Comment les virus détournent-ils la machinerie cellulaire ?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Comment les virus détournent-ils la machinerie cellulaire ?



  1. #1
    invitef7e4c237

    Exclamation Comment les virus détournent-ils la machinerie cellulaire ?


    ------

    je suis en 3 anne microbio et j ai pa encor su pour koi le virus kon il entre ds 1e cellule il ditourne sa machinerie et par kel moyen yatil 1e réponce direct

    -----

  2. #2
    mantOs

    Re : pour koi toujour le virus a le desous meme le dessus

    Bonjour

    Alors plusieurs choses

    1) Essayes de structurer tes topics, sans faires de fautes, sans parler en sms, et en disant bonjour

    2) Pour ton virus , sache qu'un virus est un parasite dit "absolu" dans le sens que pour survivre ( si on parle de vie car un virus n'est pas vraiment un être vivant ) il doit utiliser la machinerie cellulaire de réplication afin de dupliquer son patrimoine génétique car le virus lui même ne dispose pas de moyen de réplication .

    3) Pour la réponse directe j'ai pas vraiment saisi la question. Si c'est la réponse immunitaires que tu entends , une cellule lorsque elle est infectée par un virus ne reste pas sans rien faire et detecte que le virus est bien présent . Il existe plusieurs mécanismes de défense, le plus simple est le suicide cellulaire devant l'infection, la cellule se tue : c est l'apoptose .

    Ensuite la cellule exprime également par un mécanisme complexe a sa surface des protéines virales qui permettront la reconnaissance et la destruction par les cellules de l'immunités . Si tu veux des détails regarde les documents fournis sur internet en tapant réponse anti-virale CMH 1 etc ...
    Desole pour l'absence d'accentuation, je suis sur clavier QWERTY.

  3. #3
    invitef7e4c237

    Re : pour koi toujour le virus a le desous meme le dessus

    thanks 4 les sujek mai je suis like this
    je repete par kel moyen les virus rétourne la machinerie de la cell

  4. #4
    Yoyo

    Re : pour koi toujour le virus a le desous meme le dessus

    A la prochaine intervention de cet qualité ecrite, ca sera la prémodération pour toi!
    Il n'y aura pas d'autres avertissements.
    Yoyo

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pimd

    Re : pour koi toujour le virus a le desous meme le dessus

    je pense qu'il n'est pas francais, une peu de tolerance messieurs !!

  7. #6
    inviteef971c0e

    Re : pour koi toujour le virus a le desous meme le dessus

    S'il n'était pas français, il ne connaitrait pas tout les moyens de parler en languages sms .

    C'est sur que ce n'est pas très agréable de lire des posts comme ça, donc Foxdie, fais attention à ta façon d'écrire, juste par respect pour les personnes à qui tu demandes des informations

  8. #7
    Gwyddon

    Re : pour koi toujour le virus a le desous meme le dessus

    Citation Envoyé par pimd Voir le message
    je pense qu'il n'est pas francais, une peu de tolerance messieurs !!
    Il y a de nombreuses personnes qui ne sont pas françaises sur ce forum, et elles écrivent de manière parfaitement lisible, ce n'est donc pas une excuse. C'est un manque de respect pour les lecteurs, et s'il n'y a pas d'amélioration dans le comportement il est tout à fait normal que l'équipe du forum sanctionne l'utilisateur en faute.

    Sans compter, comme le dit si justement Yliane, que les non-francophones utilisent plus que rarement le langage SMS de cette manière-là...
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  9. #8
    piwi

    Re : pour koi toujour le virus a le desous meme le dessus

    mouais,
    sans compter que si quelqu'un ne maitrise vraiment pas le francais ecrit mais trouve ce forum suffisament interessant pour trouver pertinant d'y poser une question, je ne pense pas que ca poserait un problème si la question etait rédigée en anglais

  10. #9
    pimd

    Re : pour koi toujour le virus a le desous meme le dessus

    mea culpa

  11. #10
    jajaloic

    Re : pour koi toujour le virus a le desous meme le dessus

    bonjour,

    je suis surpris qu'une personne en 3eme année de microbio s'exprime comme ca...

    bin pr moa ye pens ke le virus y injekt sn Gnom ds la Clule tt en stimulan le mekanism de transkription et traduktion. A ce stad 1e D réponz direkt 2 la Clule C de reconaitre le Gnom viral et de le Dstroy wiz restriction enzymz!

