Les chats et l'eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Les chats et l'eau



  1. #1
    kNz

    Les chats et l'eau


    ------

    Bonjour !

    J'ai fait une rapide recherche mais je n'ai pas trouvé ce sujet..

    Pourquoi les chats ont-ils une peur bleue de l'eau ?

    Biologiquement, c'est lié à quoi ?

    Merci

    -----

  2. #2
    Coincoin

    Re : Les chats et l'eau

    Salut,
    Je pense que c'est une question d'habitude : les chats qu'on toilette depuis leur enfance s'y habituent.

    T'imagines si on t'attaquait à coup de jets d'eau, tu le prendrais comment ?
    Encore une victoire de Canard !

  3. #3
    kNz

    Re : Les chats et l'eau

    J'ai jamais lavé mon chat de ma vie, mais il a juste vu l'eau coulait, et s'est enfui en courant à travers la maison ...

    PS : j'aimerais bien moi, le coup de jets d'eau à condition d'y être préparé

  4. #4
    invite9d665587

    Re : Les chats et l'eau

    tous les chats ne desteste pas l'eau, il y a même des chats sauvages pêcheurs, qui n'on nulement peur de l'eau et sont même capable de nager.

    ça doit être comme les femmes, qui ont peur de se mouiller les cheveux, mais ne desteste pas l'eau pour autant.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0e4ceef6

    Re : Les chats et l'eau

    les chats récupère de la vitamine e ou d sur leur poil quand ils se lèchent..

    l'eau doit emporter ses précieuses molécules..
    c'est la seule explication raisonable que je connaisse..

    mais cela demanderais une etude un peu plus approfondie..
    parceque'il est vrai que les chats sont notoirement hydrophobe a température ambiante.. reste plus qu'a attraper le chat pour faire les expériences

  7. #6
    inviteef971c0e

    Re : Les chats et l'eau

    Il est vraie que beaucoup de chats sont hydrophobes, le mien n'a casiement jamais été lavé (sauf quand il revenait plein de goudron ) mais là on lui présentait la baignoire, et dès qu'une goutte le touchait il nous aggressait, et quand il etait dans l'eau, ct de la peur panique. Et mes rats réagissent pareils, ils pleurent quand je les lave (tres rarement aussi car ils s'auto néttoie, mais parfois quand ils font des bétises ben...pas le choix! ).

    Ceci dit, il semblerait que la crainte de l'eau soit naturelle chez la plupars des especes terrestres, qui n'a jamais eu peur de l'eau? Ca me rappelle un reportage sur un groupe de maquaques, ils n'allaient jamais dans l'eau jusqu'à ce qu'ils découvrent qu'ils savaient nager, et même plonger et s'amuser sous l'eau. Mais il a fallu qu'ils apprivoisent un élément, qui naturellement, ne leur est pas familier. C'est un grand pas.

    Ceci dit, ca n'aide pas à comprendre pourquoi, deux trois gouttes d'eau sur le museau de mon chat le fait s'enfuir à toute vitesse dans la maion

  8. #7
    invite0e4ceef6

    Re : Les chats et l'eau

    totu ce que je sais c'est que pour laver un chat, il faut impérativement que la température de l'eau soit tiède, ni chaude ni froide, là le supplice devient acceptable et la chat se debat beaucoup moins..

  9. #8
    invite215a71a1

    Re : Les chats et l'eau

    Bonjour,

    à mon avis, il faut laver les chats le moins possible, ils se lavent très bien tout seuls. Quand un chat revient trempé d'une escapade sous la pluie, vous le sêchez avec une serviette et basta. Il faut aussi lui essuyer les pattes avec un bout d'essuie-tout quand il rentre (notre chat ronronne comme un damné quand on lui fait ça ) pour pas qu'il dégueulasse tout le carrelage (ou pire la moquette^^). Les seules moments où il faut vraiment le laver c'est quand il rentre dans un état pas possible, plein de boue ou de goudron bien sûr. Mais là, il faut n'y aller qu'à l'eau, c'est pas sain pour leur poil et en plus ils se lèchent après.
    Après certaines races necessitent de l'entretien du pelage (les races à longs poils) mais là pareil il faut surtout les brosser très souvent (pour pas qu'ils avalent trop de poils en se lêchant) mais ils se lavent très bien tout seul.

    C

  10. #9
    Coincoin

    Re : Les chats et l'eau

    Effectivement, les seuls fois où j'ai lavé un chat, c'est parce qu'il avait dormi sous la voiture... Après une dure lutte (les cicatrices sont parties heureusement ), j'ai réussi à le laver, à l'eau tiède avec un petit filet d'eau. Mais le chat a passé le reste de la journée à se toiletter.
    Encore une victoire de Canard !

  11. #10
    invite19431173

    Re : Les chats et l'eau

    Tu laves ton chat juste parce qu'il a dormi sous une voiture ??? Ils sont bizarre ces canards...

    J'ai eu un chat pendant plus de 10 ans, souvent en extérieur, et jamais eu besoin de le laver... Je pense qu'il faut vraiment une bonne raison pour le faire, je dis pas ça pour Coincoin, mais de façon générale.

