Eclairage : détecteur de mouvement
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 39

Eclairage : détecteur de mouvement



  1. #1
    carioline

    Question Eclairage : détecteur de mouvement


    ------

    Bonjour tout le monde...

    Ca fait quelques jours que ça me turlupine...

    Je dois mettre aux normes l'électricité dans ma maison.

    Je m'interroge sur l'intérêt et l'efficacité de ces nouveaux "trucs" (détecteur de mouvement qui allume la lumière dès qu'on rentre dans une pièce, interrupteur qui en commande un autre "à distance", sans cable électrique entre eux...).

    A vrai dire, le détecteur de mouvement, je le verrais bien dans des pièces comme les toilettes, voire éventuellement la salle de bain (encore que dans mon cas, c'est un coin douche exigu, "à l'italienne" et je ne sais pas si ce système pourrait être associé aux lampes TB qu'on m'a recommandé).

    Quid de ces détecteurs dans les salles de vie, où tant qu'on bouge, je présume que ça va, mais dès qu'on se pose pour lire un bouquin, la lumière s'éteint ? ? ? Idem, j'ai des gros toutous qui dorment dans la maison (hauteur au garrot, 70 cm). Lorsqu'ils gigottent durant la nuit, ne risquent-ils pas de faire allumer indûment la lumière (j'ai déjà vu des projecteurs-détecteurs extérieurs s'allumer au passage de renards...) ? ? ?



    Pour les interrupteurs "à distance", je ne sais pas trop comment ça s'appelle. Disons que si j'ai bien compris, tu en relies un au câble électrique. Et cet interrupteur là envoie (enverrait) des infos à ses collègues aux autres bouts de la pièce. Ainsi, ça éviterait de tirer des câbles électriques tout autour de la pièce, tout en permettant d'avoir des va-et-vient où tu veux...

    Est-ce que ces interrpupteurs/détecteurs de mouvement ont leur place dans une démarche de rénovation écologique (bon, pas forcément 100 % écologique, j'ai pas un mégé budget non plus !) ? ? ?

    Y'a-t-il des utilisateurs sur e forum ? ??

    -----

  2. #2
    etpourquoipas

    Re : Eclairage : détecteur de mouvement

    j'ai un détecteur de mouvement dans ma cave qui allume la lumière de l'escalier lorsqu'il fait sombre. C'est pratique quand on arrive avec les bras chargés.
    Il allume également la lumière quand le chat arrive...

    Dans un salon ou un bureau ce détecteur est inutilisable car si on ne gigotte pas aux alentours du détecteur, au bout d'un certain temps la lumière s'éteint d'elle même.

    Eventuellement ça présente un intérêt si on va aux toilettes pour allumer une ventilation durant un certain laps de temps.

    Bienentendu toutes ces fonctions de "confort" consomment plus d'énergie que si on allume et si on éteint manuellement la lampe car l'extinction se fait sur un timer.Seul cas où c'est plus économique que la normale c'est lorsque vous avez la facheuse habitude d'oublier d'éteindre...

    Une solution est de mettre des lampes à leds(et non pas des lampes fluocompactes que vous grillez trop rapidement pour ce type d'applications car vous les allumez durant un laps de temps trop court).

  3. #3
    poulif

    Re : Eclairage : détecteur de mouvement

    Les détecteurs de mouvement sont à reserver au pièces de passage (toilettes très bien, encore que tu ne veux pas forcément qu'il s'allume s'il fait jour). Donc je complèterais en disant : pièces de passage + pas de fenetre.
    Pourquoi seulement les passages ? Parce que comme tu le disais pour la lecture c'est basé sur un temporisateur que tu règles, donc aucune chance de le laisser allumer en permanence tant que tu es dans la pièce (au mieux il va s'éteindre et se rallumer dès que tu bouges). Attention aussi aux animaux, ca marche également pour eux

    J'en ai mis un dans mon garage pour aller chercher des trucs au congèl.

