Quantité de matérieux pour une dalle extérieure (terrasse)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Quantité de matérieux pour une dalle extérieure (terrasse)



  1. #1
    invitec9b00e94

    Smile Quantité de matérieux pour une dalle extérieure (terrasse)


    ------

    Bonsoir à tous

    Je souhaite réaliser une terrasse extérieur de 60m² (15*4) sur 10 cm de béton.

    Afin de calculer les prix des matérieux, j'aurais besoin de savoir la quantité de ces matériaux (mélange sable/gravier tous prêt et ciment, sac de 35kg).

    je n'ai pas d'idée précise du dosage qu'il faut pour une terrasse extérieur, si il faut des joints de dilatation et si il faut férailler le tous.

    Tous vos renseignements seront les bienvenues, merci

    -----

  2. #2
    invitec9b00e94

    Re : Quantité de matérieux pour une dalle extérieure (terrasse)

    Personne pour m'aider ?

  3. #3
    archeos
    Modérateur*

    Re : Quantité de matérieux pour une dalle extérieure (terrasse)

    Hello!
    Il te faut 6 m3 de béton, c'est le volume d'une toupie et à ta place, à moins de disposer de beaucoup de main-d'œuvre, je ne fabriquerai pas ce béton à la main. Sur 15 m de long, il te faut 2 joints de dilatation (profil en "T" inversé). Pour le ferraillage, ça dépend du support de cette dalle : est-il tassé ou pas? S'il est bien tassé, un sachet de fibres peut suffire sinon, ferraillage obligatoire.
    Dernière remarque, 10 cm d'épaisseur, c'est beaucoup!
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  4. #4
    goel22

    Re : Quantité de matérieux pour une dalle extérieure (terrasse)

    Bonjour,
    Si tu veux le faire avec des sacs de 35 kg il t'en faut plus de 250 ! Ca peut se mélanger à la pelle, mais tu devrais nous fournir ton gabarit pour qu'on puisse se faire une idée
    Plus sérieusement fais venir une toupie de béton comme le dit Archeos.
    Prépare bien ton coffrage et ton ferraillage, et invite quelques copains avec des rateaux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec9b00e94

    Re : Quantité de matérieux pour une dalle extérieure (terrasse)

    Citation Envoyé par archeos Voir le message
    Hello!
    Il te faut 6 m3 de béton, c'est le volume d'une toupie et à ta place, à moins de disposer de beaucoup de main-d'œuvre, je ne fabriquerai pas ce béton à la main. Sur 15 m de long, il te faut 2 joints de dilatation (profil en "T" inversé). Pour le ferraillage, ça dépend du support de cette dalle : est-il tassé ou pas? S'il est bien tassé, un sachet de fibres peut suffire sinon, ferraillage obligatoire.
    Dernière remarque, 10 cm d'épaisseur, c'est beaucoup!
    Ha, merci pour la réponse

    Oui, le terrain est tassé normalement.

    Pour la coulé, on serais 4 (2 qui font le béton et 2 qui nivelle), et deux bétonières "classique", car une toupie transporte que 5.5 m3 (d'après le vendeur) et me couterais plus cher que si je fais venir du mélange gravier/sable et ciment .

    J'avais pensé la ferrailler oui, avec du 3.5 de diamàtre (3.6m/2m), on m'a dit que ca souffit pour des charges lèges (avant toi plus tard)

    10cm, ca fais beaucoup tu trouve ?, combien devrais-je mettre ?

  7. #6
    invitec9b00e94

    Re : Quantité de matérieux pour une dalle extérieure (terrasse)

    Citation Envoyé par goel22 Voir le message
    Bonjour,
    Si tu veux le faire avec des sacs de 35 kg il t'en faut plus de 250 ! Ca peut se mélanger à la pelle, mais tu devrais nous fournir ton gabarit pour qu'on puisse se faire une idée
    Plus sérieusement fais venir une toupie de béton comme le dit Archeos.
    Prépare bien ton coffrage et ton ferraillage, et invite quelques copains avec des rateaux.
    250 sacs de 35kg !!!, tu est sur, ca fais beaucoup tout de même ^^

  8. #7
    golfo57

    Re : Quantité de matérieux pour une dalle extérieure (terrasse)

    Bonjour à tous,
    Terrasse dosée à 350 kg/m3 de béton. Donc ~60 sacs.

