J'ai qq notions de bricolage mais cette douche m'"inquiète".
Qq'un pourrait me donner le mode opératoire précis et complet pour la confection d'une telle douche.
J'opterais pour un receveur type panodur mais ensuite ?
Je dois casser la chape pour encastrer ce receveur et terminer à niveau moins l'épaisseur de carrelage ?
Comment je dois le fixer ?
Comment je colle mon carrelage dessus ? Colle résine ? Dois je découper mes carreaux pour respecter les diagonales des pentes ?
Des recherches, des calculs, et même pas un petit Merci, seul paiement exigible.
12/11/2009 - 21h40
7351
Re : faire une douche italienne
Re,
Merci Amaty pour ces premières explications.
Tu vois sur un des 2 receveurs, le carrelage est bien coupé dans sa diagonale...
Si d'autres ont aussi des conseils, je suis preneur.
++
12/11/2009 - 23h05
AMATY
Tu vois sur un des 2 receveurs, le carrelage est bien coupé dans sa diagonale...
A mon avis, c'est plus par déco qu'autre chose > la diagonale a été nécessaire pour faire la découpe pour l'évacuation dans le carreau du centre. La coupe enlevant 2 mm, il a fallu pratiquer de même sur les deux autres carreaux pour garder les dimensions.
De toute façon, couper un carreau n'est pas un problème, lunette de protection, meuleuse d'angle une main, disque diamant 110 > moi je procède ainsi (en douceur pour ne pas trop échauffer le carreau...).
Bien cordialement
Des recherches, des calculs, et même pas un petit Merci, seul paiement exigible.
14/11/2009 - 20h28
7351
Bonsoir,
Merci Amaty, c'est sympa de me conseiller.
Concernant le revêtement... Carrelage, galet...?? Pour l'étanchéité un produit spécifique ?
Ce fil continu
++
14/11/2009 - 23h10
AMATY
Concernant le revêtement... Carrelage, galet...??
Carrelage ou galet, dans le 1er cas c'est la douche à l'italienne, dans le 2ème, c'est la douche à la cascade avec galets dans le sol de la rivière, donc c'est suivant ses tendances, actuellement, c'est écolo!!!
Perso, je me suis demandé, si on risquait pas de glisser sur ces galets?
Il faudrait un retour d'expérience d'un internaute...
Pour l'étanchéité un produit spécifique ?
T'as eu aucune information ou produit pour fixer ton receveur à carreler?
Tous des branle-sacoches, ces commerciaux-vendeurs, en France, de ce côté, on sera toujours mauvais...très mauvais...
Tu peux me donner quelques précisions sur ton receveur > quel est le type de revêtement qui se fixe sur le sol?
Après je recherche...
A+
Preso je déconseille les galets pour une raison très simple : qui à déjà nettoyé les joints de carrelage de la douche ? Et bien les galets sont comme de gros joints de carrelage géants… Achetez une bonne brosse pour garder propre !
@+
15/11/2009 - 20h22
Alzen McCAW
Salut à tous,
douche fond galets : j'en ai fait deux chez des clients avec de très gros galet plats (dix ans déjà), puis la mienne il y a deux ans (galets plage Î.d'O et Vézère Dordogne) . Collés sur cette natte avec colle carrelage type flex et joint hydro chargé de sable sablage 000 . Le calibrage fait la pente...
Envoyé par AMATY
Perso, je me suis demandé, si on risquait pas de glisser sur ces galets?
Il faudrait un retour d'expérience d'un internaute...
pour mes réalisations, c'est anti-glisse et ... massant pour les pieds, tous le monde adore ; au sujet des dalles de galets collés sur filet, ça ne glisse pas non plus ; mais bien sûr, faut nettoyer avant que poussent algues et moisissures :
Envoyé par guitout
Perso, je déconseille les galets pour une raison très simple : qui à déjà nettoyé les joints de carrelage de la douche ? Et bien les galets sont comme de gros joints de carrelage géants… Achetez une bonne brosse pour garder propre !
@+
eh oui la brosse (à vaisselle c'est top) et produit oxygéné ou lessive de soude, pas d'eau de javel surtout...
Promis, dès que je chope un appareil photo numérique, je poste...
bonne douche,
Alzen
Ce qui différencie l'Homme de l'Animal ? Mais l'Orgueil voyons !!!
16/11/2009 - 23h05
loureira
Bonsoir,
Pour le sol de douche je conseille les mosaïques sur trame. L'avantage lorsqu'on s'aventure à faire soit même une douche au ras du sol, est que la maléabilité de la trame épousera bien la forme du receveur de douche. Attention ne pas mettre une forte épaisseur de colle sinon à la pose risqur d'écrasement et d'irrégularité du sol.
Personnellemnt j'ai mis des carreaux 30x30 identiques au reste de la salle de bain. Depuis l'axe de l'évacuation, tracé des 4 diagonales vers les angles du receveur et on a les découpe à réaliser. C'est pas très glissant et facile à entretenir. Un sol en carrelage devient très glissant et dangereux lorsqu'on passe d'un sol mouillé (voûte plantaire mouillée) à un sol sec ; mouillé sur mouillé ça glisse moins.
Pour l'application du receveur il faut en effet prévoir le décaissé pour le plateau (environ 5 cm en fonction du modèle) et en règle général d'autant pour encastrer le siphon.
Pour l'imperméabilisation je conseille de coller une bande périmétrale autour de receveur recouvrant la chape pour éviter toutes infiltrations entre les deux éléments. Conseille aussi de coller une natte au mur pour imperméabiliser derrière le carreau : cette natte faites la revenir sur le receveur afin de traîter également l'angle mur/douche.
Cordialement
16/11/2009 - 23h49
AMATY
Bonsoir Alzen,
J'ai déjà vu ces petits galets de 3 à 4 cm de diamètre arrangés sur une trame, je parlais de ceux-ci (je les vois un peu brillant.. vernis?).
C'est vrai que c'est mignon, je ne sais pas si c'est tendance, mais pas trop donné...
Moi, je connais les galets au fond de la rivière avec parfois un peu de mousse verte dessus et ça glisse
Je vois 7351 que tu es entre de bonnes mains entre Guitout, Alzen et Loureira. Donc, je laisse...les spé te consseiller....
Bien Cordialement
bonjour!!!
je profite de vos conseils qui m'interessent...
pourquoi pas de javel?
cordialement
Yllen
17/11/2009 - 07h50
guitout
La javel risque de blanchir les pierres et surtout d'abimer les joints.
Pour les galets, si c'est ton choi, fais comme Mac cow à dit, c'est une super idée de créé la pente avec le calibrage des galets de rivière ou de plage!
Par contre je me demande vraiment l'entretien que ça demande?
17/11/2009 - 08h48
Alzen McCAW
Envoyé par guitout
... et surtout d'abimer les joints.
yes, that's right
Envoyé par guitout
Par contre je me demande vraiment l'entretien que ça demande?
avec brosse vaisselle y a pas de galère... entretient normal ; si eau trop calcaire (film blanchâtre), 1/3 vinaigre blanc dans 1l d'eau de temps en temps, ou un citron que l'on frotte, laisser agir 5 minutes puis rincer
Ce qui différencie l'Homme de l'Animal ? Mais l'Orgueil voyons !!!
17/11/2009 - 10h51
yllen
ok! mais le vinaigre ne risque t il pas d'abîmer les joints aussi?
Yllen
Moi, c'est chlore, et les moisisures n'osent plus revenir pendant 3 ans!!!
Passer ma vie à 4 pattes!!! Faut tenir compte de ses jointures!! Alors les joints qu"ils aillent au
A+