    Concernant les "interrupteurs à distance" je ne vois pas trop de quoi tu parles. Par contre il existe des trucs sympas comme les prises électriques télécommandées, ou les ampoules télécommandées.
    En gros pour les premières il s'agit de prises électriques qui permettent de couper tout ce qui est sur une prise données, par exemple des luminaires, ou pour couper les mises en veille des appareils branchés dessus. Une télécommande te permet de commander jusqu'à 3 prises par exemple.
    Et ensuite il y a carrément l'ampoule télécommandée : tu la visses sur un lustre, et c'est DANS l'ampoule qu'il y a un interrupteur qui permet de la télécommander.

    Mais tout ça n'a rien à voir avec la norme électrique, à mon sens. Ce ne sont que des appareils que tu branches. Sauf peut dans le cas des détecteurs, il est peut etre obligatoire d'avoir un interrupteur manuel sur le circuit, je ne sais pas.

  4. #4
    invite686ac8e9

    Re : Eclairage : détecteur de mouvement

    Pour les interrupteurs à distance, s'agit-il d'un système avec télérupteur?

    En pratique ça se passe comme ça: le véritable interrupteur (le télérupteur) se trouve dans le coffret électrique. Des contacteurs sont placés à divers endroits, et sont reliés au télérupteur en parallèle (tous sur la même paire de cables) et en basse tension (24V).

    Son avantage principal sur les classiques va-et-vient est qu'il permet la domotique, ou simplement de placer une minuterie.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    etpourquoipas

    Re : Eclairage : détecteur de mouvement

    Citation Envoyé par poulif Voir le message
    Les détecteurs de mouvement sont à reserver au pièces de passage (toilettes très bien, encore que tu ne veux pas forcément qu'il s'allume s'il fait jour). Donc je complèterais en disant : pièces de passage + pas de fenetre.
    en fait les détecteurs, du moins le mien, n'envoient l'ordre d'allumage QUE s'il fait sombre. Donc on peut en mettre un dans les toillettes pour allumer la lumière. Si c'est pour allumer la ventilation, il suffit de désactiver la fonction de détection de luminosité faible.

  7. #6
    etpourquoipas

    Re : Eclairage : détecteur de mouvement

    commande à distance via courants porteurs: perso j'utilise la norme X10 qui est le standard le plus répandu. Inconvénient: les modules sont assez chers. Avantage: c'est standard donc on peut interconnecter un peu tout et n'importe quoi. Exemple un même détecteur de présence pourra servir aussi bien à l'allumage de la lumière lorsque vous êtes présent qu'au déclenchement d'un système d'alarme lorsque vous êtes absent.

  8. #7
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Eclairage : détecteur de mouvement

    Dans un salon ou un bureau ce détecteur est inutilisable car si on ne gigotte pas aux alentours du détecteur, au bout d'un certain temps la lumière s'éteint d'elle même.
    J'ai lu - en 1995...- un article sur ce problème de détecteur de présence pour les pièces principales et le concepteur proposait une solution pour le moins originale :

    un détecteur de passage -en fait un "double détecteur" , associé à un microprocesseur qui mémorise le SENS de passage de la personne - et aussi de plusieurs personnes - et en déduit que la pièce est occupée ou pas et de lui-même décide ou pas d'éteindre la lumière

    le mircoprocesseur compte et décompte chaque passage dans un sens ou un autre et dès qu'il a compté autant de sorties que d'entrées , il éteint .

    voila voila ...je me rappelle que ce détecteur tient dans une boîte d'allumettes et commande un gros relais .

  9. #8
    MadMac

    Re : Eclairage : détecteur de mouvement

    Bonjour.

    Pour les detecteurs tout est dit : escalier pour le sous-sol dans notre cas.

    Pour les "interrupteurs a distance", j'ai vu passer un interrupteur sans fil et surtout sans pile. C'est la force du doigt sur l'interrupteur qui genere le jus. Ca reste du "radio" donc je ne connais pas l'inocuité du systeme. Mais je fouille un peu pour en chercher et connaitre le tarif. Ca pourrait me pemettre d'installer facilement 2 interrupteurs qui sont sur des poutres de soutien que je n'ai pas envie de percer/rainurer.

