Faire soi même un test de "la porte soufflante"
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Faire soi même un test de "la porte soufflante"



  1. #1
    invite17353edb

    Faire soi même un test de "la porte soufflante"


    ------

    Bonjour,

    Je cherche une solution pour faire soi même un test de la porte soufflante ou similaire, pour localiser facilement les fuites d'air.
    Je suis ouvert a tout avis.


    -----

  2. #2
    yofab

    Re : Faire soi même un test de "la porte soufflante"

    Qu'est ce que tu appelles test de la porte soufflante ?

  3. #3
    SK69202

    Re : Faire soi même un test de "la porte soufflante"

    Bonsoir,

    J'envisage cela pour plus tard pour chez moi.

    Sur un contre-plaqué adapté à l'embrasure d'une porte ou d'une fenêtre fixer un ventilateur de voiture (Prendre un grand modèle d'une grosse voiture passée de mode (pour le prix), disponible dans une casse) .
    Un ventilateur de voiture dispose déjà de possibilité de fixations et cela est très facile de le fixer sur une planche en bois. (Je me suis bricolé un aspirateur géant à poussière (LDV, Ouate) avec un ventilo, une poubelle 80l et 15m de drain enrubanné de diamètre 125mm)
    Pour l'alimenter on peut utiliser le véhicule familiale avec une paire de câble de démarrage ou du câble 220v de forte section. (ou câble à plusieurs conducteurs reliés entre eux)
    La planche devant à mon avis rester étanche, elle doit être assez épaisse pour que l'on puisse visser des "L" qui la maintiendront sur le dormant sans que les vis ou tire-fonds traversent. L'étanchéité avec le dormant peut se faire soit au silicone (embêtant), soit avec un joint "forte épaisseur" mais pas en mousse.

    Le truc que je maîtrise moins c'est le système de détection, les poires à fumée je ne sais pas où on les trouve et je n'ai pas envie de me baladé avec des baguettes d'encens enflammés partout.


    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #4
    invite17353edb

    Re : Faire soi même un test de "la porte soufflante"



    Merci, j'avais pensé à un aspirateur/broyeur de feuille, mais si tu penses qu'un gros ventilo est suffisant, alors c'est tout bon, un gros ventilo de bagnole ou de tracteur fera l'affaire. Pour le joint, on peut récupérer une vieille chambre a air ou les acheter en solde pour quelques roro...

    Sinon pour la fumée, je ne sais pas, l'encens est une bonne idée et je pense que cela doit se trouver facilement. De là, on devrait dèjà trouver les fuites d'air.

    Sinon, pour les mesures, j'ai pensé a une station meteo qui relève la pression atmosphérique , pour relevé une stabilisation ou changement des pressions.

    Pour la vitesse de l'air entrant ou sortant (?), l'idéal est un débitmètre, mais à mon avis cela doit être assez coûteux. Dans des prix plus raisonnable(30-40€) il existe l'anénomètre qui mesure la vitesse du vent, qu'il faudra l'emboiter entre 2 tuyaux en entrer d'air. Connaissant le diamètre du tuyau (surface) - la surface du anénomètre, on obtient la surface réél disponible pour l'air a l'endroit du anénomètre. Avec la vitesse du vent relevé par l'anénomètre, on pourra obtenir le débit d'air... Mais le gros pb, il faudrais connaitre les valeurs, par ex. pour maison RT2005, passive, active etc...


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ririmason

    Re : Faire soi même un test de "la porte soufflante"

    Citation Envoyé par yofab Voir le message
    Qu'est ce que tu appelles test de la porte soufflante ?
    C'est la traduction du "blowdoor test" des maisons passives.

