Charpente fissurée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Charpente fissurée



  1. #1
    invite443f182e

    Charpente fissurée


    ------

    bonjour,

    comme un des utilisateurs du forum, ma charpente présente d'inquiétantes fissures, profondes.
    La maison a 12 ans, mais nous avons fait aménager les combles il y a 2 ans. La charpente porte maintenant le plancher des combles, en plus du toit.
    Je viens de remarquer des fissures assez profondes dans les poinçons; elles ont toujours été là, mais elles courent maintenant sur toute la hauteur, et surtout sont devenues assez profondes (5 à 7cms).
    Je joins qqes photos.
    Est-ce inquiétant? que puis-je faire?

    merci!
    Stéph

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    invite58706596

    Re : Charpente fissurée

    Bonsoir Stephderennes & Bienvenue sur Futura,

    je pense que tu fait allusion au problème de Winbread...
    La poutre verticale de la photo 1 ressemble à ses fissures (absence de continuité)
    Par sur la 2ème photo, l'état du poinçon est plus alarmant, parfois certaines poutres présente ainsi une rupture (qualité de bois différente plus foncée?).
    Peux-tu faire une photo de l'envers des 2 poutres.

    Si nécessaire, il faudra peut-être ceinturer le poinçon à 2 niveaux par des oméga acier boulonnés.

    Tu peux faire passer quelques charpentiers patentés (2 ou 3) qui jugeront mieux sur place.

    J'espère que plusieurs connaisseur sur ce Forum, viendront te conseiller.
    Le bois travaille tout le temps (variation d'humidité) et donc surveiller l'évolution.

    Bien Cordialement

  3. #3
    invite443f182e

    Re : Charpente fissurée

    Merci Amaty. Là je ne peux pas faire de photo de l'envers (la lumiere n'est pas encore branchée) . Les fissures ne traversent pas le poinçon si c'est l'info que tu recherches.

    bien cordialement
    Steph

  4. #4
    warloy

    Re : Charpente fissurée

    Plus un pour Amaty!!

    tu dois faire référence à cette discussion .

    Ma réponse sera la même donc je ne la redonnerai pas !
    Lis et tu sauras....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite58706596

    Re : Charpente fissurée

    ...si c'est l'info que tu recherches.
    Effectivement, c'est bien ça.
    5 à 7 cm de profondeur sur combien la dimension du poinçon?

    J'ai une poutre (horizontale) qui présente le même genre de défaut : une partie longiligne de la poutre possède 1 bon centimètre de bois plus foncé (je dirais dégradé) et bien sûr, c'est là que la fente se produit.
    D'où viens ce défaut, je n'en ai pas la moindre idée (ouverture de l'écorce, maladie, ???)
    Peut -être, Warloy pourrait éclairer notre lanterne qui faiblit!

    Dans tous les cas, situ veux te tranquilliser, tu peux mettre des cerclages en acier (à peindre à noir pour faire rustique).

    Bien Cordialement

  7. #6
    invite443f182e

    Re : Charpente fissurée

    Merci Warloy et Amaty pour vos réponses si rapides.
    Je suis monté ce matin pour faire qqes mesures à la lampe de poche.

    Les plus grosses fissures font au maximum 7cm de profondeur, pour un poinçon de 14cm de profondeur. La fissure est large de 1,5 à 2cm.

    Sur l'envers, on voit une petite fissure de qqes millimètres, mais je ne sais pas si elle est reliée à l'autre face, et je me demande même si elle n'était pas là avant (probablement que oui, car l'intérieur est un peu lazuré ).

    Je vois le charpentier qui a fait l'aménagement des combles mardi, on va causer cerclage je pense...

    Je vous tiens au courant. En tous cas merci pour votre aide!

    Stéph

  8. #7
    warloy

    Re : Charpente fissurée

    Un défaut dans le bois peut avoir des causes multiples et variées...
    Noeuds (ils ne sont pas toujours ronds!), blessures, maladies,champignons,xylophage s, climat,...
    Le bois n'est jamais parfait sinon ce ne serait même pas marrant .
    Le bois travaille dans la largeur et dans l'épaisseur, jamais en longueur.Plus la section est forte, plus il travaille.
    Il est hygroscopique, c'est à dire qu'il se met naturellement en équilibre avec son environnement. Il va donc absorber ou rejeter de l'humidité en fonction. Pour les charpentes, le bois est souvent posé encore un peu "humide". Si les combles ne sont pas aménagés, le bois travaille un peu moins mais quand ils le sont (chauffage),le bois va beaucoup travailler au début et surtout un peu trop vite.
    Le bois perd un peu de sa capacité hygroscopique avec le temps. Ce qui fait qu'une charpente neuve ou de quelques d'années travaille beaucoup alors qu'une charpente de plus d'un siècle bougera beaucoup moins.
    Une charpente fissurée est donc normale puisque les sections utilisées sont fortes.Mais même fissuré, le bois garde ses propriétés de résistances. Rien d'inquiétant la dedans si ce n'est au niveau esthétique (et encore ça dépends des goûts et des couleurs).

