automatiser un agrainoir à poule!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

automatiser un agrainoir à poule!



  1. #1
    warloy

    automatiser un agrainoir à poule!


    ------

    Salut à tous!

    Voilà, étant à la campagne, je possède quelques poules. Malheureusement, quand il y a des poules, il y a du grain et ce grain attire des RATS.
    Et je commence à en avoir un peu marre de gaver ces sales bêtes qui en plus me creusent, me minent littéralement l'abri de jardin où se situent les poules, qu'ils me tuent de jeunes poussins voir qu'ils emmènent les oeufs .
    Bien que je les empoisonnent régulièrement, je ne pense pas pouvoir les éradiquer vu qu'à 50m, il y a une maison où l'hygiène est inexistante et la cour remplies de centaines de volailles (donc certainement de rats à profusion ).

    L'idée est de supprimer l'accés à la bouffe aux rats.
    Donc je voudrais automatiser mon agrainoir pour qu'il soit accessible la journée aux poules mais pas la nuit. Genre qu'il se lève au plafond le soir à 19h et qu'il se baisse le matin à 7h à l'aide d'une poulie.Du style une corde reliée à un moteur lui même relié à un programmateur.
    Est-ce faisable? si oui comment? Quel matériel à acheter? Comment brancher tout ça?

    Si vous avez une autre idée plus simple que l'agrainoir hissé au plafond à l'aide d'une poulie, dites le moi, je suis preneur!!

    Merci à tous et toutes de vous creuser la cervelle pour moi! Je vous en remercie d'avance.

    -----

  2. #2
    ossau

    Re : automatiser un agrainoir à poule!

    ya un moyen plus simple: restreindre la conso de céréales. en étudiant le comportement des poules vous verrez si elle se jettent dessus quand vous en mettez ou si elles boudent.

    votre cabane a un fond? faites en un en le posant sur un petit grillage galva, ou en creusant une petite tranchée autour dans le quel vous fixez votre grillage avec du mortier avant de reboucher a la terre

  3. #3
    invite58706596

    Re : automatiser un agrainoir à poule!

    Bonjour warloy & à Tous,

    Et pourquoi pas un engin qui laisse tomber la quantité de grains désirée à heure fixe. Une roue à aube qui tourne devant la réserve de grains.

    En général, les rongeurs n'aiment pas trop certains sons aigus, ouïe très sensible (les poules, je ne sais pas)
    Une fois avec mon coupe-fil modifié (2 ou 3 brins), j'ai remarqué que les mulots à 12 côtes (équivalent aux taupes au point de vue "dégats") sortaient de leur galeries pour s'enfuir.
    Ce devait être vraiment la bonne fréquence. Une autre piste.
    Les appareils à ultrasons de commerce ne semblent pas très performants (voir en coopérative agricole??)

    Bien Cordialement

  4. #4
    warloy

    Re : automatiser un agrainoir à poule!

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Bonjour warloy & à Tous,

    Et pourquoi pas un engin qui laisse tomber la quantité de grains désirée à heure fixe. Une roue à aube qui tourne devant la réserve de grains.

    En général, les rongeurs n'aiment pas trop certains sons aigus, ouïe très sensible (les poules, je ne sais pas)
    Une fois avec mon coupe-fil modifié (2 ou 3 brins), j'ai remarqué que les mulots à 12 côtes (équivalent aux taupes au point de vue "dégats") sortaient de leur galeries pour s'enfuir.
    Ce devait être vraiment la bonne fréquence. Une autre piste.
    Les appareils à ultrasons de commerce ne semblent pas très performants (voir en coopérative agricole??)

    Bien Cordialement
    Merci pour l'idée mais comment le fabriquer et avec quoi?
    Mon voisin, lui, ne donne qu'un peu de grain tous les jours et du coup, pas de rab pour les rats! Mais je suis un peu trop feignant pour me lever une 1/2h plus tôt (donc à 6h30! ) tous les jours pour leur donner leur ration de grain. Surtout s'il pleut ou qu'il fasse trop froid!!
    Donc automatiser mon agrainoir serait vraiment le top .
    Mais si fabriquer mon abri de jardin ou mon poulailler ne me pose pas de problème, dès que ça touche à la mécanique ou à l'électronique, j'suis vraiment trop nul (ou plutôt, je n'y connais strictement rien ! )

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite58706596

    Re : automatiser un agrainoir à poule!

    Bonsoir warloy & à Tous,

    Donc, il te faut un truc pas compliqué et assez facile à réaliser.

    Je réfléchis à un système à double trappes (à un truc comme ça) actionné par un moteur d'essuie-glaces commandé par un programmateur électronique > temps mini 1 minute (pour mettre en route une machine à café ou un éclairage par exemple).
    Par contre ça demande du 12V.
    Je peux te faire un schéma de réalisation.

    C'est dans tes cordes?

    Bien Cordialement

  7. #6
    warloy

    Re : automatiser un agrainoir à poule!

    Ca serait génial!!!!!!!!!
    Avec un schéma le plus précis possible,ça devrait pouvoir le faire.

    Je t'en serai éternellement reconnaissant et un apéro t'attendra tous les soirs jusqu'à ce que tu viennes le boire!

  8. #7
    invite58706596

    Re : automatiser un agrainoir à poule!