  10. #9
    etpourquoipas

    Re : Eclairage : détecteur de mouvement

    @herakles: pas mal la solution du décompte. C'est même faisable avec deux détecteurs de présence X10. En effet j'ai au centre du réseau un pc qui est mis au courant des passages et qui peut déclencher des allumages/extinctions ainsi que de faire des comptages de personnes. Une application possible:
    - un détecteur A à l'escalier qui descend à la cave
    - un second B au niveau de la porte de garage.
    Si détection A suivi de détection B, alors...ouverture porte de garage
    Si détection B suivi de détection A, alors...fermeture porte de garage.
    Maintenant si on va au garrage sans vouloir sortir...
    Dans la maison c'est plus coton car je n'ai pas des pièces bien cloisonnées mais plutôt un espace ouvert.

    @Madmac: pas mal non plus l'interrupteur radio qui muscle les phalanges. Vous avez un lien?

  11. #10
    MadMac

    Re : Eclairage : détecteur de mouvement

    Je cherche encore. Ca a recu un prix a Batimat et je l'ai vu dans une emission de TV sur le satellite. Si je trouve je posterais un lien ou un MP.

  12. #11
    etpourquoipas

    Re : Eclairage : détecteur de mouvement

    et beh voilà, googlez voir "Easyfit Enocean"

  13. #12
    etpourquoipas

    Re : Eclairage : détecteur de mouvement

    http://www.enocean.com/en/enocean_modules/

    et si on veut acheter des modules:
    http://www.pyrecap.com/resultats.php?fournisseur=31

    apriori c'est une techno interessante, mais les modules ne sont pas facile à trouver et le prix est également à la hauteur...maintenant faut voir si on équipe toute une habitation avec ce réseau, ça économise aussi pas mal de cablage.

  14. #13
    etpourquoipas

    Re : Eclairage : détecteur de mouvement

    20 euros l'interrupteur X10 (avec pile bouton)
    http://www.domadoo.fr/produit,216,1,...4-voix-X10.htm

    60 euros en enocean (sans pile)
    http://www.pyrecap.com/fiche.php?ref=H-5001-A210_PTM250

  15. #14
    MadMac

    Re : Eclairage : détecteur de mouvement

    Oauis je m'attendais bien a un tarif dans ce style ... Pour les 2-3 interrupteurs que je ne peux placer autrement, ca ne me derange pas. En tous cas, pas de pile chez moi, ca c'est sur !

    Tiens, je vais voir si ca fonctionnerait aussi avec l'inter dedans et le recepteur dehors, de l'autre cote de la porte. Comme ca je vire une gaine qui me fait un trou dans mon isolation, na !

  16. #15
    carioline

    Re : Eclairage : détecteur de mouvement

    Ah y est, ai remis la main sur la pub qui m'avait fait découvrir le principe de l'éclairage qui en commande un autre. J'ai du faire des fouilles archéologique dans la poubelle à papier du bureau (ben vi, chez moi, je reçois pas de pub, juste au boulot. Le dépliant était tout au fond du carton de récup' du papier. coup de bol, comme y'a pas grand monde en ce moment à la ferme, et que je remplis pas les conteneurs de tri à moi toute seule, j'ai demandé à ce que les poubelles passent pas avant plusieurs moi = j'ai retrouvé la pub, ouf !)...

    Donc, j'ai vu ça sur une pub Brico-P.. et la marque ce serait Debflex. Ils appellent ça Interrupteur sans fil (gamme diamant). Il y a donc un interrupteur qui se connecte en lieu et place de l'interrupteur initial (peut commander un éclairage incandescent ou halogène-beurk de 300 W maxi). 250 V.
    Le second interrupteur (eux ne parlent que de 2 point d'allumage, ça m'embête, dans certaines pièces, j'en aurais bien besoin de 3 au moins) s'installe en saillie, sans fil, dans un rayon de 30 m. Et fonctionne grace à une pile A23 (bouton, je présume, grrr).
    ca coûte 29,90 euros l'ensemble.

