Limon à crémaillère en UPN: dimensionnement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Vue hybride

colonel moutarde

Bonjour,

Je désire réaliser un limon d'escalier à crémaillère constitué de profil UPN en zigzag coupés à l'onglet et soudés au MIG. Il s'agit d'un escalier quart-tournant avec les deux limons rectilignes et joints à 90° au niveau d'un poteau de soutien. J'ai inclus un petit dessin déployé pour donner une meilleure idée de l'objet.

Les marches sont fixées aux parois d'un côté et sur le limon en question de l'autre. La hauteur de marche et de 175 et le giron est variable selon les cotes du dessin.

Comment puis-je calculer la section de l'UPN à choisir. J'ai fait figurer un UPN 60 sur le dessin au pif, mais moins c'est mieux (plus "léger" visuellement) et plus ça va aussi mais c'est moins joli.

Merci de vos conseils éclairés.

CM

Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

Re : Limon à crémaillère en UPN: dimensionnement

Bonjour, Colonel moutarde,
    Pourriez-vous nous remettre votre dessin en pièce jointe. Il n'a pas passé.
    Cordialement.
    Jaunin__

invite21e9323e

Bonjour à Tous,
    J'ai reporté le lien dans son fil d'origine
    http://idisk.mac.com/mwettstein-Public/Limon.jpg

invite21e9323e

A voir les variations du giron, ce n'est pas un escalier 1/4 tournant bas ou haut, mais un escalier 2 fois 1/8 (45°) approximativement centrés avec une pseudo partie rectiligne au milieu...

Je ma trompe peut-être...
    Une vue de dessus pour éclairer mon cerveau endormi...

A+

5. A voir en vidéo sur Futura
    colonel moutarde

Voilà la vue plan. Le giron est placé 5cm en retrait du bord de marche. Les mesures seront légèrement ajustées sur la maquette 1:1 que j'ai mise en place. Le nez de marche fait 3cm.

Plan escalier

invite21e9323e

Pourquoi prendre un UPN, je verrais plutôt du tube rectangulaire genre 30 x 40 x 2 ou 3 (inox peut-être avec une soudure MIG), c'est mieux pour la déco et l'entretien...
    Une bonne raison peut-être...
    Dans tous les cas, une structure pour Jaunin qui simule mieux que personne...

Bien Cordialement

colonel moutarde

Ça me va bien aussi le tube, je pensais que l'UPN était plus rigide à cause de ses ailes bien épaisses et "trapézoïdales". Tant que ça rentre dans l'étau de la tronçonneuse...

invite21e9323e

Voir cette discussion et rechercher la simulation effectuée par Jaunin pour un UPN, ça rassure un peu moins > http://forums.futura-sciences.com/br...ght=passerelle

A+

invite21e9323e

Et je me suis trompé de discussion ...
    Donc je copie-colle...

En charge, sur un escalier, je n'ai pas de valeur type, j'aurais tendance à dire comme sur un balcon ou sur une passerelle du genre 400/500 kg/m², des fois qu'on veuille prendre une photo...
    Donc 250 kg empiriquement (équivalent 3 personnes) appuyant sur le zig-zag en profilés d'acier...
    C'est une bonne base admissible...Oui, peut-être du 60 X 30 X 3 ou 4 mm, Jaunin pourra peut-être nous le dire...

Pas facile à réaliser le fameux créneau en zig-zag en soudure (maintien à l'étau, points de soudure, contrôle planéité et angle, puis cordons de soudure)... Bon Courage...

A+

colonel moutarde

Dimanche soudure !

Assez content du résultat, c'est tout droit, d'équerre et à 5/10 près !

Par contre, le poteau de soutien n'est pas très heureux et j'aimerais bien l'enlever. Est-ce que c'est possible en sachant que j'ai finalement utilisé du 60 x 40 x 4. J'imaginais mettre une traverse au sol dans la même section (pas de problème, j'ai une chape qui va être coulée par dessus), ainsi qu'une traverse au palier supérieur (pointillés rouges). Je peux ancrer dans les solives du plancher et dans la poutre visible à l'étage supérieur. Comme l'appui max sera au niveau de la flèche verte, je pense que le gros de la contrainte va être à l'angle α. Les marches sont fixées à la maçonnerie de l'autre côté.
    C'est jouable ?

Merci de votre aide.

CM
    Images attachées Images attachées

invite21e9323e

Assez content du résultat, c'est tout droit, d'équerre et à 5/10 près !
    A 5/10, c'est pas mal du tout , pas trop galère? Bonjour les découpes et les soudures....

Pour l'appui, liaison pied de l'escalier avec pied de l'angle à 90 °, OK, mais je mettrais peut être 2 renforts perpendiculaires par rapport à tes pointillés rouge pour appuyer sur plusieurs lames du plancher et être dans le sens des solives (pour le futur, après coulage de la dalle, si des fois le plancher vieillit un peu trop).
    Donc, c'est jouable, mon cher Colonel...

J'aurais pensé que Jaunin aurait fait une petite simulation, mais il n'a pas dû repasser sur la discussion...

A+

invite21e9323e

Par contre, le poteau de soutien n'est pas très heureux et j'aimerais bien l'enlever.
    J'ai loupé cette phrase..., je pense que c'est jouable effectivement 60 x 40 x 4 > 150 kg pour ~0,90 m
    Il faut que tu sois bien sûr de tes soudures surtout au niveau de l'angle droit, je pense que tu les as meulées..., mais as-tu fait un chanfrein pour souder de façon que la soudure soit bien pénétrante?
    Dans ce cas, d'accord pour supprimer le pied.
    Pour le pied de l'escalier, donc mettre un appui mais perpendiculaire à tes pointillés rouges...

A+

Discussions similaires

1. Decouper un limon d'escalier
    Par invitebff1b346 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/12/2009, 14h26
  2. [Archéo Moyen-Orient] Couche de limon alluvial sur Ur
    Par invite4b1f95df dans le forum Archéologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/10/2009, 23h39
  3. Calcul section IPN / UPN pour abris voiture
    Par invite53022ef4 dans le forum Physique
    Réponses: 23
    Dernier message: 29/06/2009, 01h09
  4. Crémaillère
    Par invite1a7050d5 dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/02/2008, 15h31
  5. Résistance d'un limon pour escalier en aluminium
    Par invitee3162e57 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/01/2008, 12h00
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...