Coupe bois de chauffage : Quelle scie ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 66

Coupe bois de chauffage : Quelle scie ?



  1. #1
    cipango

    Coupe bois de chauffage : Quelle scie ?


    ------

    Bonjour,

    Quelle scie pour couper du bois de chauffage ? Pour le moment, j'ai du hêtre (18 stères !) provenant d'une scierie fabriquant des palettes. Il y a des morceaux d'un peu toutes les tailles, tout est de section carré (presque tout à 8 cm de coté, le reste à peu près au double, soit 16 cm de coté). Tout est propre sans écorce.
    Je risque d'avoir par la suite des bûches "classiques" provenant de l'affouage de mon village.
    Actuellement, j'ai une petite scie à ruban, pas chère de chez BricoMachin. Elle ne fonctionne pas si mal que ça (surtout pour le prix), mais je trouve qu'elle demande pas mal d'entretien, de réglages… En fait, une "petite" scie à ruban ne me semble pas vraiment adaptée à la coupe grossière du bois de chauffage. Le ruban reste souple et se dérègle trop facilement.
    Une bonne scie circulaire sur table avec un disque épais solide et qui ne bouge pas me semble plus adaptée. Reste que le hauteur de coupe est souvent limitée (80 mm le plus souvent). Il faut donc éventuellement retourner le morceau de bois et le passer deux fois (?) dans la scie pour le couper complètement… Je viens aussi de découvrir qu'il existe aussi des scies à bûches…
    Bref, si quelqu'un a un peu d'expérience dans la coupe du bois de chauffage, je serai ravi de lire ses conseils.
    Remarque importante : La maison n'est chauffer qu'au bois par un poelle de masse et le système de coupe du bois est un investissement durable. J'aimerais donc un système fiable, mais pas trop ruineux non plus…
    Autre remarque : le bois doit être couper en longueur de 25 cm et ensuite fendu pour atteindre un diamètre d'environ 5 cm.

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite859cda05

    Re : Coupe bois de chauffage : Quelle scie ?

    Bah une scie circulaire à buche avec une lame assez grande.....

  3. #3
    Clair31

    Re : Coupe bois de chauffage : Quelle scie ?

    Bonjour,
    Ou une bonne scie a buche à main, comme ça le rendement du bois augmente encore un peu, non?
    Et il-y a encore une autre une économie, plus besoin d'abonnement a un club de sport.
    Et puis 18 stères en petits bois, ca permet de voir venir et de prendre de l'avance sur la coupe des buches.
    A+

  4. #4
    cipango

    Re : Coupe bois de chauffage : Quelle scie ?

    Merci pour vos rèponses,
    J'ai hésité dans mon premier message à citer une "sentence" de je ne sais plus qui (Hugo ??). Ca ressemble à ça : "Pour avoir chaud, tout homme devrait commencer par scier lui-même son bois..."
    Je suis d'accord avec le principe de la scie à main ; je compte d'ailleurs scier quelques sterres à la main ; mais pas 18 stères. Et de toute façon, quand je serai vieux, dans quelques années, que j'aurai mal au dos et que je trouverai déjà fatiguant de porter les corbeilles de bois et d'entretenir le poële, il me faudra une scie électrique...
    J'aimerais donc savoir quel est la meilleure technique de coupe de bois de chauffage pour un particulier. Et notamment de savoir si une scie à bûche est intéressante ou non.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    emmanuel30

    Re : Coupe bois de chauffage : Quelle scie ?

    Une tronçonneuse électrique c'est bien pratique, ça se range plus facilement qu'une scie circulaire sur pied, et on peut affuter la chaine sans problème.

    Quand la buche est longue et lourde, c'est assez embêtant de la trimbaler jusque sur la scie circulaire, je préfère la tronçonner sur place.

  7. #6
    KroM67

    Re : Coupe bois de chauffage : Quelle scie ?

    18 stères à la tronçonneuse, dur dur quand même.

    Je ne parlerai que de ce que je connais : ici nous n'utilisons rien d'autre que des scies à ruban, et depuis toujours. Que ce soit le "pro" qui vient scier pour 7€/stère avec la scie au tracteur, ou chez le voisin ou l'ami, c'est toujours à la scie à ruban.
    Doit bien y avoir une raison...

