-
08/11/2009 - 14h01
Technique d'abattage d'arbre
@ dd67,
quelles techniques emploi ton père pour faire tomber l'arbre sans coincer ou abimer le guide de la tronçonneuse ?
Coin + masse ?
et quels sont vos "trucs" pour faire tomber l'arbre exactement ou l'on veut ?
@+ -
Poursuivez votre recherche
-
08/11/2009 - 14h32 ririmason
Re : Choix du bois de chauffage
Une bonne encoche perpendiculaire à ligne de chute désirée et une bonne charnière dont la taille varie selon la grosseur de l'arbre. Il va sans dire qu'il faut aussi une bonne observation de la ramure de l'arbre afin de déterminer si il penche naturellement d'un coté. Enfin, une bonne tronconneuse bien affutée.
-
08/11/2009 - 15h05
C'est un peu la pratique que j'utilise mais parfois , voir souvent je dois le faire tomber a un endroit exact meme si il penche du mauvais coté .
J'utilise pour se faire des bouts ( cordes ) ou de la chaine si l'arbre est un peu gros a mon gout pour le diriger , ce n'est pas sans danger ...
Pour la petite histoire j'en ai fais tombé un sans trop réfléchir l'année derniere derniere ... il s'est , bien sur , posé sur un autre qu'il a fallu que j'abatte également qui lui meme s'est posé sur un autre et ainsi de suite pour 7 arbres en finalité ! j'ai cru que j'allais devoir traverser toute le foret ...
Quelque part ça a du bon par ce que ça leur permet de secher sans pourrir sous la neige au sol .
Comme j'ai un bucheron sous la main j'en profite pour lui demander ses " p'tis trucs " ...
Tack pour ta réponse
Dernière modification par Philou67 ; 26/11/2009 à 13h53.
Motif: Citation inutile
-
08/11/2009 - 19h53 warloy
Oui, une bonne encoche en V (sur la moitié du diamètre environ) vers l'endroit où il doit tomber.Si il faut être plus précis ou qu'il ne penche pas du bon côté, j'y fixe 1, 2 ou 3 sangles de camion tendu à mort pour l'empêcher de partir autre part.
-
08/11/2009 - 21h09
L'encoche en V , normal . Sur la moitié du diamètre c'est déja moins évident selon l'emplacement .
Cela dépend aussi de la grosseur de ton arbre et surtout de la puissance de la tronçonneuse qui risque de peiner voir se coincer si elle ne l'est pas assez , ce qui est mon cas actuellement .
Et lorsque tu attaques de l'autre coté pour faire tomber l'arbre il y a un moment ou il faut savoir arreter et finir au coin et a la masse si on ne veut pas retrouver la tronconneuse " mangée " par l'arbre . C'est du moins ce que je fais en attendant d'avoir l'outil de mes reves .
Le probleme des sangles de camion est que tu ne peux pas faire de noeuds comme par exemple un noeud de chaise ou un double plat qui permet de tendre le ou les bouts au fur et a mesure de la coupe . c'est en partie comme cela que je compense le manque de puissance de ma machine .
Je n'aime pas trop les sangles avec leurs système de tension toujours en plus ou moins bon état ... j'ai pas confiance , dans mes noeuds oui .
Et puis tu as aussi la réalité du terrain , couper un arbre dans un terrain dégagé ou dans une foret dense et accidenté c'est pas la meme chose . quand tu as la place tu peux anticiper . En terrain accidenté tu dois t'adapter et improviser au fur et a mesure avec le plus de securité possible ce qui n'est pas toujours aisé ...
Et quand tu as deux arbres collés l'un a l'autre ?
il m'est arrivé de finir des arbres a la hache par ce que pour certaines raisons la tronçonneuse ne passait plus ou que je m'étais fait une frayeur par ce que je n'entendais pas , a cause de la machine , le bruit de l'arbre qui "parle " quand il va tomber ... et surtout pour voir venir ...
@ +
Dernière modification par Philou67 ; 26/11/2009 à 13h53.
-
08/11/2009 - 21h19 warloy
Et tu as raison: "penser à l'accident, c'est l'éviter! ".
