problème électrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

problème électrique



  1. #1
    inviteffc04219

    Question problème électrique


    ------

    Bonjour à tous,

    Alors voila, ce week-end j'ai voulu installer un lustre, et pour faire vite j'ai juste coupé à l'interrupteur (je sais c'est pas terrible...) en vérifiant qu'il était bien ouvert.Et forcément ce qui devait arrivé.... J'ai pris une bourre
    Et ce n'ai pas la première fois que je constate des bizarreries, car le coup d'avant j'avait fait sauté le fusible au tableau afin d'isoler un néon que je voulais installer, et en touchant 2 fils, le disjoncteur a sauté.
    Tout cela est il normal? Pour info ma maison n'a que deux ans.
    Et si ce n'est pas normal , cela peut il venir d'un défaut de terre?

    -----

  2. #2
    trebor

    Re : problème électrique

    Bonsoir,
    Ce qui n'est pas normal, c'est ta méthode de travail qui est très dangereuse , il faut absolument couper le compteur général voir par sécurité enlever les fusibles (si possible) au cas ou une autre personne rétablirait le compteur.
    Une phase est souvent sous tension, car ce ne sont que les interrupteurs bipolaire qui coupent les deux phases.
    C'est ce qui t'attend si tu ne fais pas plus attention.
    Prudence, prudence le 230 Volts ça ne pardonne pas.
    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    ossau

    Re : problème électrique

    ah bon ?

    je croyais que dans un interrupteur simple, celui ci devait obligatoirement couper la phase et seulement celle ci!

  4. #4
    bergeotyr

    Re : problème électrique

    effectivement
    il y a 220 volts entre phase et terre et theoriquement rien entre neutre et terre
    si la phase était coupé théoriquement aucun danger.
    a verifié la tension entre terre er neutre qui doit etre normalement proche de zero

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite76532345
    Invité

    Re : problème électrique

    Bonjour
    je croyais que dans un interrupteur simple, celui ci devait obligatoirement couper la phase et seulement celle ci!
    Normalement oui. Mais toutes les installations n'ont pas été réalisées par des professionnels.
    Vous seriez surpris par exemple de voir combien de "va et vient" en "Z" existent encore de nos jours. Ce montage, fortement déconseillé est garanti pour vous faire "prendre la bourre".
    Et puis, il y a toujours l'erreur humaine...
    Solution si pas électricien pro: Couper "au général"

    le coup d'avant j'avait fait sauté le fusible au tableau afin d'isoler un néon que je voulais installer, et en touchant 2 fils, le disjoncteur a sauté.
    Là ce n'est pas clair du tout:
    1/ Fusibles ou disjoncteur ?
    2/"j'avais fait sauter le fusible". Un premier court circuit?. Efficace bien sûr mais loin d'être la meilleur façon d'isoler un appareil.....
    3/"en touchant 2 fils, le disjoncteur a sauté". Cela semble montrer que les protections requises sur une installation domestique fonctionnent normalement.
    Conseil: Coupez toujours "au général" avant d'entreprendre un travail sur votre installation.

    A+

  7. #6
    inviteffc04219

    Re : problème électrique

    Merci pour ces réponses.
    Promis le prochain coup je coupe tout.
    Sinon, pour répondre à papykiwi, quand j'ai écris que j'ai fait sauté un fusible,
    cela voulais dire que je l'ai descendu manuellement au tableau.
    Et pour info mon instal. a ètè réalisé par un électricien pro, donc anomalie?
    Faut il que je le fasse revenir?
    Merci

  8. #7
    golfo57

    Re : problème électrique

    Citation Envoyé par bergeotyr Voir le message
    effectivement
    il y a 220 volts entre phase et terre
    ouhiou ??????

  9. #8
    invitea32f2b46

    Re : problème électrique

    Citation Envoyé par karlT Voir le message
    Merci pour ces réponses.
    Promis le prochain coup je coupe tout.
    Sinon, pour répondre à papykiwi, quand j'ai écris que j'ai fait sauté un fusible,
    cela voulais dire que je l'ai descendu manuellement au tableau.
    Et pour info mon instal. a ètè réalisé par un électricien pro, donc anomalie?
    Faut il que je le fasse revenir?
    Merci
    Bonjour,
    Première des choses pour tout de suite, te procurer ''un testeur de courant sans contact'' de bonne qualité. Ca ressemble à un stylo, tu peux donc le trainer dans tes poches, tu as juste besoin de l'approcher de la gaine isolée du fil, même pas besoin de le mettre sur un bout du fil dénudé de ''capvis'' et ça s'allume et ça sonne si il y a présence de voltage dans ton fil.
    Je ne nommerai pas la marque du mien ici (en privé si tu veux) mais je me le suis procuré dans un magazin qui ne vend rien que du matériel électrique, en demandant au gars quel était son modèle qui avait le moins de retour sous-garantie en magazin.
    Il m'a seulement couté 26euros.
    Je suis électricien, je m'en sert environ très fréquemment à chaque jour. Autrement dit, ma vie en dépend.
    Tu peux suivre mon conseil au pied et à la lettre crois-moi.
    Je te dirais même que si je pourrais, au risque que ce soit plus long, trouver 80% des problèmes de pannes électriques d'une maison grâce à ce dernier.

  10. #9
    pidofra

    Re : problème électrique

    Bonjour
    Un disjoncteur declenchera si tu connectes la terre au neutre ou la terre à la phase (par erreur).
    Je suis d'accord sur le fait de vérifier la tension entre neutre et terre qui devrait être trés basse autour de 5V. en tous les cas moins de 10V AC.
    Si tension élevé probablement il y a une mauvaise terre.

    Maintenant, un plus dans ton installation il faudrait voir si il y a un disjoncteur differentiel qui protègerai pour des courants 30mA. Celui de l'EDF protège pour 650mA je crois je n'en suis pas sur. Et si il n'y en as pas ce serai je pense une bonne action à faire.

  11. #10
    f6bes

    Re : problème électrique

    Citation Envoyé par golfo57 Voir le message
    ouhiou ??????
    Bjr à toi,
    Rien d'ANORMAL dans l'affirmation :".. Envoyé par bergeotyr Voir le message
    effectivement
    il y a 220 volts entre phase et terre.."

    (Il aurait du dire 230 v....mais bon !!)

    Il y a BIEN une TENSION si l'on MESURE entre "phase" et Terre (qui est au POTENTIEL du neutre ou........l'inverse en vérité ... Neutre au Potentiel de la Terre.)
    A+

  12. #11
    golfo57

    Re : problème électrique

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    Rien d'ANORMAL dans l'affirmation :".. Envoyé par bergeotyr Voir le message
    effectivement
    il y a 220 volts entre phase et terre.."

    (Il aurait du dire 230 v....mais bon !!)

    Il y a BIEN une TENSION si l'on MESURE entre "phase" et Terre (qui est au POTENTIEL du neutre ou........l'inverse en vérité ... Neutre au Potentiel de la Terre.)
    A+
    Bonjour à toi, merci pour l'info, j'ai pensé totalement à autre chose. @+

Discussions similaires

  1. [Divers] probleme electrique
    Par inviteaf4fcfb1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/12/2008, 21h53
  2. [Blanc] Problème four électrique
    Par invite64bb3c75 dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 20/08/2008, 18h30
  3. [Divers] Problème électrique ?
    Par inviteade69699 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/07/2008, 12h51
  4. [Blanc] Probleme électrique :(
    Par invitec8a1a5ce dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/03/2007, 16h39
  5. Problème électrique
    Par invite322a1ea3 dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 14/01/2007, 09h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...