salut voila, j'ai une fuite au niveau de mon compteur d'eau, j'ai mis une photo, j'ai changé le joint mais rien ni fait !
et il y a de l'eau dans le cadran, est ce normal ?
merci !
Dernière modification par cserval ; 27/09/2009 à 18h31.
La fuite d'eau c'est uniquement celle visible sur le cadran ?
Si c'est la cas, mais qu'il n'y a pas d'eau au sol, ce n'est que de la condensation.
Il n'y a rien à faire, si ce n'est d'y poser un isolant dessus histoire de le protéger un peu du froid, mais c'est tout.
C'est un défaut du cadran qui n'est pas assez "étanche"
27/09/2009 - 18h56
Fab02300
Re : fuite compteur d'eau
Pardon, j'ai lu trop vite !
Pour l'eau du cardan, ça passe (dans un moindre mesure comme répondu plus haut)
Pour le joint, si ça fuit ... il faut redémonter, ça ne doit pas fuir.
Donc avec un joint neuf cela ne peut pas fuir,
soit c'est pas assez serrer,
soit la portée n'était pas propre au remontage (résidu du vieux joint coller par exemple).
Démontage & nettoyage avec un peu de toile fera l'affaire
27/09/2009 - 19h12
cserval
merci je vais m'y remettre !!
je vais remonter, il y a 2 joints en plastique dont un légèrement déformé !
je nettoie, je change , je remonte et on verra !!
27/09/2009 - 20h07
cserval
salut , je suis nul en plomberie ! toujours une fuite ! quelqu'un pourrai me dire a quoi sert ce qui a juste après le compteur sur la photo ?
27/09/2009 - 20h18
Fab02300
Je ne reconnais pas cet pièce, je présume que c'est un clapet anti retour
avis aux vrais plombier
Vous dites 2 joints dont 1 déformé ??
Il doit y a voir: le compteur/joint/le "clapet" (?)
Le joint qui se place dans l'écrou, l'écrou étant "limiter" par un bourelet sur le fameux clapet.
Où se trouve votre deuxième joint ? (de trop je pense !?)
salut ! Le joint qui se place dans l'écrou, l'écrou étant "limiter" par un bourelet sur le fameux clapet . c'est cela et l'autre joint etait avec , l'un contre l'autre.
un bleu et l'autre blanc ! on dirait qu'il y a un defaut sur ce fameux ecrou !!!
27/09/2009 - 21h08
gienas
Bonsoir cserval et tout le groupe
Envoyé par cserval
... à quoi sert ce qui a juste après le compteur sur la photo ?
J'ai l'impression que c'est un raccord/manchon, qui permet de brancher des appareils de mesure, par exemple des manomètres.
Envoyé par cserval
... toujours une fuite ...
Comme l'a déjà signalé Fab02300, il faut que les faces en appui sur le joint soient parfaitement lisses et planes. Mais il faut aussi que ces faces soient parfaitement parallèles. Si le serrage ne parvient pas à les amener à ce parallélisme, (une des parties doit pouvoir être "mobile" ou déformable pour y parvenir), une fuite risque de se produire. Le bon joint à utiliser est la fibre, qui va gonfler avec l'humidité.
Si, malgré un parallélisme parfait et un état des surfaces parfait, la fuite persiste, il faut aller vérifier que la pièce n'est pas fêlée, auquel cas elle doit être changée.
Edit: je suis troublé par les descriptions que tu fais des joints. Peux-tu faire un croquis, d'une coupe du filetage compteur, des faces en vis à vis manchon, des places et formes des joints, et de l'écrou?
Dernière modification par gienas ; 27/09/2009 à 21h41.
27/09/2009 - 21h35
Cram 64
Bonjour à tous,
Il s'agit d'un disconnecteur : voir photo, pour le raccord c'est un collet " à collerette ", il faut un joint qui s' engrave autour de la collerette.
Cordialement,
Marc.
Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.
27/09/2009 - 21h41
gienas
Envoyé par Cram 64
... Il s'agit d'un disconnecteur ...
Merci pour cette précision.
La fonction est-elle la même que le clapet anti retour ou est-ce encore autre chose?
Les deux "tétons" sont bien destinés à brancher des manos, par exemple, pour connaître les pressions de part et d'autre?
En fait c'est un double clapet ces disconnecteurs ne sont pas raccordés à l'égout comme les appareils rencontrés habituellement sur les chaudières par exemple. Les vis apparentes servent à visiter les clapets.
Marc.
Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.
27/09/2009 - 22h10
gienas
Aïe! Je coule. Je comprends de moins en moins.
Envoyé par Cram 64
... c'est un double clapet ...
Pourquoi double? Il n'est quand-même pas bi directionnel? A quoi sert-il au juste?
Je veux bien admettre qu'on bloque le passage de l'abonné vers le réseau, mais il ne faudrait pas bloquer aussi l'autre sens.
Le compteur n'est-il pas, par construction, anti retour? Quel est le rôle précis de disconnecteur dans une installation?
Envoyé par Cram 64
... ces disconnecteurs ne sont pas raccordés à l'égout comme les appareils rencontrés habituellement sur les chaudières ...
Ne fais-tu pas, là, allusion au groupe de sécurité, qui rejette l'excédent d'eau dû à la dilatation?
27/09/2009 - 22h45
Cram 64
Re,
Mieux qu'un long discours un lien de Danfoss avec les vidéos , télécharge l'animation complète :
Aïe! Je coule. Je comprends de moins en moins.
Pourquoi double? Il n'est quand-même pas bi directionnel? A quoi sert-il au juste?
Je veux bien admettre qu'on bloque le passage de l'abonné vers le réseau, mais il ne faudrait pas bloquer aussi l'autre sens.
Le compteur n'est-il pas, par construction, anti retour? Quel est le rôle précis de disconnecteur dans une installation?
Bonjour,
Double, parce qu'un clapet simple n'est pas totalement étanche au retour, notamment pendant les phénomènes transitoires (manoeuvres de robinets, mise en route ou arrêt de pompes, machines...). Le battant peut plus ou moins osciller et laisser passer.
Un compteur n'est pas anti-retour, car son dispositif est libre, non bloqué en retour.
S'il s'agit bien d'un disconnecteur comme la doc de Marc semble le prouver, alors je ne vois pas bien son utilité, sauf si tu as : soit un double réseau chez toi (avec eau de pluie par exemple), soit une activité à risque (de pollution ) et, par exemple l'alimentation d'un bassin, d'un appareil spécial contenant ?, bref une connexion qui pourrait faire que tu pollues le réseau d'eau potable par retour d'eau.
Dans le cas contraire (qui me semble plus probable ) le plus simple pour réparer ta fuite serait de virer cet appareil, dont le raccord est peut-être n peu fatigué !