  7. #6
    dolf7

    Re : Faire soi même un test de "la porte soufflante"

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Bonsoir,

    Le truc que je maîtrise moins c'est le système de détection, les poires à fumée je ne sais pas où on les trouve et je n'ai pas envie de me baladé avec des baguettes d'encens enflammés partout.
    @+
    Demande a madame le "poire a sauce verticale "il existe d'autres modèles pour la taille ...voili voilou les gars ...Ah un petit lien pour vous [URL="http://www.kookit.com/t/fiche_produit.php?docid=2146&d ca=ptitkkt"]http://www.xxxxxxxxxxxx


    Bonjour
    Supprimée, l'adresse.
    La publicité pour un site commercial est interdite sur ce forum.

    La modération
    Papykiwi
    Dernière modification par invite76532345 ; 24/02/2009 à 06h58. Motif: Publicité
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  8. #7
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Faire soi même un test de "la porte soufflante"

    Sinon, pour les mesures, j'ai pensé a une station meteo qui relève la pression atmosphérique , pour relevé une stabilisation ou changement des pressions
    un tube de verre plié en U- rempli d'eau - peut donner une différence de pression entre deux ambiances par simple lecture de la différence de niveau ( 1mm = 10pa) , un altimètre aussi peut le faire (j'en ai un , à aiguille , pour la randonnée )

  9. #8
    SK69202

    Re : Faire soi même un test de "la porte soufflante"

    Bonjour,

    Sinon, pour les mesures, j'ai pensé a une station meteo qui relève la pression atmosphérique
    La variation de pression restera minime (moins de 0.1 atmosphère, donc hors échelle), un altimètre sera peut être plus précis.
    Eventuellement se bricoler un baromètre à eau avec un tube en U.

    Je pense que "l'auto test blower door" ne doit pas tenter de faire des mesures ou singer le vrai mais se contenter de pouvoir dans la durée faire la chasse aux fuites et contrôler leurs traitements.
    Si on veut des mesures le vrai test sera certainement plus rentable en terme de résultats.

    Vu pour la poire à sauce, mais le problème c'est surtout la génération de la fumée.

    @+

    Edit: Doublé par herakles
    Dernière modification par SK69202 ; 23/02/2009 à 08h21. Motif: Edit
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  10. #9
    LSergio63

    Re : Faire soi même un test de "la porte soufflante"

    Generation de fumée : un enfumoir d'apiculteur !

  11. #10
    phil12

    Re : Faire soi même un test de "la porte soufflante"

    Citation Envoyé par LSergio63 Voir le message
    Generation de fumée : un enfumoir d'apiculteur !
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  12. #11
    remyb

    Re : Faire soi même un test de "la porte soufflante"

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    fixer un ventilateur de voiture
    Un ventilateur de voiture produit un grand débit, mais un faible pression.
    Un aspirateur, c'est l'inverse : faible débit, forte différence de pression.
    Une vieille VMC, c'est sans doute entre les deux...

  13. #12
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Faire soi même un test de "la porte soufflante"

    Citation Envoyé par remyb Voir le message
    Un ventilateur de voiture produit un grand débit, mais un faible pression.
    Un aspirateur, c'est l'inverse : faible débit, forte différence de pression.
    Une vieille VMC, c'est sans doute entre les deux...

    A la casse , on trouve des ventilos centrifuges de tous voltages pour l'air chaud pulsé dans les voitures , camions , bus... la pression est ausx alentours de 150 à 200pa pour un débit de 300/500m3/h

    il y a aussi les gros ventilos des vieilles chaudières à air pulsé , les ventiloconvecteurs..( carrier , airwell ..)

  14. #13
    yves35

    Re : Faire soi même un test de "la porte soufflante"

    bonjour,

    j'avais entendu dire un technicien d'une boite de Lorient qui fait ces test que la fumée était généré par des torches qui servent en boite de nuit pour faire ces effets

    yves

  15. #14
    phil12

    Re : Faire soi même un test de "la porte soufflante"

    Peut etre la:
    [url]xxxxxxxxxxxxxxxxxxxx


    Bonjour
    Supprimée, l'adresse.
    La publicité pour un site commercial est interdite sur ce forum.

