[sauvetage d'animaux] sauvetage moineau - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 4 PremièrePremière 4
Affichage des résultats 91 à 112 sur 112

sauvetage moineau



  1. #91
    kinette

    Re : sauvetage moineau


    ------

    Citation Envoyé par DonPanic Voir le message
    C'est qu'en ville, les moineaux sont plus nourris des reliefs des repas en terrasse et dans les maisons que par les populations d'insectes qu'ils auraient à capturer.
    Je n'exclus toutefois pas que la canicule obligeant en ville à vivre toutes fenêtres ouvertes, ces bestioles aient plus fréquemment visité les maisons qu'à l'habitude.
    Ce ne présage pas forcément une extension de l'espèce, la régression observée peut être due aux pratiques architecturales actuelles limitant les possibilités de nidification, et si les places deviennent "chères", les pertes seront conséquentes, surtout l'hiver venu.
    Bonjour,
    Chez les moineaux, il me semble que les oisillons sont nourris exclusivement d'insectes... donc les reliefs de repas n'ont pas grand rôle à jouer.
    Quand aux pratiques architecturales, elles peuvent jouer un rôle, mais il ne faut tout de même pas restreindre les populations de moineaux aux populations urbaines, et beaucoup de moineaux vivent à la campagne ou dans des zones où l'habitat n'a pas tellement bougé depuis 10 ans...

    K.

    -----
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  2. #92
    laurea33

    Re : sauvetage moineau

    Bonjour,

    Alors petit moineau se porte à merveille, il commence à bien voler et depuis hier se nourrit à moitié seul. Donc je viens de lui mettre 2 vers de farine vivants dans le fonds de la cage, il se trouve qu'il les a avalé vivants (alors que d'habitude, je lui donnais étêté). Est-ce que celà représente un danger ? Je me demande s'il faut continuer à lui donner mort ou bien lui apprendre à les avoir vivants. Le moineau a environ 3 semaines maintenant.

    Merci par avance...

  3. #93
    laurea33

    Re : sauvetage moineau

    euhh... il vient de les recracher, ils sont morts maintenant, il les remange... C'est peut-être trop tôt pour lui donner vivants encore non ?

    J'attends vos conseils !

  4. #94
    laurea33

    Re : sauvetage moineau

    Bonjour,
    J'ai un nouveau problème...
    Le moineau commence à se nourrir seul, je commence à me dire qu'il va bientôt prendre son envol...

    Un petit soucis avant : il a l'air d'avoir mal à une patte, il se donne des coups de bec dedans et la replie sous son ventre, en fait depuis ce midi il reste que sur une patte. Je vois rien d'anormal, rien ne me parait cassé... Qu'est-ce que je peux faire ? Y'a t-il une crème que je pourrais lui mettre ou autre ?

    Je précise qu'il est dans une cage avec journal et sable acheté en grande surface (avec coquillages) au sol sur une partie de la cage seulement. Il n'est pas manipulé inutilement, juste pour le nourrir à la seringue car il en a besoin.

    Merci par avance !



    Merci de vos conseils

  5. #95
    invitea8b4e171

    Re : sauvetage moineau

    Bonjour
    moi aussi j'ai sauvé deux moineaux cette année. le premier avait juste une patte cassé et il n'arrivait pas a aterrir, il tombait sur le dos, donc ça ne doit pas etre ton probléme, je pense que c'est plutot la cage, ils detestent et soit ils se battent contre les barreaux, soit ils deviennet tout tristes et ils restent dans un coin se laissant déperir.
    je raconterait plus tard l'histoire de mon second.
    P.

  6. #96
    Guillmot

    Re : sauvetage moineau

    Citation Envoyé par laurea33 Voir le message
    euhh... il vient de les recracher, ils sont morts maintenant, il les remange... C'est peut-être trop tôt pour lui donner vivants encore non ?

    J'attends vos conseils !
    Hello !

