fils electriques en parallèle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

fils electriques en parallèle



  1. #1
    eneztudi

    fils electriques en parallèle


    ------

    bonjour,

    je rénove actuellement l'electricité du premier etage de ma maison (en appliquant les préconisations de la norme NFC 15-100).

    L'étage est actuellement alimenté, à partir du tableau principal, par un cable en 2,5² protégé par un disjoncteur 16A (réseau lumière) et un cable en 4² protégé par un disjoncteur de 20A(réseau prise).

    je souhaite mettre un tableau secondaire à l'étage (j'ai triplé le nombre de prises et installé des appliques ce qui nécessite 5 disjoncteurs de 16A et un de 10A). Je pensais l'alimenter par un cable 6² protégé par un disjoncteur 32A.

    par simplification, ne puis je pas mettre en // les deux cables existants (j'aurai ainsi 6,5²)? si oui, dois je proteger le circuit par un disjoncteur unique de 32A ou dois je conserver mes deux disjoncteurs séparés ,même si les deux reseaux vont arriver sur un seul et même disjoncteur differentiel (40A AC)? Ce dernier disjoncteur differentiel ne devrait il pas être du même ampérage que le circuit d'alimentation (32A)?

    merci

    -----

  2. #2
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : fils electriques en parallèle

    Bonjour

    NON, c'est interdit en HABITAT.


    Pour alimenter ton tableau à l'étage , mets donc une liaison unique 3 x 6mm2 (comme tu disais) , entre tes deux tableaux .

    Si 6mm12 , protection au départ, du Tableau Principal par un DIJ DIV 32 A classique ,
    et à l'arrivée, sur ton tableau d'étage, tu mets un ID 30mA 40A type a de préférence , suivi des DID DIV adéquats .

    Mais 6 mm2 me semble bien "maigrelet" pour alimenter un tableau d'étage .
    A le faire, mets du 3 x 10mm2 minimum.
    Ton tableau d'étage reste avec ton ID 40A.
    La protection au départ pourra se faire avec un DISJ 40A .
    Au moins tu sera livre des évolutions futures , et des charges occasionnelles importantes.

    Cordialement

  3. #3
    eneztudi

    Re : fils electriques en parallèle

    Je vais suivre vos préconisations.

    je pense ne jamais avoir l'usage d'un 10², mais quitte à passer le cable et faire de la poussière, mieux vaut le faire dans les règles de l'art!

    c'est vrai que de temps en temps je regrette de ne pas avoir pensé plus loin que la résolution de mon problème immediat!

    Cordialement

  4. #4
    eneztudi

    Re : fils electriques en parallèle

    en relisant ma question initiale, je precise que je mettait à l'étage un Interrupteur differentiel de 40A et non un Disjoncteur differentiel de même amperage. Bob 92 avait corrigé de lui-même.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. fournisseur de fils électriques gainés tissus
    Par KERMITOU dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/03/2010, 20h33
  2. fils electriques exterieur
    Par cricri5901 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/07/2009, 19h09
  3. fils electriques dans gaine [Résolu]
    Par inviteeeff80c4 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/05/2009, 18h55
  4. couleur des fils electriques
    Par invitef34ce875 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/01/2009, 10h13
  5. Identification Des Fils Electriques
    Par invite11aab152 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/05/2006, 18h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...