Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 49

Revêtement de sol pour salle de bain

1. Yoghourt

Revêtement de sol pour salle de bain

Hello,

En guise de revêtement de sol pour une salle de bain, on pense la plupart du temps au carrelage ou à la terre cuite. Sur dalle béton, fastoche (quoique...)
    Mais dans le cas d'un sol souple (plancher bois sur poutre), ce n'est pas très approprié:
    - risque de fissuration ou déscellement des carreaux
    - poids non négligeable (déjà que les éléments de salle de bain ne sont pas légers...)
    - faut pas être regardant sur la composition chimique des ragréages souples...

Quelles sont les alternatives? Mis à part les PVC et moquettes synthétiques, s'entend.

Ma douce et moi avions pensé à du linoléum naturel, mais on a des gros doutes sur l'utilisation en salle de bain.
    Idée de ce soir: parquet massif bambou 12mm. Petit hic: comment concilier la pose phonique (flottante) et l'étanchéïté à l'eau (précaution indispensable contre les splasheurs de service)? En collant sur dalle CTP 3 ou 5mm?

-----

éco-rénovation: l'aïkido du BTP

• Publicité

2. taratata38

Re : Revêtement de sol pour salle de bain

Un jolie plancher en tek , bien huilé il est étanche et si beau (ya d'autre bois que le tek bien sur , mais dans une salle de bain c'est magnifique)

3. bedouin

Hi,

Si tu as le courage, tu peux faire une chape chaux/chanvre/sable et en place et lieu du ferraillage du met un réseau de tiges de canisses ou de bambous fendus en 4, tu les attache entre eux, tu coule ta chape puis tu fais la finition que tu veux. Ça reste léger et puis c'est confortable un peu insonorisant.

Il y a aussi les solutions chapes sèches comme fermacell mais apparemment c'est incompatible avec douche à l'italienne(?).

Après si tu aimes la voile, il y a les plancher pont de bateau avec joints noirs et bois exotiques...

Dans tous les cas, tu as intérêt à bien chiader l'étanchéité...
    La Caravane passe...

4. LULUX

Bonjour,

Si la structure peut en supporter la charge et que tu disposes de porteurs ou refends tu peux faire une chape armée. Tu fais pénétrer l'armature en périphérie en lardant et perçant juste ce qui est nécessaire et ainsi tu répartis la descente de charge.

Sinon un lino peut convenir, mais posé comme dans les hopitaux avec collage partout y compris entre les lés et remontées périphériques.

Et puis aussi les parquets. De nombreux bois conviennent, et même quelques essences indigènes... La pose collée est obligatoire. Et la suite dépend de ton support.

5. beaufanamus

De la petite expérience par procuration que j'ai sur les parquets dans les salles de bain, je peux dire que les risques sont nombreux. En pose flottante, malgré la petite surface, les cas de parquet se soulevant sont fréquents. En cause l'hygrométrie variable de la salle de bain. Il ne faut sutour pas hésiter à laisser un grand joint de dilatation, quit à tricher un peu avec les plinthes
    Autre pb fréquent, y compris avec du banbou est le tuilage.

Bon, on ne peut pas dire que je propose des alternatives, mais bon courage quand même.

Sinon, j'ai vécu quelques temps dans une maison où il n'y avait pas de revêtement sur le plancher. Celui si était en planches de pin ou sapin, simplement huilé, sans qu'il n'y ait de pb, même dans les salles de bain.

Pour le lino, le vrai, je sais qu'il était beaucoup utilisé dans les chambres d'hopital. Je ne pense pas qu'il y ait des pb à l'utiliser dans la salle de bain.
    Le pire n'est jamais certain

• Publicité

6. nico80

Et des revetement type Sisal, jonc de mer ou coco ? ca te dit pas ??
    Je crois qu'ils sont naturellement utilisable en milieu humide et ils se posent colmme de la moquette...
    Si on veut que la planéte soit sauvée, il faut que ce devoir soit facilitée !!

7. nico80

Il y a aussi des dalles de bois compressés recouvertes d'une couche de 3 mm de béton à fixer comme un placher. Peut etre utilisé au sol ou au mur.. mais il faut aimer l'aspect béton ciré ou taloché. C'est joli mais tres contemporain.
    je te retrouve un lien dans l'apres midi.