  9. #8
    archeos
    Modérateur*

    Re : Quantité de matérieux pour une dalle extérieure (terrasse)

    Hello Golfo!
    Citation Envoyé par golfo57 Voir le message
    Bonjour à tous,
    Terrasse dosée à 350 kg/m3 de béton. Donc ~60 sacs.
    60 sacs de ciment, les 250 sacs doivent correspondre (j'ai la flemme de calculer!) à des sacs de béton "prèt à l'emploi" (Ciment + sable+ gravier).
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  10. #9
    invitec9b00e94

    Re : Quantité de matérieux pour une dalle extérieure (terrasse)

    Si 10cm c'est trop, combien doit-je mettre ?

  11. #10
    archeos
    Modérateur*

    Re : Quantité de matérieux pour une dalle extérieure (terrasse)

    Hello!
    Si c'est ferraillé, entre 6 et 8 cm, ça me parait suffisant.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  12. #11
    golfo57

    Re : Quantité de matérieux pour une dalle extérieure (terrasse)

    hello archeos,
    J'avais pas vu sacs prêts à l'emploi, alors les 250, on va dire que c'est bon: 8750kg. 1m3 de gravier 0/15=~1.6t. Pour l'épaisseur, moi perso j'aurais aussi fait 10cm(8/10cm) sera bien. Mais il y a des pros,alors.....

  13. #12
    archeos
    Modérateur*

    Re : Quantité de matérieux pour une dalle extérieure (terrasse)

    Hello!
    Bof, l'épaisseur, ça dépend si le livreur de fuel doit rouler dessus ou pas!
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  14. #13
    invitec9b00e94

    Re : Quantité de matérieux pour une dalle extérieure (terrasse)

    Citation Envoyé par archeos Voir le message
    Hello!
    Bof, l'épaisseur, ça dépend si le livreur de fuel doit rouler dessus ou pas!
    lol, non, j'ai prévu de mettre un appenti en boir plus tard, pas de tuile dessus, autre chose de plus léger je pense, et peut être un petit mur sur un coté pour cacher le vis a vis.

  15. #14
    archeos
    Modérateur*

    Re : Quantité de matérieux pour une dalle extérieure (terrasse)

    Hello!
    De toutes façons, faut pas rêver : si tu pars pour une dalle de 8 cm, à moins de passer une journée à niveler au laser, y'a des endroits où il y aura 6 cm et d'autres 10 cm!
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  16. #15
    invitec9b00e94

    Re : Quantité de matérieux pour une dalle extérieure (terrasse)

    Citation Envoyé par archeos Voir le message
    Hello!
    De toutes façons, faut pas rêver : si tu pars pour une dalle de 8 cm, à moins de passer une journée à niveler au laser, y'a des endroits où il y aura 6 cm et d'autres 10 cm!
    C'est fort possible, on est pas des pro, mais bon, je fais nivelé la terre au laser, et ensuite, on bourre de béton et on égalise avec une règle de 4m, donc, en principe, il devrait pas avoir de grosse différente de hauteur, je dit bien, en principe

  17. #16
    golfo57

    Re : Quantité de matérieux pour une dalle extérieure (terrasse)

    Re,
    en principe, il devrait pas avoir de grosse différente de hauteur, je dit bien, en principe
    Non, si les cales sont bien posées.

  18. #17
    invitec9b00e94

    Re : Quantité de matérieux pour une dalle extérieure (terrasse)

    Pour la pente, 1cm par mètre suffit ?

  19. #18
    archeos
    Modérateur*

    Re : Quantité de matérieux pour une dalle extérieure (terrasse)

    Hello!
    Citation Envoyé par Allandu47 Voir le message
    Pour la pente, 1cm par mètre suffit ?
    Oui! As-tu prévu de récupérer les pluviales?
    Pense aussi à l'épaisseur du revêtement futur de cette terrasse pour son niveau final.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  20. #19
    invitec9b00e94

    Re : Quantité de matérieux pour une dalle extérieure (terrasse)

    Citation Envoyé par archeos Voir le message
    Hello!

    Oui! As-tu prévu de récupérer les pluviales?
    Pense aussi à l'épaisseur du revêtement futur de cette terrasse pour son niveau final.
    Via la terrasse non, mais j'avais penser les récuprer via les descende avec des réservoir prévu a cet effet.

    Pour le revêtement, cela sera du carrelage.

    Par contre, on m'a conseiller de faire des trous dans le mur de soubassement (tous les 60 cm), y mettre des barres de fer et les couler avec la terrasse, afin de lié celle-ci à la maison, est-ce utile ou futile ?

