Comment isoler un plancher bois par-dessous ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 33

Comment isoler un plancher bois par-dessous ?



  1. #1
    inviteb316963d

    Comment isoler un plancher bois par-dessous ?


    ------

    Bonjour à tous,
    Je suis en plein travaux chez moi et là j'ai une grosse question à poser.
    J'ai un plancher bois qui sépare mon salon-salle à manger des chambres.
    Je sais que dans les chambres je vais mettre une isolation phonique avant de mettre le revêtement du plancher, mais comment isoler ce plancher bois par le dessous sachant que les poutres seront cachées puisque je refait un faux plafond.
    Je pensais mettre de la laine de verre entre chaque poutre et refermer avace du placo, mais certaines personnes m'ont dit de faire une isolation croisée pour un meilleur gain d'énergie.
    Alors vous amis bricoleurs, que me conseillez-vous de faire ?
    Je vous remercie tous par avance des réponses qui me seront données.
    Merci Merci
    Guigui29

    -----

  2. #2
    Philou67

    Re : Comment isoler un plancher bois par-dessous ?

    Bah, une isolation "thermique" entre deux pièces chauffées ne se justifie pas en soit, et n'apporte aucun gain d'énergie.

    Concernant l'isolation phonique, il est primordial de réaliser une bonne "désolidarisation" du sol par rapport au plafond. L'isolant résilient sous le revêtement de sol est une première approche.
    Pour éviter la transmission des bruits d'impact au plafond, il faudrait également désolidariser ce dernier des solives, ce qui est plus difficile (je ne sais pas si les suspentes métalliques standard ont un bon pouvoir "anti-vibratile").
    Remplir l'espace vide entre les solives d'un isolant (vrac ou panneau) permet d'éviter la transmission des bruits aériens, ainsi que les bruits d'écoulement d'eau si cet espace est occupé par des conduites d'eau.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  3. #3
    inviteb316963d

    Re : Comment isoler un plancher bois par-dessous ?

    Merci Philou67 pour vos conseils.
    Il est vrai que je vais faire une très bonne isolation au sol des chambres (mes loulous ont 6 ans et 15 mois ) mais si je souhaite isoler par le dessous c'est pour éviter que les bruits montent lorsque nous recevons et ne génent les enfants.
    Il n'y a pas de canalisations d'eau juste les poutres et les lattes du plancher bois.
    C'est pourquoi je voulais savoir si c'était une bonne idée de mettre de la laine de verre entre le plancher bois et mon faux plafond.
    Et est-il vraiment nécessaire de faire une isolation croisée ?

  4. #4
    Philou67

    Re : Comment isoler un plancher bois par-dessous ?

    L'isolation croisée... j'ai du mal à comprendre : une isolation entre les solives, puis une autre croisée sous les solives ? Parce qu'une isolation croisée seulement entre les solives n'apportera rien à mon sens (et beaucoup de contraintes en terme de découpe).
    Votre solution me semble amplement suffisante.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb316963d

    Re : Comment isoler un plancher bois par-dessous ?

    En fait, on m'a dit de faire entre les poutres (sur la largeur de mon plancher) puis dans le sens de la longueur en passant sur les poutres avant de faire mon faux plafond.
    Il paraitrait que c'est pour éviter les ponts thermiques !!!!!!!
    C'est pourquoi je vaudrais savoir si ce que moi je pensais faire suffirait ou pas ?

  7. #6
    Philou67

    Re : Comment isoler un plancher bois par-dessous ?

    Pont thermique, pont thermique... ok, les solives portent sur les murs extérieurs qui, s'ils sont isolés de l'intérieur, forment un pont thermique.
    En même temps, la section est faible, le bois est isolant (certes ce n'est pas un vrai isolant.
    Vous pouvez donc isoler votre plafond avec une couche croisée sous les solives, mais le gain thermique restera faible (au regarde des probables autres imperfection de votre isolation). Quelle épaisseur auriez-vous ajouté sous les solives ?
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  8. #7
    inviteb316963d

    Re : Comment isoler un plancher bois par-dessous ?

