moteur mono à transformer en tri
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

moteur mono à transformer en tri



  1. #1
    invite081d3db7

    moteur mono à transformer en tri


    ------

    Bonsoir,
    je reviens vers vous après un an d'absence.
    J'ai un souci: je possède un moteur de machine à laver en 220 à 2 vitesses 380 et 2800t/mn sans le condensateur.
    Ce moteur possède 6 fiches pour le raccordement(2 paires de 3)
    Je souhaiterai l'utiliser sur un extracteur à miel.
    Je dispose d'un variateur de fréquence qui transforme le mono en tri.
    et qui me permettrait de varier la vitesse et le sens de rotation,l'extracteur est un radiaire.
    Je vous remercie, car je ne suis pas doué en électicité,ni d'ailleurs pas en grand chose
    Amicalement

    -----

  2. #2
    inviteb1c3ab1c

    Re : moteur mono à transformer en tri

    bonjour si vous avez du tri donc vous avez le neutre donc le 220 la puissance consomee ne justifie pas le tri la vitesse de votre moteur asynchrone est determinee par la frequence du secteur le choix de la vitesse de rotation par le nombre de poles mis en jeux ne vous compliquez pas la vie utilisez le condo et tournez en mono en jouant sur le diametre de la poulie moteur pour adapter la vitesse

  3. #3
    inviteb1c3ab1c

    Re : moteur mono à transformer en tri

    petite suite si vous aviez un moteur de machine a laver type universel(avec balais et tachymetre en bout d'axe)vous pourriez beneficier du demarrage progressif(vaincre l'inertie)l'ajustage precis de la vitesse et sa stabillite mais il faut faire appel a l'electronique(triac et decoupage de phase +controle) c'est une autre affaire,,,,!

  4. #4
    invite081d3db7

    Re : moteur mono à transformer en tri

    Re bonsoir,
    Je vous remercie pour votre réponse, mais j'ai oublié de signaler que l'extracteur doit démarrer doucement pour ne pas faire exploser les rayons de miel. L'avantage du variateur qui transforme le mono en tri et que je possède, règle ce problème.Il me faut un variateur de vitesse et inverseur de sens,l'extracteur est un radiaire,les cadres sont perpendiculaires à la paroi.
    Bonne soirée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Labobine

    Re : moteur mono à transformer en tri

    Bonjour,
    Etant donné que vous avez déjà le variateur mono/tri trouvez un moteur tri d'occase 220/380 et le tour est joué,par exemple ici :
    http://www.leboncoin.fr/li?q=moteurs...=s&ps=&pe=&zz=.
    De toute façon votre moteur de machine à laver non content de ne pas pouvoir faire varier la vitesse tournait trop vite et n'était pas assez fort.
    Amicalement, Gérard

  7. #6
    richard 31
    Modérateur

    Re : moteur mono à transformer en tri

    bonjour,
    ce moteur asynchrone ne peut tourner en tri,
    ses enroulements ne sont pas conçus en conséquence ,
    valeur des enroulements différents
    pour le cas du convertisseur il faut impérativement des valeurs d'enroulements identiques,
    toutefois il existe bien un système de variation possible de la vitesse
    soit un module de type RV 20 ou RN 20 mais impose pour cela que le dit moteur soit équipé d'un générateur tachymétrique en bout d'arbre moteur et d'un condo de valeur d'environ 20µF ou 22µF
    ce n'est pas des plus performants mais cela fonctionne sur des lave linges bas de gamme d'ancienne génération,
    l'on varie dans un tel cas la vitesse d'essorage entre 300t et 1200t
    en fonction du rapport poulie moteur /poulie tambour via un rapport de 1/14 entre elles (si mes souvenirs sont bons)
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  8. #7
    invite081d3db7

    Re : moteur mono à transformer en tri

    Bonjour,
    Je vous remercie de vous être penché sur mon petit problème.
    J'ai pris note que le moteur mono de la machine à laver ne peut être tansformé en tri.
    Je vais suivre la proposition de le "bobine"
    Et merci à tous

Discussions similaires

  1. moteur tri alimenté mono
    Par invite5bbdb6fd dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/12/2009, 14h12
  2. Passer un moteur tri en mono
    Par salsitawapa dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/09/2009, 10h43
  3. Réponses: 8
    Dernier message: 20/12/2008, 08h36
  4. transformer un moteur tri en mono
    Par inviteba39f241 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/04/2008, 16h02
  5. Moteur tri alim mono ?
    Par invitefa2a0afd dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/09/2006, 11h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...