoir beaucoup étudier.

Ma question est la suivante peut t'on dormir entre 5h et 6h par jour pendant plusieurs mois meme si pendant la journée on révise ou on fait du sport ?

combien de temps il faut dormir minimum pour garder une bonne santé ? (et toutes ses facultés mentales sans avoir de trouble du sommeil )

Sinon il parait que quand on dort pas au bout de 30 heures c'est comme si on avait bu de l'alcool dans le sang.

Merci

13. Gwyddon

Citation Envoyé par Linda18 Voir le message
    Bonjour,

Désolée de remonter ce topic. Voila je viens de rentrer en prépa je vais devoir beaucoup étudier.
    Bonsoir,

Faut pas non plus voir la prépa comme le bagne, il est aussi très important de se reposer et d'avoir quelques activités annexes...

Ma question est la suivante peut t'on dormir entre 5h et 6h par jour pendant plusieurs mois meme si pendant la journée on révise ou on fait du sport ?
    Oui on peut, 6h par jour c'est même assez standard dans certaines professions...

Mais en faisant ça je ne pense pas que tu te mettes en bonnes conditions pour réussir ta prépa, car le manque de sommeil a des effets sur la concentration, la mémorisation, etc...

Sinon il parait que quand on dort pas au bout de 30 heures c'est comme si on avait bu de l'alcool dans le sang.
    Tu as lu ça où ? J'en doute plus que fortement, ça ressemble fort à une légende urbaine ça
    gg --> H --> gamma gamma => Nobel !

14. Zunder

Citation Envoyé par Linda18 Voir le message
    La réponse est oui.

A la question "est-on dans des conditions optimales pour réussir une prépa ?", la réponse est plutôt : ça dépend des gens. Si après des journées pareilles tu te réveilles spontanément au bout de 6h de sommeil, pas de problème. Si tu as du mal à te lever, que tu as envie de dormir en cours et qu'au bout d'un mois tu commences à déprimer sérieusement, la réponse est non.

• Publicité

15. gorben

Salut,

Oui chacun est different. Le sommeil permet de "reposer" ton cerveau, de le laisser faire le tri, et le rangement des experiences de la journee. Certaines personnes sont tres bien avec seulement 5h de sommeil. D'autres sont fatiguees avec 9h de sommeil par nuit. Je dirais que sous estimer le sommeil au profit des etudes est une grave erreur. Le plus important est la concentration et un manque de sommeil joue forcement sur la concentration, et donc finalement le temps gagne sur le sommeil tu le reperds tres vite (voire meme bien plus) par manque de concentration et de motivation.

En ce qui concerne les effets du manque de sommeil, etant plus jeune j'avais essaye avec 2 amis de ne plus dormir. nous avions tenu 2 nuits sans fermer l'oeil, et bizarrement dans notre 3eme jours (je dirais 50h environ) nous rigolions bettement pour un rien, hallucinations etc... un peu comme un gros abus d'alcool ! Evidemment, peu apres rien n'y a fait nous nous sommes effondres et avons dormis... J'ai jamais re-essaye de ne pas dormir aussi longtemps.

A+

Poursuivez votre recherche :

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. Vivre Avec Le Syndrome Des Jambes Sans Repos
    Par dd50saxo dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 13
    Dernier message: 02/12/2008, 14h55
  2. Actu - Vivre sans essence : les technologies alternatives
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 24
    Dernier message: 31/07/2007, 22h27
  3. Le TDAH comment vivre avec ce *PROBLÈME* sans médication ?!
    Par Dygnity dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/05/2007, 05h12
  4. Pourquoi dormir ?
    Par fionna95 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/01/2007, 15h16
  5. le besoin de dormir
    Par dupo dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/06/2004, 00h44

Les tags pour cette discussion