    Etête toujours les vers de farine, même pour un jeune quasiment prêt à être relâché, la larve de Tenebrio molitor vivante n'est pas du tout prête à se laisser dévorer, il y a des risques de perforation du tube digestif; on donne des vers de farine car ce sont des larves d'insecte très nourrissants, faciles à se procurer et à élever

    Son comportement avec la patte est vraiment bizarre; ça me fait penser à un comportement stéréotypé d'oiseau en cage; s'il peut voler le plus tôt sera le mieux pour le relâcher ...

    Concernant les reliefs de repas humains en ville, je pense comme Kinette que c'est peu influant pour les moineaux, je doûte même de leur digestibilité toute relative.

    A+
    GuiL

    GuiL
    Compte à supprimer

  7. #97
    laurea33

    Re : sauvetage moineau

    Bonsoir,

    Il va beaucoup mieux, vole bien maintenant et et mange de mieux en mieux seul, je le nourris à la seringue 2 fois par jour uniquement, il a l'air d'en avoir besoin...

    Pour sa patte c'est passé, j'avais appelé un centre de soins pour oiseaux (que la lpo avait laissé sur son répondeur car en vacances) entre temps qui m'avait dit que les moineaux dorment sur une patte et que s'il s'était beacoup agité la veille, bah là il était fatigué (ce qui était vrai il avait été très vif la veille !). Pour les coups de bec dans les pattes, ils m'avaient dit qu'il devait s'enlever les peaux mortes. Il le fait de temps en temps... par contre je ne le voit plus sur une patte.

    Quand j'ouvre la cage dans la maison, il sort, fait son tour et y re-rentre tout seul.

    Demain ils prévoient mauvais temps mais dès qu'il y a une belle journée qui s'annonce, j'ouvrirai la cage dehors, je pense qu'il sortira et reviendra vers sa cage s'il a faim... je lui laisserai de la nourriture à dispo dedans et on va s'arranger pour accrocher la cage dans un arbre (à l'abris du matou !=

    Voilà pour les news, merci et à bientôt...

  8. #98
    laurea33

    Re : sauvetage moineau

    Bonjour,
    Ca fait maintenant 1 mois qu'on a recueilli notre petit protégé...
    Alors on lui a ouvert la cage mais il ne sort pas !
    Ca fait 2 jours que la cage est perché dans l'arbre et il y a passé les 2 nuits passées, on ne l'a pas touché depuis 2 jours on lui jette les vers de farine 4 fois par jour à travers les barreaux.
    Il sait se nourir seul et vole pas trop mal.
    Je vous met des photos...
    Vous pensez qu'il est assez emplumé ?

    [img=http://img97.imageshack.us/img97/3213/moineaupretsonenvol024zo4.th.j pg]
    [img=http://img99.imageshack.us/img99/5430/moineaupretsonenvol018uz9.th.j pg]
    [img=http://img99.imageshack.us/img99/4900/moineaupretsonenvol016up3.th.j pg]
    [img=http://img224.imageshack.us/img224/5875/moineaupretsonenvol020nh6.th.j pg]

    Et une de l'installation dans l'arbre (à l'abri du chat)... Il se plait bien là haut !
    [img=http://img135.imageshack.us/img135/5840/moineaupretsonenvol001nz5.th.j pg]

    Merci et à bientôt... Et dites moi si vous pensez que c'est juste pour le lâcher !!!!! Merci...

  9. #99
    Bruno

    Re : sauvetage moineau

    Salut!

    Juste un petit conseil: est-ce bien une barre de céréales Vita*kraft que je vois ? Ces barres sont bourrées de graisses et elles ne contiennent absolument rien de bon pour l'oiseau. Désolé de te dire ça mais je te conseille vivement de retirer cette m**** (et encore je reste poli!).

    Bon rétablissement au zozio

    Bruno

  10. #100
    invitef6049075

    Re : sauvetage moineau

    Hey!

    Moi je pense que tu devrais essayer de le mettre hors de sa cage de sorte qu'il essaie de prendre son envol. Peut-être reviendra t-il dans sa cage par la suite récupérer de la nourriture? Sachant qu'il n'a pas forcement volé tt seul à l'exterieur, peut-être a t-il peur de se lancer?
    J'avais déjà vu un cas similaire ac des rouges gorges. Les parents étaient partis et attendaient à l'extérieur que les petits rouges-gorges prennent leur envol. Le dernier des petits est parti 2 jours après les autres. Ne désespère pas mais je pense qu'il s'est habitué à ta présence et au fait que tu lui donnais de la nourriture ^^.

