Point d'eau extérieur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Point d'eau extérieur



  1. #1
    invite40a5093c

    Question Point d'eau extérieur


    ------

    Bonsoir,

    J'ai besoin d'un petit conseil pour relier une douche extérieure à mon réseau d'eau existant.
    Je souhaite me raccorder à un tuyau d'eau froide en cuivre, diamètre 16, se trouvant dans mon sous-sol, pour alimenter une douche extérieure, à une distance de 12m environ.
    Devant également faire une installation électrique, avant de poser des dalles dans mon jardin, j'ai creusé une tranchée d'environ 60cm de profondeur.
    Je pense enterrer le tuyau d'alimentation de la douche.
    Bien sur j'ai prévu du grillage avertisseur bleu et rouge pour ma tranchée.

    Ma question est la suivante : Faut-il utiliser du tuyau Polyethylène pour eau potable, ou du PER ?

    J'ai lu que le PER résistait mal à l'écrasement et aux UV, mais on en trouve sous gaine.
    Si j'utilise du tuyau Polyethylène, dois-je le mettre sous gaine ou tube PVC rigide avant de l'enterrer ?

    Merci pour votre aide.

    -----

  2. #2
    bibi037

    Re : Point d'eau extérieur

    le PER est a reservé pour une application interne,(bien que je m'en serve comme arrosage automatique dans le jardin) par contre le tuyau polyéthyléne est prévu pour être enterrer directement dans le sol sans aucune protection.

  3. #3
    invite40a5093c

    Re : Point d'eau extérieur

    Citation Envoyé par bibi037 Voir le message
    le tuyau polyéthyléne est prévu pour être enterrer directement dans le sol sans aucune protection.
    Merci pour cette précision, mais l'eau ne risque-t-elle pas de geler dans le tuyau en hiver ?

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Point d'eau extérieur

    Bonsoir kennely et tout le groupe

    Citation Envoyé par kennely Voir le message
    ... l'eau ne risque-t-elle pas de geler dans le tuyau en hiver ?
    A 60 cm c'est effectivement possible. Tout dépend de la région et de l'exposition.

    Mais, comme tu parles de douche extérieure, je comprends douche "de jardin", j'imagine qu'elle ne servira pas l'hiver.

    Aussi, il faut prévoir un robinet d'arrêt et une purge, comme tu le fais pour tes robinets extérieurs.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite58706596

    Re : Point d'eau extérieur

    Bonsoir à Tous,

    Je crois qu'il existe du tube polyéthylène noir spécifique plus épais et anti-UV pour l'extérieur > celui-ci possède 2 lignes bleues opposées (plus cher bien sûr), à mettre en terre sans gaine mais avec un grillage avertisseur...

    Bien Cordialement

  7. #6
    bibi037

    Re : Point d'eau extérieur

    c'est bien de celui la dont on parle

  8. #7
    invite58706596

    Re : Point d'eau extérieur

    Ben, j'ai mal traduit ta phrase
    le PER est a reservé pour une application interne
    Qu'entends-tu par là???

  9. #8
    cricri78

    Re : Point d'eau extérieur

    Bonjour,
    Si c'est vraiment douche et uniquement cela, pas d'eau potable (bue), alors tu peux aussi faire les choses très simplement avec du tuyau d'arrosage, que tu trouveras peut-être plus facilement, surtout en petites longueurs.

    Dans tous les cas, il te faut prévoir une purge comme te l'a indiqué Giénas.
    Et t'en servir lorsqu'il gèle car, même si le tuyau est enterré suffisamment, il faut bien qu'il remonte pour desservir ta douche de jardin...
    Si la douche est dans un autre bâtiment chauffé, alors il te faut enterrer suffisamment pour ne pas avoir de risque de gel. Et là ça dépend aussi de ta région comme dis Giénas...

  10. #9
    bibi037

    Re : Point d'eau extérieur

    par la pas grand chose oui le PER enfin pour moi est à réservé à des usages interne (hors gel), par contre le tube noir et bleu peut gelé sans problème, un camion peut passer dessus, c'est vraiment costaud

  11. #10
    cricri78

    Re : Point d'eau extérieur

    Citation Envoyé par bibi037 Voir le message
    par la pas grand chose oui le PER enfin pour moi est à réservé à des usages interne (hors gel), par contre le tube noir et bleu peut gelé sans problème, un camion peut passer dessus, c'est vraiment costaud
    Attention ce n'est pas le tuyau qui peut geler ou non, mais l'eau qui est dedans !
    Et là c'est clair qu'il ne faut pas que ça gèle, quel que soit le matériau !

    Quand au passage d'un camion, c'est une question de profondeur qui répartit et diminue les contraintes et de tonnage limite bien sûr... mais je ne pense pas que ta traversée de jardin soit hyper circulante !?

  12. #11
    richard 31
    Modérateur

    Re : Point d'eau extérieur

    bonjour,
    pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple:
    le réseau d'alimentation en eau potable a partir du compteur a une structure bien précise qui est placée systématiquement en enterré a profondeur annoncée par région (ma région "Toulousaine" est a la norme de 60cms)
    autant pratiquer le même montage en fonction de votre norme régionale et le tour est joué!!!!!!
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  13. #12
    invite40a5093c

    Re : Point d'eau extérieur

    Merci pour vos conseils.

    Finalement j'ai acheté du PE, que je raccorderai dans mon sous-sol.
    J'ai prévu une vanne avec robinet de purge.
    La douche se trouvera dans mon jardin.
    Le PE sera enterré et posé en pente pour faciliter la purge.

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 23/12/2009, 16h04
  2. Cinematique du point même point fixe ou pas?
    Par Faror dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/11/2009, 17h46
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 24/09/2009, 19h17
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 21/04/2009, 21h54
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 28/02/2008, 22h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...