calcul ipn
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

calcul ipn



  1. #1
    invite6dcbcb5a

    calcul ipn


    ------

    Bonjour,
    Quelqu'un peut il m'aider a dementionner les 2 poutres metaliques qui porteront mon plancher poutrelles hourdis bois + 40 cm de terre plus neige à 1350 m d'altitude ds les Alpes.Pas de véhicule
    Murs en agglo à bancher
    Dimensions garage 12m x 5 d'un coté et 7 de l'autre soit 3 travées que je ne souhaite pas partager par deux murs porteurs mais par des poutres ... metaliques
    Merci beaucoup Jean Rémy

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : calcul ipn

    Bonsoir Jiere & Bienvenue sur Futura Sciences,

    Pour Jaunin comme pour moi, il faudrait un petit schéma (vue de dessus) avec position de murs porteurs (épaisseur > 20?), la position des poutrelles acier et éventuellement les piliers d'appuis...

    Je pense qu'il s'agit de garage semi-enterrés.
    Dimensions garage 12m x 5 d'un coté et 7 de l'autre soit 3 travées
    3 travées > 12m est la profondeur, 5m et 7m les largeurs?
    Je ne saisis pas tout, il me manque une dimension.
    Hourdis bois > qu'entends-tu par là, je vois des poutres en bois (dimensions?) pour soutenir 40 cm de terre + accumulation de neige.

    Bien Cordialement

  3. #3
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : calcul ipn

    Bonjour, Jiere,
    Bienvenu sur le forum de Futura-Sciences.
    Auriez-vous un croquis de votre plancher.
    Je n'ai pas bien compris :"plancher poutrelles hourdis bois + 40 cm de terre plus neige".
    Que viens faire de la terre et de la neige sur votre plancher.
    Cordialement.
    Jaunin__
    A damed comme d'habitude juste derriere AMATY

    Pa de véhicule ? Garage ?

  4. #4
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : calcul ipn

    Re-Bonjour, Jiere, AMATY,
    Donc par déduction je ne dirais qu'il s'agit plutôt d'un toit que d'un plancher.
    Cordialement.
    Jaunin__

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite58706596

    Re : calcul ipn

    A damed comme d'habitude juste derriere AMATY
    Devant ou derrière, Jaunin, Bien à Vous, il nous faut un schéma pour éviter les erreurs d'interprétation..comme toit ou plancher?

    En fait, c'est le plancher pour le jardin (40 cm de terre)!!!
    Je vais me jeter dans les bras de Morphée...

    La Bonne Nuit...

  7. #6
    invite6dcbcb5a

    Re : calcul ipn

    ouah, et moi qui tourne depuis de longues semaines et n'entête à ne pas pousser la porte d'un cabinet d'étude. Je trouve ici au moins des personnes sympas ...
    Voilà, je fais un garage enterré dans la pente. J'ai décaissé pour y accéder de mon esplanade et le recouvrirai de terre ensuite (40 cm) J'habite à Embrun à coté de la station des Orres à 1350 m d'altitude donc avec de la neige.Pas de véhicule dessus.
    Le plancher ou plafond ou dalle, enfin ce qui me reste à faire pour couvrir !!! est prévu en poutrelles béton avec des hourdis en bois ( composite je pense) mais si vous avez une meilleure idée ...
    Les murs eux sont déjà montés et sont en agglos banchés de 20 et ferraillés
    Les 2 poutres porteront donc à l'arrière sur ces 2 murs contre lesquels j'ai monté des amorces de murs pour un peu réduire la portée des poutres et limiter la poussée du terrain. Si j'appuie sur le mur, je m'en porterais que mieux. A l'avant les poutres porteront sur des portion de murs (1 m de large ) fait avec des agglos piliers donc ferraillés aux extrémités et également au centre (à l'aplomb des 2 poutres) Ces 2 murets délimitent les 3 portes de garage (2.00x2.50)

    Voici voilà, j'ai également un plan mais je n'arrive pas à vous le passer !?
    Merci de vos réponses
    JR

