IPN rouillés:que faire ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 66

IPN rouillés:que faire ?



  1. #1
    TDR125

    IPN rouillés:que faire ?


    ------

    Bonsoir tout le groupe

    Un ami me demande ce que l'on pourrait faire pour arrêter la rouille qui s'est propagée sur les IPN (pas sur du terme ) de la dalle (une face apparente en cave).

    Faut il les brosser et les enduire d'un produit antirouille ou peut on simplement appliquer un produit (fainéantise ).

    Dans l'attente de vos réponses pertinentes comme d'habitude Merci de bien vouloir me dire quel type de produit appliquer et si le terme IPN est le bon

    Cordialement

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : IPN rouillés:que faire ?

    Bjr à toi,
    Perçeuse avec brosse métallique rotative (c'est ma méthode!)
    Ensuite un produit anti rouille genre "Rustol" ...ou autres.
    Un IPN c'est la désignation d'un "profil" métallique.
    Voir là:http://www.infosteel.be/productfiches/profielen1.jpg
    A+

  3. #3
    TDR125

    Re : IPN rouillés:que faire ?

    Merci f6bes

    Je lui ai transmis tes conseils : YAPUKA

    Au plaisir sur le forum

    Régis

  4. #4
    invite58706596

    Re : IPN rouillés:que faire ?

    Bien à vous, TDR & F6bes,

    Si présence de rouille, c'est soit une présence d'humidité, soit que la poutre devient à un moment donné un point froid favorisant la condensation...
    Peut-être à isoler sommairement???

    Bien Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    faysal93

    Re : IPN rouillés:que faire ?

    Bonjour Régis,

    Merci d'avoir posé la question pour moi, mais je ne résiste pas et donc je viens de créer un compte.
    Tout d'abord merci à tous pour vos réponses.

    J'en profite pour apporter quelques précisions : la cave est humide mais très raisonnablement.
    Tout mes IPN sont bien rouillés en tous cas sur la partie que je vois. D'ailleurs je me pose la question de savoir si la rouille est montée sur l'IPN bien que la partie supérieur est enfuie dans le béton.

    Est ce qu'une isolation sommaire peut correspondre à de simple dalle polystirène par exemple ?

    Merci pour vos réponses.

  7. #6
    invite58706596

    Re : IPN rouillés:que faire ?

    Alors Faysal, Bienvenue sur FUTURA SCIENCES,

    J'ai abordé le problème d'humidité pour la raison effectivement de la partie des IPN en contact avec la dalle...
    Peu-tu situer la position de ces poutres > plafond d'une cave, par exemple...
    Le traitement curatif proposé par F6bes reste bien sur à réaliser.
    2 méthodes pour bloquer la rouille > isoler de l'oxygène de l'air > rustol et autres produits du même genre.
    Ou isoler thermiquement pour éviter les condensations...
    Correctif > C'est effectivement un plafond de cave (post 5) avec habitation au-dessus > quel type de chauffage???

    Bien Cordialement

  8. #7
    TDR125

    Re : IPN rouillés:que faire ?

    Bonsoir Faysal

    Alors cher ami je vois que je ne t'ai pas vanter les compétences présentes tout corps d'état sur ce forum pour rien

    Bienvenu parmi nous .

    Régis

  9. #8
    faysal93

    Re : IPN rouillés:que faire ?

    Merci Régis !!
    Alors pour te répondre Amaty, les IPN sont visibles depuis la cave et forment donc le plafond de la cave, le chauffage est au gaz (chaudière).

    Existe t'il un produit "miracle" qui détruirait la rouille sans brossage (manuel ou electrique) ?

    d'avance merci.

  10. #9
    invite58706596

    Re : IPN rouillés:que faire ?