    Quand j'étais gamin ces machines m'impressionnaient, surtout après avoir assisté à quelques envols de rubans...
    Aujourd'hui la sécurité a quand même fait de gros progrès à ce que j'ai pu voir, mais ça reste un engin à ne pas mettre entre toutes les mains.

    Donc : pourquoi ne pas investir dans une scie à ruban puissante et de bonne marque?

  8. #7
    Fab02300
    Invité

    Re : Coupe bois de chauffage : Quelle scie ?

    Ma prochaine installation bûche, s'il devrait y en avoir serait une chaudière (avec un ballon en conséquence) qui prend au moins 50cm => 1 coupe

    Tout ce qui est à base de moteur électrique est gros consommateur en 220V, du genre de 2.5kw et plus si affinité.
    Rien que pour cela je passe la mains, j'ai un compteur de 3kw

    Une toute petite tronçonneuse en 35cm de 4kg ça va bien pour couper son bois.
    L'été on prend l'air et on appel ses proches pour une semaine conviviale de bois

  9. #8
    cipango

    Re : Coupe bois de chauffage : Quelle scie ?

    Bonsoir,
    J'ai essayé la petite tronçonneuse électrique. C'est assez efficace au niveau de la coupe. Mais pour couper des morceaux de 25 cm, c'est pas facile, il faut un petit support, un petit chevalet, poser le pied sur le petit bout de bois qui reste et ... faire très attention. Niveau sécurité, c'est très moyen. En plus, il faut poser la tronço après chaque morceau, essayer de stabiliser la nouvelle bûche, reprendre la tronço... Bref, la vraie galère.
    Moi aussi, quand j'étais jeune, je me souviens bien des scies à ruban (thermique) qui arrivaient à l'école, à la mairie, et même chez les particuliers. Il y avait aussi les porteurs qui montaient le bois au grenier dans de grosses hottes... C'était des machines puissantes mais qui encore aujourd'hui sont beaucoup trop chères pour un particulier.
    Une "bonne" scie à ruban est peut-être la solution idéale. Mais pourquoi une circulaire sur une table ne ferait pas du bon travail ? Est ce quelqu'un a déjà essayé ?

  10. #9
    rem67

    Re : Coupe bois de chauffage : Quelle scie ?

    Bonsoir,

    Pour moi l'idéal , pour couper à 25 cm , est la grosse scie à ruban.Trop dangeureux avec une tronçonneuse .
    Pour du 50 cm j'ai néanmoins utilisé la tronçonneuse électrique ( 30 cm/ 2200 W ) qui permet de tout couper sur place, donc moins de manutention, surtout si les quartiers sont encore assez gros. De cette façon j'ai fait l'hiver dernier env.140 m3 en 50 cm . Ce qui est important aussi c'est la puissance du moteur de la machine ( ainsi que la vitesse de chaine ) pour avancer rapidement dans le travail.

    REM

  11. #10
    JeanYves56

    Re : Coupe bois de chauffage : Quelle scie ?

    Bonsoir ,

    La tronconneuse sur du bois sec , c'est pas terrible !!...
    Pour utiliser regulierement les deux, je trouve qu' elle est bien moins efficace qu'une bonne et traditionnelle scie à buche Ø 60 cm-moteur de 3 cv .
    En utilisant le support articulé on scie facilement du 150 mm .

    Cdlt

  12. #11
    bfx

    Re : Coupe bois de chauffage : Quelle scie ?

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par cipango Voir le message
    Mais pourquoi une circulaire sur une table ne ferait pas du bon travail ? Est ce quelqu'un a déjà essayé ?
    moi m'sieur, j'ai essayé et ça marche bien avec quelques bémols : faire attention au blocage de la lame et la manutention des buches à la table sollicite le dos. Les grosses buches sont coupées en 2 ou 3 passages.

  13. #12
    jj35

    Re : Coupe bois de chauffage : Quelle scie ?