  8. #7
    invite6dcbcb5a

    Re : calcul ipn

    xxxxxxxxxxxxx
    Citation Envoyé par la Charte
    7. Pas de conversation privée sur le forum, et pas d'échanges de coordonnées privées. Le mail ou les messages privés sont faits pour ça.
    Désolé

    La modération
    Papykiwi
    Dernière modification par invite76532345 ; 10/11/2009 à 08h05. Motif: Adresse mail

  9. #8
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : calcul ipn

    Re-Bonjour,
    Pour passer votre plan, avez-vous été dans Réponse rapide, puis Aller en mode avancé, Gérer les pièces jointes, Choisisé votre fichier, si possible en jpg, et envoyé.
    Cordialement.
    Jaunin__

  10. #9
    invite58706596

    Re : calcul ipn

    Ah! ça s'éclaircie un peu!!
    En fait, tu fais un plancher avec poutrelles et hourdis.
    Je suppose que tu vas couler une dalle en béton par-dessus.

    Donc, pas la peine de t'embêter, tu vas voir un fournisseur de matériaux (par ex "J'ai dit pat"), en lui donnant les caractéristiques et comme les planchers sont garantis, il va te donner les dimensions de tes poutres.

    40 cm de terre à 1,1 kg à 1,5 kg (de non tassée à tassée) soit 440 à 600 kg/m2 plus la neige 550 N/m2 avec de correction de forme & d'altitude > Pratiquement 4000 Pa soit ~408 kg/m2.
    Donc autour de 850 kg/m2 > c'est du lourd __ Dalle de maison prévue pour charge de 250 kg/m2 en comparatif.
    Exemple > Garage 6m x 3m = 18 m2 x 850 kg/m2 > ~15t à supporter.

    A+

  11. #10
    invite6dcbcb5a

    Re : calcul ipn

    Bonjour,
    Merci pour ces precisions
    Effectivement, j'ai fait chiffrer par big mat. Ils me proposent une plancher avec des poutrelles reprises sur 2 grosses poutres de 6m environ soit en precontraint (20x35) ou seulement le ferraillage pour là une poutre à coffrer (20x45)
    L'objet de ma question sur ce forum est pour remplacer ces 2 pour par une structure metalique. Plus rapide que celle à coffrer et peut être moins cher que les precontraintes.
    Je pense plutôt m'orienter vers un HEA ou HEB de au moins 160 pour pouvoir avoir la place d'y poser mes poutrelles betons (mini 5 cm)
    Concernant le plan, je n'arrive pas à le faire passer car c'est du word et je n'arrive pas à le passer en pdf
    J'ai les abaques des HEA mais comment calculer les charges ?
    en fait, c'est a ma réelle question .
    Merci pour vos réponses
    Jean Rémy

  12. #11
    invite58706596

    Re : calcul ipn

    Pour faire passer un schéma sous word, tu fais un "copier" du plan, tu ouvres Paint (ou un document.GIF avec Paint), et là tu fais un "coller" et tu enregistres sous .GIF...

    A ce poids là, je voyais également des poutres en béton précontraint
    Si tu avais le poids de la dalle à réaliser > Poutrelles + hourdis + épaisseur dalle, ça faciliterait les calculs.

    Calcul des charges > Prends 3 poutrelles avec un entre-axe se 1 m, en prenant la poutrelle du centre, va supporter son propre poids et de chaque côté la charge située sur 0,50 cm et donc 2 x 0,5 = 1m.
    Pour une poutre (PP) recevant 10 poutrelles de 3m d'un côté et de 4 m de l'autre, la charge supportée par PP sera la moitié de la charge contraignant les 10 poutrelles (donc sur 3 m / 2 = 1,50 m) et pour l'autre côté (4 m / 2 = 2m) au total charge sur 3,50 m + poids propre de PP...

