réaliser un enduit à la chaux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

réaliser un enduit à la chaux



  1. #1
    jeannot270

    réaliser un enduit à la chaux


    ------

    Bonjour,

    Je voudrais faire un enduit à la chaux dans mon salon sur environ 50 m2 de murs.
    Je voudrais le teinté couleur orange.
    Quelle est la recette, juste de la chaux et une teinte pour peinture ou est ce plus compliqué ?
    Et pendant combien de temps ma préparation peut elle etre utilisée ? Si c'est court et que je ne peux pas faire la préparation d'un coup, je risque d'avoir des problèmes de raccord de teinte...

    Une deuxième proposition : je fais un enduit blanc et ensuite je le peints, mais alors avec quelle peinture pour donner un aspect très clair et ne pas géner la respiration de la chaux ?

    Merci

    -----

  2. #2
    BioTop

    Re : réaliser un enduit à la chaux

    Je ne suis jamais allé jusque là... mais çe post me permettra de suivre le fil..

    D'après ce que j'ai compris:

    - On peut utiliser l'enduit de chaux sur plusieurs jours, il suffit qu'il n'y ait pas de contact avec l'air. J'ai vérifié ça avec du mortier sable/chaux.

    - Une peinture faite de "lait de chaux" et de colorant devrait faire l'affaire pour ta deuxième proposition.

  3. #3
    ririmason

    Re : réaliser un enduit à la chaux

    Bjr,

    Tout dépend de ton support. Au cas ou tu aurais un support ciment ou parpaing tu dois batarder ton enduit avec du ciment.

    Pour l'enduit lui même il te faut travailler maigre sur gras cad que tu diminues ton rapport chaux/sable au fur et à mesure des couches. Le coloration ou pigmentation ne se fait qu'à la couche finale:

    1 ere couche: 1 chaux aérienne et 3 parts de sable grossier. Cette couche se nomme le gobetis. Elle peut être appliquée à la Tyrolienne, avec un gros pinceau ou à la truelle sans lisser. C'est la couche d'accroche.

    2 ième couche ou corps d'enduit: épaisseur 1cm ou un peu plus. 1 chaux/5 sable ( moitie fin et moitie gros ). Pas trop lisser

    3 ième couche ou finition: 0.5cm. 1 chaux/6 sable fin. Soit la coloration est donnée par le sable, soit tu peux y ajouter un pigment. Le travail de finition se fait une fois que la chaux a pris ( talochage, brossage, grattage etc.)

    BIEN ARROSER TON MUR LA VEILLE et rebelote le jour même.

    riri

  4. #4
    jeannot270

    Re : réaliser un enduit à la chaux

    en fait, c'est pour de la rénovation:
    1 mur intérieur placo ba13 (neuf)
    1 mur de refend et 2 murs "extérieur"(isolés par l'extérieur) parpaing plein + environ 1 cm de platre
    Les 3 murs platrés étaient recouverts de tapisserie que j'ai décollée, j'y ai fait aussi des saignées électriques rebouchées au platre.
    Dans mon cas, la deuxième couche, le corp d'enduit, est il necessaire ?

    Et bien mouillé le ba13 n'est il pas un peu "dangereux", ça va pas décoller le papier cartonné ? (aurais je fait une bétise en faisant ma cloison avec ça...?)

    Pour la pigmentation de la dernière couche, une teinte classique pour peinture fait l'affaire où il faut des pigments spéciaux pour chaux ? Et pour cette préparation pigmentée, est ce que je pourrais bien la travailler pendant on va dire une journée le temps que je l'applique ? (si j'ai bien calculé, il m'en faut 25 litres, j'en ferais 35 litres par sécurité...)

    Et dernière question: combien de temps entre les couches ?

    Merci beaucoup de vos conseils !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    TetardKing

    Re : réaliser un enduit à la chaux

    Pour le BA13, j'avais vu, sur certains forum, l'utilisation de colle à carrelage, pour faire une sous couche d'accorche. Aucune idée de ce que ca donne...

    J'ai, pour ma part, essayé la chaux sur le platre : une horreure, ca n'accroche que tres peu, malgré les grosses saignées faites au burrin

    Enfin, concernant l'arrosage, n'hésites pas à arroser au pulvérisateur la veille (pour faciliter l'accroche), et le soir, après ton boulôt, pour éviter que ca fendille.

    Je ne suis pas du tout un pro (j'ai juste refait ma cage d'escalier), mais bon courage à toi

  7. #6
    ririmason

    Re : réaliser un enduit à la chaux

    Pour le placo, c'est sur que ce n'est pas idéal mais moi je mets une couche d'enduit colle ( ou une résine style S...A ) dessus et ca tient. Il est clair que si ton mur est lisse 2 couches suffiront. Une fois ton placo enduit de colle tu dois un peu l'humidifier ( avec un pulvérisateur ). Pas autant c'est sur qu'un vieux mur en brique.

    Pour les pigments, n'importe quel pigment en poudre convient. Attention certains pigments artificiels sont allergiques à la chaux ( jaune vif par ex ou vert vif ). Se renseigner. Mais si tu restes dans les couleurs terre, pas de soucis.

    riri

  8. #7
    Frannd

    Re : réaliser un enduit à la chaux

    Bonjour,
    vous pouvez regarder ce site dédié à la chaux http://enduit-chaux.over-blog.com/ , il y a plein d'astuces, en particulier pour l'application sur Placo.

  9. #8
    paps7

    Re : réaliser un enduit à la chaux

    Citation Envoyé par BioTop Voir le message
    - On peut utiliser l'enduit de chaux sur plusieurs jours, il suffit qu'il n'y ait pas de contact avec l'air. J'ai vérifié ça avec du mortier sable/chaux.
    Bonjour,

    Attention, uniquement avec une chaux aérienne (CL90).
    Une chaux hydraulique (NHL) peut faire sa prise dans l'eau.

    Paps

  10. #9
    invite73759353

    Re : réaliser un enduit à la chaux

    Le BA 13 ne pose pas de probs particulier, il faut adjuvanté ton enduit avec du latex ?. Pas très écolo mais sur des fons bloqué pas le choix.

  11. #10
    tripat

    Re : réaliser un enduit à la chaux

    Sur de la BA13 "propre" en état de surface pas la peine de faire un enduit, un badigeon suffit: fleur de chaux, pigment coloré, eau et un peu de sicalatex pour l'accroche et que ça ne poudre pas. Le tout passé à la brosse à tapisser en 2 couches.
    Attention la teinte s'éclaircit fortement à la prise.
    Y a moyen de varier les effets en faisant une dernière couche très liquide en changeant de pigment.

  12. #11
    invite8500810c

    Re : réaliser un enduit à la chaux

    Bonjour, pour une maison neuve, combien coûte un enduit à la chaux fait par un professionnel sur murs extérieurs en briques ?

    Et je pense que c'est fragile, non ? Il faut y faire attention je veux dire.

    Merci.

  13. #12
    konkoba

    Re : réaliser un enduit à la chaux

    bonjour

    J'avais fait un devis par une entreprise ne faisant que des enduits traditionnels (3 couches) uniquement à la chaux aérienne (soit disant), il y a 1an :
    pour 170m2 sur brique en ext. : 23000 €ttc
    Résultat: comme le reste ,je l'ai fais moi même

    a+ konkoba

  14. #13
    invite73759353

    Re : réaliser un enduit à la chaux

    Citation Envoyé par optimal Voir le message
    Bonjour, pour une maison neuve, combien coûte un enduit à la chaux fait par un professionnel sur murs extérieurs en briques ?

    Et je pense que c'est fragile, non ? Il faut y faire attention je veux dire.

    Merci.
    Il faut compté 40 € environ du M2, pour un enduit trois couches.

  15. #14
    invite8500810c

    Re : réaliser un enduit à la chaux

    Entre konkoba et boudou30, il y a une grosse différence !!!

    Mais merci pour vous réponse.

  16. #15
    invite8500810c

    Re : réaliser un enduit à la chaux

    Un artisan passionné m'a annoncé une moyenne de 25€/m².

  17. #16
    gaetan16

    Re : réaliser un enduit à la chaux

    Bonjour à tous!
    Je suis nouveau sur ce forum.

    Donc je viens voir ici car quelque chose m'intéresse.

    Je fais ma maison moi même, tout, et en siporex.
    Pour l'intérieur donc pas d'isolation, pas de placo.
    Juste un enduit. Mais voila quel enduit.?

    Puis je faire un enduit à la chaux aérienne avec du sable directement
    sur mes murs de siporex, en le mouillant bien la veille car c'est une
    vrai éponge.
    Ensuite puis je y mettre une cire par dessus, comme pour faire
    un enduit ciré.?

    Sinon, est ce plus jolie de faire l'enduit directement avec un pigment
    couleur terre orangé.? Est ce que ça va faire lisse ou rugueux.?

    Merci d'avance.

  18. #17
    invite57b15113

    Re : réaliser un enduit à la chaux

    bonjour je voudrais realiser un enduit lisse a base de chaux de ciment et de pigment en poudre dans ma cuisine ;support ba13 quelles sont les doses a respecter merci

  19. #18
    invitec97269ac

    Smile Re : réaliser un enduit à la chaux

    Bonjour,

    Le sujet de cette discussion commence à dater, mais je crois que cela pourrait aider les prochains lecteurs. Nous avons nous aussi été confrontés au problème du plâtre et de la chaux, et avons essayé la solution suivante :

    Nous avons bien griffé la surface du mur, puis appliqué une couche fluide puis une couche plus épaisse de joint placo. L'enduit chaux-sable (en 2 couches) a ensuite été appliqué, et l'adhésion s'est bien faite.

    nous avons détaillé les opérations ici :
    http://b-a-ba.over-blog.fr/article-r...-55830197.html

    L'enduit tient très bien, et la sous-couche est très peu coûteuse.

  20. #19
    invite2d46d10d

    Re : réaliser un enduit à la chaux

    Bonjour à tous, je remonte ce post car je suis tombé dessus par hasard, je suis un adepte des techniques traditionnelles à la chaux depuis longtemps alors je vais apporter ma modeste contribution, pour un enduit à la chaux style badigeon (sur n'importe quel support) il faut: de la chaux (de préférence aérienne, le rendu est meilleur),de l'eau, un fixateur (pour ma part j'utilise le sykalatex) et un colorant (les meilleurs sont les terres naturelles), pour les volumes c'est très simple:d'abord la chaux et l'eau, ça dépend de la consistance que l'on veut (de la peinture très liquide pour un effet glacis à la consistance pâte à modeler pour une application à la taloche,truelle,spatule....etc ), le fixateur, pour ma part je met 1 verre pour 10l de mélange, le colorant: 15 à 20 % maxi du volume total 'de toutes façons au dessus ça ne change rien, la couleur est à saturation...Pour les supports, je crois avoir tout essayé (même le fer) plus le support est "fermé" (c'est à dire qu'il n'absorbe pas l'eau) il faut augmenter le fixateur.
    pour le coût, un sac de chaux hydraulique (c'est celle qu'on trouve dans tout les magasins de bricolage) vaut une 15zaine d'euros (pour 40kg de chaux), les terres naturelles se vendent à partir de 100grammes et ne coutent pas grand chose (tant qu'on reste dans les ocres naturelles),le syka est le plus cher (25euros en moyenne les 5 litres), ce qu'il faut savoir c'est qu'avec un bidon de syka, un sac de chaux et quelques terres naturelles on fait des litres et des litres de peinture donc le coût au m² est extrêmement faible......

  21. #20
    Alzen McCAW

    Re : réaliser un enduit à la chaux

    salut,
    je suis aussi un adepte du syk.latex, mais cela rend un peu laiteux...malgré tout, ma cage d"escalier est toujours aussi sublime depuis 8 ans.
    Apparemment chez S.A. ils ont ressorti un ancien fixateur qui laisse plus d'éclat... j'en serai là vers juillet 2011(cuisine et séjour) et en profiterai pour faire un mini reportage...
    Attention, vivre c'est mortel...

  22. #21
    ericd60

    Re : réaliser un enduit à la chaux

    Citation Envoyé par Alzen McCAW Voir le message
    ... j'en serai là vers juillet 2011(cuisine et séjour) et en profiterai pour faire un mini reportage...
    Tu ne veux pas commencer plus tot et faire ton rapport plus rapidement????????

  23. #22
    Alzen McCAW

    Re : réaliser un enduit à la chaux

    Citation Envoyé par ericd60 Voir le message
    Tu ne veux pas commencer plus tôt et faire ton rapport plus rapidement????????
    mon épouse aimerait bien...
    Attention, vivre c'est mortel...

  24. #23
    invite89391d7d

    Re : réaliser un enduit à la chaux

    Bonjour, j'ai un petit soucis lors de ma derniere passe sur mon enduit a la chaux. Les deux premieres se sont bien passees mais lorsque j'applique la 3ieme (2vol de poudre de marbre pour un vol de chaux) elle s'effrite immediatement, alors que j'ai humidifier le mur. Merci de me donner une solution.

Discussions similaires

  1. Enduit chaux chanvre exterieur
    Par la gaette dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/03/2015, 15h40
  2. Isolant en fibre de bois et enduit chaux
    Par bcoquille dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/11/2011, 13h03
  3. enduit chaux-chanvre: fabrication de la chenevotte
    Par invite80d36713 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/10/2009, 15h49
  4. pose faïence sur enduit à la chaux
    Par invite80d36713 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/10/2007, 15h26
  5. Combien coûte un enduit à la chaux hydraulique ?
    Par xberg dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/10/2007, 02h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...