Branchement horloge pour chauffe eau
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Branchement horloge pour chauffe eau



  1. #1
    invite0e4a7bad

    Exclamation Branchement horloge pour chauffe eau


    ------

    Bonjour,

    J'aimerais savoir comment branché mon chauffe eau sur une horloge digitale, voici quelques infos :

    D'un coté

    1 phase rouge vers mon chauffe eau
    1 neutre bleu vers chauffe eau

    1 phase rouge vers tableau
    1 neutre bleu vers tableau

    1 terre chauffe eau - tableau branché directement

    De l'autre

    Une horloge avec :

    Borne 1 : Contact normalement ouvert
    Borne 2 : COM
    Borne 3 : Contact normalement fermé

    Borne a : un M avec un cercle
    Borne b : un M avec un cercle


    Pour ce qui est des bornes a et b, j'ai trouvé c'est l'alim de l'horloge, par contre où dois brancher :

    mon fil rouge et bleu du chauffe eau ?
    mon fil rouge et bleu du tableau ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    archeos
    Modérateur*

    Re : Branchement horloge pour chauffe eau

    Hello!
    Sans une photo ou du moins la marque et la référence de cette horloge, je ne pense pas que quelqu'un prendra le risque de te faire brancher le 230v où il faut pas!
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  3. #3
    f6bes

    Re : Branchement horloge pour chauffe eau

    Bjr la cerise,
    Je doutes que tu puisses brancher DIRECTEMENT ton chauffe - eau DIRECTEMENT sur ton horloge.
    En général la CAPACITE de coupure des contacts de celle ci est INSUFFISANTE pour le chauffe -eau.
    Il faut que l'horloge COMMANDE un relais intermédiaire (contacteur) qui lui sera capable de commander le chauffe eau.
    A+

  4. #4
    invite0e4a7bad

    Re : Branchement horloge pour chauffe eau

    Citation Envoyé par archeos Voir le message
    Hello!
    Sans une photo ou du moins la marque et la référence de cette horloge, je ne pense pas que quelqu'un prendra le risque de te faire brancher le 230v où il faut pas!
    Mon chauffe eau fait 1200W c'est un Thermor de 100L

    et mon Horloge est digital de chez Electric Perry

    1/0 0081

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Branchement horloge pour chauffe eau

    Bjr à toi,
    1200 w sous 230v cela fait un peu plus de 5 Ampéres à commuter.
    Les contacts de l'horloge sont ils capables de SUPPORTER cette intensité ?
    Là est le probléme ! Si tu as les CARACTERISTIQUES de l'horloge , rechercher "pouvoir de coupure" des contatcs.
    A+

  7. #6
    Cram 64

    Re : Branchement horloge pour chauffe eau

    Bonjour à tous,

    Quelle est la raison qui te poussees à installer une horloge ? si c'est un double tarif HP/HC, il est préférable d'utiliser le contact compteur. Si le câble n'a pas été tiré entre le tableau de distribution, il est possible d'utiliser un relais de télécommande EDF 175 hertz.

    L'horloge sans relayage sera rapidement détruite par charbonnage des contacts même si la puissance te semble suffisante.

    De plus, il faudra vérifier les passages d'heure d'été en hiver et le contraire, et les modifications d'horaires EDF qui ne sont généralement pas signalées.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  8. #7
    invite0e4a7bad

    Re : Branchement horloge pour chauffe eau

    En fait mon chauffe eau tourne 24/24, donc imagine comment je consomme, je n'ai pas de fils pilote EDF en effet vieux compteur et en plus j'habite au 1er et je devrais tirer mes cables moi-meme, donc je veux une horloge pour que mon chauffe eau ne tourne que la nuit, en effet j'ai l'abonnement HC et HP, voilà, là j'ai branché comme suit et ça à l'air de fonctionner en effet j'ai de l'eau chaude depuis + de 24 h et mon compteur HC a tourné + par rapport à avant et le HP moins :

    mon fil rouge phase du chauffe eau sur le "contact normalement ouvert"
    mon fil rouge phase du tableau sur le "COM" + 1 pontage pour alimenter la borne a

    mes 2 fils bleus neutre sur la borne b

    Voilà si quelqu'un a le même prob

  9. #8
    Cram 64

    Re : Branchement horloge pour chauffe eau

    Bonjour à tous,

    LACERISE, dans ce cas, tu n'as aucun intérêt à modifier effectuer la modification projetée. Le chauffe-eau est réglé pour maintenir une température X (60/65 °C. en général) le temps de mise en service est naturellement fonction de la quantité d'eau utilisée à laquelle doit se rajouter les pertes par canalisations non isolées et par le chauffe-eau. Ces pertes sont quantifiables et une recherche sur le net te permettra de les définir 1 à 2 kW selon le volume.

    L'avantage d'une facturation unique est d'avoir toujours de l'eau chaude, ce qui ne signifie pas que le cumulus chauffe 24 /24 h. mais le redémarrage sera fonction de l'abaissement de la température donc de la quantité d'eau puisée.