  17. #16
    carioline

    Re : Eclairage : détecteur de mouvement

    Citation Envoyé par etpourquoipas Voir le message
    j'ai un détecteur de mouvement dans ma cave qui allume la lumière de l'escalier lorsqu'il fait sombre. C'est pratique quand on arrive avec les bras chargés.
    Il allume également la lumière quand le chat arrive...
    Ah oui, tiens pour mes caves, ça serait pas mal non plus, j'y avais pas pensé... Faudra aussi que j'en cause à mon directeur, ça éviterait que notre cuistôt laisse tourner la lumière de la cave à longueur de journée parce qu'il ne pense pas à l'éteindre quand il remonte...

    Pour le coup du chat, je m'attendais un peu à ça.

    Citation Envoyé par etpourquoipas Voir le message
    Dans un salon ou un bureau ce détecteur est inutilisable car si on ne gigotte pas aux alentours du détecteur, au bout d'un certain temps la lumière s'éteint d'elle même.
    Donc, à proscrire totalement dans les pièces de vie, à cause que si on ne bouge pas, ça éteint, et que si les chiens passent nuitamment, ça s'allumera...

    Citation Envoyé par etpourquoipas Voir le message
    Eventuellement ça présente un intérêt si on va aux toilettes pour allumer une ventilation durant un certain laps de temps.
    Moi, actuellement, il n'y a pas de ventilation dans les toilettes, mais ils n'ont pas de fenêtre, donc, qu'on y aille pour un pipi ou un popo, on doit allumer la lumière. Reste qu'effectivement, c'est pas la même durée pour les deux actes, eh eh eh !

    Pour feinter, y'a pas moyen de régler le temporisateur sur un temps minimum (le temps de faire pipi, par exemple), quitte à ce que ça s'éteigne un poil trop vite quand on fait la grosse commission, mais que ça se rallume dès qu'on gigotte un peu ? ? ?

    De toute façon, mes toilettes, c'est pas des palaces, le moindre petit mouvement devrait pouvoir être "repéré" facilement par le détecteur. on n'est pas non plus totalement immobile sur les chiottes, non ?

    Citation Envoyé par etpourquoipas Voir le message
    Bien entendu toutes ces fonctions de "confort" consomment plus d'énergie que si on allume et si on éteint manuellement la lampe car l'extinction se fait sur un timer.Seul cas où c'est plus économique que la normale c'est lorsque vous avez la facheuse habitude d'oublier d'éteindre...
    C'est vrai que j'avais pas pensé à la consommation du timer... Moi je voyais surtout que ça évitait de passer un cable supplémentaire pour l'interrupteur, même si dans le cas des toilettes, il ne devrait pas y avoir grande longueur, et que l'esthétique du fil qui court, camouflé par les moches baguettes, restera somme toute guère importante...

    Bon, pour le moment, mes toilettes, je les éclaires avec une lampe-poussoir à 10 balles, alimentées par des piles rechargeables, encore avec une petite ampoule à incandescence (je crois qu'on pourrais y adapter les LEDS que les lampes frontales P_ _ _ l vendent pour adapter en lieu et place des lampes à incandescence).

    Citation Envoyé par etpourquoipas Voir le message
    Une solution est de mettre des lampes à leds(et non pas des lampes fluocompactes que vous grillez trop rapidement pour ce type d'applications car vous les allumez durant un laps de temps trop court).
    Oui, j'aurais jamais mis de fluocompact, et je songeais aussi aux Leds, tout en ne sachant pas si ce serait suffisant pour éclairer les toilettes (qui sont dans un cagibi sous l'escalier, sans lumière naturelle). Je songeais tester avec ces "nouvelles" lampes-poussoirs qu'on vend dans pas mal de supermarché, qui se fixe sur un support magnétique et se trimballent partout...