    La modération
    Papykiwi
    Dernière modification par invite76532345 ; 24/02/2009 à 07h00. Motif: Publicité
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  16. #15
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Faire soi même un test de "la porte soufflante"

    Citation Envoyé par yves35 Voir le message
    bonjour,

    j'avais entendu dire un technicien d'une boite de Lorient qui fait ces test que la fumée était généré par des torches qui servent en boite de nuit pour faire ces effets

    yves
    [url]xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
    celles-ci par exemple ?? on en trouve aussi pour les locomotives miniatures ...

    [url]http:xxxxxxxxxxxxxx pour les anémomètres


    Bonjour
    Supprimée, l'adresse.
    La publicité pour un site commercial est interdite sur ce forum.

    La modération
    Papykiwi
    Dernière modification par invite76532345 ; 24/02/2009 à 07h03. Motif: Publicité

  17. #16
    invite17353edb

    Re : Faire soi même un test de "la porte soufflante"

    Ouep, c'est clair que la mesure avec de vrai appareils peut servir pour les aides ou "classification" de la maison, Mais combien coûte un test fait par des pro?

    Par contre, en le fabricant soi même, cela devrait servir pour détecter les fuites facilement. Par la suite, on répare les fuites qui au final, même sans les chiffres, permettera d'avoir une maison étanche à l'air, et par conséquent un bon chiffre avec des économies à la clé...

  18. #17
    pat71

    Re : Faire soi même un test de "la porte soufflante"

    a tout hasard xxxxxxxx en vend xxxxxxxx instrument de control d'etancheite a l'air xxx euro ht control de debit xxxxxxxx poche de soufflage (fumée)
    9600m3/h 50pa

    Bonjour
    Supprimée, la référence. Et surtout le catalogue/tarif. (Passez en MP)
    La publicité pour un site commercial est interdite sur ce forum.

    La modération
    Papykiwi
    Dernière modification par invite76532345 ; 24/02/2009 à 07h07. Motif: Publicité

  19. #18
    pat71

    Re : Faire soi même un test de "la porte soufflante"

    Citation Envoyé par beon Voir le message
    Ouep, c'est clair que la mesure avec de vrai appareils peut servir pour les aides ou "classification" de la maison, Mais combien coûte un test fait par des pro?

    Par contre, en le fabricant soi même, cela devrait servir pour détecter les fuites facilement. Par la suite, on répare les fuites qui au final, même sans les chiffres, permettera d'avoir une maison étanche à l'air, et par conséquent un bon chiffre avec des économies à la clé...
    un teste coute entre 350 a 900 euro

  20. #19
    SebMP35

    Re : Faire soi même un test de "la porte soufflante"

    ca :
    http://www.icceturkey.com/media/doku...an_tupu_DS.pdf

    Et une poire, c'est ce qui est utilisé par les pro qui ont testé ma maison.

    En branchant un hotte a extraction, cela fait aussi une bonne depression

  21. #20
    Philou67

    Re : Faire soi même un test de "la porte soufflante"

    Discussion déplacée dans la partie "pratique" de la rubrique habitat, j'ai nommé : bricolage.
    Philou67 pour la modération.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  22. #21
    SK69202

    Re : Faire soi même un test de "la porte soufflante"

    Bonjour,

    Le matos: [URL=[COLOR="Green"]xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx[/COLOR]
    Pas donné, et le kit de détection parait limité en "nombreux d'usage"

    Les machines à fumée peuvent laisser un dépôt gras et si elle marche bien on ne voit rien. les effets pyrotechniques dans des coins biens secs ne me tentent vraiment pas, reste les cheveux fixer au bout d'une baguette.

    Un gros ventilo de voiture c'est de l'ordre de 3500-4000m3/H, suffisant pour mettre la maison en dépression et rechercher les fuites, rien n'interdit d'en mettre 2.
    L'intérêt de le faire soit même reste que l'on peut le faire souvent et vraiment finir par avoir peut de fuite pour un coût modique.
    Après si on veut on peut se payer une mesure conforme.