    Salut,

    j'ai également un PdM et j'ai récupéré des chutes de bois d'un fabricant de meubles anciens. Les chutes étaient moins grosses que celle que tu as (5 cm max de côté). J'en ai fait une partie à la scie circulaire sur table (150€00 pour info).
    Outre qu'il est formellement interdit dans la notice d'utiliser la scie pour débiter son bois, c'est assez fastidueux et long à faire comme ça. J'utilise principalement la tronçonneuse maintenant, même s'il est vrai que le bois sec, du bois d'ébénisterie de surcroît (hêtre, chêne, merisier), use pas mal la chaîne.

    JJ

  14. #13
    bfx

    Re : Coupe bois de chauffage : Quelle scie ?

    Citation Envoyé par bfx Voir le message
    Bonsoir,

    moi m'sieur, j'ai essayé et ça marche bien avec quelques bémols : faire attention au blocage de la lame et la manutention des buches à la table sollicite le dos. Les grosses buches sont coupées en 2 ou 3 passages.
    Je précise qu'il s'agit d'une scie sur table à moteur thermique avec lame de diamètre 40 ou 50 ( environ je ne l'ai jamais mesurée) pour débiter du bois de chauffage par une scie sur table pour découper de la planche.

  15. #14
    invite6665f5d2

    Re : Coupe bois de chauffage : Quelle scie ?

    Bonjour à tous
    Il ne faut pas confondre scie circulaire à buches et scie circulaire sur table, la première a une lame de diam supérieur à 50 cm et est très souvent mue par un moteur thermique de 4 ou 5 cv, un motoculteur ou la prise de force d'un tracteur (pour les plus grosses) . L'inconvénient de telles scies est la manutention qu'elles demandent, il faut soulever tout le bois pour le poser sur la table, on en voit de moins en moins.
    La scie à chaine (tronçonneuse) est surement la plus utilisée, elle est très polyvalente, vous pouvez l'utiliser partout, et si vous faites votre abattage vous même, vous en avez surement une (on n'imagine pas quelqu'un faire son bois, aujourd'hui entièrement à la main) donc de fait elle est utilisée pour débiter en totalité avant fendage.
    On trouve, aujourd'hui d'excellentes tronçonneuses électriques pour débiter le bois abattu et transporté, elles ont l'avantage de ne demander que très peu d'entretien, d'être d'une grande fiabilité et surtout très silencieuses.
    Les scies à ruban ne sont pas adaptées au débitage du bois de chauffage, elles nécessitent plus de manutention, sont certainement plus lentes et destinées à des travaux de menuiserie ou charpente pour les plus grosses.
    La scie à chaine est certainement le meilleur choix, thermique, ou électrique si vous ne faites pas l'abattage.
    Débiter, de préférence quand le bois est vert (c'est bien plus facile) vous y gagnerez en énergie (la votre et celle de l'outil) et en usure de la machine, une fois débité et refendu votre bois sèchera bien plus rapidement que conservé en billes.
    Bon courrage

  16. #15
    jj35

    Re : Coupe bois de chauffage : Quelle scie ?

    Salut,

    Comme j'avais cru comprendre que cipango parlais d'une scie à planche, je lui répondais dans ce sens.

    Citation Envoyé par cipango Voir le message
    Une bonne scie circulaire sur table avec un disque épais solide et qui ne bouge pas me semble plus adaptée. Reste que le hauteur de coupe est souvent limitée (80 mm le plus souvent). Il faut donc éventuellement retourner le morceau de bois et le passer deux fois (?) dans la scie pour le couper complètement…
    J'ai également une scie circulaire à bûche qui se branche sur la prise de force d'un tracteur mais malheureusement je n'ai plus la courroie
    d'entrainement. Il faudrait également une révision générale et un réaffutage complet du disque (si possible ?).

    JJ

  17. #16
    bfx

    Re : Coupe bois de chauffage : Quelle scie ?

    bonjour,
    Citation Envoyé par jj35 Voir le message
    un réaffutage complet du disque (si possible ?)
    pourquoi ne pas en acheter une neuve directement en même temps que la courroie? et vérifier les roulements? C'est à mon avis, un bon investissement pour du bois sec et pour ralentir l'usure de la chaine.

  18. #17
    KroM67

    Re : Coupe bois de chauffage : Quelle scie ?