  11. #101
    laurea33

    Re : sauvetage moineau

    Citation Envoyé par Bruno410 Voir le message
    Salut!

    Juste un petit conseil: est-ce bien une barre de céréales Vita*kraft que je vois ? Ces barres sont bourrées de graisses et elles ne contiennent absolument rien de bon pour l'oiseau. Désolé de te dire ça mais je te conseille vivement de retirer cette m**** (et encore je reste poli!).

    Bon rétablissement au zozio

    Bruno
    Bonjour,
    Ah bon, je savais pas... de toutes façons il y a pas touché, il a du sentir que c'était pas bon !!! Mais je vais l'enlever merci du conseil !

  12. #102
    laurea33

    Re : sauvetage moineau

    Citation Envoyé par Daylight Voir le message
    Hey!

    Moi je pense que tu devrais essayer de le mettre hors de sa cage de sorte qu'il essaie de prendre son envol. Peut-être reviendra t-il dans sa cage par la suite récupérer de la nourriture? Sachant qu'il n'a pas forcement volé tt seul à l'exterieur, peut-être a t-il peur de se lancer?
    J'avais déjà vu un cas similaire ac des rouges gorges. Les parents étaient partis et attendaient à l'extérieur que les petits rouges-gorges prennent leur envol. Le dernier des petits est parti 2 jours après les autres. Ne désespère pas mais je pense qu'il s'est habitué à ta présence et au fait que tu lui donnais de la nourriture ^^.


    Bonjour,
    Effectivement, je crois qu'il a peur... Au bout de 2h la cage ouverte, je l'ai sorti plusieurs fois et à chaque fois il va se mettre dans la haie et ne bouge plus... Je crois aussi qu'il ne maitrise pas tant que ça le vol en fait... Mais le problème c'est qu'il a pas l'air accro du vol même dans la maison, quand je le lache bah il reste plus perché qu'il ne vole qu'on soit là ou pas... Alors on va attendre encore un peu... il va bien s'y mettre, ça m'embête de le relacher et qu'il se fasse croquer par le 1er chat venu après tous ces efforts pour le sauver...

  13. #103
    invitef61b7e97

    Re : sauvetage moineau

    effectivement si il a grandit dans la cage, il va lui falloir un certain temps pour s'habituer à voler sur des plus grande distances!
    durant ce temps il peut être une cible facile pour les chats, méfies toi!

    les moineaux sont des oiseaux sociables, j'espère qu'il finira par trouver un groupe à intégrer!

    dommage que tu soit obligé de le relâcher en automne, ses chance de survie aurait été bien meilleurs si on était aux printemps....

  14. #104
    laurea33

    Re : sauvetage moineau

    Bnjour,

    Juste pour vous dire que nous avons relâché notre petit moineau il y a maintenant 15 jours. Quand il a pris son envol, (un vol spectaculaire !) il est allé se mêler à un groupe d'une quinzaine de moineaux dans le jardin d'à coté !
    Voilà...

  15. #105
    Guillmot

    Re : sauvetage moineau

    Ha ben c'est un beau succès alors

    Merci pour ces nouvelles,

    Guillmot
    Compte à supprimer

  16. #106
    invitef61b7e97

    Re : sauvetage moineau



    C'est super!! peut être que la vocation de sauveteuse d'oiseaux couve en toi!

  17. #107
    invite70522faa

    Re : sauvetage moineau

    Si les parents ne viennent plus le voir c'est tout simplement parce qu'ils "sentent" qu'il a été touché par l'homme et donc ils le rejettent...

  18. #108
    invitef61b7e97

    Re : sauvetage moineau

    dit donc, t'arrive pas un peu après l'orage toi?

    ça le est le moineaux est partis!