    Pour protéger du fer, peinture, phosphatage, ...
    Les peintures anti-rouille nécessitent souvent un nettoyage de la couche de rouille labile (qui peut se décoller) ou 2 ou 3 couches sinon la rouille arrive à réapparaître.
    Les phosphatants (voir en Mag Matériaux ou GSB) transforment cette rouille en phosphate, mais nécessitent un nettoyage plus sommaire mais d'enlever quand même les parties de rouille qui peuvent se détacher... Cela apparaît compréhensible...

    Pour isolation > Sais-tu, s'il existe au niveau de la dalle une isolation quelconque (dalle flottante par exemple)??? > Ceci pour estimer la T° de la dalle et donc des IPN...
    La cave, ventilée, peu humide (absence mousses, moisissures, salpêtre)??? T° estimée???

    A+

  11. #10
    faysal93

    Re : IPN rouillés:que faire ?

    pour la dalle, je ne sais pas du tout.
    En tous cas la cave, et pas super bien ventillé mais ventillé quand même. Deux aération (une haute et une basse). Cave qui fait environ 25 m² avec une hauteur sous plafond d'environ 1m85.

    Ces produits qui détruisent la rouille ou la transforme, peuvent il se verser dans un vaporisateur (pschit pschit) afin d'accéder aux endroits plus difficiles type coins ?

    merci Amaty pour tes réponses.

  12. #11
    TDR125

    Re : IPN rouillés:que faire ?

    Bonjour à vous tous,

    Faysal je te rappelle que c'est moi le fonctionnaire et que les conseils donnés par les copains te demande quand même un petit effort

    Ton pschit pschit ne va pas faire long feu

    Amicalement

    Régis

  13. #12
    faysal93

    Re : IPN rouillés:que faire ?

    Mais Régis, tu n'es pas un fonctionnaire comme les autres...
    Alors il faudrait que je trouve un pschit pschit en or massif ?

    Si je comprends bien c'est le pinceau et puis c'est tout alors ?!

  14. #13
    invite58706596

    Re : IPN rouillés:que faire ?

    Si je comprends bien c'est le pinceau et puis c'est tout alors ?!
    Si c'est une faible couche de rouille, oui...
    Application suivant prescription sur la boite de médicament...
    Et moi, je suis bien retraitaire... Et alors???

    A+

  15. #14
    faysal93

    Re : IPN rouillés:que faire ?

    Ok M'sieur !
    j'ai repéré un destructeur de rouille (marque Julien). Je vais voir si ca fonctionne sans brosser. Ensuite après séchage, je recouvrirai d'une peinture antirouille.
    Au fait pour l'isolation après peinture, je peux tenter les bonnes grosses dalles polystirène ?
    Merci

  16. #15
    invite58706596

    Re : IPN rouillés:que faire ?

    Au fait pour l'isolation après peinture, je peux tenter les bonnes grosses dalles polystirène ?
    Pas possible de répondre à mes petites questions Post #9???
    Pour isolation > Sais-tu, s'il existe au niveau de la dalle une isolation quelconque (dalle flottante par exemple)??? > Ceci pour estimer la T° de la dalle et donc des IPN...
    La cave, ventilée, peu humide (absence mousses, moisissures, salpêtre)??? T° estimée???
    Vraisemblablement oui, plaques de polystyrène > hauteur & entre-axes des IPN???
    Comment faire une isolation efficace?
    3 vecteurs de la chaleur > Conduction _ convection _ rayonnement.
    Un simple isolant va entraîner un retard de conduction de la chaleur ou du froid et va en limiter je dirais son "débit" ou la quantité de chaleur.
    Donc un isolant type à bulle d'air > blocage partiel conduction et convection + un film réfléchissant > blocage rayonnement + un isolant type polystyrène > blocage partiel conduction et rayonnement.
    avec un ensemble de 3 mm + 1 mm + 50 mm, on obtient un gain important voisin de 70 %.
    La T° de la dalle se réchauffe (Chauffage intérieur) et tes IPN seront sauvées...