    Citation Envoyé par jego Voir le message
    Les scies à ruban ne sont pas adaptées au débitage du bois de chauffage, elles nécessitent plus de manutention, sont certainement plus lentes et destinées à des travaux de menuiserie ou charpente pour les plus grosses.
    Pas d'accord du tout. Une bonne scie à ruban est 10x plus rapide qu'une bonne tronçonneuse, surtout si on a laissé secher le bois en bouts d'1m comme il se doit.

    Et on ne se retrouve pas avec un m3 de bois en sciure après avoir débité 18 stères en buches de 33! Ce qui est le cas avec une tronçonneuse et ses 7mm de trait de coupe.

  19. #18
    Fab02300
    Invité

    Re : Coupe bois de chauffage : Quelle scie ?

    C'est vrai qu'une scie à ruban ça dépote pas mal quand même => gogole vid' <=
    J'aimerai bien connaître le prix d'une bonne scie à ruban sans prendre de matériel purement professionnel, mais sans non plus taper dans les gammes grandes surfaces.
    Par rapport à une bonne petite tronçonneuse genre 400 à 800€ ça doit le faire

  20. #19
    kosy33

    Re : Coupe bois de chauffage : Quelle scie ?

    Bonjour,

    Pour vous faire de mon expérience, je suis 100% d'accord avec Krom.
    Débiter en 50 ou 33 du bois séché avec une scie à ruban est vraiment beaucoup plus rapide. Le trait de coupe est fin, et ça ne force pas même avec du bois très sec si la lame est bien affutée.
    Il faut tout de même une scie à ruban de bonne puissance soit avec moteur électrique 2 à 3cv ou qui fonctionne sur la prise de force du tracteur, et une lame avec des grosses dents.
    On peut trouver des scies à ruban rustiques (pas celles pour faire de petites découpes de menuiserie) en occasion pour pas cher (moins de 200€) sur des sites de petites annonces du type le boncoin.
    Bien respecter les mesures de sécurité avec ce type d'outil, quand on voit avec quelle facilité ça coupe du bois bien sec de diamètre 15 cm...

  21. #20
    invite6665f5d2

    Re : Coupe bois de chauffage : Quelle scie ?

    re
    Krom, Fab, Kosy

    Je me suis insuffisamment expliqué je cois, je ne dis pas que les scies à ruban de bonne dimension ne sont pas efficaces en sciage, sur bien des points je suis d'accord avec vous.
    Cependant, comme le dit Krom, pourquoi laisser sécher son bois en longueur d'1 m alors qu'on est en train de tronçonner et ne pas débiter de suite en 0,5 ou 0,33 ce qui évite bon nombres de manipulations , il est bien plus aisé de débiter à la longueur d'utilisation et le fendre immédiatement (avant séchage) ... Je crois comprendre que tu ne procèdes pas à l'abattage, effectivement dans ce cas l'avantage de la tronçonneuse est discutable, il faut aussi noter qu'une tronçonneuse se range sur une étagère, ce qui n'est pas le cas d'une scie à ruban sérieuse qui fonctionne en 380 tri qui n'est pas dispo chez tous. Pour ce qui est de la sciure, elle n'est pas perdue, elle est bien entendu brulée, comme tous les copeaux, écorces et brisures du fendage.

    Fab, Je suis d'accord, une bonne scie à ruban ça dépote, mais il faut en couper du bois pour amortir un investissement tel que montré en vidéo, et tu dois soulever une deuxième fois ton bois pour le couper à la longueur, de plus si tu procèdes à l'abattage, tu as déjà une tronçonneuse, et dans ce cas pourquoi ne pas couper tout de suite à longueur voulue, sans avoir à manipuler une deuxième fois ton bois ?