    Et puis les oiseaux ont peu d'odorat, même si tu touche un oisillons c'est rare qu'ils l'abandonnent. D'ailleurs si tu trouve un bébé hirondelle parterre, il suffit de le déposer dans un autre nid d'hirondelles, et elles l'élèveront comme comme si de rien était!

    ça marche également pour d'autres espèces.

  19. #109
    Guillmot

    Re : sauvetage moineau

    Citation Envoyé par Doriath Voir le message
    Si les parents ne viennent plus le voir c'est tout simplement parce qu'ils "sentent" qu'il a été touché par l'homme et donc ils le rejettent...
    Les oiseaux n'ont pas un odorat aussi développé (parenthèse sur l'odorat : l'exception est faîte par certains Oiseaux marins comme chez les Procellariformes).
    Compte à supprimer

  20. #110
    invite0eff6dc8

    Question Re : [zoologie] sauvetage moineau

    Bonjour,

    je rencontre la meme situation ce matin sauf que mon petit zozios est blessé :





    sur la photo je tire un peu sur la plaie mais sinon les bords se collent bien
    la plaie semble rouge sur la photo mais en fait c'est blanc et tres propre aucun suintement ni saignement
    j'ai desinfecté
    il était très choqué mais semble se remettre assez vite, il tient sur ses deux pattes et vient de boire enfin a la seringue
    un pti caca tout vert au passage aussi
    je vais aller lui acheter de la nourriture adaptée cet aprem et en attendant je l'ai placé au calme dans ce carton



    et dans un piece sombre pour qu'il se repose
    il respire tres vite mais j'imagine que je l'impressionne

    je me vois pas le relacher car je sais pas si son aile fonctionne bien ni meme si il sait voler
    d'apres ce que j'ai lu plus haut je ne pense pas

    Que dois je faire pour lui assurer une survie et si possible le reintegrer dans son milieu ?

    merci d'avance pour lui

  21. #111
    aquilegia

    Re : [zoologie] sauvetage moineau

    Citation Envoyé par opka Voir le message
    Que dois je faire pour lui assurer une survie et si possible le reintegrer dans son milieu ?
    Bonjour,
    vous devez contacter un centre de soins de la faune sauvage. Ils pourront le prendre en charge, lui dnoner une nourriture et des soins adaptés, et surtout, lui offriront une rééducation au vol en volière.

    http://uncs.chez.com/

    En attendant, vous pouvez le nourrir avec de la pâtée pour insectivore (la pâtée pour chien/chat, peut marcher aussi), et lui laisser aussi des graines à disposition (du mélange pour canari devrait faire l'affaire). Il a l'air jeune mais comme ce n'est plus tout à fait un bébé, il est possible qu'il commence à manger de lui-même.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant. (Pierre Dac)

  22. #112
    invite45aad081

    Re : sauvetage moineau

    Bonjour!
    Encore un moinillon tombé du nid. ..
    J'ai dû le recueillir, car en plein centre ville et j'ai pas trouvé son nid. Maintenant, il a des plumes et commence à voleter deans sa cage.
    Le problème, c'est qu'il ne mange presque plus. On dirait qu'il ne veut plus être nourri à la main, mais il ne picore pas non plus. Quelqu'un saurait il me dire comment l'aider à se nourrir seul?
    Je me demande aussi quel protocole suivre pour le relâcher.
    L'association qui s'occuppe des oiseaux sauvages ici ne prend soin que des espèces endémiques.
    Merci

Page 4 sur 4 PremièrePremière 4

Discussions similaires

  1. [sauvetage d'animaux] Opération : sauvetage de moineau
    Par invitea2729b77 dans le forum Biologie
    Réponses: 98
    Dernier message: 02/06/2015, 18h22
  2. [sauvetage d'animaux] [zoologie] Sauvetage / Réinsertion Moineau...help...
    Par invitec6be693c dans le forum Biologie
    Réponses: 24
    Dernier message: 11/05/2009, 19h26
  3. sauvetage d'un moineau
    Par invite4506ed0f dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/08/2006, 12h06
  4. Le sauvetage du moineau
    Par invite29732d1b dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/06/2006, 11h06
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...