C'est sûr que finir à la hache, ça va moins vite que la tronçonneuse mais ça va toujours plus facile qu'avec une jambe en moins!!
-
22/11/2009 - 22h29 Did67
 Envoyé par sibellius @ dd67,
quelles techniques emploi ton père pour faire tomber l'arbre sans coincer ou abimer le guide de la tronçonneuse ?
Coin + masse ?
et quels sont vos "trucs" pour faire tomber l'arbre exactement ou l'on veut ?
@+  1) C'est un métier. Mon père est mort, je parle là de souvenirs (très sereinement, je te rassure tout de suite).
Ririmasson l'a dit : a) jauger l'arbre : tu ne feras pas tomber vers le haut un arbre qui penche vers le bas... b) s'il est équilibré, tu le fais tomber là où tu veux, avec une bonne entaille du coté où tu veux qu'il tombe (tu sors un morceau de bois en V, fond plat vers le bas, angle de 45 ° en coupant du haut, du coté où tu veux qu'il tombe) ; cette charnière doit être rigoureusement perpendiculaire à l'axe selon lequel tu veux coucher ton arbre ; c) couper à plat, deux ou trois cm plus haut que la pointe de ton entaille en V, sans jamais complétement sectionner ; il faut laisser une charnière d'environ 3/4 cm de large sur toute la longueur ; cela va guider l'arbre et puis se "déchirer" quand l'arbre tombe ; cela évitera aussi que ton arbre se repose sur ta lame et la coince... ; d) on peut des fois "forcer" avec des coins et une masse, mais là, c'est du grand art, à deux, attention danger ; seulement si le tronc est sain ; se méfier comme de la peste de troncs cruex qui te sautent à la gueule !
PS : même chez les pros, il y a parfois des morts et beaucoup de blessés ! Ne pas jouer...
Donc avant de commencer, dégager son chemin de fuite ; dès que l'arbre commence à tomber, se dégager et s'écarter, ce n'est pas rare qu'un tronc se fende ou rebondisse ; si t'es près, cela peut te sauter à la gueule... et être fatal.
C'est plus facile à dessiner qu'à décrire !
-
22/11/2009 - 23h28 warloy
 Envoyé par Did67 Ririmasson l'a dit : a) jauger l'arbre : tu ne feras pas tomber vers le haut un arbre qui penche vers le bas... Ca c'est sûr, "tomber vers le haut" ,ça va être difficile voir même impossible ...
Et puis, un arbre, s'il penche, ça doit surement être vers le bas !! -
22/11/2009 - 23h42 SK69202
Bonsoir,
Ca c'est sûr, "tomber vers le haut" ,ça va être difficile voir même impossible
C'est juste qu'il vaut mieux chercher à faire tomber l'arbre dans la direction où il penche ou du coté où la ramure est la plus fournie, c'est sûr c'est pas forcément par là qu'on veut 
@+
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César -
22/11/2009 - 23h53
 Envoyé par Did67 ...
C'est plus facile à dessiner qu'à décrire ! Merci pour tes astuces et je rends hommage a ton père qui a du t'apprendre pas mal de " ficelles " du métier .
J'utilise cette technique du morceau a 45 ° , c'est le b.a. ba du métier je pense .
Chez nous on vit avec la foret et le bois en permanence , c'est un élement qui fait parti de notre environnement et de notre vie , je me demande meme si il n'y a pas certains Finlandais qui ont de la sève qui leur coule dans les veines a la place du sang ...
Le bois on l'utilise a toutes les " sauces " , pour se chauffer , pour fumer le poisson , pour construire les maisons , on se fouette meme avec dans le sauna pour bien se nettoyer en profondeur .
Il est le manche nos fameux " puko " ( couteau de chasse finlandais ) que l'on plante dans la poutre au dessus de la porte dans nos viellles cabanes en foret ou sur les iles afin de chasser les mauvais esprits , une tradition ...
Il me semble bien aussi qu'il y a une recette de cuisine ou on le mange ! je ne recommande pas car il est vrai que la Finlande n'est pas réputée pour sa gastronomie ...
