Enduit à la chaux : mur en pisé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Enduit à la chaux : mur en pisé



  1. #1
    invite3e5bf4b4

    Red face Enduit à la chaux : mur en pisé


    ------

    Bonjour,
    Je suis en pleine rénovation d'une très ancienne maison avec mur en pisé.
    Je pense mettre à nue les murs intérieurs et faire un enduit à la chaux.
    1- gobetis grossier à la chaux NHL 3,5 + sable un peu gros
    2- enduit chaux NHL 3,5 + sable fin
    3- enduit léger chaux aérienne + sable très fin + caséine pour fixer

    Que pensez-vous de ça, la chaux NHL 3,5 est-elle assez respirante, la caséine est-elle adaptée?
    Et pouvez-vous m'aider sur les dosages chaux+ sable+eau ?
    Trõ
    Merci par avance

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : Enduit à la chaux : mur en pisé

    Bonsoir Troléro & Bienvenue sur FFS

    Voir ce lien sur les deux types de chaux, ainsi que les proportions pour les adjuvants > http://variance.free.fr/chaux/melange/chaux.htm

    La caséine durci la surface de l'enduit et à tendance à le rendre imperméable. on peut y ajouter des pigments pour la déco (se rapproche un peu du "Tadelakt" marocain.
    Elle est surtout utilisée dans les badigeons à la chaux ou dans les peintures.

    Bien Cordialement

  3. #3
    invite3e5bf4b4

    Re : Enduit à la chaux : mur en pisé

    Merci pour ta réponse rapide et ton lien
    Par contre je ne compte pas utiliser de ciment ni autres liants. Donc du coup, je ne trouve pas les proportions sable eau chaux
    Sinon, si la caséine rend imperméable , ça ne m'arrange pas... car je veux utiliser la chaux (hydraulique ou aérienne) pour laisser respirer mon mur. Et ainsi pouvoir garder la fraicheur en été...
    Trõ

  4. #4
    invite58706596

    Re : Enduit à la chaux : mur en pisé

    Disons que la caséine enlève l'effet poudreux du badigeon et permet de nettoyer le mur à l'éponge.
    D'où vient cet idée de mettre de la caséine dans le mortier de chaux, car effectivement, ça peut être intéressant. Mais un enduit bien taloché, va crée une couche superficielle de calcaire dure (ne pas gratter, sinon c'est moins costaud, parfois un coup de taloche malencontreux et rebelotte)
    Chaux NHL 2 / 3,5 / 5, plus ce chiffre est élevé, plus la chaux contient une part argile ou silice importante qui rendent donc l'enduit plus ou moins imperméable (pour infos, 3,5 ça m'apparaît correct).

    Pour les mélanges 1 part de chaux pour 4 de sables et 0,6 part d'eau, c'est une base et qui dépend de ce qu'on veut obtenir (mélange souple, collant, etc) et la quantité d'eau et bien sûr fonction de la teneur en humidité du sable.

    Il faut faire des essais, 1 part pour 3,5 ou 3 parts de sable. L'eau, toujours faire une approche lente, peu d'écart entre un mortier qui colle ou qui "bouse"!!!
    Pour le pisé, dans le temps, pour enduire un mur (extérieur), ils mettaient du grillage à "poule" (maille hexagonale) je pense qui devait jouer le rôle du gobétis d'accrochage (ça ferait gagner une couche!)
    Effectivement, je n'ai pas d'expérience concernant l'accrochage sur le pisé > faire des essais...
    Mais voir ce lien nettement mieux > http://www.tiez-breiz.org/enduits.htm

    Bien Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite58706596

    Re : Enduit à la chaux : mur en pisé

    Décidément, petit problème, je renvoie le lien > http://www.tiez-breiz.org/dosages.htm
    A+

  7. #6
    invite9e6dff2b

    Re : Enduit à la chaux : mur en pisé

    Bonsoir
    le dosage chaux sable est eau me semble OK, j'ai fait réparer par un pro un mur extèrieur en pisé il y a deux mois. Sa technique était de grillager les parties fortement et profondément endommagées, cela pour faire accrocher solidement d'enduit. Le grillage à grosses mailles est fixé trés tendu avec des pointes de 10. Ce maçon m'a bien recommandé surtout pas de ciment sur du pisé. Ne pas hésiter non plus a faire tomber les parties friables et qui "sonnent creux". Avant de projeter l'enduit on peut projeter un lait de chaux directement sur le pisé.
    Bon courage

  8. #7
    invite58706596

    Re : Enduit à la chaux : mur en pisé

    Pas beaucoup d'écart en définitive, grosse maille, petite maille à poules...
    On est bien d'accord de la chaux et pas de ciment, ça m'apparaît naturel comme la chaux.

    Comme Tu es en pleine rénovation d'une très ancienne maison avec mur en pisé., je te propose de la pierre ancienne 100% naturel à lire dans le message #8 de cette discussion > http://forums.futura-sciences.com/br...e-liquide.html pour réaliser un dallage par exemple.

    Mais tu n'est pas obligé de faire un toit pointu à ta maison!!!
    A+

  9. #8
    invite3e5bf4b4

    Re : Enduit à la chaux : mur en pisé

    Merci beaucoup. Je vais faire les essais ^^
    Pour info, mes enduits sont intérieurs et non extérieurs... pour le moment c'est OK de ce côté
    Trõ

  10. #9
    invite3e5bf4b4

    Re : Enduit à la chaux : mur en pisé

    J'oubliais de répondre pour la caséine.
    J'ai entendu dire qu'on peut mettre ça pour éviter que ça fasse blanc sur les vêtements quand on se frotte aux murs.... comme je compte mettre de la chaux aérienne ( CL90?) sur le dernier enduit.
    Mais je ne veux pas bloquer la respiration de mon mur!

  11. #10
    invite58706596

    Re : Enduit à la chaux : mur en pisé

    Je pense que c'est plutôt pour les badigeons, car effectivement, ça reste un peu poudreux.
    Mais la chaux avec sable, par d'erreur, çà ne présente pas cet inconvénient, tu verras avec tes essais.

    Par contre, la projection de lait de chaux contre le pisé, je ne connais pas et je ne vois pas l'intérêt, la couche n'ayant pas de consistance (pas de graviers et sable incorporés), elle représente une rupture d'adhérence (comme un badigeon) pour moi.
    A moins qu'il n'y est une réaction chimique et combinaison avec le pisé?
    Tu peux toujours faire un essai pour voir l'adhérence sur une pellicule de lait de chaux.

    Tu nous au courant de tes essais et réalisation?
    Bon Projet Trolero
    A+

Discussions similaires

  1. Conseil : enduit intérieur chaux/chanvre ou autre enduit isolant
    Par nasdak dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 10/09/2016, 21h19
  2. Mur en pisé à enduire : plâtre ou chaux
    Par moute dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 18/11/2015, 20h57
  3. Viabilité d'un mur double Thermopierre / Liège expansé / Mur en pierre mortier à la chaux
    Par invite46e54fde dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/01/2010, 17h59
  4. Resistance d'un mur sous le poids d'un enduit chaux ?
    Par ludox62 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/06/2008, 13h40
  5. adjivon pour enduit de pise
    Par invite818883b3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/11/2007, 21h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...