    Kosy, je suis d'accord aussi, c'est que tu dois ne pas procéder à l'abattage toi aussi, effectivement pour couper des branches de 15 cm de diam, ça va bien, mais comment fais tu avec des troncs de diam 50, c'est bien plus lourd à soulever et présenter devant la lame. De plus je serai très surpris de trouver une bonne scie à ruban pour débiter du bois de chauffage efficacement à 200 € présentant un minimum de sécurité (pas un matériel d'un autre âge)
    Effectivement si on ne fait pas un minimum d'abattage et que l'on ne débite que du bois sec et refendu on n'a pas besoin d'une tronçonneuse donc le choix est discutable, cependant il faut de la place pour loger une bonne scie à ruban ou une circulaire à buches, dont l'achat ne présente d'intérêt que si vous ne faites que mettre à dimmension du bois déjà coupé et refendu.
    Je pense que la scie à chaine demeure plus polyvalente, ce qui explique que tous ceux qui font leur bois (20 à 40 stères /an pour ceux que je connais) n'utilisent rien d'autre que des tronçonneuses et comme moi ont jugé inutile d'investir dans d'autres machines alors qu'ils ont déjà celles qui leurs sont, dans tous les cas, indispensables ...
    Ceci n'est que le reflet de mon expérience ...
    J'espère cette fois avoir été plus explicite.
    Merci de votre attention et bon sciage à vous tous

  22. #21
    rem67

    Re : Coupe bois de chauffage : Quelle scie ?

    Citation Envoyé par jego Voir le message
    De plus je serai très surpris de trouver une bonne scie à ruban pour débiter du bois de chauffage efficacement à 200 € présentant un minimum de sécurité
    Une machine à ce prix esteffectivement juste bonne pour du petit bricolage . Pour couper du bois, qui peut être dur, avec des noeuds.... il faut du costaud et puissant, ces machines ayant un poids proche des 250 /350 Kgs. Et le prix va lui aussi tourner aux alentours de 2000 à 3000 €.
    Je possède 2 scies à ruban: un " petite " , en métal, longueur max. de coupe 40 cm, mot.2,5 KW tri, elle est bonne pour couper du résineux ou bois dur de petite section, sans trop de noeuds. La deuxième, une " grosse ", vieille machine des années 1950, table et chassis bois, longueur max. de coupe 56 cm, mot. 6,5 KW tri, avec elle tout passe sans qu'elle freine ou bloque et à une vitesse dingue.... Machine idéale pour le bois de tout type et section.
    Pourtant...j'ai tout coupé ( 140 m3 comme cité précédemment )avec une ridicule tronçonneuse électrique ( 55 €, garantie 3 ans, 3 affutages de chaine ). Et la raison: possibilité de tout couper sans soulever les buches, d'autant plus qu'il aurait fallu les porter sur 4 m ( la machine ne pouvant pas être placée à coté du tas de bois). Et cette minuscule machine a servi à 2 autres " bucherons " qui ont aussi coupé chacun env. 100m3.
    Cette année le tas de bois sera mis à un autre endroit et la scie à ruban placée à coté. Et je travaillerai au ruban pour voir la différence en vitesse et confort.

    Citation Envoyé par jego Voir le message
    .... mais comment fais tu avec des troncs de diam 50 ....
    Même avec ma grosse scie à ruban je ne pourrais pas les passer, 1 / trop lourd à soulever et 2/ la hauteur de passage max. est d'env. 38 cm. Il suffit de refendre ces gros morceaux.

    REM

  23. #22
    cipango

    Re : Coupe bois de chauffage : Quelle scie ?

    Merci à tous pour vos avis,
    Je vois que le choix n'est pas évident...

    J'essaye de faire un premier bilan : une BONNE scie à ruban semble l'idéal, mais reste beaucoup trop chère pour un particulier. Et si quelqu'un trouve une annonce d'une occasion à 200 € (ou même 400 €) je le remercie d'avance de me prévenir tout de suite…
    Le scie circulaire me plaisait bien (surtout son prix !) mais elle ne semble pas faire l'unanimité. Elle n'est pas faite pour ça mais elle me semble pourtant moins fragile qu'une scie à ruban bas de gamme.
    La tronço vivement conseillée par certains ne me convient pas du tout ; quand on reçoit le bois déjà coupé en 1 m ou plus petit, j'ai essayé et c'est laborieux : prendre par exemple un bout de 50 cm, essayer de le maintenir sur un chevalet en laissant dépasser au moins 30 cm (il ne reste que 20 cm pour le pied et le chevalet !), prendre la tronço, scier en tenant la tronço avec les deux mains (c'est mieux) mais sur une jambe car l'autre appuie sur la bûche, poser la tronço, reprendre le morceau suivant…
    Reste le coupe bûches que je ne connaîs pas du tout : que pensez vous des modèles électriques à moins de 300 € ?