    Bien Cordialement

  13. #12
    invite6dcbcb5a

    Re : calcul ipn

    Merci bien à vous tous,

    Pouvez vous me dire si mon calcul est ... approximativement correct.
    Simplifions mon projet:
    Garage de 12 x 6 soit avec 2 poutres (a dimentionner) coupant la surface en 3 (donc 4x6) si je laisse la 1/2 des 2 1/3 exteieurs aux murs exterieurs, j'ai une surface de 8 x 6 soit48 m2
    Si je reprend les données de Amaty, 850 kg x 48 m2 = 40 t 800
    Je pense diviser cela en 2 (2 poutres) cela representerais 20t / poutre
    En prenant les abaques des HEA, il faut mettre des 280 qui permettent une charge de 21t023 à la flexion en 6 m.
    Si tel est le cas, autant passer financierement en beton precontraint !?
    Mon calcul est il bon?
    N'y a- t -il pas de renvoie de charge sur les murs porteurs perpendiculaires à cers poutres ( avant et arriere) ?
    Ne doit on pas prendre en compte le poid des poutrelles, hourdis, dalle beton = 8 cm) et là, on explose tout !!!?
    Merci encore JR

  14. #13
    invite58706596

    Re : calcul ipn

    Un schéma valant toutes les explications du monde, j'en ai fait un schéma (environ 2 minutes) > Sous word, tu as un petit logiciel de dessin (le logo > une lettre "A" bleue devant un cube jaune et à côté d'un cylindre bleu) qui en fait est très performant quand on le connaît un peu.
    Un jour, je vais faire un didacticiel....
    Donc, mon schéma, les poutrelles BA sont en jaune, la 1ère poutre principale bleue (HEA ou BPC) supporte la charge définie en vert (bande de chargement) soit 6m X (2 + 2 m) = 24m2 x 850 kg = ~20 t + poids de la dalle au m2 (poutrelles + hourdis + béton coulé + ferrailles, en général ton fournisseur connaît le poids au m2 moyen) + le poids de la HEA ou BPC.
    Au niveau contrainte, tu peux choisir, une flèche de L/200 à L/500 (6m/500 = 12 mm), je prendrai la moy à L/350
    Tu vas turbiner autour d'une poutre HEB voisine de 280 en section sans compter la dalle béton et le poids de la poutre.

    Si tu rajoutes un mur porteur (en rouge, et j'ai mis la bande de chargement en vert), plus de problème de poutre!!!

    A+
    Images attachées Images attachées  

  15. #14
    invite6dcbcb5a

    Re : calcul ipn

    Merci 1000 fois, le schéma de G est exactement selui de mon garage.
    En terme de tarif, le HEA de 220 correspond à BPC alors en HEB de 280, j'explose mon porte monnaie.
    Il me reste le choix entre le BPC ou le "kit" de ferraillage que je dois couler.
    Avantage, le prix et le fait que j'y laisserai les coffrages (par estetique)
    Inconveniant, le travail, la retombée ( 45 au lieu de 34) mais je peux en passer une partie dans la dalle, la durée de séchage (le froid commence à arriver), le risque de mal faire la chose ...
    Bref, autre solution, je monte un mur porteur à la place d'une des 2 poutres mais cela ne me fera pas economiser grand chose. Le mur en rouge est exclu ... les voitures entrent perpendiculairement !!!
    Merci encore beaucoup
    Jean Rémy

  16. #15
    invite58706596

    Re : calcul ipn

    Déjà, tu peux allégé ta dalle avec seulement 20cm de terre, cela fait un gain de charge pour 24 m2 > ~5t.

    Je connais pas ton kit de ferraillage, mais les diamètres doivent être charmants!!!
    Fabrication d'une poutre précontrainte :
    Coffrage de 800 à 1000 mètres > Mise en place des ferrailles en acier haute résistance et mise sous tension, mise en place séparations des # longueurs de poutre commandés, remplissage avec un coulis de béton spécifique chaud, refroidissement contrôlé, décoffrage, coupe acier...
    De la haute qualité et de la haute résistance.

    Bien Cordialement

Discussions similaires

  1. Calcul poutre IPN
    Par inviteb2d79503 dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 04/10/2010, 11h39
  2. Calcul IPN
    Par invitee2fb583d dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/11/2009, 16h17
  3. Calcul taille IPN, calcul de charge
    Par invite22ae5754 dans le forum Technologies
    Réponses: 19
    Dernier message: 24/09/2008, 13h33
  4. calcul de la fleche d un ipn
    Par invite85c80ca0 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/06/2008, 11h17
  5. calcul ipn
    Par invitea27804f1 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/11/2007, 15h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...