    (Pour moi je pense que le virus injecte sont génome dans la cellule tout en stimulant le mécanisme de transcription et traduction. A ce stade une réponse directe de la cellule c'est de reconnaitre le génome viral et de le détruire avec des enzymes de restriction (dans le cas des bacteriophages)

    Bon je ne vais pas trop insister vu que je ne suis meme pas du niveau scolaire de la personne qui pose la question. Dites moi si j'ai raison tout de meme!

    edit: n'empeche c'est super compliqué d'écrire en SMS, finalement tout le monde y perd du temps!

  12. #11
    invitef7e4c237

    Re : pour koi toujour le virus a le desous meme le dessus

    bonjour a tous .
    je sait parlé le français et je suis pas français .
    Sa m a surpris de lire se que vous avez laissez comme messages
    cette façon ce n'est qu'une forme de signature personnelle, elle ni un manque de respect n est rien d autre c est pas grave je vous respect je vais arrête d'écrire de cette façon par amour à la SCIENCES .
    pour Mr jajaluic sa m a fait sourire de lire votre message , vous n avez même pas efflorez la question
    j ai bien dit par quelle sorte de mécanismes les virus détourne la machinerie de la cellule il y a pas chères fans de la sciences une réponses à cet question et s il y a une réponse alors c'est la fin du virus. la prochaine fois Mr ne perdez pas votre temps c'est pas sage
    NB celui qui voit de la sincérité dans sa sincérité ,sa sincérité a besoin alors de sancérité .
    un fan de sciences pardonnez mes manques de respect c'était involontaire . on arrêtera jamais d'apprendre.

  13. #12
    piwi

    Re : pour koi toujour le virus a le desous meme le dessus

    Le problème est que l'on ne comprend pas vraiment votre question. Vous vous demandez par quel moyens un virus parvient à détourner la machinerie cellulaire à ses propres fins? Si c'est cela votre question, il me semble que les moyens diffèrent selon les virus. Donc il n'y aurait pas une mais des réponses.

    Cordialement,
    piwi

  14. #13
    jajaloic

    Re : pour koi toujour le virus a le desous meme le dessus

    Citation Envoyé par foxdie Voir le message
    bonjour a tous .
    je sait parlé le français et je suis pas français .
    Sa m a surpris de lire se que vous avez laissez comme messages
    cette façon ce n'est qu'une forme de signature personnelle, elle ni un manque de respect n est rien d autre c est pas grave je vous respect je vais arrête d'écrire de cette façon par amour à la SCIENCES .
    pour Mr jajaluic sa m a fait sourire de lire votre message , vous n avez même pas efflorez la question
    j ai bien dit par quelle sorte de mécanismes les virus détourne la machinerie de la cellule il y a pas chères fans de la sciences une réponses à cet question et s il y a une réponse alors c'est la fin du virus. la prochaine fois Mr ne perdez pas votre temps c'est pas sage
    NB celui qui voit de la sincérité dans sa sincérité ,sa sincérité a besoin alors de sancérité .
    un fan de sciences pardonnez mes manques de respect c'était involontaire . on arrêtera jamais d'apprendre.

    Le problème est que personne n'arrive a te comprendre. Bon apparement la question principale est "comment le virus fait-il pour détourner la machinerie cellulaire".

    bon je ne vais pas essayer de répondre vu que je ne me souvient plus de mes cours de virologie.

  15. #14
    Yoyo

    Re : pour koi toujour le virus a le desous meme le dessus

    Salut

    La réponse a cette question est finallement assez simple, meme si comme le dit piwi il y a presque autant de maniere de faire que de virus.
    Mais globablement les virus inhibent la synthese des gènes cellulaires en provoquant l'hydrolyse d'une protéine appelée eIF4G. Cette protéine se lie a la coiffe des ARNm et permet ainsi l'initiation de la traduction en permettant au ribosome de s'assembler.
    Les virus en clivant ce cette protéine inhibe ainsi tous les gènes cellulaires qui ne peuvent plus etre traduits.