8. Phil19

Bonjour

Et pourquoi pas des carreaux de liège collés. C'est ce que mes parents ont posés, eux dans leur cuisine, c'est impec et ils n'ont pas bougé depuis 6-7 ans (les carreaux)

@+

9. Flowsin

Le vynil.
    J'ai posé ça dans ma sdb, direct sur parquet, avec une pose comme un sdb hospitaliere, qui remonte sur les côté avec joint en silicone, faut compter 20 minutes pour la pose.
    C'est très joli (j'ai pris celui en imitation pont de bateau impressionnant de réalisme), très léger, meilleur antidérapant du marché (important avec des personnes agées ou des enfants)

10. Cécile

Citation Envoyé par taratata38 Voir le message
    Un jolie plancher en tek , bien huilé il est étanche et si beau (ya d'autre bois que le tek bien sur , mais dans une salle de bain c'est magnifique)
    Pas super écolo, comme solution. A cause du transport, d'abord. Mais surtout parce que la majorité du bois de tek est issu de forêts primaires, dévastées pour satisfaire les besoins en tek de nos pays développés. Avec le corrolaire : émissions de gaz à effet de serre, destruction d'habitats naturels (et donc diminution de biodiversité), coupes illégales (d'où absence de retombées pour les pays et les populations locales, pots de vin, ...). La seule alternative si l'on veut vraiment du tek est le label SFC, mais même lui, malgré ses efforts, se fait parfois avoir par les traficants.

11. nico80

voici des lien pour les "planchers-beton" : cyberbtp
    et le site officeil : roxipan

Pour cecile : malheureusement il faut faire des concessions... avoir une fibre écolo c'est une chose.. Devenir taliban-écolo en est une autre... Je ne vais pas non plus me priver de certaines choses parce que malheureusement il y a des pots de vin dans la filiere officielle... Entre un plancher teck/acajou/bambou et un truc plastique/PU lequel est pire ???
    Je ne mettrais pas un sol terre cuite dans ma sdb, c'est clair... Et le carrelage n'est pas plus écolo...
    Il ne faut pas oublier que le budget pese lourd.. Et en france ce qui est écolo est souvent cher...

12. bedouin

nico80 ce que tu dis c'est juste pour se donner bonne conscience...mais bon personne n'est parfait et moi le premier...j'ai aussi eu du teck et je me soigne...tout effort est bon.

Ceci dit, le bambou n'est pas forcément exotique, il pousse aussi chez nous. C'est un arbre qui pousse extrêmement vite et facilement donc moins de soucis que de scier un teck de 1m de diamètre et plus que centenaire...
    La Caravane passe...

13. SK69202

Bonsoir,

En bois local, traiter le problème comme l'étanchéité d'une barque ou d'un pont de bateau traditionnel de la région.

Il y a bien sûr une contrainte d'entretien dans la durée.

@+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

14. Yoghourt

Et bé, décidemment, j'aime ce forum
    Merci à tous et toutes pour les réponses à ma question initiale. Je vais rediscuter de tout ça avec ma douce et je vous tiens au jus.

Le calfat en intérieur? J'ai pas spécialement envie de respirer goudron+mazout tous les matins dans la salle de bain...
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

15. nico80

Bedouin : pourquoi "juste pour se donner bonne conscience ?" ?? je pense qu'il faut un juste milieu.. pour ma part je ne retournerais par exemple pas à des toilettes seches ou un sol en terre pour dire etre écolo..
    Mettre du teck si ca ne vient pas de filiere sauvage ne me derange pas plus que ca.. apres tout, c'est pour le business que beaucoup d'essence d'arbre sont cultivées (meme s'il ne faut pas abuser non plus)... Mais je prefererais quand meme me rabattre sur des essences locales quand c'est possibles... Malheureusement les 3/4 des bois pour pieces humides sont exotiques (logique ne meme temps... C'est pas chez nous qu'il y a des moussons...)

Sinon Yoghourt, pourquoi veux tu une pose flottante ? tu ne peux pas coller ton plancher bambou directement sur un sous plancher OSB ou triply traité pour l'humidité ?
    Ou au pire en mettant un film pare-pluie entre ton plancher et ton ossature poutre, avec joint de dilatations bien finis et joint étanche entre les lattes type pont de bateau c'est pas réalisable ? En plus comme disait bedouin le bambou c'est la énouvelle star" rapide en pousse, facile à travailler et certaines qualités humides... en plus d'un prix plus abordables que le teck ou l'acajou.... j'en ai trouvé sur un site a 20€/m2... Par contre comment connaitre l'origine d'un parquet ? j'ai par exemple cette fiche technique, mais rien n'indique si il s'agit d'une filiere FSC ou pas...

• Publicité

Sur le même thème :

301 Moved Permanently

301 Moved Permanently

nginx/1.2.1

Discussions similaires

1. [Identification] ver ou limace dans ma salle de bain
    Par travisbatteur dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/10/2007, 12h51
  2. Orientation Salle de bain
    Par gespoi dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage