Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 39

Eclairage : détecteur de mouvement

1. carioline

Question Eclairage : détecteur de mouvement

Bonjour tout le monde...

Ca fait quelques jours que ça me turlupine...

Je dois mettre aux normes l'électricité dans ma maison.

Je m'interroge sur l'intérêt et l'efficacité de ces nouveaux "trucs" (détecteur de mouvement qui allume la lumière dès qu'on rentre dans une pièce, interrupteur qui en commande un autre "à distance", sans cable électrique entre eux...).

A vrai dire, le détecteur de mouvement, je le verrais bien dans des pièces comme les toilettes, voire éventuellement la salle de bain (encore que dans mon cas, c'est un coin douche exigu, "à l'italienne" et je ne sais pas si ce système pourrait être associé aux lampes TB qu'on m'a recommandé).

Quid de ces détecteurs dans les salles de vie, où tant qu'on bouge, je présume que ça va, mais dès qu'on se pose pour lire un bouquin, la lumière s'éteint ? ? ? Idem, j'ai des gros toutous qui dorment dans la maison (hauteur au garrot, 70 cm). Lorsqu'ils gigottent durant la nuit, ne risquent-ils pas de faire allumer indûment la lumière (j'ai déjà vu des projecteurs-détecteurs extérieurs s'allumer au passage de renards...) ? ? ?

Pour les interrupteurs "à distance", je ne sais pas trop comment ça s'appelle. Disons que si j'ai bien compris, tu en relies un au câble électrique. Et cet interrupteur là envoie (enverrait) des infos à ses collègues aux autres bouts de la pièce. Ainsi, ça éviterait de tirer des câbles électriques tout autour de la pièce, tout en permettant d'avoir des va-et-vient où tu veux...

Est-ce que ces interrpupteurs/détecteurs de mouvement ont leur place dans une démarche de rénovation écologique (bon, pas forcément 100 % écologique, j'ai pas un mégé budget non plus !) ? ? ?

Y'a-t-il des utilisateurs sur e forum ? ??

• Publicité

2. etpourquoipas

Re : Eclairage : détecteur de mouvement

j'ai un détecteur de mouvement dans ma cave qui allume la lumière de l'escalier lorsqu'il fait sombre. C'est pratique quand on arrive avec les bras chargés.
    Il allume également la lumière quand le chat arrive...

Dans un salon ou un bureau ce détecteur est inutilisable car si on ne gigotte pas aux alentours du détecteur, au bout d'un certain temps la lumière s'éteint d'elle même.

Eventuellement ça présente un intérêt si on va aux toilettes pour allumer une ventilation durant un certain laps de temps.

Bienentendu toutes ces fonctions de "confort" consomment plus d'énergie que si on allume et si on éteint manuellement la lampe car l'extinction se fait sur un timer.Seul cas où c'est plus économique que la normale c'est lorsque vous avez la facheuse habitude d'oublier d'éteindre...

Une solution est de mettre des lampes à leds(et non pas des lampes fluocompactes que vous grillez trop rapidement pour ce type d'applications car vous les allumez durant un laps de temps trop court).

3. poulif

Les détecteurs de mouvement sont à reserver au pièces de passage (toilettes très bien, encore que tu ne veux pas forcément qu'il s'allume s'il fait jour). Donc je complèterais en disant : pièces de passage + pas de fenetre.
    Pourquoi seulement les passages ? Parce que comme tu le disais pour la lecture c'est basé sur un temporisateur que tu règles, donc aucune chance de le laisser allumer en permanence tant que tu es dans la pièce (au mieux il va s'éteindre et se rallumer dès que tu bouges). Attention aussi aux animaux, ca marche également pour eux

J'en ai mis un dans mon garage pour aller chercher des trucs au congèl.

Concernant les "interrupteurs à distance" je ne vois pas trop de quoi tu parles. Par contre il existe des trucs sympas comme les prises électriques télécommandées, ou les ampoules télécommandées.
    En gros pour les premières il s'agit de prises électriques qui permettent de couper tout ce qui est sur une prise données, par exemple des luminaires, ou pour couper les mises en veille des appareils branchés dessus. Une télécommande te permet de commander jusqu'à 3 prises par exemple.
    Et ensuite il y a carrément l'ampoule télécommandée : tu la visses sur un lustre, et c'est DANS l'ampoule qu'il y a un interrupteur qui permet de la télécommander.

Mais tout ça n'a rien à voir avec la norme électrique, à mon sens. Ce ne sont que des appareils que tu branches. Sauf peut dans le cas des détecteurs, il est peut etre obligatoire d'avoir un interrupteur manuel sur le circuit, je ne sais pas.

4. red.pepper

Pour les interrupteurs à distance, s'agit-il d'un système avec télérupteur?

En pratique ça se passe comme ça: le véritable interrupteur (le télérupteur) se trouve dans le coffret électrique. Des contacteurs sont placés à divers endroits, et sont reliés au télérupteur en parallèle (tous sur la même paire de cables) et en basse tension (24V).

Son avantage principal sur les classiques va-et-vient est qu'il permet la domotique, ou simplement de placer une minuterie.

5. etpourquoipas

Citation Envoyé par poulif Voir le message
    Les détecteurs de mouvement sont à reserver au pièces de passage (toilettes très bien, encore que tu ne veux pas forcément qu'il s'allume s'il fait jour). Donc je complèterais en disant : pièces de passage + pas de fenetre.
    en fait les détecteurs, du moins le mien, n'envoient l'ordre d'allumage QUE s'il fait sombre. Donc on peut en mettre un dans les toillettes pour allumer la lumière. Si c'est pour allumer la ventilation, il suffit de désactiver la fonction de détection de luminosité faible.