    Exemple à 230 € :

    • Scie GWS 400 ECO, 2,5 CV
    • Lame de scie 400 mm
    Caractéristiques Techniques
    • Puissance du moteur P1: 1,8 KW
    • Alimentation : 230 Volt, 50 Hz
    • Frein de la lame de scie : électronique
    • Lame de scie : 400 mm
    • Epaisseur max. de la coupe: 140 mm
    • Epaisseur max. de la coupe lors de la coupe double : 260 mm
    • Largeur du berceau : 830 mm
    • Moteur : 1380 tours/min
    • Rallonge du berceau : 0-400 mm
    • Poids : 50,2kg

    Si une scie à bûches marche bien, je suis prêt à dépenser 300 € voir 400 €. Ce qui reste beaucoup moins chère qu'une bonne scie à ruban.

    Encore merci.

  24. #23
    rem67

    Re : Coupe bois de chauffage : Quelle scie ?

    Ce genre de machine est une très bonne alternative surtout pour couper le bois a 25 cm. Peut être choisir un modèle un peu plus puissant (2,2 /2,5 KW) et lame diam. 500/600mm. Se trouve au alentours des 500 €. Utilisation facile et sûre pour déjà utilisé ce genre de machine. Travail un peu moins rapide que la scie à ruban mais pour 20/30 st/ an cela n'a aucune importance. Et comme tu dis tronçonneuse trop dangeureuse pour cette dimension.

    REM

  25. #24
    Clair31

    Re : Coupe bois de chauffage : Quelle scie ?

    Bonjour,
    Citation Envoyé par cipango Voir le message
    La tronço vivement conseillée par certains ne me convient pas du tout ; quand on reçoit le bois déjà coupé en 1 m ou plus petit, j'ai essayé et c'est laborieux : prendre par exemple un bout de 50 cm, essayer de le maintenir sur un chevalet en laissant dépasser au moins 30 cm (il ne reste que 20 cm pour le pied et le chevalet !), prendre la tronço, scier en tenant la tronço avec les deux mains (c'est mieux) mais sur une jambe car l'autre appuie sur la bûche, poser la tronço, reprendre le morceau suivant.
    Il existe des supports spéciaux vendus en GSB qui permettent d'empiler les buches de 1m de long sur une hauteur de près d'1m et de les couper toutes ensembles en différentes longueurs avec une tronçonneuse.
    Bon je n’est pas tester, mais ça doit simplifier les manipulations, reste juste a voir si coté sécurité c’est aussi bien que sur le prospectus.
    A+

  26. #25
    KroM67

    Re : Coupe bois de chauffage : Quelle scie ?

    En fait tu préfères la tronçonneuse pour ne pas avoir à manipuler les lourdes buches de 1m.

    Nous avons une façon de procéder différente. Abattage en forêt (oui nous le faisons également), débitage en 1m, fendage sur place avec un tracteur, on sort le bois et on l'entrepose quelques années, puis au printemps ou à l'été , sciage en morceaux de 33 de la quantité nécessaire (6 stères) et empilage ou mise en tas dans la grange.

    J'avoue que les futs de chêne 50cm de diamètre je me vois mal les mettre sur le plateau de la scie à ruban, de toutes façons ils seraient très dur à charger sur la remorque... Dans le temps nous fendions tout ça sur place à la main, mais la fendeuse c'est une sacrée invention quand même!

    cipango, le chevalet ça ne marche pas très bien, equipe toi plutôt d'un support comme ça, ou fabrique le en bois ou en métal.
    Mais c'est bien pour les buches déjà fendues, pas adapté pour les buches de gros diamètre de jego...

    Sinon pour les sportifs et les amateurs de beaux objets, voici ce qu'il faut. . Leurs haches valent également le détour, simplement le top.

    edit : doublé par Clair our l'histoire du support, ça m'apprendra à mettre 1/2h à finir un message...

  27. #26
    Clair31

    Re : Coupe bois de chauffage : Quelle scie ?

    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    edit : doublé par Clair our l'histoire du support, ça m'apprendra à mettre 1/2h à finir un message...
    Oui mais avec une video c'est bien mieux

  28. #27
    invite6665f5d2

    Re : Coupe bois de chauffage : Quelle scie ?