  12. #11
    Coincoin

    Re : Les chats et l'eau

    Les taches d'huile sur un chat blanc, c'est pas top...
    Encore une victoire de Canard !

  13. #12
    ananda

    Re : Les chats et l'eau

    Tu laves ton chat juste parce qu'il a dormi sous une voiture ??? Ils sont bizarre ces canards...
    Ben oui ! Il était coincé dans le pot d'é-CHAT-ppement !

    Bon, ça, s'est fait.



    a+

  14. #13
    invite19431173

    Re : Les chats et l'eau

    Citation Envoyé par Coincoin Voir le message
    Les taches d'huile sur un chat blanc, c'est pas top...
    Bon, ben là, ça passe alors !

  15. #14
    invitef87b7d1f

    Re : Les chats et l'eau

    Salut,
    J'ai un copain qui a un siamois qui adore l'eau, chaque fois qu'il en a l'occassion, il plonge dans la baignoire, qu'il y ait qq'un dedans ou pas !, Ca doit être un "cas pathologique" ( un chat pas trop logique aussi )
    @+

  16. #15
    invite215a71a1

    Re : Les chats et l'eau

    Citation Envoyé par Démostène Voir le message
    Salut,
    J'ai un copain qui a un siamois qui adore l'eau, chaque fois qu'il en a l'occassion, il plonge dans la baignoire, qu'il y ait qq'un dedans ou pas !, Ca doit être un "cas pathologique" ( un chat pas trop logique aussi )
    @+
    les siamois ont des comportements que n'ont pas d'autres chats alors peut-être qu'ils aiment l'eau^^

    C

  17. #16
    ananda

    Re : Les chats et l'eau

    C'est connu, les siamois sont CHAT-foins

    Je sors...
    (shame on me)

  18. #17
    invite3f6c46f7

    Re : Les chats et l'eau

    Salut.

    Une petite "ajoute".

    En lisant ce fil, je me suis souvenu qu'il existait au moins une race de chat qui apprécie l'eau :

    le "chat turque du lac de Van".

    http://chatonnath-et-douxcoeur.iqueb.../turcdevan.htm

    Allez... Miaouu ! à tous

    Le Chat

  19. #18
    invite4faabb59

    Re : Les chats et l'eau

    Quelques uns de mes chats n'ont jamais été dérangés par l'eau: la moitié à peu près adorait sauter dans la baignoire. (J'avoue qu'aucun de ses chats n'avait un comportement normal pour un chat)
    C'est plutôt le chien qui évitait l'eau comme la peste, il évitait même de poser les pattes dans une flaque d'eau. (un colley pourtant...)

  20. #19
    invitef61b7e97

    Re : Les chats et l'eau

    Peut être que les chats déteste l'eau parce que les chat domestique sont dérivés d'une espèces semi-désertique?

    En tous cas c'est pour ça qu'il ne boivent pas beaucoup.

  21. #20
    invite2961ec59

    Smile Re : Les chats et l'eau

    Greetings All,

    Stop all hypothétiques explications !!

    Voilà ce qui se passe lorsque l'on cesse d'avoir peur de ce que l'on ne connait pas. Valable pour tout être vivant.

    Regarder plûtot !!!

    http://www.dailymotion.com/video/x47...-l-eau_animals

    Easy !!Easy

    Nuff love & blessings to each & everyone !!

  22. #21
    LXR

    Re : Les chats et l'eau

    Bonjour,

    Il serait préférable que tes prochaines interventions n'utilisent pas trop l'anglais, nous sommes sur un forum scientifique francophone.

    LXR pour la modération

  23. #22
    kamor

    Re : Les chats et l'eau

    Je suis d'accord avec les explications sur le côté élément à apprivoiser.
    On est tous nous même passé par là. Prenez un enfant et dirigez vous vers le grand bassin, s'il ne sait pas nager, il va pas être ravi!!! (attention, je ne propose pas un protocole d'expérimentation, soyons clair ) Si vous lui avez appris à nager un peu, il rejoindra simplement le bord.
    Par contre pour le filet d'eau... je sèche
    Enfin nous non plus on aime pas trop être mouillé contre notre volonté

  24. #23
    noir_ecaille

    Re : Les chats et l'eau

    Je crois surtout que personne, pas même humain ou animal, n'aime être trainé et trempé contre son gré. J4ai connu un chat "qui n'aimat pas l'eau", faire l'andouille avec les ombres et la mousse quand je me shampooingais -- un jour ce cucul est tombé de son perchoir, j'ai dû le rincer. Mais ordinairement il ne craignait pas le gant de toilette trempé, ni de boire au robinet
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

Discussions similaires

  1. [Divers] Les écureuils, les chats et la SPA...
    Par invitea684ecee dans le forum Biologie
    Réponses: 17
    Dernier message: 27/03/2008, 14h55
  2. Silica gel et les chats
    Par invite05d513cc dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/09/2007, 23h17
  3. les chats
    Par invite428365de dans le forum Biologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 12/07/2005, 18h59
  4. La rage et les chats
    Par invite09c6c378 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/10/2004, 16h51
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...