    Amicalement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  10. #9
    invite0e4a7bad

    Re : Branchement horloge pour chauffe eau

    Merci pour tes infos, mais je pense que le chauffe eau que j'ai hérité de l'ancien propriétaire, me semble louche, en effet pas moyen de trouver le thermostat pour régler la température de l'eau !!!
    Si je vous envois une photo du dessous, pourrez vous m'aider à le trouver ?

    Merci

  11. #10
    invite2ce979e1

    Re : Branchement horloge pour chauffe eau

    Bonjour,
    Si je vous envois une photo du dessous, pourrez vous m'aider à le trouver ?
    Ben oui.
    Dernière modification par richard 31 ; 26/10/2008 à 20h00.

  12. #11
    invite631f06f8

    Re : Branchement horloge pour chauffe eau

    Citation Envoyé par LACERISE Voir le message
    Merci pour tes infos, mais je pense que le chauffe eau que j'ai hérité de l'ancien propriétaire, me semble louche, en effet pas moyen de trouver le thermostat pour régler la température de l'eau !!!
    Si je vous envois une photo du dessous, pourrez vous m'aider à le trouver ?

    Merci
    Salut LACERISE, je comprends ton soucis d'economie et tu as raison. Ne cherche pas a regler un thermostat de cheauffe eau il n y en n'a pas. Les chauffes eaux sont geres par un thermostat mecanique. C un petit boitier noir ou autre en fonction des modeles ou est raccorde l alimentation , cependant tu pourras y trouver un petit bouton cache qui est la protection thermique du cheauffe eau car si un jour cette protection saute il n y aura plus de protection d'eau chaude.
    Pour en revenir a ton horloge, en regle generale elles sont prevues pour supportter 10A voir 16A en fonction du type. Le calcule theorique de 5A que j ai pu lire au dessus est correcte par contre ne raccorde jamais ton cheauffe eau sur le relais edf il est prevu pour commander un relais j/n que tu dois integrer dans ton tableau electrique . Il ne supporte que 2A. Le schema correcte pour ton cheauffe eau est le suivant:
    1) Prevois un disjoncteur 16A dedie a l alimentation du ch.e
    2)prevois un disj 2A pour proteger la commande du relais edf
    3)un relais j/n pour commander le fonctionnement

    Schema type raccordement:

    1) une fois le disjoncteur 16A raccorde par les peignes d alimmention, alimente le 2A et le contacteur j/n par le dessus. c a dire tu sors par en dessous du 16A et tu alimente par le dessus le 2A et le j/n en 2.5mm² donc tu sors 2 neutre et 2 phase sous le 16A pour ensuite alimenter le 2A et le j/n

    2)le 2A:

    sous le 2A sors 1 neutre et 1 phase, 1 neutre pour alimenter le contact edf( le contact edf est representer sur le diff general par c1 c2 ou c0 c1 c le contact pour heure pleine et heure creuse donc tu raccordes le neutre du 2A au c0 ou c1 du contact edf et le c1 ou c2 au " A2" de ton j/n qui est la borne en bas du relais j/n et dont la vis de serrage est au milieu ). Ensuite raccorde la phase sur la borne "A1" de ton relais j/n borne du milieu en haut du j/n. Apres ca tu viens de creer la commande de ton relais ainsi que de proteger ta commande relais. Tu peux cabler sous le 2Aen 1.5mm².

    3)Le j/n :

    Tu as alimente le contact j/n par le dessus en 2.5mm² en borne " 1 " et" 3 ", normalement le" 1 " c pour le neutre et le " 3 " pour la phase. en dessous tu raccordes ton alime ch.eau et tu as finis.

    Si mes explications ne concerne pas ton horloge donne moi le reperage des bornes et les references pas le pouvoir de coupure ca ne veut rien dire , c la capacitee que l horloge a pour couper en cas de court-circuit franc . Il me faut l amperage ex: 10A , 16A...... et les bornes de raccordements.


    Cordialement un electricien diplome

  13. #12
    invite631f06f8

    Re : Branchement horloge pour chauffe eau

    je viens dse relire et en effet je suis a cote pour ton horloge impossible de la trouve chez perry c italien dure pour avoir les infos. En ce qui concernne tes contacts tu dois te raccorder en normalement ouvert. Ensuite tu programme tes heures creuses . sur le contact ne raccorde que le neutre . Sorts de ton disj alimente le contact en neutre et pas avec la phase qui ira en direct au ch. eau. ressort du contact et va a ton ch.eau.

  14. #13
    invite631f06f8

    Re : Branchement horloge pour chauffe eau

    com c quand tu sors du disj et ouvert pour le ch.eau

  15. #14
    Cram 64

    Re : Branchement horloge pour chauffe eau

    Re,

    Bouge 84, splendide ton cours magistral, seulement tu n'as pas lu le post n° 7 de LACERISE qui indique ne pas disposer du double tarif EDF (HP/HC), donc quel intérêt d'installer un IHP (interrupteur horaire programmable) sur le tarif HP ?

    Je confirme les risques de destruction prématurée des contacts puissance de l'IHP installés directement la sur larésistance.