    Vous allez me dire que ca va géner les virus aussi cette affaire la! eh bien non car ils sont malins les zozios! Ces virus utilisent une initiation de la traduction différente des gènes cellulaires, puisqu'ils utilisent des IRES qui permettent justement d'initier la traduction par des mécanismes indépendants de la coiffe (et donc d'eIF4G). Ainsi seuls les gènes possédant ces IRES sont exprimés et comme ce sont les gènes viraux, la cellule se transforme en usine a virus.

    YOyo

  16. #15
    mantOs

    Re : pour koi toujour le virus a le desous meme le dessus

    Citation Envoyé par Yoyo Voir le message
    Salut

    La réponse a cette question est finallement assez simple, meme si comme le dit piwi il y a presque autant de maniere de faire que de virus.
    Mais globablement les virus inhibent la synthese des gènes cellulaires en provoquant l'hydrolyse d'une protéine appelée eIF4G. Cette protéine se lie a la coiffe des ARNm et permet ainsi l'initiation de la traduction en permettant au ribosome de s'assembler.
    Les virus en clivant ce cette protéine inhibe ainsi tous les gènes cellulaires qui ne peuvent plus etre traduits.

    Vous allez me dire que ca va géner les virus aussi cette affaire la! eh bien non car ils sont malins les zozios! Ces virus utilisent une initiation de la traduction différente des gènes cellulaires, puisqu'ils utilisent des IRES qui permettent justement d'initier la traduction par des mécanismes indépendants de la coiffe (et donc d'eIF4G). Ainsi seuls les gènes possédant ces IRES sont exprimés et comme ce sont les gènes viraux, la cellule se transforme en usine a virus.

    YOyo
    Pas mal ! Sont malins ces viri .
    J'aurai aimé savoir pour ma part, lors de la pénétration du virus dans la cellule hôte, le matériel génétique viral ( ARN ou ADN ) se retrouve dans le noyau, il y a t'il d'éventuelles incorporations de l'ADN viral (apres RT si retrovirus) à l'ADN endogène ou est ce que l'ADN viral reste "à part" dans le noyau et est transcrit par le mécanisme que Yoyo vient de décrire ?

    J'espere que j'ai été clair, car cette aspect me parait flou bien que je devrai connaitre la réponse
    Desole pour l'absence d'accentuation, je suis sur clavier QWERTY.

  17. #16
    Yoyo

    Re : pour koi toujour le virus a le desous meme le dessus

    salut

    attention je parle de traduction pas de transcription
    Sinon en effet les retrovirus integrent une copie ADN de leur génome dans le génome de la cellule hote.

    YOyo

  18. #17
    mantOs

    Re : pour koi toujour le virus a le desous meme le dessus

    Ah oui aux temps pour moi .
    La transcription de gènes endogène a donc toujours lieux ?
    Desole pour l'absence d'accentuation, je suis sur clavier QWERTY.

  19. #18
    Svenn

    Re : pour koi toujour le virus a le desous meme le dessus

    "comment le virus fait-il pour détourner la machinerie cellulaire".
    Il y a de quoi tenir des dizaines de pages sur le sujet ! Disons que quasiment chaque virus a une stratégie propre et que chaque virus détourne de nombreux mécanismes pour son propre usage.

    Bien sur, le point commun entre tous les virus, c'est qu'ils doivent détourner la machinerie de traduction. Ce qui peut être fait en détruisant EIF4G, une protéine essentielle à la traduction des ARNm cellulaires et en utilisant des Ires. Mais il y a de nombreuses autres stratégies (dans le désordre, empecher les ARNm cellulaires de sortir du noyau et donc d'etre traduits, detournements de protéines essentielles de la machinerie de traduction, etc...)

    Mais c'est loin d'être la seule chose, tout un tas de protéines cellulaires peuvent être détournées par le virus, telles que les protéines du système immunitaire (pour le désactiver), les réseaux d'actine et les microtubules (pour se déplacer dans la cellule), des facteurs de croissance (pour forcer la cellule à se diviser rapidement ou au contraire pour l'en empecher), etc...