  18. #17
    carioline

    Red face Re : Eclairage : détecteur de mouvement

    Citation Envoyé par poulif Voir le message
    Concernant les "interrupteurs à distance" je ne vois pas trop de quoi tu parles. Par contre il existe des trucs sympas comme les prises électriques télécommandées, ou les ampoules télécommandées.
    je connaissais plus ou moins ce système, mes parents ont du acheter un truc de ce type dans les camions de bricolage, maintenant que tu en parles... M'enfin, avec leur système, ils sont toujours obligé d'avoir une installation éléetrique pré-existante, moi, ce que je cherche plus ou moins, c'est d'avoir à tirer moins de câbles si c'est possible... Et pis, entre la télécommande de la télé, celle de la chaine hi-fi et du lecteur de DVD (et encore, j'ai pas de magnétoscope), je m'emmêle déjà... Bon c'est vrai, y a les télécommandes universelles, maintenant...

    Par contre, je ne savais pas qu'il y avait des ampoules télécommandées...

  19. #18
    carioline

    Re : Eclairage : détecteur de mouvement

    Citation Envoyé par red.pepper Voir le message
    Pour les interrupteurs à distance, s'agit-il d'un système avec télérupteur?

    En pratique ça se passe comme ça: le véritable interrupteur (le télérupteur) se trouve dans le coffret électrique. Des contacteurs sont placés à divers endroits, et sont reliés au télérupteur en parallèle (tous sur la même paire de cables) et en basse tension (24V).

    Son avantage principal sur les classiques va-et-vient est qu'il permet la domotique, ou simplement de placer une minuterie.
    Alors, les télérupteurs, effectivement, je connais de nom, j'en avais dans mon ancien appart, mais comme je suis ignare en la matière, pour moi, c'était surtout un truc qui permettait d'avoir plus de 2 points d'allumage pour un même éclairage. Point barre, hi hi hi !

    Donc, ton petit laïus m'éclaire un peu sur ces bestioles, même si ça reste assez vague dans ma p'tite tête... Ppourtant, à priori, mon ancien appart' était en avance pour son temps, il y avait un boitier domotique pour commander le chauffage à distance... Pis plein d'autres options que les HLM n'avaient pas mis en oeuvre, ce qui m'a longtemps fait penser qu'un simple programmateur aurait amplement suffit ! ! ! Enfin, c'est une autre histoire !

  20. #19
    carioline

    Re : Eclairage : détecteur de mouvement

    Citation Envoyé par etpourquoipas Voir le message
    commande à distance via courants porteurs: perso j'utilise la norme X10 qui est le standard le plus répandu. Inconvénient: les modules sont assez chers. Avantage: c'est standard donc on peut interconnecter un peu tout et n'importe quoi. Exemple un même détecteur de présence pourra servir aussi bien à l'allumage de la lumière lorsque vous êtes présent qu'au déclenchement d'un système d'alarme lorsque vous êtes absent.
    Norme X1, je note, des fois que... Ca fait agent secret, tout ça... Mais commande à distance via courant porteur, pour moi, ça fait p'tit chinois, hi hi hi ! Faudra que je me renseigne sur tout ça... M'enfin, pour l'heure, j'ai pas de système d'alarme, à part 4 gros chiens de 55 à 65 kg... Et ils sont pas télécommandables, les machins (c'est pas faute d'essayer !)

  21. #20
    carioline

    Re : Eclairage : détecteur de mouvement

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    un détecteur de passage -en fait un "double détecteur" , associé à un microprocesseur qui mémorise le SENS de passage de la personne - et aussi de plusieurs personnes - et en déduit que la pièce est occupée ou pas et de lui-même décide ou pas d'éteindre la lumière
    Waouh, c'est que ça peut être "intelligent" un interrupteur. Et en 95 en plus ! Intéressant à savoir pour sa culture perso (je dis ça sérieusement, pas pour me moquer, hein !) mais je pense que pour mes modestes toilettes sèches, un simple détecteur de mouvement devrait tout de même suffire, à défaut d'interrupteur "classique"... Non, non, je ne pense pas qu'il y aura un tel va-et-vient de personne dan les chiottes quand une personne y sera, hi hi hi !

