Bois rétifié
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 54

Bois rétifié

Vue hybride

invitef59d9ef3

Bois rétifié

Bonjour,

Ayant lu de-ci de-là que le bois rétifié possédait une durabilité supérieure aux essences exotiques comme le teck (fussent-elles FSC ou PEFC), j'ai l'intention de les utiliser en remplacement de fenêtres.

Mais je n'ai trouvé en France que 2 unités de production de bois rétifié (dont rétibois) mais pas de producteur de fenêtres en bois rétifié. Un des producteurs a semblé réservé sur le façonnage du bois rétifié (sous-entendu : réserver le bois rétifié aux bardages et parquets).

Quelqu'un aurait-il une adresse de fabricant de fenêtres en bois rétifié en France ?

Merci d'avance à tous,

J-Michel

Quisit

Re : Bois rétifié

Salut !
    je ne crois pas que ça court les rues , ou même que ça existe, les fenêtres en bois rétifié... pour avoir discuté avec un archi qui a conçu une maison avec au bassin d'arcachon, le matériaux est extrêmement durable, mais capricieux, et casse les lames de scie. donc pour des menuiseries...

invite392005a0

Bonjour,
    Les fenêtres en bois rétifié me semble à déconseillées. La plupart des bois rétifié sont en bois blanc, la rétification du peuplier fonctionne très bien et rend ce bois imputrescible ( parfait pour bardages ), mais ne change pas ces qualités mécaniques, ou très peu. Une fenêtre doit supporter des chocs ( ouverture / fermeture ) et nécessite des bois dense et solide. Peut être du hêtre rétifié, si cela existe, mais je ne vois pas bien l' avantage par rapport à du chêne ou du bois exotique ( moabi ... ).

invite73f6ed8c

Un gros avantage c'est quand même d'éviter l'utilisation des bois "exotiques" justement.
    L'Afrique à déjà bradé la majorité de ses bois. L'Amérique Latine s'y met de plus belle. Les forêts boréales trinquent aussi. En plus amener ces essences jusqu'aux portes de l'Europe coûte bcp d'énergie. L'utilisation d'essences "locales" me semble être quand même un gros progrès. Si la technique permet de réduire considérablement l'usage de produits visant à prolonger la durée de vie de ces bois c'est impec.

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite75e785cc

D'autant qu'il faudrait arréter de croire que tous les bois exotiques sont supérieur aux bois locaux!!
    Beaucoup de bois exotiques sont bien moins durables que des bois comme chène, mélèze, chataignier…
    Ces derniers valent d'ailleurs les meilleures essences exotiques.

Etant à la recherche d'essences durables pour faire faire des fenêtre et baie vitrée qui ne nécessiteraient pas de lazures, je viens de lire un livre technique sur la durabilité des essences dans la construction (DTU, classes de risque, intempéries, champignons, insectes…etc).
    D'aprés ce livre (tout ce qu'il y a de plus technique et sérieux donc), voici quelques essences que l'on peut utiliser pour des menuiseries extérieures
    -sans protections (lazure…): chène, doussié, iroko, movingui, chataignier (purgés d'aubier)… Je n'ai pas tout noté, il y en avait surement deux ou trois autre mais pas beaucoup plus.
    -avec protections: douglas, curupixa, nyangon, tauari, meranti… là il y en a beaucoup plus, le gros de la liste.
    -non utilisables pour menuiseries extérieures: western red cedar, epicea…

Voilà les essences locales sont parfois aussi durables que les exo! ça dépends des essences.

invite0e4ceef6

http://www.futura-sciences.com/news-...-bois_8275.php

develloppé par l'INRA
    et j'espère qu'il arriverons bientôt au niveau V qui permet l'utilisation a même le sol.

propre et sans polluant. intéressant donc. et durable... ce qui n'est pas rien quand on a affaire a du bois..

invitecaa7102d

Bonjour à tous.
    Il est vrai que le bois rétifié ne se trouve pas sous le sabot d'un cheval...
    Notre société propose des kits en bois rétifié ou thermo-modifié pour aménager vos extérieurs, à monter soi même ou par un artisan de votre choix. Nous répondons également régulièrement à des demandes spécifiques d'aménagement.