• Publicité

6. etpourquoipas

commande à distance via courants porteurs: perso j'utilise la norme X10 qui est le standard le plus répandu. Inconvénient: les modules sont assez chers. Avantage: c'est standard donc on peut interconnecter un peu tout et n'importe quoi. Exemple un même détecteur de présence pourra servir aussi bien à l'allumage de la lumière lorsque vous êtes présent qu'au déclenchement d'un système d'alarme lorsque vous êtes absent.

7. herakles

Dans un salon ou un bureau ce détecteur est inutilisable car si on ne gigotte pas aux alentours du détecteur, au bout d'un certain temps la lumière s'éteint d'elle même.
    J'ai lu - en 1995...- un article sur ce problème de détecteur de présence pour les pièces principales et le concepteur proposait une solution pour le moins originale :

un détecteur de passage -en fait un "double détecteur" , associé à un microprocesseur qui mémorise le SENS de passage de la personne - et aussi de plusieurs personnes - et en déduit que la pièce est occupée ou pas et de lui-même décide ou pas d'éteindre la lumière

le mircoprocesseur compte et décompte chaque passage dans un sens ou un autre et dès qu'il a compté autant de sorties que d'entrées , il éteint .

voila voila ...je me rappelle que ce détecteur tient dans une boîte d'allumettes et commande un gros relais .

8. MadMac

Bonjour.

Pour les detecteurs tout est dit : escalier pour le sous-sol dans notre cas.

Pour les "interrupteurs a distance", j'ai vu passer un interrupteur sans fil et surtout sans pile. C'est la force du doigt sur l'interrupteur qui genere le jus. Ca reste du "radio" donc je ne connais pas l'inocuité du systeme. Mais je fouille un peu pour en chercher et connaitre le tarif. Ca pourrait me pemettre d'installer facilement 2 interrupteurs qui sont sur des poutres de soutien que je n'ai pas envie de percer/rainurer.

9. etpourquoipas

@herakles: pas mal la solution du décompte. C'est même faisable avec deux détecteurs de présence X10. En effet j'ai au centre du réseau un pc qui est mis au courant des passages et qui peut déclencher des allumages/extinctions ainsi que de faire des comptages de personnes. Une application possible:
    - un détecteur A à l'escalier qui descend à la cave
    - un second B au niveau de la porte de garage.
    Si détection A suivi de détection B, alors...ouverture porte de garage
    Si détection B suivi de détection A, alors...fermeture porte de garage.
    Maintenant si on va au garrage sans vouloir sortir...
    Dans la maison c'est plus coton car je n'ai pas des pièces bien cloisonnées mais plutôt un espace ouvert.

@Madmac: pas mal non plus l'interrupteur radio qui muscle les phalanges. Vous avez un lien?

10. MadMac

Je cherche encore. Ca a recu un prix a Batimat et je l'ai vu dans une emission de TV sur le satellite. Si je trouve je posterais un lien ou un MP.

11. etpourquoipas

et beh voilà, googlez voir "Easyfit Enocean"

12. etpourquoipas

http://www.enocean.com/en/enocean_modules/

et si on veut acheter des modules:
    http://www.pyrecap.com/resultats.php?fournisseur=31

apriori c'est une techno interessante, mais les modules ne sont pas facile à trouver et le prix est également à la hauteur...maintenant faut voir si on équipe toute une habitation avec ce réseau, ça économise aussi pas mal de cablage.

13. etpourquoipas

20 euros l'interrupteur X10 (avec pile bouton)
    http://www.domadoo.fr/produit,216,1,...4-voix-X10.htm

60 euros en enocean (sans pile)
    http://www.pyrecap.com/fiche.php?ref=H-5001-A210_PTM250

14. MadMac

Oauis je m'attendais bien a un tarif dans ce style ... Pour les 2-3 interrupteurs que je ne peux placer autrement, ca ne me derange pas. En tous cas, pas de pile chez moi, ca c'est sur !

Tiens, je vais voir si ca fonctionnerait aussi avec l'inter dedans et le recepteur dehors, de l'autre cote de la porte. Comme ca je vire une gaine qui me fait un trou dans mon isolation, na !

15. carioline

Ah y est, ai remis la main sur la pub qui m'avait fait découvrir le principe de l'éclairage qui en commande un autre. J'ai du faire des fouilles archéologique dans la poubelle à papier du bureau (ben vi, chez moi, je reçois pas de pub, juste au boulot. Le dépliant était tout au fond du carton de récup' du papier. coup de bol, comme y'a pas grand monde en ce moment à la ferme, et que je remplis pas les conteneurs de tri à moi toute seule, j'ai demandé à ce que les poubelles passent pas avant plusieurs moi = j'ai retrouvé la pub, ouf !)...

Donc, j'ai vu ça sur une pub Brico-P.. et la marque ce serait Debflex. Ils appellent ça Interrupteur sans fil (gamme diamant). Il y a donc un interrupteur qui se connecte en lieu et place de l'interrupteur initial (peut commander un éclairage incandescent ou halogène-beurk de 300 W maxi). 250 V.
    Le second interrupteur (eux ne parlent que de 2 point d'allumage, ça m'embête, dans certaines pièces, j'en aurais bien besoin de 3 au moins) s'installe en saillie, sans fil, dans un rayon de 30 m. Et fonctionne grace à une pile A23 (bouton, je présume, grrr).
    ca coûte 29,90 euros l'ensemble.

• Publicité

Poursuivez votre recherche :

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. Détecteur de mouvement
    Par amo41 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 19/01/2008, 11h13
  2. Détecteur de mouvement
    Par croco01 dans le forum Électronique
    Réponses: 10