j'ai realisé une table élevatrice pour monter une hauteur de 360mm
et un déport de 220mm
sur un arbre de Ø20 j'ai soudé deux bras de 300mm
sur un deuxieme arbre de Ø20 j'ai soudé deux bras de 300mm
j'ai relié les deux arbres qui ont un entraxe de 700mm avec deux pignon (18 dents/pas 3/8)et une chaine
ma question?
quel moteur(220 ou 380v)couplé sur le premier arbre dois-je monter
pour elever la table à environ 5 à 10 cm/seconde avec un poids de 100 kgs
venez à mon secours
Bonjour et bienvenue, néanmoins je suis dans l'obligation de te rappeler notre charte que tu as acceptée en t'inscrivant ici:
La courtoisie est de rigueur sur ce forum : pour une demande de renseignements bonjour et merci devraient être des automatismes.
Merci d"en tenir compte à l'avenir.
Je déplace également ce sujet dans une partie du forum qui correspond plus à ta question.
Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).
05/04/2010 - 18h16
eclic
Re : table élévatrice
je suis desole et je vous pris de m'excuser de ne pas avoir commencer mon message par un bonjour
j'espere que ma maladresse ne fera pas passer mon message dans les oubliettes car cette demande est juste pour faciliter la vie journaliere de mon pere handicape
cordialement
eric
05/04/2010 - 21h23
krolik
un moteur de 200watts devrait être adapté.
Maintenant le problème c'est plutôt de trouver un réducteur pour faire une bonne démultiplication.Le moteur va tourner vers 1450/mn.
06/04/2010 - 01h27
Jaunin
Bonjour, Eclic,
Afin de mieux comprendre votre système de table élévatrice, pourriez-vous nous mettre un croquis et où une photo de votre réalisation ?
D'autre part, avez-vous essayé une recherche sur le forum, il y a déjà eu des questions sur ce genre de table.
Cordialement.
Jaunin__
Je suis comme Jaunin, que je salue au passage, un petit schéma, pour bien comprendre... > http://forums.futura-sciences.com/br...ointes-pj.html
Pour faire une table élévatrice, 2 solutions > on fait tourner les axes ou on tire sur les bras...
Bien Cordialement
Des recherches, des calculs, et même pas un petit Merci, seul paiement exigible.
06/04/2010 - 19h45
eclic
bonjour
tout d'abord merçi pour vos réponses
je joins une photo ainsi qu'un croquis de la table
j'ai adapté un moteur de marque sermes type G2.2D DA71 K4
moteur de 0,25KW 95/79 Nm 1375/25 1min
mon problème est que les bras montent trop vite à vide et qu'en charge (même très peu de charge environ 15 kgs) ça ne monte plus du tout
merçi de m'aider à trouver la solution
cordialement
06/04/2010 - 20h03
krolik
Il vous faut accroitre la réduction de vitesse.
Ca montera moins vite à vide et ça montera tout court en charge.
Mais il me semble qu'il y a un point de démarrage qui demande un gros effort, donc un gros couple que le motoréducteur est infichu de fournir.
@+
06/04/2010 - 22h06
AMATY
Bien d'accord avec Krolik, il faut augmenter le taux de réduction...
En fait, si j'avais à faire une table de ce genre, je serais passé par un système en "X", plus facilement motorisable...
A+
Des recherches, des calculs, et même pas un petit Merci, seul paiement exigible.
07/04/2010 - 01h28
Jaunin
Bonjour, Eclic,
Vote réalisation est très bien faites, plié, c'est très plat.
Mais vous avez un bras de levier très grand par rapport au diamètre de votre pignon à chaîne.
Je ne sais pas comme le préconisent Krolik et AMATY, que je salue tous deux, que le fait d'augmenter le taux de réduction suffise à résoudre votre problème, quelque chose va casser avant d'avoir levé 100 [kg].
Maintenant voulez-vous absolument garder votre solution.
Cordialement.
Jaunin__
07/04/2010 - 08h51
molux
Salut,
...Mais vous avez un bras de levier très grand par rapport au diamètre de votre pignon à chaîne...
C'est évident qu'il faudra un couple de fou au démarrage...
Il faut donc démultiplier à mort, et j'imagine aussi permettre de bloquer la table dans une position haute ou basse....La solution la plus simple reste encore : la tige fileté.
En gros vous allez réaliser un petit verin électrique-mecanique avec une grosse tige fileté et un écrou. Votre moteur fera tourner la tige fileté, un mouvement de translation avec un couple énorme et autoblocan sera donc appliqué sur un écrou monté sur celle ci. L'écrou pourrait etre soudé (pivotant) sur un de vos pieds de table: Ouverture d'une trappe par un vérin
Bon courage
Molux
07/04/2010 - 15h46
AMATY
Bonjour Molux, Bien à Toi,
Ce qui est embêtant dans l'affaire, c'est qu'Eclic a dû engager des dépenses non négligeables > structure, paliers, roulements, pignons, ... dans cette superbe réalisation...
Pour te donner une idée de l'effort Eclic, imagine que tu charges ta main avec ~35 kilos de sucre et que tu sers de ton avant-bras pour lever cette charge (correspondant à tes "bras" de 300 mm)... Ceci pour une demi-charge > 100 kg/2 = 50 kg
A vue de nez, il faudrait une démultiplication voisine de 10... pour que le moteur ne force de trop, sans parler du démarrage... (il faudrait au moins un angle de 2 à 3° à vide...ou aide de ressorts).
Pour reprendre l'idée de Molux, une vis sans fin commandant un renvoi d'angle à la place de chaque pignon, ... une possibilité...
A+
07/04/2010 - 18h28
eclic
bonjour
merçi pour vos precieux conseils
je vais essayer avec un rapport de 10
dans tous les cas de figure je vous tiens informé
cordialement
07/04/2010 - 18h35
krolik
Mais vous devriez essayer avec une roue et vis sans fin, un système irréversible.
Si pour une raison "X" votre chaîne lache / saute ce sera la chute directe, et si c'est une personne handicapée qui doit être dessus, ça peut être dangereux.
@+
07/04/2010 - 19h51
AMATY
Doucement Eclic, pour le rapport de 10, il faut que je regarde d'un peu plus près...J'avais fait un petit calcul empirique...
Avec ton motoréducteur, rapport 25, cela ferait au total 1/250...
Que pourrais-tu mettre comme réducteur supplémentaire????
A+