    Et pour dans le salon, ça marcherait pas non plus, car si il compte les va-et-vient nocturnes de mes chiens et de mes chats, il risque de perdre la boule, le machin !

  22. #21
    carioline

    Re : Eclairage : détecteur de mouvement

    Citation Envoyé par MadMac Voir le message
    Pour les "interrupteurs a distance", j'ai vu passer un interrupteur sans fil et surtout sans pile. C'est la force du doigt sur l'interrupteur qui genere le jus. Ca reste du "radio" donc je ne connais pas l'inocuité du systeme. Mais je fouille un peu pour en chercher et connaitre le tarif. Ca pourrait me pemettre d'installer facilement 2 interrupteurs qui sont sur des poutres de soutien que je n'ai pas envie de percer/rainurer.
    C'est vrai que ce serait intéressant si en plus c'était sans pile (car je les imagine de type bouton). par contre, je ne vois pas comment la force du doigt génère le jus... Faudra que tu me tiennes au courant de tes recherches !

    En tout cas, je vois que je ne suis pas la seule à ne pas vouloir trop percer, raiinurer, ou baguetter (j'ai pas prévu de doubler mes murs par l'intérieur, pour le moment, sauf si vraiment l'isolation par l'extérieur se révèle impossible)...

  23. #22
    etpourquoipas

    Re : Eclairage : détecteur de mouvement

    Citation Envoyé par carioline Voir le message
    Norme X1, je note, des fois que... Ca fait agent secret, tout ça... Mais commande à distance via courant porteur, pour moi, ça fait p'tit chinois, hi hi hi ! Faudra que je me renseigne sur tout ça... M'enfin, pour l'heure, j'ai pas de système d'alarme, à part 4 gros chiens de 55 à 65 kg... Et ils sont pas télécommandables, les machins (c'est pas faute d'essayer !)
    ce n'était qu'un exemple. L'application la plus utile au sens bioclimatique biensûr est la commande automatique des volets pour maximiser les apports solaires et éviter les surchaufes.
    En hiver:
    - ouverture au lever du soleil(plus besoin de réveil), fermeture au coucher
    En été:
    - ouverture au lever du soleil, fermeture à l'ouest en fin d'après midi. Eventuellement fermeture moyenne au sud. Ou plus élaboré: fermeture progressive pour maintenir une luminosité constante dans une pièce.

    Sinon j'ai également la VMC pilotée en X10:
    - en été: éteinte le jour , à fond la nuit
    - en hiver: éteinte la nuit, légèrement allumée l'après midi.

  24. #23
    carioline

    Re : Eclairage : détecteur de mouvement

    Moi, j'en suis encore aux volets en bois, et n'ai pas de VMC dans la maison... Peut-être y viendrais-je, mais pas prévue pour le moment...

    Par contre, j'ai pas tout compris le fonctionnement des bidules... Je mélange peut-être des réponses entre elles, mais pas le temps de "tout" relire ce soir... Si un module est installé dans le boîtier électrique (dans la cuisine), la communication se fera-t-elle jusqu'aux pièces adjacentes, même si j'ai des murs de pierre de 50-60 cm d'épaisseur ? ? ?

  25. #24
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Eclairage : détecteur de mouvement

    commande automatique des volets pour maximiser les apports solaires et éviter les surchaufes.
    En hiver:
    le nec plus ultra de la simplicité : volets horizontaux en alu basculant d'un côté ou de l'autre tout simplement par déplacement d'ammoniaque dans deux petits cylindres fixés à l'intrados et à l'extrados ...le soleil chauffant l'un des deux fait que le gaz ammoniaque va se condenser de l'autre côté en déplacant son centre de gravité et le volet s'ouvre tel un tournesol suivant la course du soleil ...

  26. #25
    Tonia

    Re : Eclairage : détecteur de mouvement

    Salut Carioline, et bonsoir à tous...
    moi pas tout bien comprendre non plus, et pourtant je suis avec intérêt ce fil, car je vais me trouver bientôt confrontée au même type de pb...
    alors si qqn pouvait expliquer le plus simplement possible, genre "électricité sans fil pour les nuls", comment ça marche, comment on peut installer ça, où on peut trouver le matériel etc... ce serait super sympa !
    Tonia

  27. #26
    MadMac

    Re : Eclairage : détecteur de mouvement

    Bonsoir.

