Branchement à la Terre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Branchement à la Terre



  1. #1
    gfpassionphysique

    Branchement à la Terre


    ------

    Bonjour,
    Je voudrais savoir dans la distribution du courant comment
    procède EDF pour permettre le retour du courant par la Terre
    en cas de dysfonctionnement électrique.
    J'aimerais bien en fait voir un schéma de la distribution du courant
    alternatif sortant de la centrale pour arriver jusque chez nous en
    conservant l'inversion de polarité en 50 Hz. Si vous connaissez un site web qui a ce schéma je suis preneur. (tout le monde dit que le courant doit retourner à la Terre mais personne ne sais m'expliquer pourquoi et comment)
    D'avance merci de votre réponse.

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : Branchement à la Terre

    Bonjour gfpassionphysique,

    Fais une recherche courant " haute tension " en première ligne Wikipédia te donneras des renseignements intéressants.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    invite36a0c02a

    Re : Branchement à la Terre

    bonjour gfpassionphysique
    c'est très simple, je vais assayer de t'expliquer simplement le principe de la distribution au niveau de l'abonné
    en fait la distribution "BT" soit tri+neutre 400v est issue à l'origine d'un tranfo "MT/BT" (20KV/400V) . celui ci, si l'on considère son secondaire (400v) couplé en étoile, a son point neutre relié à une prise de terre . donc le neutre réseau EDF se trouve déja mis à la terre au niveau du transfo de départ!
    dans la distribution en aval, ce neutre est régulièrement mis à la terre, soit au niveau de certains poteaux ou de certaines boites entérrées!
    chez toi, tu souscris un contrat mono par exemple, tu te retrouves en tête de ton dj de branchement avec une phase et le neutre du reseau edf.
    chez toi, on impose aussi dans les installations clients, une prise de terre!
    si ton disjoncteur principal n'était pas différenciel, tu pourrais faire fonctionner des appareils directement entre la phase réseau et la terre(à condition que celle ci soit très bonne!)
    et pourquoi?
    tt simplement le courant qui circule dans ton circuit revient au point neutre du transfo par la terre!
    pour qu'un compteur d énergie fonctionne il faut que le courant qui passe dans la phase revienne par le neutre du réseau sinon, tu aurais la solution la plus simple de consommer gratuitement!
    c'est pécisément pour éviter cela que les disjoncteurs différenciels existent!
    en aucun cas en fonctionnement normal, le courant circule par la terre, uniquement sur défaut à la masse d'un récepteur auquel cas la protection différencielle réagit.
    je te conseille de potasser le C-1500 qui traite très bien les différents schémas de distribution, ce qui est vrai pour la BT l'est aussi pour la MT, HT etc, avec des dispositifs de contrôles beaucoup plus sophistiqués
    désolé d'avoir été un peu bavard!
    si tu ne piges pas, je te fais un petit shéma!
    à bientôt

Discussions similaires

  1. Branchement à la terre / appareil classe 2
    Par invite402cd1fa dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 31
    Dernier message: 29/04/2016, 07h28
  2. [Biologie végétale] Echange entre les vers de terre et la terre
    Par invite7b4c55f7 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/12/2008, 13h47
  3. Question terre foudre (pylone), terre EDF
    Par nono64 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/12/2007, 13h22
  4. branchement entre phase et terre.
    Par inviteaa9b172d dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/11/2006, 20h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...