    L'usage d'un film polyane est a prévoir avant de couler ?

  21. #20
    invitec9b00e94

    Re : Quantité de matérieux pour une dalle extérieure (terrasse)

    ha ca y est, ils sont partis, je les embête avec mes questions

  22. #21
    goel22

    Re : Quantité de matérieux pour une dalle extérieure (terrasse)

    Bonjour,
    Expérience personnelle, je n'avais pas attaché ma terrasse à la maison car j'avais peur de créer des tensions.
    Je n'ai fait le carrelage qu'au bout de 5 ans, la terrasse s'était stabilisée 1,5 cm plus bas, depuis elle n'a pas bougé.
    Par contre j'avais ferraillé la terrasse (Treillis soudé pour dalle).

  23. #22
    invitec9b00e94

    Re : Quantité de matérieux pour une dalle extérieure (terrasse)

    Citation Envoyé par goel22 Voir le message
    Bonjour,
    Expérience personnelle, je n'avais pas attaché ma terrasse à la maison car j'avais peur de créer des tensions.
    Je n'ai fait le carrelage qu'au bout de 5 ans, la terrasse s'était stabilisée 1,5 cm plus bas, depuis elle n'a pas bougé.
    Par contre j'avais ferraillé la terrasse (Treillis soudé pour dalle).

    Merci de ta réponse

    Avez-tu mis un film polyane avant d'avoir couler ?

  24. #23
    goel22

    Re : Quantité de matérieux pour une dalle extérieure (terrasse)

    Un film polyane, c'est pour empêcher les remontées d'eau, je n'en avais pas mis car ça me paraissait inutile.
    Par contre, pour le carrelage, j'ai utilisé du joint spécial piscine, j'avais peur qu"en cas de gel .....

  25. #24
    invite59d8d218

    Re : Quantité de matérieux pour une dalle extérieure (terrasse)

    bonjour
    je viens juste de m'inscrire et j'ai vu ta question donc je me permets de repondre.
    je pense avoir assez de connaissances et de pratique pour repondre a ta question etant donné que j'ai pratiquement refait ma maison du sol au plafond avec construction de piece en plus.et comme depuis le temps,elle tient encore debout,faut dire que j'ai tendance a faire dans le solide voire de trop d'apres certain.
    Donc ce que moi jai fait et qui tient.decaisser le trou de la dalle,mettre des gravats et tout-venant sur 20cm,tasser a mort et egaliser,mettre un film polyane,mette les joints de dilatation tout mes 4 metre,mettre un treillis soudé standard(bien raccorder entreux les treillis avec du fil de fer),couler beton(alors les doses pour 1000L de beton sont:350kg de ciment,805 kg de sable de maxi 4mm et 1050 kg de caillou de 4 a 20mm et 175l deau).
    voila,t'oublie pas la pente entre 1 et 2 cm au metre pour l'ecoulement des eaux qui vont se receuillir dans les caniveaux que tu aura poser cote pente de la dalle bien sur et qui vont se diriger vers le puisard des eaux de pluie;et si tu veux la dalle de compete,tu passe une alim electrique sous le dalle pour les points lumineux autour de ta dalle.
    oublie pas si tu fait un mur c'est fondation obligatoire(80cm de profond dans le nord).
    je pense que jai rien oublié si tu veux des precisions nhesite pas
    olivier

  26. #25
    invite59d8d218

    Re : Quantité de matérieux pour une dalle extérieure (terrasse)

    rebonjour
    jai oublié de preciser: faut une dalle de 10cm d'epaisseur.
    et le treillis soude ,cest au milieu de la dalle pas dans le fond sinon ca sert a rien.
    et a 4 cest largement faisable parceque on la fait a 2 et a une betonniere.mais on en a chier comme des russes.

Discussions similaires

  1. etancheite terrasse exterieure
    Par invite19a33f06 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/02/2019, 14h20
  2. Terrasse extérieure en bois et gel=glissade
    Par depo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/04/2012, 09h18
  3. Toiture terrasse végétalisée pour une MOB
    Par invite7a1ff7d3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 25
    Dernier message: 22/04/2011, 10h41
  4. Choix de chauffage pour une MOB avec R=6 et une maison brique isolation extérieure R=4
    Par invite2b7b701d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 21/08/2009, 17h19
  5. Quelle quantité de lumière passe a travers une dalle lcd?
    Par inviteb1f390bf dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/11/2008, 21h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...