Puissance requise d'un groupe électrogène pour pompe à eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Puissance requise d'un groupe électrogène pour pompe à eau



  1. #1
    Kayukan

    Puissance requise d'un groupe électrogène pour pompe à eau


    ------

    Bonjour,
    Notre maison est alimentée en eau par un puits de 6 m et une pompe de surface Ebara AGC 1.5M (1.1.kW). J’aimerais acheter un groupe électrogène de type SDMO Inverter Neo 2000 pour faire fonctionner la pompe en cas de coupure EDF. On parle d’un facteur de 3.5 pour la puissance de démarrage des pompes donc une puissance requise de 3.9 kW alors que le Neo 2000 délivre que 1.85 kW. Mais j’ai aussi lu que les inverters supportent mieux la charge de démarrage. Qu’en pensez vous ?

    -----

  2. #2
    invite36a0c02a

    Re : Puissance requise d'un groupe électrogène pour pompe à eau

    bonsoir,
    ta pompe de 1.1kw, avec un cos phi estimé à 0.65 donne une puissance apparente de1.1/0.65= 1.760kva
    je pense que si tu branches ce moteur sur ton groupe de 2kva, il y a de bonnes chances pour que le disjoncteur de protection saute à l'enclenchement voir même qu'il cale simplement lors du branchment de la pompe!
    personnellement, je choisirais plutôt un 3kva qui représente le double de la puissance apparente de ta pompe!
    maintenant, seuls les essais prévalent, tu peux toujours essayer d'emprunter un ge 2kva et faire un essai, tu verras bien!
    en fait les petits groupes sont faits pour des charges peut inductives, pour faire simple, il est capable de faire fonctionner un radiateur de 2kw et probablement incappable de démarrer une pompe de1.5kw
    donne nous des nouvelles en fonction de tes tests
    ça ns intéresse!
    à bientôt

  3. #3
    invite76532345
    Invité

    Re : Puissance requise d'un groupe électrogène pour pompe à eau

    Bonjour
    On parle d’un facteur de 3.5 pour la puissance de démarrage des pompes
    J'adore le "On". C'est sans doute au "Café du commerce" ou autre établissement de même nature.
    Le démarrage d'un moteur électrique part de l'arrêt, la vitesse "0" (merci Mr de la Palisse) pour arriver à la vitesse de "marche normale".
    A l'arrêt le moteur est électriquement en court circuit, donc le courant est plus intense qu'en marche normale. Le constructeur indique cette valeur par le rapport Id/In (Intensité démarrage /normale).
    Et l'intensité au démarrage est toujours la même, que le moteur soit lancé à vide ou à pleine charge.
    En fonction de la charge,le moteur accélère plus ou moins vite et la "pointe de démarrage" dure plus ou moins longtemps.
    Comme le moteur électrique est aveugle, il ne voit pas s'il entraine une pompe, un compresseur, une brouette, une bétonnière, un presse purée, etc, etc (pas de raton laveur).
    Un moteur de 1.1 kW sur une pompe grand public (même Ebara) a je pense un Id/In supérieur à 3.5 (je dirais plutôt 6). Il faut lire la plaque ou demander à Ebara.
    Et comme la pompe va démarrer à pression mini/débit maxi (les plus mauvaises conditions de démarrage), la "pointe au démarrage" va durer "un certain temps" (on parle de secondes). Le groupe devra être en mesure de fournir ce courant durant tout ce temps (sans qu'il soit nécessaire d'avoir un stock de fusibles Am ou de téléphoner au 18 )
    ....une puissance requise de 3.9 kW alors que le Neo 2000 délivre que 1.85 kW. Mais j’ai aussi lu que les inverters supportent mieux la charge de démarrage. Qu’en pensez vous ?
    SDMO est un assembleur sérieux. Il faut lui demander (à lui, pas au marchand du coin de la rue) quelle est la surpuissance maxi que peut délivrer sans dommage son groupe et pendant combien de temps. Cela peut orienter le choix du groupe, en sachant que le moteur thermique doit être lui ausi capable d'absorber cette pointe.
    j’ai aussi lu que les inverters supportent mieux la charge de démarrage.
    Le papier n'a jamais refusé l'encre; la "pub" fait vendre.......
    Ils ne peuvent supporter que le courant maximum que le constructeur a calculé.

    A+

  4. #4
    Kayukan

    Re : Puissance requise d'un groupe électrogène pour pompe à eau

    Merci de vos réponses. Le courant nominal de ma pompe est de 8.1A et avec le rotor à l'arrêt il est de 38A (facteur 4.75). Compte tenu de vos commentaires, je pense que le choix du Neo 2000 serait risqué. Un groupe de 5 kW serait en effet mieux adapté.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kayukan

    Re : Puissance requise d'un groupe électrogène pour pompe à eau

    Mise à jour,
    Le groupe SDMO turbo 5000 que je viens d'essayer cale quand la pompe se met en marche. La plaque du groupe indique Imax= 21.7A. Je ne vois pas ce que je devrais faire pour pouvoir démarrer cette pompe. Suggestions?

  7. #6
    Petit Bonheur

    Re : Puissance requise d'un groupe électrogène pour pompe à eau

    Salut!

    Pour essai, as-tu la possibilité de débranccher la sortie de pompe de manière à la faire débiter sans pression donc diminuer son couple de démarrage?

    Pour le cas où ça marcherait il suffirait d'installer une vanne trois voies en sortie de pompe avec une sortie raccordée sur l'aspiration et l'autre sur le circuit normal. L'idée serait donc de court-circuiter refoulement et aspiration le temps du démarrage puis de revenir en position normale une fois le régime atteint.

