Les tubes per pour le sanitaire et le chauffage sont très pratiques à l'installation.
Quels sont leurs inconvénients?
Prix? Fiabilité dans le temps? Fuites?
Si j'ai bien compris dans un plancher chauffant on peut mettre du tube per, quel diamètre 16 ou 20???
Qui sait me répondre??
Je construis en bois, très bien isolé.
Merci.
Mat
Bonjour
La charte:
2. La courtoisie est de rigueur sur ce forum : pour une demande de renseignements bonjour et merci devraient être des automatismes. Vous pouvez critiquer les idées, mais pas les personnes.
La prochaine fois je ferme sans explications.
La modération
Papykiwi
Dernière modification par papykiwi ; 08/03/2009 à 07h51.
Motif: Non respect de la charte
Alors je vais te dire franchement le per c'est le top. Selon les renseignements que j'ai il a les même caractéristiques que le cuivre (durée de vie....) et coûte autant voir moins cher que le cuivre (ca dépend du cours du métal).
Le gros avantage du per c'est la mise en oeuvre, rien de plus simple on coupe la longueur souhaitée (avec la pince qui va bien) , on fixe au sol sans mettre d'angle et on rajoute un embout de chaque côté qu'on visse sur une nourrice ou sur le point d'arrivé.
Le cuivre ce qui pose majoritairement des problèmes c'est la soudure.......
Voila donc personnellement je dis PER
Concernant la taille cela dépend de ce que tu met comme echangeur et depend du constructeur. Généralement ca dépasse pas du 16/20 pour une chappe de 5 cm
Bonne journée
08/03/2009 - 10h08
archeos
Re : Tube per ou tube cuivre?
Hello!
Envoyé par ericdu54
..Alors je vais te dire franchement le per c'est le top. Selon les renseignements que j'ai il a les même caractéristiques que le cuivre (durée de vie....) et coûte autant voir moins cher que le cuivre (ca dépend du cours du métal)...
C'est vrai, le PER coute moins cher que le cuivre, mais les raccords à visser sont onéreux. Si tu sais souder et si tu es équipé pour, le cuivre est plus économique. Sinon, tu fais comme moi : tout en PER! Le top, c'est le PER multicouche, cintrable à la main, deux fois moins cher que le cuivre au ml.
Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
(Futura Sciences)
19/03/2009 - 16h46
MARIO 2
Envoyé par ganmat
Les tubes per pour le sanitaire et le chauffage sont très pratiques à l'installation.
Quels sont leurs inconvénients?
Prix? Fiabilité dans le temps? Fuites?
Si j'ai bien compris dans un plancher chauffant on peut mettre du tube per, quel diamètre 16 ou 20???
Qui sait me répondre??
Je construis en bois, très bien isolé.
Merci.
Mat
Bonjour
La charte:
La prochaine fois je ferme sans explications.
La modération
Papykiwi
Bonjour
petite info le PER peu ce boucher avec des boues donc prevoyer un produit de traitement type "FERNOX" ou autre..
@ bientot
19/03/2009 - 17h05
Cram 64
Bonjour à tous,
Oui MARIO2 donne l'inconvénient majeur du PER qui laisse pénétrer l'oxygène et favorise les boues d'ou obligation de traiter l'eau. Le traitement est à renouveler tous les 3 ans environ.
Cordialement,
Marc.
Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.
19/03/2009 - 17h08
goel22
Bonjour,
Je profite de la discussion pour poser une question.
Actuellement il semble que le PER soit délaissé pour lui préférer le muticouche.
Est-ce une simple opération commerciale, ou le tube PER avait-il des défauts à long terme ?
Merci
Un argument du multicouche est que la couche alu empêche le passage de l'oxygène. Pas assez de recul pour le vérifier.
Marc.
Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.
20/03/2009 - 08h21
MARIO 2
Envoyé par Cram 64
Re,
Un argument du multicouche est que la couche alu empêche le passage de l'oxygène. Pas assez de recul pour le vérifier.
Marc.
Bonjour à tous
Encore une info les tubes PER de marque "REHAU" (je ne fais pas de pub) on une barrière anti oxygène. J'ai installé mon plancher chauffant avec depuis 4 ans et je n'ai aucune boue dans mon installation
Bonne journée
20/03/2009 - 09h04
archeos
Hello!
Bon, ben maintenant la question logigue : peut-on utiliser ces deux types de PER dans une installation? Le PER "normal" en dalle et le multicouches en apparent.
(Futura Sciences)
20/03/2009 - 09h23
MARIO 2
Envoyé par archeos
Hello!
Bon, ben maintenant la question logigue : peut-on utiliser ces deux types de PER dans une installation? Le PER "normal" en dalle et le multicouches en apparent.
Bonjour,
La réponse est oui bien sur mais mais mais.... la mise en œuvre risque de couté cher raccords différents, pince à sertir etc.… enfin à vous de voir
@+
Bonjour,
La réponse est oui bien sur mais mais mais.... la mise en œuvre risque de couté cher raccords différents, pince à sertir etc.… enfin à vous de voir
@+
Excusé moi mais j'ai oublié une chose que voulez vous dire par "PER normal" ???
20/03/2009 - 12h14
archeos
Hello!
Envoyé par MARIO 2
Excusé moi mais j'ai oublié une chose que voulez vous dire par "PER normal" ???
Le PER rouge ou bleu, vendu en couronne, gainé ou non.
(Futura Sciences)
20/03/2009 - 12h24
MARIO 2
Envoyé par archeos
Hello!
Le PER rouge ou bleu, vendu en couronne, gainé ou non.
Re bonjour
encore une fois attention au problème des boues dans l'installation car à un moment ou un autre le tube sortira du mur ou de la dalle et le contact avec la lumière provoque l'apport d'oxygène et donc des boues.
@+
20/03/2009 - 12h31
archeos
Hello!
C'est le contact avec la lumière ou avec l'air qui apporte de l'oxygène? Si c'est la lumière, ça veut dire qu'il faut fabriquer un coffrage sur, par exemple, les nourrices d'un plancher chauffant?
(Futura Sciences)
Hello!
C'est le contact avec la lumière ou avec l'air qui apporte de l'oxygène? Si c'est la lumière, ça veut dire qu'il faut fabriquer un coffrage sur, par exemple, les nourrices d'un plancher chauffant?
re re bonjour
Cela ne peut pas etre le contact avec l'air puisque c'est circuit fermé, c'est effectivement le contact avec la lumière qui provoque les boues. Maintenant faire un coffre autour des nourrices peut etre une idée, je sais que certains fabricants fournissent ce type d'équipement.
@ bientot