principe de transformation des levures?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

principe de transformation des levures?



  1. #1
    invite0554ad25

    Question principe de transformation des levures?


    ------

    Bonjour

    je débute un apprentissage de laborantine en biologie et j'ai beucoup de mal, car nous commençons à apprendre le contenu et le fonctionnement d'une cellule en cours alors qu'au boulot c'est un niveau nettement plus élevé



    par pitié est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer de façon simple le principe de la transformation des levures???
    pasque là...

    merci

    -----

  2. #2
    invite2b6e1f94

    Re : principe de transformation des levures?

    Quesque tu enttend par transformation?
    Tu veux dire la division?

  3. #3
    invite2b6e1f94

    Re : principe de transformation des levures?

    Non pardon j'ai compris tu parle de transformation génétique par plasmide non?
    Si c'est ça le principe est pas trop compliqué,tu introduit un plasmide bactérien modifier compartant le géne que tu veux introduir dans ta cellule qui aurra préalablement était rendu perméable grace à un tampon ( enfin je crois que c un tampon?! non).
    pour ceux qui est du plasmide l'introduction du géne se fait a l'aide d'enzymes de restriction spécifique qui coupe ton plasmide au niveau des séquence souhaiter et tu peux ainsi introduir ton géne.
    J'éspére que c'est clair et que c'est se que tu cherches mais mes connaissances en plasmide remonte de la fac alors désolé si c'est pas trop clair.

  4. #4
    Jean-Luc P

    Re : principe de transformation des levures?

    Etape importante on utilise des sphéroblastes : c'est-à-dire des levures dépourvues de paroi (tout l'assemblage de sucres et de protéines au-delà de la membrane plasmique), on les obtient par réaction enzymatique (pectinases ??? je ne sais plus)
    Jean-Luc
    La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
    Salvor Hardin

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mantOs

    Re : principe de transformation des levures?

    Citation Envoyé par Jean-Luc P Voir le message
    Etape importante on utilise des sphéroblastes : c'est-à-dire des levures dépourvues de paroi (tout l'assemblage de sucres et de protéines au-delà de la membrane plasmique), on les obtient par réaction enzymatique (pectinases ??? je ne sais plus)

    Je me suis renseigné, c'est une lyticase qu'on utilise pour former les sphéroblastes .


    Paul .
    Desole pour l'absence d'accentuation, je suis sur clavier QWERTY.

  7. #6
    Yoyo

    Re : principe de transformation des levures?

    Bonsoir,

    A moins de cas particuliers les spheroblastes ne sont quasiment plus utilisés pour les transfos de levure. On utilise plutot le protocole utilisant du PEG et du LiAc qui est beaucoup plus simple car il evite la necessité de passer par des spheroblastes.

    Yoyo

  8. #7
    invite0554ad25

    Re : principe de transformation des levures?

    merci beaucoup lililala, c'était bien ce que je voulais savoir.
    et merci à tous les autres pour vos précisions.

    le labo ou je travaille fait de la recherche fondamentale et utilise pour celà des levures.
    mais pour l'instant c'est un peu dur pour moi de comprendre tout ça alors je fais des recherches quand je rentre chez moi pour mieux comprendre.

    donc on se recroisera car je viendrais sûrement encore vous demander vôtre aide au cas où

    en tout cas merci

  9. #8
    mantOs

    Re : principe de transformation des levures?

    Citation Envoyé par Yoyo Voir le message
    Bonsoir,

    A moins de cas particuliers les spheroblastes ne sont quasiment plus utilisés pour les transfos de levure. On utilise plutot le protocole utilisant du PEG et du LiAc qui est beaucoup plus simple car il evite la necessité de passer par des spheroblastes.

    Yoyo

    J'ai pas mal de cours sur les stratégies génétiques (niveau M1) et j'aimerai connaitre cette technique dont du parles si tu peux résumer en quelques lignes le principe , avantages et inconvéniants .
    Desole pour l'absence d'accentuation, je suis sur clavier QWERTY.

  10. #9
    Yoyo

    Re : principe de transformation des levures?

    salut

    le principe est tres simple le PEG et le LiAc perméabilisent la membrane de le levure, ensuite grace a un choc thermique l'ADN pénettre dans la cellule.

    Yoyo

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] TP Mutagenèse des levures (UV)
    Par invite346c6e6d dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/11/2007, 10h02
  2. tpe sur le rôle des levures dans la fabrication du pain
    Par invite3953e20c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/11/2007, 17h37
  3. transformation levures
    Par invite3d0376e4 dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 22/01/2007, 08h40
  4. "principe" transhumaniste 2:Transformation de soi
    Par mtheory dans le forum Éthique des sciences (archives)
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/06/2006, 18h54
  5. métabolisme des levures de bière?
    Par invite97d810f4 dans le forum Biologie
    Réponses: 23
    Dernier message: 15/05/2006, 12h31
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...