probleme detecteur mouvement qui enclenche un contacteur (relais) [Résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

probleme detecteur mouvement qui enclenche un contacteur (relais) [Résolu]



  1. #1
    snaille

    Unhappy probleme detecteur mouvement qui enclenche un contacteur (relais) [Résolu]


    ------

    Bonjour,

    Je possede un eclairage exterieur automatique declanché par 2 detecteurs, detecteur lorsque l'on sort du balcon 1er etage, detecteur pour les visiteurs arrivants au rez de chausssée.

    Ces 2 detecteurs enclanchent le meme reseau avec le meme contacteur(relais).

    Le contacteur du RDC au bout de 10 ans de service (de marque steinel) a "rendu l'ame", je (j'ai voulu le) l`ai remplacer par un detecteur standard 180° acheté chez conrad.

    Le probleme est que lorsque le detecteur (celui qui a ete remplacé) enclenche le relais, le relais ne se coupe pas a la fin de la temporisation, et mon eclairage exterieur reste allumé.

    Je me suis aperçu que le detecteur "envoie" toujours du courant lorsque qu'il s'eteint (le contact n'est pas reelement "sec"), il reste une tension de 16v ce qui permet a la bobine de rester alimenté et de ne pas eteindre mon eclairage. J'entent parfois le contacteur vibrer.

    Tensions mesurées : aux bornes A1 A2 du contacteur (hager ES220)

    -230 detecteur enclanché, normal
    -130 " arreté relais enclanché
    -16v " " " coupé en donnant un petit choc



    Y aurais t'il une solution pour remedier au probleme ? pour que mon relais se coupe pour de bon ??

    MerçI

    -----

  2. #2
    havane

    Re : probleme detecteur mouvement qui enclenche un contacteur (relais)

    bonsoir,il faudrait 2 detecteur de meme marques,sinon on souvent ce probleme!faites des essais avec un seul detecteur,si le probleme persiste ou pas!

  3. #3
    verdifre

    Re : probleme detecteur mouvement qui enclenche un contacteur (relais)

    bonjour,
    on à souvent, aux bornes du relais du detecteur un petit condensateur de protection qui cause bien des soucis
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : probleme detecteur mouvement qui enclenche un contacteur (relais)

    Bonsoir snaille et tout le groupe

    Citation Envoyé par verdifre Voir le message
    ... on à souvent, aux bornes du relais du detecteur un petit condensateur de protection ...
    C'est possible, condensateur chargé de supprimer des parasites.

    Pour le "contrer", tu peux essayer de mettre, en parallèle sur la bobine du contacteur, un condensateur par exemple 10 fois plus fort, pour "étouffer" la fuite. Tu peux commencer par 0,1µF, et voir s'il y a amélioration (baisse de la tension en mode coupé sur le contacteur), et monter jusqu'à 0,47µF si cela ne suffit pas.

    Attention, ce condensateur doit très bien supporter le secteur. Il doit être spécifié en tension AC de plus de 300V, ou 630V si c'est en continu. (sans la mention AC dans la spécification)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    snaille

    Re : probleme detecteur mouvement qui enclenche un contacteur (relais)

    Merçi pour vos reponces constructives, je vais essayer tous ça.Et vous tient au "courant" -elle est bien bonne -
    A+

  7. #6
    golfo57

    Re : probleme detecteur mouvement qui enclenche un contacteur (relais)

    Bonjour snaille et tout le groupe,
    Une question, est que ton système a toujours fonctionné avec cet unique contacteur et comment est alimenté le contact pour allumer la lampe? Pour déjà résoudre ton problème de dysfonctionnement, essaies de brancher uniquement un seul détecteur comme l'a préconnisé havane. J'ai posé la question, parce qu'il y a pas longtemps il y a eu une discussion similaire ici:http://forums.futura-sciences.com/br...detection.html et tes réponses pourraient éclairer certains points.@+

  8. #7
    snaille

    Re : probleme detecteur mouvement qui enclenche un contacteur (relais)

    quand j'ai remplacé le detecteur defectueux par le neuf, j'ai tous de suite eu le probleme du"contacteur qui reste enclanché".

    j'ai donc pris le detecteur neuf et un contacteur neuf et j'ai fai le branchement sur mon etablis, le contacteur reste enclanché comme sur le reseau de la maison. j'enverai une photo.Voilà.

  9. #8
    snaille

    Re : probleme detecteur mouvement qui enclenche un contacteur (relais)

    donc la photo ...
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    snaille

    Re : probleme detecteur mouvement qui enclenche un contacteur (relais)

    pour gienas, quel type de condensateur ? comme celui-ci ?http://www.conrad.fr/condensateur_xy...5_18987_122969

    Merçi, J'y connais rien en electronique.