    @+

    Bonjour
    Entendons nous bien.
    L'adresse donnée ne renvoie pas à un site d'information (même venant d'un fabricant), mais à un catalogue tarif d'un marchand
    La publicité pour une marque ou son dénigrement sont interdits sur le forum FS

    Bonne journée
    Dernière modification par invite76532345 ; 24/02/2009 à 07h16. Motif: Publicité
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  23. #22
    invitedf2f48a1

    Re : Faire soi même un test de "la porte soufflante"

    J'aurais une petite question au sujet de blower door test.
    Le resultat obtenu s'exprime en m3/h/m2. cela signifie que sous la depression de 50 Pa, crée par la porte soufflante, on a une perte de par exemple 1m3 d'air par heure par m2 de surface du batiment?
    c'est ca?

    Merci d'avance

    Cordialement

  24. #23
    invite4159be35

    Re : Faire soi même un test de "la porte soufflante"

    Pour ceux qui veulent boucher toutes les fuites d'air de leur maison attention à la condensation surtout si c'est une maison sans VMC.

    le m3/h/m2 c'est le débit de fuite de ton bâtiment par les parois, sauf le sol.
    Exemple: Dans un mur de 1m² . On a un débit de fuite de X m3/h.
    On peut donc dire que l'on a X m3/h/m²

  25. #24
    invite91fd21c4

    Re : Faire soi même un test de "la porte soufflante"

    vous avez pensez au bon vieux truc du collégien?

    une feuille alu dans laquelle on met des balles de ping pong en morceau, on roule avec une meche en papier et on alume.

    fumé blanche et très epaisse garantie.

    dans le cas ou vous ne trouvez pas sur internet le shema ^^ demandez aux sorties de lycée et college!

  26. #25
    invite58706596

    Re : Faire soi même un test de "la porte soufflante"

    Bonsoir à Tout le Groupe,

    Les souffleurs/broyeurs de feuille (soufflent ou aspirent) ont des débits d'air assez impressionnants... et on en trouvent pour 30 à 40 €.
    De plus on peut adapter à la place d'une VMC (diamètre voisin).

    A+

  27. #26
    gemlt

    Re : Faire soi même un test de "la porte soufflante"

    Bonjour je remonte ce sujet, petites questions, il vaut mieux utiliser une entrée d'air existante, poele ou vmc (ça permet de tester toutes les portes/fenetres) et donc mettre dessus une vmc/hotte à extraction/soufleur de feuille en bouchant toutes les autres entrées/sorties, maintenant est ce qu'il faut mettre la maison en surpression ou en dépression? ou ça ne change rien, juste à voir comment la fumée réagit auprès des fenetres/prises etc...

  28. #27
    Larzacien

    Re : Faire soi même un test de "la porte soufflante"

    bonjour, Trouver un groupe aspirant puissant d'occase sur LBC. (c'est en 220 volts au moins et certainement plus facile à trouver que des ventilos de voiture. Et pour l'encens, il ne faut pas qu'il y ait la flamme, il faut que ce soit éteint mais rouge, et ça fait de la fumée. On peut faire une collerette par dessous en papier alu, si on ne veut pas tomber des brindilles au sol.

    Et comme j'ai vu ci-dessus, ne pas chercher d'étanchéité si on n'as pas un système de VMC, sinon ce serait la cata.
    Dernière modification par Larzacien ; 26/01/2018 à 01h05.

Discussions similaires

  1. Votre avis sur le concept du "SOI".
    Par invite97208396 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/04/2008, 22h33
  2. Option d'alimentation : basculer de "mise en veille" à "ne rien faire"
    Par invited7399af6 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/04/2008, 18h29
  3. "principe" transhumaniste 2:Transformation de soi
    Par mtheory dans le forum Éthique des sciences (archives)
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/06/2006, 17h54
  4. Réponses: 65
    Dernier message: 14/08/2004, 21h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...