Bonjour, on m'a conseillé d'ouvrir une nouvelle discussion à propos de la question suivante;
Si l'espèce humaine venait à disparaitre du jour au lendemain, quel espèce prendrait notre place et comment elle evolurait au cours du temps ?
Dire à un abruti qu'il est con ne le rendra pas plus intelligent.
L'homo superior.
Rah la la, ça fait 30 ans que marvel l'explique et personne n'écoute, pfffff....
ok, je sors
28/09/2006 - 17h58
invité576543
Re : Et après Homo sapiens sapiens ?
Disons que la question est de quelle espèce actuelle descendrait l'espèce qui découvrirait un mode de vie similaire à l'homme actuel, avec langage, utilisation d'outils, de sources d'énergie, etc. avec une ampleur comparable.
Et on se met dans le cas hypothètique de l'absence totale de descendant de homo sapiens.
Cordialement,
28/09/2006 - 18h31
javiou
Je sens que le sujet va être sourses d'inepties...
La réponse est on ne sait pas, si l'on se réfère à la théorie de l'évolution actuelle.
D'ailleurs il y a de grandes chances que ce ne soit personne, mais si jamais ça arrive, je parierais sur un primate.
D'ailleurs rien que la question fait appel à un postulat qui fait débat : le développement de l'intelligence.
je sors du sujet tout de suite....
28/09/2006 - 18h35
invité576543
Bien sûr que c'est spéculatif et qu'on ne sait pas!
Et c'est effectivement une manière de discuter le développement de l'intelligence, et/ou des autres attributs qu'on estime important.
La réponse "aucune" "est une réponse défendable.
Javiou: Si tu dis un primate, lequel? Aurais-tu une préférence, purement spéculative?
Cordialement,
28/09/2006 - 18h37
DonPanic
Envoyé par Sycan
Si l'espèce humaine venait à disparaitre du jour au lendemain, quel espèce prendrait notre place et comment elle evolurait au cours du temps ?
Ca dépend de ce qui aura fait diparaitre l'Homme de la Terre, si c'est une bonne grosse météorite, c'est probable que ce soit une lignée descendant des rats, petites mains préhensibles, vie sociale complexe, etc
j'ai dit primate car sur Terre l'intelligence s'est déjà développé chez les primates (l'homme) et donc il me semble que c'est un groupe plus enclin que peut être d'autres à développer l'intelligence, mais j'ai pas plus d'argument que ça...
Mais c'est vrai que si c'est un accident nucléaire, moi et mes primates on pourra repasser...
28/09/2006 - 19h13
invité576543
Envoyé par DonPanic
Ca dépend de ce qui aura fait diparaitre l'Homme de la Terre
On va dire que c'est un virus, superbement OGMisé par un extrémiste de la faction de ceux qui considèrent que la Terre serait mieux sans les humains... Comme ça, ça laisse tout le reste intact...
Cordialement,
28/09/2006 - 19h28
DonPanic
LO
Envoyé par mmy
On va dire que c'est un virus, superbement OGMisé par un extrémiste de la faction de ceux qui considèrent que la Terre serait mieux sans les humains... Comme ça, ça laisse tout le reste intact...
Là, c'est moins rigolo, le favori est le chimpanzé, à condition qu'il se tourne les pouces
28/09/2006 - 19h41
javiou
On reste dans les primates.
Le scénario a déjà été testé dans la planète des singes.
Pourquoi ne pas imaginer la conquête par les limules groupe tapi dans l'ombre depuis déjà bien trop longtemps.
Je pense que la question nécessite d'être attaquée sous un angle différent. En effet, rien ne prouve que le chimpanzé ou autre primate n'est pas arrivé à sa plénitude en terme d'évolution. Tel le crocodile ou l'abeille.
A mon sens, si on sait répondre à la question "quelles sont les conditions nécessaires à l'apparition de l'intelligence au sens humain du terme?", on peut sélectionner une liste des espèces qui remplissent ces conditions.
Sauf que l'intelligence au sens humain du terme n'est pas forcément pertinente. Cf les termites ou les fourmis par exemple (ca va faire plaisir à B.Weber...)
28/09/2006 - 20h50
javiou
c'est quoi la plénitude en terme d'évolution ?
On peut définir une espèce intelligente comme une espèce capapble de penser l'univers (comme peut le faire l'homme) si vous voulez, histoire de ne pas se perdre avec les fourmis et autres arthropodes.
"quelles sont les conditions nécessaires à l'apparition de l'intelligence au sens humain du terme?"
Oui je pense que c'est ça la question.
28/09/2006 - 21h43
lalabel
Salut!
Moi je parirais plutôt sur les fourmis. Je crois avoir lu qu'elles étaient déjà là au temps des dinosaures. Elles sont très nombreuses et savent souvent s'adapter à des situations difficiles. Et puis elles vivent en communauté et privilégient la survie de l'espèce plutôt que leur propre survie individuelle.
Ou alors des moustiques, il parait qu'ils arrivent à s'imuniser contre les insecticides...
Ou peut-être des virus ou des bactéries...
En tous cas des individus de petite taille, très nombreux, pas forcément intelligents mais avec de bonnes capacités d'adaptation à l'environnement.
29/09/2006 - 17h09
Sycan
C'est vraie que j'ai penser au fourmis. Elles ont une étonnante organisation sociale et je suis sür qu'en l'absence de prédateur et avec une taille un peu plus importante elle pourrait sans peine devenir l'espèce dominante sur terre.
Mais en ce qui concerne les moustiques je suis un peu plus septique.
Dire à un abruti qu'il est con ne le rendra pas plus intelligent.