Probleme de salpetre et humidité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Probleme de salpetre et humidité



  1. #1
    cactusman88

    Probleme de salpetre et humidité


    ------

    Bonsoir

    On viens de vinir de decrepir notre mur pour en faire un mur en pierre apparente. Le mur au depart etait deja humide. Maintenant a la basse du mur un une sorte de poudre blanche apparait: le salpetre.
    Pour info le mur fait 18m de long
    En dessous de cette piece il y a la cave en pierre,voutée qui fait egalement 18m de long,avec de la terre battue au sol et sur les murs il y a .... du ciment .
    Je suis pas sur a 100% mais je pense que l'humidité qui se retrouve a l'etage viens de la cave et que c'est le ciment qui est sur les murs qui l'empechent de respirer. En plus les anciens proprios avaient boucher toutes les ventilations de la cave. Au final l'eau remonte dans le mur

    Donc au final on va s'armer d'une bonne hilti et on faire sauter tout le ciment aux murs de la cave, mettre un drain en peripherie du mur et rajouter des ventilations.

    Je voulais donc avoir votre avis

    merci a vous

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : Probleme de salpetre et humidité

    Bonsoir cactusman88 & à Tous,

    Il faudrait peut être rechercher d'où provient également cette remontée d'humidité, eaux de pluie stagnantes, gouttières percées, nappe phréatique proche,...
    Voir ce lien, si tu peux en tirer quelque chose : http://forums.futura-sciences.com/br...t+murs+humides

    Effectivement, un revêtement en ciment hydrofugé peu bloqué la respiration (perspiration, d'après ce que j'ai lu) des murs.
    La pose de drains semble être une bonne solution, mais beaucoup de travail en perspective.
    Ventilation naturelle, je suppose.

    Bien Cordialement

  3. #3
    cactusman88

    Re : Probleme de salpetre et humidité

    Dans la cave il y a un puissard, mais dans la maison il y a 2 puits alorsje pense que l'eau viens d'une nappe et du probleme de ventilation.
    C'est sur qui il y a du boulot mais Paris c'est pas fait en un jour.

  4. #4
    invite58706596

    Re : Probleme de salpetre et humidité

    Bonjour cactusman88 & à Tous,

    A quelle profondeur, l'eau dans les puits, par rapport à la base des murs?
    Et le puisard dans la cave, profond?, Présence d'eau?
    La présence d'une source pourrait également être à l'origine des problèmes.

    Il devait vraisemblablement existé un problème d'humidité à l'intérieur de la maison, pour maçonner la cave, il faudrait en connaître la raison.
    Boucher les ventilations > quelle raison, le froid?
    Beaucoup de questions pour corriger le problème?

    Bien Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cactusman88

    Re : Probleme de salpetre et humidité

    Le puissard fait environ 50 cm de profond. Le niveau statique de l'eau des puits et un peu en dessus de la cave.
    Les aerations etaient bouchée car cela remenait du froid en hiver dans la maison: il y a un acces a la cave depuis la cuisine. Pour info la maison n'était plus habitée que l'été.

    Pour le ciment sur les murs je pense que c'etait plus economique et plus simple que de refaire des joints a base de chaux. Mais pour etre sur faudrait que je demandeau ancien proprietaire

  7. #6
    invite58706596

    Re : Probleme de salpetre et humidité

    Re,

    Si j'analyse bien, le niveau d'eau de la nappe phréatique, n'est pas bien loin (hauteur cave - qlq chose) soit 2 à 2,5 m du niveau du sol extérieur.
    Si c'est bien ça, il y aura toujours des remontées d'humidité, c'est plus difficile à gérer, film plastique, drain, je ne sais si cela sera efficace?

    J'aimerai avoir l'avis d'autres internautes du site, sur le sujet.

    Bien Cordialement

  8. #7
    Ulyssesourd

    Re : Probleme de salpetre et humidité

    Salut
    Il faut effectivement enlever le ciment ! Car il empeche le mur de respirer et l'eau remonte par capillarité jusqu'à où elle peut s'évaporer...
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  9. #8
    cactusman88

    Re : Probleme de salpetre et humidité

    Ok on va s'occuper de ça pendant la semaine de vacance apres le mariage.
    Vous pensez que cela va stopper la monté de l'humidité?

  10. #9
    invite58706596

    Re : Probleme de salpetre et humidité

    Bonsoir à Tous,

    Le mariage, je pense pas.....mais ça sera un super boulot de noces.

    Déjà le mur respirera mieux et une ventilation associée devrait nettement améliorer les choses.

    Mes biens meilleurs compliments!!!!

  11. #10
    cactusman88

    Re : Probleme de salpetre et humidité

    Merci.

    Je me disais que si tous les invités venait me donner un coup de main avant de passer au vin d'honneur ce serai vite fait.

  12. #11
    modo12

    Re : Probleme de salpetre et humidité

    bonsoir il ne faut pas enlever le ciment , mais il faut gratter le mur abime puis passer 2 couches de produit special contre le salpetre et humidite .

  13. #12
    invite58706596

    Re : Probleme de salpetre et humidité

    Re,

    Oui, tout à fait et avant le vin d'honneur!!!

    Pour modo12, de cette façon, ne risque-t-on pas d'emprisonner l'humidité dans le mur? Peut être bien pire, manquerait plus que cactusman88 se retrouve avec de l'humidité au 1er étage...

    Je connais une maison construite en zone inondable :
    Sol > une couche de mâchefer (résidus de combustion de fours, en général mauvais charbon) entre 0,50 et 1 m >> un véritable aspirateur d'eau et d'humidité.
    Murs > à 2 mètres du sol, une interruption des pierres et galets par des briques, des portions de tuiles placées verticalement avec des interstices entre chaque élément. Le coupe remontées d'humidité.
    Après une inondation sévère à 10 cm de cette coupure > 15 jours à 3 semaines après le retrait des eaux > murs et sol secs, mais de ce qu'il y a de plus secs. Je n'ai jamais vu la moindre trace de salpêtre, de mousse ou d'humidité sur les murs et les joints à la chaux ne sont pas friables!
    Y étaient doués quand même, dans le temps, et du pas cher!!!!

    Bien Cordialement

Discussions similaires

  1. Problème humidité appartement ! [résolu]
    Par epeter dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/10/2012, 06h57
  2. probleme humidité ? ou autre ?
    Par invite29484fed dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 27/09/2008, 07h05
  3. humidité et Pdm : problème or not problème
    Par invitef42b3aff dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/04/2008, 18h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...