  11. #10
    verdifre

    Re : probleme detecteur mouvement qui enclenche un contacteur (relais)

    bonjour,
    si tu avais la doc de ton detecteur ce serait pas mal
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : probleme detecteur mouvement qui enclenche un contacteur (relais)

    Bonjour snaille et tout le groupe

    Citation Envoyé par snaille Voir le message
    ... quel type de condensateur ? comme celui-ci ...
    Oui, par exemple. Celui-ci est dédié antiparasite. Tu peux en prendre 5, pour commencer avec 1 -> 0,1µF, et finir avec 5 -> 0,5µF. Si tu dois en mettre plusieurs, il faut les mettre en parallèle.

    Tu peux, pour "dégrossir" le problème, et mettre en évidence que c'est bien un problème de "fuite" du capteur, commencer par mettre, en parallèle sur la bobine du contacteur, commandé par le détecteur, une lampe 230V de très faible puissance, par exemple 15W d'éclairage de four ou de frigo, ou 25W qui est courant en éclairage. Le défaut devrait disparaître, prouvant qu'en chargeant un peu, cela fonctionne.

    Si tu trouves une petite lampe de moindre puissance et que cela fonctionne aussi, tu peux la mettre, et t'en servir comme témoin d'allumage, et éviter l'approvisionnement des condensateurs

  13. #12
    golfo57

    Re : probleme detecteur mouvement qui enclenche un contacteur (relais)

    Bonjour à tous,
    snaille, je peux me tromper et tu confirmeras. Le câble gris est bien l'alimentation ? et apparemment si ton contacteur s'enclenche immédiatement, c'est que tu as branché directement en // sur cette arrivée. Le fil orange qui sort du détecteur, il va où ? C'est lui qui va sur la bobine du contacteur. Et l'alimentation des contacts, tu la prends où?

  14. #13
    snaille

    Re : probleme detecteur mouvement qui enclenche un contacteur (relais)

    le branchement c du bricolage mais c bien branché aux bons endroi, c le mm branchement que mon reseau fait par un electricien.

    C'est un probleme de detecteur, le steinel qui fonctionne plus, coutait 60€ j'ai acheté ce standard 20€, on voi le resultat !! si je branche normalement une lampe a la place du relais, ce detecteur fonctionne tres bien.C' ce courant de fuite qui pose probleme.

  15. #14
    gienas
    Modérateur

    Re : probleme detecteur mouvement qui enclenche un contacteur (relais)

    Citation Envoyé par snaille Voir le message
    ... si je branche normalement une lampe a la place du relais, ce detecteur fonctionne tres bien ...
    Justement, as-tu essayé ma proposition, de lampe très faible puissance en parallèle avec le contacteur?

  16. #15
    snaille

    Re : probleme detecteur mouvement qui enclenche un contacteur (relais)

    Pas encore mais je vais le faire....

  17. #16
    snaille

    Re : probleme detecteur mouvement qui enclenche un contacteur (relais)

    ............donc, j'ai branché une ampoule de 100w aux bornes a1-a2 du contacteur, la bobine se coupe bien a la fin de la tempo du detecteur, une 15w de four suffit aussi.

    Je pense brancher l'alimentation de 2 ampoules (2X60w) de mon reseau sur ses bornes, pour resoudre le probleme, sinon, quelle equivalence en µF pour une ampoule de 15W ?? en tous cas merçi à tous pour votre aide !!

  18. #17
    snaille

    Smile Re : probleme detecteur mouvement qui enclenche un contacteur (relais)

    C'est donc branché pour de bon, mon reseau fonctionne maintenant normalement, fini la "prise de tete".

  19. #18
    gienas
    Modérateur

    Re : probleme detecteur mouvement qui enclenche un contacteur (relais) [Résolu]

    Bonsoir snaille et tout le groupe

    Citation Envoyé par snaille Voir le message
    ... fini la "prise de tête" ...
    Pour que les choses soient bien claires, je tiens cependant à faire remarquer que le "défaut" que tu constatais devait être considéré comme un avantage, et non pas source d'inconvénients. Ta malchance était que tu utilisais seulement un contacteur, alternatif, au lieu d'une charge normale qu'était capable de driver ton détecteur. C'est l'antiparasites, chargé d'éliminer les nuisances aux voisins qui te gênait. Cet antiparasites n'équipait pas l'ancien modèle, moins performant.

    Citation Envoyé par snaille Voir le message
    ... mon réseau fonctionne maintenant normalement ...
    Merci pour ce retour, qui pourra aider quelqu'un d'autre. Je vais ajouter la mention [Résolu] dans le titre, et fermer la discussion, qui reste accessible en consultation.

Discussions similaires

  1. detecteur de mouvement
    Par inviteaafa5c7b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/10/2008, 15h31
  2. Detecteur de mouvement
    Par invite2d9e7c03 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/09/2008, 11h20
  3. Détecteur de mouvement
    Par croco01 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/01/2008, 19h21
  4. détecteur de mouvement.
    Par invitefffb8ef1 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/06/2006, 22h55
  5. detecteur de mouvement
    Par invite5424eee0 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/02/2005, 22h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...