    Bonsoir warloy & à Tous,

    J'ai percuté ce matin en me réveillant (mon logiciel "cerveau.exe" turbine la nuit) >>> Les programmateurs grand public délivrent du 230V, autrement faut bidouiller pour avoir un contact sec (sans tension ).
    Mais une autre possibilité, c'est de mettre un électro-aimant à actionneur ou à verrou.
    Je te mets un lien http://www.mecalectro.fr/produits.ph...fr&type=0Q15OF

    Il y a le fil à mémoire de forme (rétreint de 3 à 5 %), histoire d'être hyper-tech
    http://www.selectronic.fr/article.as...r=90.5716-9999

    Le principe, c'est que l'on arrive à ouvrir une trappe pendant 1 minute

    @+

  9. #8
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : automatiser un agrainoir à poule!

    Bonjour, Warloy, AMATY,
    Il me semble que laisser ouvert une trappe pendant 1 minute, ça doit faire beaucoup de grains.
    Pour me faire une idée, j'ai fait une recherche, à toutes fins utiles je vous joins ce qui me parait intéressant.
    Cordialement.
    Jaunin__

    http://www.ducatillon.com/agrainoir.htm
    http://www.pecheur.com/achat-accesso...que-11276.html
    http://www.pecheur.com/achat-agraino...der-11272.html
    http://www.comptoir-solognot.com/cat...p_10_43-1.html
    http://forums.futura-sciences.com/el...tomatique.html

  10. #9
    invite58706596

    Re : automatiser un agrainoir à poule!

    Re,
    Bonsoir Jaunin
    Il me semble que laisser ouvert une trappe pendant 1 minute, ça doit faire beaucoup de grains.
    Tout dépend de l'ouverture que je comptais faire réglable, mais le top serait une vis d'Archimède (encore faut-il la réaliser), mais pour cela il faut un moto-réducteur qui tourne lentement > oui il y a bien les petits moteur de barbecue à pile.

    Ben je pense que warloy a dû se rencarder au niveau prix et il essaye de faire un agrainoir pas trop onéreux (les tarifs des comptoirs Sologno, c'est quand même cher)

    Pour les programmateurs, il en existe à monter sur rail DIN, qui permettent de brancher n'importe quelle tension.
    @+

  11. #10
    invite58706596

    Re : automatiser un agrainoir à poule!

    Bonjour à Tous,

    Voilà deux petits schémas de principe pour piger un peu :
    L'électroaimant est alimenté en 230V par l'intermédiaire du programmateur journalier (1 minute ou plus pas d'importance) > Alimentation des poules adorées .

    L'électroaimant n'est plus alimenté, remplissage de la prochaine distribution.

    Plus le volume de distribution est faible, plus on pourra jouer sur plusieurs périodes d'alimentation.

    A noter que certains programmateurs possèdent une touche
    changement horaire d'été/hiver, ce qui permet de décaler d'une heure toutes les programmations

    Warloy, ça pourrait se faire?
    Un schéma dans une vue latérale encore à faire

    Bien Cordialement
    Images attachées Images attachées

  12. #11
    warloy

    Re : automatiser un agrainoir à poule!

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Bonjour à Tous,

    Voilà deux petits schémas de principe pour piger un peu :
    L'électroaimant est alimenté en 230V par l'intermédiaire du programmateur journalier (1 minute ou plus pas d'importance) > Alimentation des poules adorées .

    L'électroaimant n'est plus alimenté, remplissage de la prochaine distribution.

    Plus le volume de distribution est faible, plus on pourra jouer sur plusieurs périodes d'alimentation.

    A noter que certains programmateurs possèdent une touche
    changement horaire d'été/hiver, ce qui permet de décaler d'une heure toutes les programmations

    Warloy, ça pourrait se faire?
    Un schéma dans une vue latérale encore à faire

    Bien Cordialement
    Merci de penser autant à moi!
    Oui, ça pourrait se faire mais ou trouver un électroaimant?
    Et les tirettes, elles sont en acier alors?

  13. #12
    invite58706596

    Re : automatiser un agrainoir à poule!

    Re,
    Merci de penser autant à moi!
    Je crois que j'avais dit que je ferai un schéma, non?

    Ça doit se trouver dans un magasin d'électronique ou sur un site comme çà :
    http://radiospares-fr.rs-online.com/...94954979&Nty=1
    Par exemple ELECTRO-AIM STD 12 V >> en 230V Ref. 346-362, mais il faut se renseigner.

    Je dirais que le bâti réserve et distributeur serait en bois de 5 mm, après les tirettes, actionneurs, bielles en acier, sûrement le mieux.

    @+

  14. #13
    golfo57

    Re : automatiser un agrainoir à poule!

    Bonsoir à tous,

    Et pas oublier de mettre un couvercle sur le silo supérieur @+

  15. #14
    invite58706596

    Re : automatiser un agrainoir à poule!

    Bonsoir à Tous,

    Oui, c'est vrai golfo57, un couvercle et amovible pour remplir!!!

    Et un petit schéma de principe pour une vue latérale...

    @+
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. Automatiser un feu gaz de cuisinière
    Par invite1c20f11a dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/06/2009, 20h36
  2. automatiser trappe accès grenier
    Par invite6798c780 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/10/2008, 15h46
  3. Automatiser fermeture volets été
    Par Mettero dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/01/2008, 19h39
  4. agrainoir automatique
    Par invite7c7c273a dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 09/11/2007, 18h58
  5. automatiser l'arret d'un programme
    Par Sushi dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/02/2005, 13h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...