    Pas clair le passage de :

    Salut LACERISE, je comprends ton soucis d'economie et tu as raison. Ne cherche pas a regler un thermostat de chauffe eau il n y en n'a pas. Les chauffes eaux sont geres par un thermostat mcanique. C un petit boitier noir ou autre en fonction des modeles ou est raccorde l alimentation , cependant tu pourras y trouver un petit bouton cache qui est la protection thermique du cheauffe eau car si un jour cette protection saute il n y aura plus de protection d'eau chaude.

    Bien entendu il y a un thermostat réglable et sur certains modèles, il faut le déposer pour accéder au réglage. D'accord pour le thermostat de sécurité à réarmement incorporé.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  16. #15
    Cram 64

    Re : Branchement horloge pour chauffe eau

    Re

    Bouge84, c'est moi qui ne sais plus lire en effet le post 7 de LACERISE est clair il a bien un double tarif, dont acte.
    je reprends le conseil de mon précédent post poses un simple relais commandé par ton IHP, et ils vieilliront ensemble.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  17. #16
    invite0e4a7bad

    Re : Branchement horloge pour chauffe eau

    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    Re

    Bouge84, c'est moi qui ne sais plus lire en effet le post 7 de LACERISE est clair il a bien un double tarif, dont acte.
    je reprends le conseil de mon précédent post poses un simple relais commandé par ton IHP, et ils vieilliront ensemble.

    Marc.
    C'est quoi le relais dont tu parles et il se pose ou entre mon tableau, l'horloge et le chauffe eau ?
    Je suis un peu perdu avec toutes ces explications, enfin c'est sympa de votre part...

  18. #17
    invite0e4a7bad

    Re : Branchement horloge pour chauffe eau

    En fait on le trouve ou le relais de télécommande EDF 175 hertz ? Vous avez une photo ?

    Merci

  19. #18
    f6bes

    Re : Branchement horloge pour chauffe eau

    Citation Envoyé par LACERISE Voir le message
    En fait on le trouve ou le relais de télécommande EDF 175 hertz ? Vous avez une photo ?

    Merci
    Bjr à toi,
    Il vaudrait mieux que ce soit qui mette une photo de ton comptage !
    Je doute que tu puisses "voir" le relais INCORPORE dans le boitier de réception des ordres 175 hertzs.
    SI ce "boitier" est présent alors tu dois avoir à sa SORTIE 2 fils pilote accessibles à l'abonné.
    Ces fils (le relais) est conçu pour supporter au MAXI 2 A en 230v.
    Les fils ne sont en fait qu'un INTERRUPTEUR (relais) qui s'ouvre ou se ferme.
    Sur cette photo (Cram) les contacts "pilote" sont complértement à droite:
    http://forums.futura-sciences.com/at...s-pict0034.jpg
    Mais faut voir comment est conçu ton comptage (si c'est une antiquité , c'est probablment à part)
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 28/10/2008 à 07h17.

  20. #19
    invite0e4a7bad

    Re : Branchement horloge pour chauffe eau

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    Il vaudrait mieux que ce soit qui mette une photo de ton comptage !
    Je doute que tu puisses "voir" le relais INCORPORE dans le boitier de réception des ordres 175 hertzs.
    SI ce "boitier" est présent alors tu dois avoir à sa SORTIE 2 fils pilote accessibles à l'abonné.
    Ces fils (le relais) est conçu pour supporter au MAXI 2 A en 230v.
    Les fils ne sont en fait qu'un INTERRUPTEUR (relais) qui s'ouvre ou se ferme.
    Sur cette photo (Cram) les contacts "pilote" sont complértement à droite:
    http://forums.futura-sciences.com/at...s-pict0034.jpg
    Mais faut voir comment est conçu ton comptage (si c'est une antiquité , c'est probablment à part)
    A+
    En fait comme je l'ai dis plus haut, je ne peux pas relier à mon compteur, les fils pilotes, d'où pour moi de trouver une autre solution.

  21. #20
    Cram 64

    Re : Branchement horloge pour chauffe eau

    Bonjour à tous,

    Sur ce même forum, lien suivant, tu vas trouver un relais 175 hertz à côté du compteur :

    http://forums.futura-sciences.com/br...s-heures-creuF,

    si tu connais un électricien d'EDF tu peux essayer d'en demander un, ils en récupèrent lors du remplacement des compteurs électro-mécaniques.

    Sinon tu en reviens à ton idée d'IHP, que tu fais commander un simple relais 230 V. 20 A. ton horloge commandera la bobine du relais.

    Amicalement,

    Marc.
    Sinon
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

Discussions similaires

  1. branchement chauffe eau
    Par invite913a7424 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/10/2008, 09h29
  2. Branchement chauffe eau jour/nuit
    Par invite8c81109f dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/06/2008, 13h54
  3. [Thermique] Branchement chauffe eau
    Par invite8763273 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/10/2007, 18h59
  4. [Divers] branchement chauffe-eau sur horloge prog
    Par invite65bc1d47 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/10/2007, 19h10
  5. [Thermique] Reglage horloge chauffe eau
    Par invite276665b9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/09/2007, 17h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...