    Bonjour à tous

    Cipango
    J'ai relu le fil depuis le début, effectivement si tu coupes des chutes provenant de la scierie "d'à côté" il est clair que la tronçonneuse ne te convient pas, la scie que tu décris conviendra peut être à l'usage que tu veux en faire ... Une machine un peu plus grosse éviterait les deux passages pour de plus gros morceaux.

    Rem
    Tu es très bien équipé (sont très forts les Alsaciens) ... Rassure nous, 140 m3 ce n'est pas ta conso de l'année tout de même ? J'utilise aussi (accessoirement) une petite "Ma Culotte" électrique de 30a (qui a un graissage de chaine manuel) pour débiter les morceaux trouvés çà et là, elle me permet de travailler devant la porte sans déranger quiconque !
    Clair, KROM
    Pas mal ces supports qui permettent d'empiler les buches et les couper toutes ensemble, mais ce n'est intéressant que dans le cas de bois calibré en longueur d'1 m ...
    Le chevalet dépanne bien parfois, mais à condition d'être deux, sinon ça prend un temps fou en manipulations ...
    C'est sur la fendeuse c'est une sacrée invention, ça fait bien avancer le boulot, j'apprécie d'utiliser parfois celle du voisin, malheureusement je n'ai, le plus souvent, que le merlin et les coins avec la masse ...
    je débite tout sur place (à 50) et laisse en vrac 1 ou deux saisons puis quand j'ai le temps je le rentre sous abri jusqu'à utilisation ...
    Krom
    J'ai aussi une belle scie à main (on appelle ça un "passe partout" chez nous) un souvenir du grand père, je ne suis pas certain que ma femme apprécierait l'humour si je lui demandais d'en tenir l'une des extrémités ...
    J'ai vu en GSB des chevalets métalliques spéciaux avec support de tronçonneuse et maintient des buches, je ne sais pas si ça aide bien, ils sont réalisés en tubes pliés et semblent plutôt légers, je pense que le système de fixation de la scie réduit bien la longueur utile de la lame ...
    merci

  29. #28
    noel84

    Re : Coupe bois de chauffage : Quelle scie ?

    salut


    18 steres de bois a couper en alumettes de 25 x 5 cm ....au FOU!!!!

  30. #29
    rem67

    Re : Coupe bois de chauffage : Quelle scie ?

    Citation Envoyé par jego Voir le message
    Rem ... Rassure nous, 140 m3 ce n'est pas ta conso de l'année tout de même ?
    Non,en théorie il y en a pour 10 ans. Mais comme ce combustible était plus que bon marché ( ce qui n'est pas toujours une bonne chose ), les degrés dans la maison ont tendance à augmenter et le stock de bois risque de diminuer plus vite. Mai il y a de la marge: en forêts attendent depuis déc.2008 8 troncs de chêne ( 16 m3 ), les plus beaux passeront en planches et poutres pour colombage et le reste , env.7 m3 , en bois de chauffage . Et un lot d'env 15 m3 d'épicéas à couper en forêt. Du boulot en attente.


    REM

  31. #30
    invite6665f5d2

    Re : Coupe bois de chauffage : Quelle scie ?

    Bonjour
    Rem
    Tu n'es pas près d'avoir froid, en effet tu as de quoi avoir très chaud, à la maison, comme en forêt, avec tout ce que tu as à débiter, le bois est vraiment le combustible le plus écolo, il chauffe déjà plusieurs fois avant d'être brulé !
    Bon courage

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. couple de coupe de bois
    Par sss38 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/10/2009, 23h15
  2. Quelle lame de scie à ruban? acier trempé ou C75?
    Par warloy dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/09/2009, 18h45
  3. Calculs des efforts de coupe appliqué à une lame de scie-sauteuse
    Par invite9919ff0c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/07/2009, 01h58
  4. Chauffage au bois : quelle pollution ?
    Par invitedf0f98a2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 50
    Dernier message: 07/12/2008, 08h51
  5. [Divers] Scie à bois en tri 380V vers 220 MOno
    Par invite08c2ceb6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/06/2008, 23h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...