Sans etre un artiste j'utilise pas mal le coin et la masse . Il m'arrive également de finir mes arbres a la hache histoire de voir venir ...
Le probleme qui se pose parfois et meme souvent est que ma foret se trouve sur une ile et que c'est une vraie jungle nordique ... c'est magnifique et sauvage mais pas toujours évident pour couper les arbres comme on le voudrait ...disons que ce n'est pas la meme chose que de couper un arbre dans un jardin ou en terrain degagé.
J'ai mes "trucs " de vieux marin , j'utilise entre autres souvent des cordes pour guider les chutes ou je veux avec les arbres moyens .
Pour les gros j'ai mes petits trucs secrets .
Effectivement cela peut etre dangereux d'autant plus que je n'ai pas encore la troçonneuse de mes reves ...
J'ai un principe de prudence que je recommande . Lorsque je commence a fatiguer , que la machine commençe a peser , j'arrete sans attendre ... les arbres peuvent etre dangereux , la machine aussi ...
Bonne soirée
Dernière modification par Philou67 ; 26/11/2009 à 13h54.
Motif: Citation raccourcie
-
23/11/2009 - 00h07
 Envoyé par warloy Ca c'est sûr, "tomber vers le haut" ,ça va être difficile voir même impossible  ...
Et puis, un arbre, s'il penche, ça doit surement être vers le bas !!  J'ai un voisin qui marche a la vodka et qui penche dans tous les sens certains jours ...
-
26/11/2009 - 14h26 ririmason
Re : Technique d'abattage d'arbre
Bjr,
On ne soulignera jamais assez l'importance d'avoir une chaine bien affutée.
Le secret c'est un peu comme les couteaux de cuisine: ne jamais attendre que la chaine soit désaffutée. Il faut revenir souvent dessus ( tous les pleins un petit coup ) car sinon il n'y a plus moyen de le faire manuellement et c'est direction l'atelier où ils t'enlèvent la moitié du métal .
L'affutage manuel n'est pas évident et demande une bonne habitude. chez S...L, ils ont un petit guide dans lequel on place la lime. Je trouve que ce guide facilite le maintien de l'angle. Il faut aussi changer de lime souvent.
Une chaîn ebien affutée c'est beaucoup moins d'effort sur la machine, une coupe droite et des économies de carburant.
Bonne coupe
-
26/11/2009 - 18h33 AMATY
Bonsoir à Tous,
Quelqu'un connaît-il le mode d'abattage des peupliers...
Un collègue m'avait raconté qu'il fallait sectionner le centre de l'arbre...
Sans réaliser cette opération, l'arbre tombait parfois avant son sectionnement complet et la partie centrale cassait nettement plus haut et il restait une longueur de 2 ou 3 m (? mémoire) qui revenait comme un fouet...
De nombreux tués à cause de ce retour de bâton...
Les arbres, je n'y connais rien, je sais reconnaître les variétés habituelles, mais pas plus...Jamais abattu un arbre...
Bien Cordialement
Des recherches, des calculs, et même pas un petit Merci, seul paiement exigible. -
26/11/2009 - 20h14
Ma chere ,
je n'ai jamais abattu de peuplier qui est un arbre souple il me semble ...
Si l'on vous dit que c'est dangereux c'est que ce doit l'etre !
Aussi ne vous lancez pas dans cette opreration si vous ne l'avez jamais faite .
Demandez a quelqu'un ayant des connaissances dans l'abattage des arbres de le faire ce sera plus prudent ...
Si vous decidez de le faire vous meme pour une raison ou une autre , je vous conseille de demarrer la coupe avec un "coupe ongles" , cela permet devoir venir ...
Cordialement
Dernière modification par Philou67 ; 27/11/2009 à 10h04.
-
26/11/2009 - 21h42 Lapin Bricoleur
Abattage d'un arbre.JPGBonsoir, voici la technique d'abattage que mon père appel "coupe en escalier": voir schéma, j'utilise cette technique sur tous types d'arbres avec un câble et un tracteur pour assurer une bonne direction.
| | |