    Je pensais mettre de la laine de verre de 200 pour être tranquille !

  9. #8
    archeos
    Modérateur*

    Re : Comment isoler un plancher bois par-dessous ?

    Hello!
    Et quelle est la hauteur des solives?
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  10. #9
    Philou67

    Re : Comment isoler un plancher bois par-dessous ?

    200 sous les solives ???
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  11. #10
    inviteb316963d

    Re : Comment isoler un plancher bois par-dessous ?

    je ne vois pas ce que vous voulez dire par la hauteur des solives.....Je suis désolé mais je ne connais pas ce terme....
    Mes poutres font 22 cms d'épais* 7,5cm de large *10m de long
    Le plancher fait 5m*10m

  12. #11
    inviteb316963d

    Re : Comment isoler un plancher bois par-dessous ?

    Dites moi Philou67, vous trouvez que c'est trop !!!!

  13. #12
    archeos
    Modérateur*

    Re : Comment isoler un plancher bois par-dessous ?

    Hello!
    Hauteur des solives : distance entre le plafond et le bas de la solive!
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  14. #13
    archeos
    Modérateur*

    Re : Comment isoler un plancher bois par-dessous ?

    Hello!
    Citation Envoyé par guigui29 Voir le message
    Dites moi Philou67, vous trouvez que c'est trop !!!!
    Pour moi c'est concevable si tu ne souhaites pas chauffer la pièce du dessus!
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  15. #14
    inviteb316963d

    Re : Comment isoler un plancher bois par-dessous ?

    Hello Archeos !
    J'ai voulu mettre une photo mais je n'y arrive pas....
    J'ai des poutres tous les 60cms et mes lattes qui servent actuellemnt de plancher en haut et de plafond en bas sont fixées directement sur les poutres....
    Je ne vois rien qui ressemble à des solives...Désolé
    J'avais oublié de dire que la maison date des années 30...

  16. #15
    inviteb316963d

    Re : Comment isoler un plancher bois par-dessous ?

    Disons que mes chambres ont un radiateur mais je ne veux pas qu'il y ai de perte pour la grande salle du bas (50 m²)....
    Si mes radiateurs du bas chauffent pour le haut ce n'est pas super car on aura froid en bas !!!!!!

  17. #16
    archeos
    Modérateur*

    Re : Comment isoler un plancher bois par-dessous ?

    Hello!
    Pour la différence entre poutre et solives, va voir là :
    http://les.pruneaux.free.fr/2bgal/disp_img.php?id_img=8
    La poutre est scellée dans le mur à chacune de ses extrémité, la solive à un bout posé dessus, l'autre encastré dans le mur!
    Je pense que ton plafond ne comporte pas de poutre, mais que des solives (22 x 7.5 cm, pour une portée de 10 m, je trouve ça un chouïa juste, ou alors ces solives sont métalliques!!).
    Si tu souhaites masquer complètement les solives, tu peux mettre l'épaisseur de laine de verre que tu veux, mais plus c'est épais, plus c'est cher!
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  18. #17
    invitec0b02ecc

    Re : Comment isoler un plancher bois par-dessous ?

    bonjour ce topic est justement mon problème que je me pose, mon plafond qui est le plancher de l'étage en bois.est très mal isolé.le froid et le vend si engouffre

  19. #18
    archeos
    Modérateur*

    Re : Comment isoler un plancher bois par-dessous ?

    Hello!
    Citation Envoyé par cronne7 Voir le message
    bonjour ce topic est justement mon problème que je me pose, mon plafond qui est le plancher de l'étage en bois.est très mal isolé.le froid et le vent si engouffre
    Et ton rez-de-chaussée, il n'est pas isolé?
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  20. #19
    Philou67

    Re : Comment isoler un plancher bois par-dessous ?

