Cygnes : curieuse posture
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Cygnes : curieuse posture



  1. #1
    inviteb7174662

    Cygnes : curieuse posture


    ------

    Bonjour à tous,

    Je me promenais hier dans un jardin public, au bord d'un bassin, sur lequel vaquaient quelques cygnes.
    J'ai remarqué que plusieurs d'entre eux avaient une patte levée, hors de l'eau, et je me suis demandé pourquoi ils adoptaient cette posture, ils ne bougeaient pas et gardaient obstinément cette patte levée :



    J'ai fait quelques recherches sur internet, sans trouver réponse à ma question, si vous avez une idée, je suis preneur

    -----

  2. #2
    invite2be96323

    Re : Cygnes : curieuse posture

    Salut,
    peut-être est-ce lié à la régulation de la température corporelle, la déperdition de chaleur au niveau des pattes étant très importante chez beaucoup d'oiseaux.
    @+

  3. #3
    inviteb7174662

    Re : Cygnes : curieuse posture

    peut-être est-ce lié à la régulation de la température corporelle, la déperdition de chaleur au niveau des pattes étant très importante chez beaucoup d'oiseaux.
    L'idée est tres intéressante, mais il faisait assez chaud cette journée.
    Je ne crois pas du tout qu'ils avaient froid, ils devaient même avoir plutot chaud, il aurait donc été plus logique, pour se rafraichir, qu'ils gardent les pattes dans l'eau, qui est toujours plus froide que l'air ambiant, non ?

  4. #4
    invite471c96af

    Re : Cygnes : curieuse posture

    Peut être qu'ils avaient juste envie de pisser un coup ? Bon, c'est bon je me tais .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite87654345678
    Invité

    Re : Cygnes : curieuse posture

    Salut

    C'est peut être pour économiser l'énergie...
    Un rameur laisse parfois son canot courrir sur son aire. Peut être que les cygnes font pareil et changent de pattes selon les virages qu'ils veulent prendre...
    Bof

  7. #6
    inviteb7174662

    Re : Cygnes : curieuse posture

    C'est peut être pour économiser l'énergie...
    Un rameur laisse parfois son canot courrir sur son aire. Peut être que les cygnes font pareil et changent de pattes selon les virages qu'ils veulent prendre...
    Les cygnes étaient plus tôt à l'immobile, légère dérive tout au plus.
    Bon en tout cas je suis toujours très curieux d'entendre une explication vérifiée, si elle existe ^^

  8. #7
    Jean-Luc P

    Re : Cygnes : curieuse posture

    Citation Envoyé par pipo
    peut-être est-ce lié à la régulation de la température corporelle, la déperdition de chaleur au niveau des pattes étant très importante chez beaucoup d'oiseaux.

    L'eau permet davantage les échanges de chaleur que l'air.
    Jean-Luc
    La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
    Salvor Hardin

  9. #8
    invite86613f3d

    Re : Cygnes : curieuse posture

    slt
    les signes et les flamments se reposent toujours dans cette posture, à vérifier

  10. #9
    Senzal

    Re : Cygnes : curieuse posture

    On sais pourquoi depuis 2009 grâce à une étude américaine, la chaleur d’un corps se dissipe très vite dans l’eau. Se tenir sur une patte permet de mieux la conserver (s’ils gardaient en permanence les deux pattes immergées, ils perdraient beaucoup plus d’énergie). Alterner patte droite et gauche empêche ainsi un refroidissement trop important de l’une et de l’autre. Une thermorégulation bien rusée lorsqu’on passe l’essentiel de son temps à barboter dans les étangs…

Discussions similaires

  1. Analyse de la posture
    Par invitecec6c28d dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/10/2007, 23h41
  2. [Physiologie] Muscle et maintient d'une posture à l'effort.
    Par Novocaine dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/09/2007, 22h25
  3. Comment maintenir une posture instable?
    Par invitefe1ad8d4 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/04/2007, 23h25
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...