Enduit isolant chaux + liege en poudre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Enduit isolant chaux + liege en poudre



  1. #1
    jvato

    Enduit isolant chaux + liege en poudre


    ------

    Bonjour,

    Je réalise une (auto)rénovation complète d'une maison de ville a Marseille, que j'ai acquise il y a un an et 1/2.
    c'est simple; j'ai tout cassé (a l'intérieur) et je refait tout.
    c'est une maison des années 40/50 sans aucune isolation, les anciens avaient juste fait une boite dans la boite; doublage avec vide d'air en briques/cloisons de 50 mm pour les 2 murs de façades, et les plafonds en "plafonettes" de 30 mm.
    les 2 murs mitoyens sont montés en moellons de pierres calcaires et font 50 cm d'épaisseur.
    les 2 murs de façades (est et ouest) sont montés en parpaings béton mal jointés et avec pas mal de trous.
    j'ai commencé par la réfection complète de la toiture(90m2), l'été dernier.
    j'en ai profité pour poser (une partie de) l'isolation en extérieur, sous couverture ventilée.
    elle est réalisée avec des plaques de liege en 2 x 40 mm.

    Questions concernant le frein vapeur ici car j'ai scindé le message

    il me reste du liège et je compte l'utiliser en incorporation dans un enduit.
    j'ai déjà fait une expérience récemment, avant la pose de mes menuiseries :
    j'ai refait le pourtour des tableaux de fenêtres avec une mixture maison a base de ciments et de poudre de liège.
    j'ai utilisé les chutes de liège du toit, que j'ai râpé avec mon robot/mixeur de cuisine.
    j'ai réussi a faire une centaine de litres avant que le robot ne crame.
    comme vous vous en doutez, j'ai eu beaucoup de poussières...
    résultat; la granulométrie va de 0/0 a 0/4 (a peu près) mais avec beaucoup de "fines".

    la mixture de mon mortier isolant :
    2 vol. de ciment "multibat"
    1/2 vol. de colle carrelage
    2 vol. de sable 0/2
    2 vol. de mon granulat de liège
    1 vol. de "sika latex" pour 3 vol. d'eau

    résultat; j'ai obtenu un truc un peu bizarre, genre un peu "chewing-gum" de consistance mais avec une bonne adhérence.
    je m'était rendu compte que le gâchage était très sensible a la quantité d'eau.
    d'ailleurs le liège en granulat fin a une réaction surprenante avec l'eau; il absorbe complètement le liquide et mets longtemps a sécher. le liège est pourtant donné pour être hydrofuge, non ...?
    au final de mes essais, j'ai préféré le mouiller avant le gâchage pour qu'il ne pompe pas l'eau et éviter une dissécation du mortier. cette poudre de liège mouillé devient un peu spongieuse et compacte quand on en serre une boule dans la main.
    j'ai donc fait la reprise de mes tableaux de fenêtres, avec çà... et çà tient bien jusqu'à présent.
    les bandes d'une dizaines de cm de large et entre 1 et 2 cm d'épaisseur, ont mis plusieurs jours a sécher (sur support bloc béton). une fois sec, cela avait bien durci avec un bonne adhérence, mais avec le test du tournevis je m'était rendu compte que c'était quand même très tendre (voir friable). du coup, avant la pose de mes menuiseries en applique sur ces bandes, j'avais passer une fine couche d'enduit de rebouchage pour recouvrir ces bandes, obtenir un bon lissage et une planéité parfaite.
    les équerres de fixation des fenêtres sont chevillées au travers de ces bandes, donc en compression, et rien n'a bougé.
    c'est bon signe...
    je ne suis pas du tout sûr de mon coup avec le temps, mais depuis déjà plusieurs mois, ça a l'air de bien tenir .
    je ne suis pas sûr non plus de l'apport bénéfique en terme d'isolation du pont thermique susceptible de ce produire a cet endroit. Qu'en pensez vous...?

