Déclanchement dû à la foudre .
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Déclanchement dû à la foudre .



  1. #1
    invite42360617

    Question Déclanchement dû à la foudre .


    ------

    Bonjour à tous , mon problème et lier a la foudre sur une installation en triphasé ( disjoncteur tri en tête d'installation de 500 mA suivi d'un ID clic 30 mA en tête de chaque phases ).
    j'ai le ID 30mA de la phase n°3, qui déclenche très régulièrement par la foudre et jamais pas un autre ?
    Je précise que la pluie n'y fait rien .

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : Déclanchement du à la foudre .

    Bonjour et bienvenue sur le forum bricolage laser30,

    Je ne suis pas sûr d'avoir compris ton problème. Tu as un disjoncteur différentiel EDF tétrapolaire 500 mA., suivi d'un nouveau disjoncteur (ou interrupteur) difftérentiel tétrapolaire 30 mA. ou de 3 disjoncteurs (ou interrupteurs) différentiels monophasés 3o mA.

    Si comme je le crois c'est ce dernier montage, as-tu essayé d'inverser les phases 2 et 3 ?

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    goel22

    Re : Déclanchement du à la foudre .

    Bonjour,
    N'as tu pas tout simplement une prise parafoudre sur la phase concernée ?
    Comme elle dévie l'éventuelle surcharge à la terre, ça peut suffire pour faire un déséquilibre qui 'cause' au disjoncteur.

  4. #4
    invite42360617

    Re : Déclanchement du à la foudre .

    Bonsoir et merci pour vos réponses .
    je ne dispose pas de diffèrentiel tétrapolaire 30 mA, et pas de prise parafoudre non plus .
    alors d'ou peut venir mon probléme ?
    @ bientôt .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite42360617

    Re : Déclanchement du à la foudre .

    PS ; je dispose bien de trois inter dif 30mA en mono.

    laser 30 .

  7. #6
    Cram 64

    Re : Déclanchement du à la foudre .

    Re,

    Ce que j'avais traduit dans mon premier post. Je crois à un courant de défaut sur ce circuit, et il ne servira à rien d'inverer les phases 2 et 3 en tête. Il faut pousser la recherche sur le ou les appareils branchés sur ce circuit.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  8. #7
    invite42360617

    Re : Déclanchement dû à la foudre .

    bonjour,Cram 64 .
    ok, j'ai bien compris sur le faite d'intervertir cette phase avec une autre et cela me permettra de progresser dans ma recherche de panne .
    je te souhaite de passer de bonne fêtes, ainsi cas tous les membres de ce forum.
    laser 30.

  9. #8
    f6bes

    Re : Déclanchement dû à la foudre .

    Bjr laser30,
    Si c'est lié à la FOUDRE (c'est à dire pas de défaut par temps "normal"), alors je ne crois pas qu'un appareillage soit à suspecter.
    J'ai eu un temps un disjoncteur GENERAL 30 mA. A chaque orage j'avais droit aux coupures !
    Il exsite maintenant des disjoncteurs INSENSIBLES au coup de foudre (me rappelle plus la norme) qui évite ces inconvénients.
    Quelle est la valeur de la prise de terre ?
    Bonne journée

  10. #9
    invite42360617

    Re : Déclanchement dû à la foudre .

    Merci à toi ,f6bes de t'intéresser à mon souci .
    la valeur de ma terre je ne là connais pas ?
    et avec quoi je peu la mesurer cette prise de terre .
    en revanche une lampe de 60w entre phase et terre, fait sauter le général de 500mA .
    @ bientôt .

  11. #10
    f6bes

    Re : Déclanchement dû à la foudre .

    Bsr à toi,
    Faut un appareil spécial pour la mesure de terre.
    La "vérificarion" avec une lampe à incandescence n'est pas valable. En effet pour 60 w cela fait (à chaud) et sous 230 v un courant de 260 mA.
    Mais au "démarrage" le filament est froid et la conso plus importante d'ou la disjonction.
    Disjoncteru anti foudre:http://www.leboncoin.fr/vi/30170352.htm?ca=21_s (existe aussi en 30 mA)
    Bonne soirée

  12. #11
    invite42360617

    Re : Déclanchement dû à la foudre .

    Bonsoir et merci à toi, pour toutes c'est précision ainsi que le lien du parafoudre .
    Je vais m'équiper rapidement de ce module .
    f6bes je te souhaite une bonne soirée .
    laser30.

Discussions similaires

  1. La foudre
    Par invite64eec0c3 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 11
    Dernier message: 19/09/2012, 22h48
  2. foudre
    Par invite0f14653f dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/09/2008, 21h06
  3. La foudre
    Par elect2008 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 04/04/2008, 17h28
  4. déclanchement eau chaude sur saunier Duval THEMA C23E
    Par invite21ee896c dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/05/2007, 12h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...