  9. #8
    invite58706596

    Re : Charpente fissurée

    Merci, Maître Warloy pour tes explications claires surtout lors de combles aménagés par la suite, c'est sympa.

    Je dirai d'une façon générale que des toutes les charpentes que j'ai pu admirer, certaines âgées de plusieurs siècles, je n'ai jamais vu de poutre coupée en deux (n'entraîne pas une généralité), fendue ça oui!!. Le chêne dans le temps devient si dur, qu'on ne peut pratiquement plus enfoncé un clou dedans!!!
    Je vois le charpentier qui a fait l'aménagement des combles mardi, on va causer cerclage je pense...
    Sage décision...

    7 cm sur 14 cm, on est à 50%, mais effectivement comme dit Warloy, le bois rempli encore son office qui pour un poinçon travaille (dépend du montage) à la compression ou à la traction (effort sur la section). Ca serait plus grave, si on avait un flambage (cintrage) de la poutre.

    Bien Cordialement

  10. #9
    warloy

    Re : Charpente fissurée

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Merci, Maître Warloy ...
    Arrête, tu sais bien que je me tiens plus après quand tu m'appelle comme ça!!

  11. #10
    invite58706596

    Re : Charpente fissurée

    Oui, mais toi, tu sais travailler le bois et moi je ne suis qu'un connaisseur "lambda" à ce niveau et à chaque fois je demande l'avis de gens qui s'y connaissent (par ex queue d'aronde pour box).

    C'est bien ainsi, je retire "Maître" et je mets "Expert", non tu vas pas aimer!!!
    La bonne journée à Toi,
    AMATY

  12. #11
    invite443f182e

    Re : Charpente fissurée

    Bonjour à tous

    le charpentier est passé...
    Vos explications étaient visiblement les bonnes
    Selon lui également, le bois a travaillé du fait du changement d'atmosphère, maintenant que les combles font parties de la partie "habitable" de la maison.
    Cependant, pour éviter que les fissures ne rejoignent le tenon et le boulon qui relient le poinçon à l'entrait, et peut-être aussi pour me rassurer car j'ai dû insister , il va installer des plaques d'acier de 20 cm de haut de part et d'autre du poinçon, reliées par un gros boulon.
    Je posterai les photos quand ça sera fait.

    Steph

  13. #12
    Ulyssesourd

    Re : Charpente fissurée

    Citation Envoyé par stephderennes Voir le message
    Cependant, pour éviter que les fissures ne rejoignent le tenon et le boulon qui relient le poinçon à l'entrait, et peut-être aussi pour me rassurer car j'ai dû insister , il va installer des plaques d'acier de 20 cm de haut de part et d'autre du poinçon, reliées par un gros boulon.
    Bonjour
    Je te confirme que les fissures ne changent rien à la solidité ! Donc les plaques en acier ne serviront à rien. Ne crains rien : un bois fissuré n'est pas un mur fissuré ! Donc dors tranquille...
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  14. #13
    invite58706596

    Re : Charpente fissurée

    Bonjour Ulyssesourd,

    Ben, je serais un peu comme Stephderennes, pour juste éviter le stress ou trouver le sommeil... Un craquement dans la charpente avant de m'endormir, et la nuit est fichue!!!

    Bon, alors c'est quand qu'elle tombe cette toiture!!!
    Non, non, invivable et je parle pas de Madame > Tu fais quelque chose ou je divorce!!

    Bien Cordialement

  15. #14
    invite443f182e

    Re : Charpente fissurée

    Amaty, visiblement, tu connais ma femme

  16. #15
    invite58706596

    Re : Charpente fissurée

    Non, mais je connais la mienne!!!
    Et à entendre tous les collègues, c'est la même chanson
    Tu divorces, t'as beau changer d'appareil, mais t'es toujours sur la même bande FM!!!

    Bien Cordialement

  17. #16
    damdr

    Re : Charpente fissurée

    bonjour stephderennes

    je suis sensiblement dans le même cas que toi.
    l'une de mes poutre verticale de ma charpente est fissurée en plein milieu d'une largeur de 2cm voir 3 centimètres par endroit sur une profondeur de 4 cm .
    j'aimerais sécuriser aux maximum les extrémités de cette poutre .
    Pourrais tu poster ou m'envoyer les photos de ta poutre avec les plaques d'acier installées par le charpentier ?
    ce serait sympa .

    merci A +

Discussions similaires

  1. charpente
    Par invite809efe3b dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 11/09/2009, 00h47
  2. Charpente fissurée : [résolu]
    Par winbread dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 13
    Dernier message: 08/08/2009, 19h01
  3. charpente
    Par invite0530467f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/07/2009, 22h15
  4. [Brun] Dalle fissurée plasma Philips 42 PF 9966
    Par invited70f1901 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/03/2008, 17h37
  5. côte fissurée ??
    Par marc.suisse dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/06/2007, 22h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...