Il nous arrive aussi très régulièrement de répondre à des questions, nous sommes toujours ouverts pour parler écologie, innovation ou qualité de travail.

Consultez notre site :

A très bientôt !
    Philippe
    Dernière modification par JPL ; 29/09/2009 à 17h03.

invite59fd223a

Attention aux inexactitudes qui circulent sur le bois rétifié.
    Ce bois ne casse pas les lames de scie ! C'est un traitement thermique qui modifie certaines molécules du bois qui le rend indigeste aux lignivores et donc durable.
    Par contre, le désavantage est son incapacité à en faire un usage structurel, donc pas de fenetre en bois rétifié. Pour le bardage c'est idéal. Mais personne ne vous mettra un poteau en bois rétifié. Pas d'agrément CSTB pour la construction de structure.

Quisit

Dixit le premier archi qui a utilisé du bois rétifié en Gironde, témoignage ors des journées de la maison contemporaine, et il avait pas une tête d'affabulateur.
    Alors peut être qu'entre temps le matériau est mieux réalisé ...

invitec2a7ef71

Sur ce site :http://www.emse.fr/spin/depscientifi...ion/indus.html
    dans la rubrique "Marchés et Applications du Bois Rétifié", ils sitent les portes et fenêtres...

Niveau tarif, le bois rétifié se situe comment par rapport aux bois exotiques ?

invitecaa7102d

Exact, Caillou. Le bois rétifié ne se casse pas comme une lame de scie. Disons qu'il a une résistance à la flexion plus faible que le bois non traité, car le traitement lui donne aussi une dureté superficielle plus importante. On ne peut pas être dur, et flexible à la fois.
    Pour ceux qui voudraient un bois "souple" impérativement, je conseillerai un feuillu (hêtre ou frêne) thermo modifié. Ce traitement est un traitement rétifié partiel, le changement de classe est moins spéctaculaire, le durcissement superficiel est plus faible aussi.
    Pour des applications extérieures ventilé une classe 3 suffit. Un hêtre thermo modifié donne donc un résultat magnifique, durable, avec un bois assez souple.

Côté finance, c'est sensiblement le même prix qu'un exotique, avec l'avantage d'avoir une qualité constante (bois de culture).

Il y a sur le site de ma société tout un tas de descriptifs techniques... ##### supprimé : le démarchage est interdit.
    JPL, modérateur

Vous serez les bienvenus si vous venez depuis le forum futura !
    Dernière modification par JPL ; 29/09/2009 à 17h02.

invitea7d61424

Je réfléchis à isoler ma maison par l'extérieur, pourquoi pas en bois + isolant.
    Le bois rétifié est présenté comme économique, mais les prix proposés par rouba me font réfléchir:
    Pour du parquet extérieur en 21 mm, 4x6 m = 2200 €, soit quasiment 100 € le m2, à ce prix la, ne vaut-il pas mieux mettre un bois classique ? (je suppose que le bardage est au même prix)

invitea7d61424

Bonjour.
    Le robinier semble trés interressant mais il est difficile de s'en procurer même de simples planches.
    J'ai fait plusieurs magasin de matériaux ou marchands de bois dans mon departement (Gard) mais personne en avait.
    Si vous avez une adresse je suis preneur;merci.
    (désolé pour la ponctuation mon clavier est grève partielle)

Philou67

As-tu essayé dans les scieries ? Bon, le problème après, c'est le l'avoir séché et raboté... en petite quantité.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

invite3be3c6e3

Hou là ghrum ne vas pas en magasins, ils ne savent même ce que c'est !
    tu n'en trouveras qu'en scierie
    yann

invite7c7bd842

Dommage que les gens ne le connaissent pas plus !!! J'en ai reparlé récemment et on m'en dit que des merveilles, surtout que cet arbre est considéré comme peste végétale !! c'est pire que du buddleja ça fait des rejetons dans tous les sens !!