    A suivre... A+

  8. #7
    invite76532345
    Invité

    Re : Puissance requise d'un groupe électrogène pour pompe à eau

    Bonsoir
    Pour essai, as-tu la possibilité de débranccher la sortie de pompe de manière à la faire débiter sans pression donc diminuer son couple de démarrage?
    Horrible détail, une pompe centrifuge (qui tourne) donne toujours une "HMT" (hauteur manométrique totale) qui correspond à une pression en fonction du liquide pompé. Pour l'eau: 1 bar = 10.2m.
    Donc, raccordée au réseau ou pas il y aura toujours une pression.
    Autre horrible détail; de par sa conception, c'est à "pression réseau" mini qu'elle consomme le plus.....
    car elle est dans ce cas au rendement minimal sur sa courbe
    On démarre toujours les grosses pompes avec la vanne de refoulement fermée afin de limiter la puissance requise et donc le couple.
    Et enfin, un moteur asynchrone demande la même pointe au démarrage, qu'il soit à vide ou à 100% de charge. Seule la durée de "la pointe" varie.
    Pas facile hein !!!!
    Dans le cas présent, le groupe électrogène est trop petit
    Démonstration:
    Le courant nominal de ma pompe est de 8.1A et avec le rotor à l'arrêt il est de 38A (facteur 4.75)
    La plaque du groupe indique Imax= 21.7A
    Sans commentaires.
    Par contre quelque chose cloche:
    Au #1: Ebara AGC 1.5M (1.1.kW)
    et "courant nominal 8.1A correspond en gros à ~1.8kW. Donc ce moteur fournit 1.1kW mécanique (à l'arbre) mais demande 1.8kW électrique (oublions pour l'instant le "cosphi") soit un rendement de 61% (pas terrible !)
    Cette pompe est équipée d'usine d'un moteur 2 pôles donc c'est une "3000 tr/mn".
    La seule manière de demander un appel moindre au démarrage serait de la lancer à vitesse réduite (démarreur électronique progressif). Mais le jeu en vaut il la chandelle côté budget ?
    La solution la plus économique à priori serait de trouver le groupe capable de délivrer les 38A requis, même seulement en fonction démarrage (temps limité)
    Vu autrement:
    Le "G.E" cité a un moteur délivrant 5kW à 3600 tr/mn (notice SDMO). Cette vitesse correspond à du courant alternatif 60hz (USA par exemple).
    A la louche, à 3000tr/mn (courant alternatif 50 hz chez nous) sa puissance n'est que 5 x 3000/3600 = 4.17kW (on ne sait pas à quelle vitesse se situe le couple maxi de ce moteur)
    Le moteur de la pompe lui demande 1.8 x 4.75 = 8.55 kW.
    Donc le moteur du "G.E" cale......
    Dernière modification par invite76532345 ; 14/12/2009 à 20h23. Motif: faute d' "aurtograf"

  9. #8
    invite36a0c02a

    Re : Puissance requise d'un groupe électrogène pour pompe à eau

    bonsoir Kayukan et toute l'équipe,
    merci de nous informer de l'évolution de tes tests!
    au départ, je n'avais pas compris que cette pompe était équipée d'un moteur 2pôles (3000rpm), les idées que j'échaffaudais dans mon poste #2 à savoir qu'il y avaient toutes les chances pour voir "caler le groupe" au démarrage concernaient un moteur 4 pôles 1500rpm avec un Id/In de 3.5 à 4.
    avec un moteur 3000rpm, il faut plutôt prendre un Id/iN de 7 à la mise sous tension
    le cosphi de ta pompe est désastreux (de l'ordre de 0.6) en régime établi, donc encore plus mauvais à la mise sous tension.
    tous ces éléments vont dans le sens inverse de ce qu'il nous faut
    de plus ton groupe "SDMO 5000" ne fait réellement que 4750va, soit à cosphi du GE à 0.8 3800watts
    solutions:
    améliorer le cosphi de la pompe avec une bonne compensation, il y a moyen de consommer 5amp au lieu de 8.1.cela s'effectue en ajoutant en // sur le moteur un condo de valeur adaptée (cela fait partie d'une autre étude)
    une pompe aux caractéristiques identiques mais en 1500rpm
    un GE de puissance supérieure (entre 7.5 et 10kva)
    un démarrage 2temps par résistance de démarrage , autotranfo ou par démarreur électronique mono (ce qui n'est pas évident à trouver, car aussi fréquemment utilisé que les cercueils à 2 places)
    conclusion:
    personnellement, je ferais des essais avec une pompe 1500rpm,
    et un GE 5Kva, l'idéal, serait de trouver un appareil avec volant d'inertie!mais je pense que dans les petites puissances ça n'existe pas!
    au fait dans ton essai, ta pompe est sous pression normale ou bien ton réseau d'eau est vide?
    Car si il est vide, tu es dans la plus mauvaise configuration pour démarrer, en effet, la pompe consommera mois d'énergie si elle est en régime établi, qu'en phase de remplissage de l'installation!
    je partage dans l'ensemble les explications de " Papakiwi"qui sont tt à fait exactes
    dans tout cela maintenant l'équation à résoudre n'est qu'un compromis financier
    à bientôt pour la suite

Discussions similaires

  1. la variation de vitesse d'un groupe electrogène.
    Par invited9d6c06d dans le forum Technologies
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/06/2009, 19h10
  2. inverseur de source d'un groupe électrogène
    Par invitea3baf83e dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/06/2009, 00h46
  3. [Divers] Régulation d'un groupe éléctrogène
    Par invite909ae5b8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/05/2008, 17h02
  4. puissance groupe electrogene
    Par invite513eb619 dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/04/2008, 23h44
  5. [Info] mise à la terre d'un groupe electrogène
    Par invite1e3cbd98 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/08/2007, 17h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...