  20. #19
    Svenn

    Re : pour koi toujour le virus a le desous meme le dessus

    Citation Envoyé par mantOs Voir le message
    Pas mal ! Sont malins ces viri .
    J'aurai aimé savoir pour ma part, lors de la pénétration du virus dans la cellule hôte, le matériel génétique viral ( ARN ou ADN ) se retrouve dans le noyau, il y a t'il d'éventuelles incorporations de l'ADN viral (apres RT si retrovirus) à l'ADN endogène ou est ce que l'ADN viral reste "à part" dans le noyau et est transcrit par le mécanisme que Yoyo vient de décrire ?

    J'espere que j'ai été clair, car cette aspect me parait flou bien que je devrai connaitre la réponse
    Tous les virus ne se répliquent pas dans le noyau, beaucoup restent dans le cytoplasme.

    Certains virus, au cours de leur cycle, utilisent une intégrase pour insérer leur génome dans celui de la cellule infectée. Puis ils multiplient leur génome à partir de la copie "intégrée". C'est le cas des rétrovirus, mais aussi de certains virus à ADN. Par contre, aucun virus à ARN (sans RT, donc) n'utilise ce mécanisme.

  21. #20
    invitef7e4c237

    Smile Re : Comment les virus détournent-ils la machinerie cellulaire ?

    Bonjour à tous
    Merci d'avoir répondu à ma question et c’est le cas .
    je voudrai tiré votre attention sur un sujet bien délicat ce site est connu mondialement d ou le nom Internet c'est logique ce qui me pousse a vous dire un peu de tolérance à l'égard de personne qui sont entrant d'apprendre car il y a dans des pays ou on fait pas des TP, seulement de la théorie .
    cordialement
    On s’arrête jamais d’apprendre même en dernier soupire

  22. #21
    inviteef971c0e

    Re : pour koi toujour le virus a le desous meme le dessus

    Je vais peut-être dire une bétise, mais je crois que oui...Je repense au SIDA, l'ADN de ce rétrovirus, après une rétrotranscription de l'ARN viral en ADN viral, s'intègre au génome de la cellule-hôte grâce à l'intégrase...Ensuite suivant le fonctionnement habituel, la transcription s'effectue suivie de la traduction de l'ARNm viral en protéines virales par les petits ribosomes...s'en suit la constitution de nouveaux virus qui "bourgeonnent" sur la cellule-hôte et qui s'en vont coloniser d'autres cellules.

    Donc à priori la cellule continue de faire son boulot normalment, mais la production enorme de nouveaux virus provoque sur la fin la mort de la cellule...

  23. #22
    ChegueMorel

    Re : Comment les virus détournent-ils la machinerie cellulaire ?

    Bonsoir,Le génome viral doit être transcrit, traduit et répliqué. Pour cela, le génome viral libéré prend la direction des synthèses, dans la cellule. Il se substitue en totalité ou en partie au génome cellulaire qui jusqu'alors organisait les synthèses cellulaires. Désormais dirigée par le génome viral, la cellule va détourner la machinerie cellulaire au profit du virus et va ainsi produire des virus entrainant dans certains cas une inhibition des synthèses d’ARN et d’ADN cellulaires.
    Plus précisément, la cellule va faire des copies, (répliques) du génome viral, des répliques de protéines virales, protéines de capside et glycoprotéines d’enveloppe.

  24. #23
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Comment les virus détournent-ils la machinerie cellulaire ?

    Bonjour
    Déterrage d'une discussion, ce n'était pas nécessaire. Pour poser une
    question, ouvrez un nouveau fil.

    Discussion fermée

Discussions similaires

  1. Les virus sont ils des cellules?
    Par invite8da79e55 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/12/2014, 06h06
  2. Pourquoi les virus sont-ils mauvais?
    Par wolfgangouille dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/01/2006, 19h25
  3. Comment les gènes interragissent-ils les uns avec les autres ?
    Par invitef31b56f9 dans le forum Biologie
    Réponses: 19
    Dernier message: 26/02/2005, 11h48
  4. Les virus sont-ils sauteurs?
    Par invitedcacff25 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/02/2005, 02h18
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...