Perso en haute loire on en trouve pas mal (enfin de plus en plus) en scierie (le magasins laba on ne connais po) après c'est vrai qu'il faut le retravaillé derrière !! Je pense que dans le gard il y a moyen aussi.
    sinon si il y a des forêts de robinier autour de chez toi essaye d'en connaitre le proprio et de l'acheté sur pied, c'est ce que je fait pour les hêtres !! (si t'as des notions en abattage et que t'as les moyens logistiques bien sûr)

Oublie les commerces y connaissent que le sapin

Sinon helio, il y a combien de temps que tu l'as faite ta terrasse ? et que mets-tu en finission ?? tu satures à l'huile ?? quel est l'aspect final ?

Merci pour tou

Yoghourt
    Animateur Habitat

Si je me souviens bien, ikea ou camif proposent déjà des meubles en robinier/faux-accacia. Ce bois a été classé classe 3/4, donc ça va viendre pour l'offre vu que le prix du teck a pas fini d'augmenter.
    Mauvais magasin, changer magasin.
    Mauvais fournisseur, changer fournisseur.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

invite3be3c6e3

Citation Envoyé par spetznaz14 Voir le message
    Sinon helio, il y a combien de temps que tu l'as faite ta terrasse ? et que mets-tu en finission ?? tu satures à l'huile ?? quel est l'aspect final ?
    Merci pour tou
    Pour Yog le robinier est classe 4 naturellement
    pour spetz la terrasse en robinier est en cours, la pergola en chêne (classe3) traitée à la patine de l'indien a 4 ans.
    on ne met rien en finition sur du robinier c'est inutile
    A+
    yann

invite7c7bd842

Bien pris, merci Helio

aligator427...

je pose actuellement un bardage en peuplier rétifié.si des personnes sont interressées par ce genre de produit,elles doivent savoir que c'est beaucoup plus fragile que le bois non "grillé".sinon la couleur est sympa(chocolat au lait).
    les premières lames posèes commencent a changer de couleur,il me tarde que ça grise.j'en ai vu posé depuis plus de trois ans,ça tire sur le gris argenté,c'est vraiment sympa.

aligator427...

bonjour,
    voici quelques photos prises entre 2 orages du bardage en peuplier rétifé aprés 4 mois de pose.au départ il était plutôt couleur chocolat au lait.
    il devrait virer au gris cet été.
    Images attachées Images attachées

invite49a8f121

Citation Envoyé par aligator427... Voir le message
    bonjour,
    voici quelques photos prises entre 2 orages du bardage en peuplier rétifé aprés 4 mois de pose.au départ il était plutôt couleur chocolat au lait.
    il devrait virer au gris cet été.
    Bonjour,

Je suis intéressé par un bardage en peuplier rétifié aussi pouvez-vous m'indiquer votre retour d'expérience aprés 3 ans; et, si c'est possible, montrer une photo comparative car il est certain que neuf ça a de la gueule.
    Merci d'avance

aligator427...

une autre petite photo ou j'ai "habillé" les murs avec de la volige en peuplié que j'avais en trop.elle est mieu sur le mur plutôt que dans la cheminée,c'est une bonne alternative au placo et au fermacel,pas de bande pas de joint,un coup de rabot pour lui donner une seconde jeunesse.le meilleur rapport qualité prix.
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

1. dalle RDC en bois avec isolant terre/bois
    Par invite88a26558 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/10/2007, 23h41
  2. Maison en bois - Brique, légo ou parpaing en bois pour autoconstruction
    Par invite515d8014 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/05/2007, 15h18
  3. résistance au roulement Bois/Bois/Bois
    Par invitec5258f24 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/04/2007, 17h41
  4. Le bois rétifié
    Par invite72d101c7 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/03/2007, 18h21
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...