    En tous ca spour le sans fil, sans pile, etpourquoipas a deja file tous les liens qui vont bien. Il y a les docs sur l'installation et les caracteristiques.

    Pour le fonctionnement, l'electricite necessaire a l'interrupteur est genere par la force du doigt qui appuie sur le bouton. Un peu comme on fait une etincelle avec les allume-gaz, mais en plus petit et suffisant pour un petit peu d'electronique. Le recepteur lui reste avec du 220V. Et l'interrupteur peut se mettre ou on veut.

  28. #27
    emmanuel30

    Re : Eclairage : détecteur de mouvement

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    le nec plus ultra de la simplicité : volets horizontaux en alu basculant d'un côté ou de l'autre tout simplement par déplacement d'ammoniaque dans deux petits cylindres fixés à l'intrados et à l'extrados ...le soleil chauffant l'un des deux fait que le gaz ammoniaque va se condenser de l'autre côté en déplacant son centre de gravité et le volet s'ouvre tel un tournesol suivant la course du soleil ...
    salut herakles, je travaille dans une centrale nucléaire et je suis assez habitué aux trucs compliqués, mais la, j'avoue que tu me laisses sur le cul.

    Tu nous présentes un truc nec ultra simple et je n'y comprend rien du tout.

    Heureusement que tu nous présentes pas un truc nec plus ultra compliqué car sinon je pète un cable ou deux.

    Bon, tu l'auras compris, je te chambre, mais ce n'est pas méchant!

    Pourrais tu développer un peu plus sur le volet tournesol ou nous donner un lien car j'aime bien tout ce qui est nouveau, et qui m'intrigue.

  29. #28
    emmanuel30

    Re : Eclairage : détecteur de mouvement

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    le nec plus ultra de la simplicité : volets horizontaux en alu basculant d'un côté ou de l'autre tout simplement par déplacement d'ammoniaque dans deux petits cylindres fixés à l'intrados et à l'extrados ...le soleil chauffant l'un des deux fait que le gaz ammoniaque va se condenser de l'autre côté en déplacant son centre de gravité et le volet s'ouvre tel un tournesol suivant la course du soleil ...
    salut herakles, je travaille dans une centrale nucléaire et je suis assez habitué aux trucs compliqués, mais la, j'avoue que tu me laisses sur le cul.

    Tu nous présentes un truc nec ultra simple et je n'y comprend rien du tout.

    Heureusement que tu nous présentes pas un truc nec plus ultra compliqué car sinon je pète un cable ou deux.

    Bon, tu l'auras compris, je te chambre, mais ce n'est pas méchant!

    Pourrais tu développer un peu plus sur le volet tournesol ou nous donner un lien car j'aime bien tout ce qui est nouveau pour moi, et qui m'intrigue.

  30. #29
    etpourquoipas

    Re : Eclairage : détecteur de mouvement

    cet ascenseur amoniacal m'intrigue également, quelle est donc la solution pour assurer le transfert mécanique entre l'amoniac qui se dilate et le volet (ça ne serait pas plutôt un store?) externe?

  31. #30
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Eclairage : détecteur de mouvement

    voila voila , attendez que le modo valide ce croquis fait de mémoire , mais je vais essayer de trouver des photos de ces trucs américains ...génial , je vous dis ...
    Images attachées Images attachées  

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Détecteur de mouvement
    Par invite335ec843 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 19/01/2008, 12h13
  2. Détecteur de mouvement
    Par croco01 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/01/2008, 20h21
  3. détecteur de mouvement.
    Par invitefffb8ef1 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/06/2006, 23h55
  4. aide : detecteur de mouvement
    Par inviteacb3e291 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/05/2006, 23h02
  5. detecteur de mouvement
    Par invite5424eee0 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/02/2005, 23h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...