    Je crois que tes poutres sont des solives , et je suppose que les solives sont soutenues par une poutre intermédiaire (car 10m de portée pour cette section, c'est effectivement rikiki).

    En fait, 20cm est bien, mais j'étais surpris par le fait que vous vouliez mettre 20cm SOUS les solives (c'est à dire : 20cm entre les solives + 20cm sous les solives).

    Pour mettre une image en ligne, utilise l'icône et laisse toi guider (ne pas dépasser 1280x1024 pixel, et 530ko pour une image JPEG par exemple, et évite d'utiliser le format BMP).
    Philou67 pour la modération
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  21. #20
    inviteb316963d

    Re : Comment isoler un plancher bois par-dessous ?

    j'ai pris une photo en espèrant que ça a marché.......
    Merci pour les photos Archeos, moi si vous regardez la photo n°3 je n'ai que des pièces de bois ressemblant à celle où il y a le cable électrique qui passe....
    Bonjour Cronne7,
    moi je n'ai pas ce soucis de vent qui s'engouffre car mon RDZ est super bien isolé.
    Pour moi c'est juste pour ne pas perdre ma chaleur du bas en favorisant celle du haut et aussi pour assourdir les bruits.
    Images attachées Images attachées  

  22. #21
    archeos
    Modérateur*

    Re : Comment isoler un plancher bois par-dessous ?

    Hello!
    Je suis actuellement confronté à ce problème dans la maison de ma belle-fille en cours de rénovation dans la Vienne.Un grand grenier sans cloisons, uniquement sur solives (mais "seulement" 7 m de portée). Ce grenier devant accueillir 3 chambres, plus WC, SdB, buanderie et pour éviter tout emme**ments, j'ai posé deux poutres de 30 x 30 cm, avec poteau central, au milieu de chaque pièce. Si tu comptes aménager ton grenier, vu le poids des cloisons, je te conseille de faire la même chose!
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  23. #22
    Philou67

    Re : Comment isoler un plancher bois par-dessous ?

    guigui29, ton grenier est-il actuellement aménagé ?
    Sinon, il est clair que la portée des solives n'est pas suffisante pour la charge d'une aménagement de l'étage, comme l'a souligné archeos.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  24. #23
    inviteb316963d

    Re : Comment isoler un plancher bois par-dessous ?

    Oui mon grenier est aménagé avec 3 chambres.
    En Août l'année dernière un artisan est venu traiter le bois (Maison longtemps inhabitée mais saine tout de même) et m'a juste dit de consolider 2 des poutres (ou bastin je ne sais plus) au niveau des murs.
    Ce que j'ai fait avec des sabots plus des bastins.
    Depuis la construction de la maison années 30, ça a toujours été comme ça.

  25. #24
    inviteb316963d

    Re : Comment isoler un plancher bois par-dessous ?

    ceux ne sont pas des solives mais des madrier

  26. #25
    archeos
    Modérateur*

    Re : Comment isoler un plancher bois par-dessous ?

    Citation Envoyé par guigui29 Voir le message
    ceux ne sont pas des solives mais des madrier
    Hello!
    L'appellation solive ne caractérise pas les dimensions d'une pièce de bois, mais son usage : un bastaing ou un madrier, devient une fois utilisé dans un plancher, une solive. Utilisés en charpente, ils deviennent, par exemple, des pannes.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  27. #26
    Philou67

    Re : Comment isoler un plancher bois par-dessous ?