    Pffff... je suis désolé pour la longueur de ce post... mais j'ai plein de choses a expliquer :
    tout cela n'était que des essais pour en venir a ma principale question.
    pour les murs Est et Ouest en parpaings, je compte les isolés en panneaux de 100 mm Isonat+/R=2,63
    avec parement fermacell/10 mm.
    mais avant ; je voudrais faire un petit enduit a la chaux/granulats de liège, genre 1 a 2 cm d'épaisseur.
    cela me permettrais de gagner un petit complément en terme d'isolation, de redonner une bonne planéité, de reboucher les trous et joint mal faits, d'assainir les murs, et surtout d'utiliser les restes de mon liège...
    j'ai fait des essais la semaine dernière, avec de la NHL 3,5 de St Astier, du sable siliceux, et mon granulat de liège.
    résultat catastrophiques ; j'ai fait des pâtés a différents dosages et consistances, mais aucun n'est bon.
    Après une semaine ce n'est toujours pas sec, tout les plots sont mous et très friables, mauvaise adhérence générale...
    je pense que la réaction du liège avec l'eau y fait beaucoup, ainsi que la présences de beaucoup de fines.
    je serais déçu de devoir utiliser du ciment pour cela.
    je vais quand même essayer avec de la NHL 5 Z...
    pour en finir avec mes questions:
    ce mélange est-il compatible et viable,
    est-ce que quelqu'un a t-il déjà expérimenter cette forme d'enduit,
    est-ce que quelqu'un connaît la recette...???

    a propos de recettes, (et cette fois j'en finis, je vous jure..)
    je dois aussi isoler un mur de 20 m2 par l'extérieur, toujours avec des panneaux liège de 40 mm, collés/chevillés,
    + treillage fibre de verre, et bien sûr un enduit a la chaux comme parement et protection.
    j'ai besoin de conseils pour cet enduit que je dois réaliser.
    j'ai une contrainte de 1,5 cm d'épaisseur max. et je le voudrais monocouche si possible.
    quel produit dois-je utiliser et quelle est la bonne recette...?

    je précise que je suis novice en la matière et c'est la première fois que je touche de la chaux de ma vie.
    ainsi que tout le reste, d'ailleurs...

    merci d'avoir pris le temps de me lire.
    cordialement
    jean.

    -----
    Dernière modification par Linn ; 24/05/2009 à 16h05. Motif: message scindé en deux

  2. #2
    Linn

    Re : Enduit isolant chaux + liege en poudre

    Je fais un petit up pour ce message que j'ai déplacé et édité
    MOB et PDM (photos sous mon profil)

  3. #3
    jvato

    Re : Enduit isolant chaux + liege en poudre

    bonsoir, voici quelques photos des tableaux de fenêtres...


  4. #4
    jvato

    Re : Enduit isolant chaux + liege en poudre

    oups!... pardon, c'est pas ça que je voulais faire...
    je voulais mettre le lien "BB" de mon album, mais il ne veut pas se déposer dans mon message.
    help
    quelqu'un peut m'aider SVP.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jvato

    Re : Enduit isolant chaux + liege en poudre

    BB de mon album...?

  7. #6
    jvato

    Re : Enduit isolant chaux + liege en poudre

    bon désolé...
    en fait quand j'ouvre mon album, il n'y a rien sous les vignettes.
    c'est sous les images agrandis qu'il y a les liens...
    est-ce normal ?

Discussions similaires

  1. Conseil : enduit intérieur chaux/chanvre ou autre enduit isolant
    Par nasdak dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 10/09/2016, 22h19
  2. réaliser un enduit à la chaux
    Par jeannot270 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 22
    Dernier message: 21/05/2012, 21h36
  3. Isolant en fibre de bois et enduit chaux
    Par bcoquille dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/11/2011, 13h03
  4. Enduit sur isolation extérieur en panneau de liège
    Par laself dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/03/2009, 18h28
  5. enduit chaux/chanvre
    Par invitea9ecbff6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/09/2008, 20h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...