    Citation Envoyé par guigui29 Voir le message
    Depuis la construction de la maison années 30, ça a toujours été comme ça.
    Tu veux dire qu'elle était déjà aménagée avant ?
    As-tu une photo des soutiens que tu as posé ?
    Sinon, pour l'isolation du plancher, l'aspect thermique : si les pièces de l'étage sont chauffées, il n'y a pas de pertes "entre le RDC et l'étage", tout au plus, l'étage est mieux chauffé que le RDC, auquel cas il suffit de baisser le thermostat de l'étage pour ré-équilibrer.
    Le seul problème de perte thermique est par les solives vers l'extérieure (donc sur la section des solives en contact avec un mur extérieur). Ce pont thermique est minimisé par le fait que le bois est malgré tout isolant (3 fois moins qu'une laine classique), et par le fait que seule la partie proche du mur extérieur subi les déperditions (que ce soir de l'étage ou du RDC d'ailleurs).
    Donc ajouter une couche croisée SOUS les solives en plus des 20cm entre les solives va améliorer une partie des déperditions (celles du RDC), mais pas celle de l'étage, puisque celui-ci est directement posé sur les solives, sans isolant). Le gain est me semble-t-il faible.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  28. #27
    inviteb316963d

    Re : Comment isoler un plancher bois par-dessous ?

    non c 'est moi qui est amenage et non je n'ai pas de photo j ai mis des madriers sous ceux de l etage le long de mes murs et je les ai vissés dans les murs. je pensais qu'en isolant le plancher la chaleur resterait en bas et monterait moins car l hiver les chauffages du bas fonctionnent, mais ceux du haut sont kasi etaint en permanence et en bas il fait frais

  29. #28
    inviteb316963d

    Re : Comment isoler un plancher bois par-dessous ?

    et pour les madriers ils ne font que 5 metres je me suis trompe pour comprendre ma maison fait 5 m par 10 metres

  30. #29
    Philou67

    Re : Comment isoler un plancher bois par-dessous ?

    Ah, tu veux dire que le support de plancher (solive de 75x225) ne portent que sur 5m ? c'est déjà rassurant.

    Pour ton inconfort thermique, il y a sans doute plusieurs causes : quel mode de chauffage possèdes-tu ?
    Le température ressentie à l'étage est-elle équivalente à celle du RDC ou nettement supérieure ?
    Quelle est la dimension de l'isolant dans les murs ?
    Quel type de vitrage possèdes-tu ?
    Quelle est ta consommation d'énergie (en kWh) pour ton chauffage ?

    En gros, je dirais qu'il n'y a pas de perte thermique entre deux espaces chauffés, il ne peut y avoir qu'un déséquilibre thermique (l'un est au dessus de la température de consigne, l'autre en dessous). Pour régler ce problème, l'isolant entre étage est une solution.
    Si le problème est lié à des pertes thermiques, c'est sur les parois extérieures qu'il faut se concentrer en premier (toiture, murs extérieur et sol).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  31. #30
    inviteb316963d

    Re : Comment isoler un plancher bois par-dessous ?

    oui les solives ne portent que sur 5 mètres ça m aurait inquièté aussi.
    je suis en chauffage électrique et la température en haut est bien plus élevée qu'en bas.
    En bas mes murs font 80 cms et j'ai une isolation de 100, et dans les combles une isolation de 240.
    Mes fenêtres sont neuves et en double vitrage avec un gaz à l'intérieur.
    je ne connais pas ma consommation d énergie.
    je pensais effectivement a un déséquilibre thermique entre le bas et le haut ,car c'est un vieux plancher fait de sorte de lattes de chêne qui laissent passer la lumière, c'est pour ça que je pensais qu'une isolation entre les solives réglerait mon problème, et donc mettre une isolation de 200.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. isolation par l'exterieur vide sanitaire + par le dessous ?
    Par Alp45 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 17/03/2013, 05h14
  2. Comment isoler plafond par l'extérieur ?
    Par invite0e94a2c8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/01/2010, 14h42
  3. Isoler un plancher ancien
    Par Eiffel36 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/10/2008, 10h29
  4. isoler toiture ou plancher ou les 2 ?
    Par gaet123 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/10/2008, 00h26
  5. Isoler un bungalow en bois par l'extérieur
    Par invite72ecf658 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/10/2007, 10h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...