    A+

  17. #16
    faysal93

    Re : IPN rouillés:que faire ?

    bonjour à tous,
    Amaty, qu'entends tu par hauteur et entre axes IPN ?

    merci de ton aide

  18. #17
    invite58706596

    Re : IPN rouillés:que faire ?

    Voir dessin

    A+
    Images attachées Images attachées  

  19. #18
    faysal93

    Re : IPN rouillés:que faire ?

    Bonjour à tous, ci joint deux photos pour vous aider.
    encore merci
    Images attachées Images attachées

  20. #19
    TDR125

    Re : IPN rouillés:que faire ?

    Bonjour à tous ,

    Merci pour les photos comme ca c'est plus clair.

    A ta demande, y aurait il une âme charitable qui pourrait déplacer son post "Quel diamètre de tuyau pour mon circuit chauffage" qui est sur le forum habitat , isolation chauffage.

    D'avance merci

    Cordialement

    Régis

  21. #20
    invite58706596

    Re : IPN rouillés:que faire ?

    Merci pour les photos comme ca c'est plus clair.
    Tout à fait...
    Il semble que le mal soit assez important vu les plaques de rouille présentent et qui semblent se détacher > 2 à 3 mm dégradés semble-t-il...
    Il devient urgent de meuler, puis protéger... et puis surtout d'isoler...

    Dis-moi TDR, cher collègue, tu peux lui poser mes questions du post 15 , à moi, il ne veut pas me répondre...Peut-être est-il en colère???
    Ca lui passera, avant que ça me reprenne!!!...
    A+

  22. #21
    Cram 64

    Re : IPN rouillés:que faire ?

    Bonjour à tous et amical salut à cette belle brochette d'amis,

    TDR125, je ne dispose pas de droits sur le forum Habitat ... tu peux réponde et demander le déplacement Linn ou Philou67 pourront le faire, ou envoyer un message en cliquant sur le panneau de signalisation dans la marge en dessous des pseudos.

    Amitiés,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  23. #22
    TDR125

    Re : IPN rouillés:que faire ?

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message

    Dis-moi TDR, cher collègue, tu peux lui poser mes questions du post 15 , à moi, il ne veut pas me répondre...Peut-être est-il en colère???
    Ca lui passera, avant que ça me reprenne!!!...
    A+
    Amical bonsoir Amaty Ce n'est pas le fait qu'il soit en colère , mais il est long à la détente question technique et il n'a certainement pas compris

    Désolé , je l'ai débauché d'un autre forum pour qu'il profite de tes nombreuses compétences ainsi que celles des copains

    Alors mon cher Faysal : tu réponds à mon copain ou on règle nos comptes par email

    Amicalement

    Régis

  24. #23
    TDR125

    Re : IPN rouillés:que faire ?

    Merci Cram64

    Je laisse donc le soin à notre ami Faysal93 de faire la demande car c'est son post

    Amitiés en retour

    Régis

  25. #24
    faysal93

    Re : IPN rouillés:que faire ?

    oh que non, je ne suis pas du en colère Amaty, c'est juste que je n'ai pas vraiment compris. (Régis, tu as une fois de plus raison).
    excusez je débute dans le bricolage

    en attendant, j'ai encore des questions :
    1) est ce que tu me conseilles la meuleuse après le déstructeur de rouille ? ou bien le destructeur ne servirait à rien ?
    2) peux tu m'expliquer le plus simplement possible comment isoler stp ?
    3) comment vois tu que des parties se sont détachées ?

    merci de tes réponses, elles m'aident sincèrement à progresser.

    merci

  26. #25
    faysal93

    Re : IPN rouillés:que faire ?

    Amaty,
    Après avoir lu et relu tes posts, je commence à comprendre.
    J'ai pu mesurer la hauteur d'une IPN grace à une qui était accessible au dessus de l'escalier menant à la cave.
    Elle mesure 10 cm exactement.

  27. #26
    TDR125

    Re : IPN rouillés:que faire ?

    Trés bien Faysal

    Tu fais encore preuve de bonne volonté comme d'habitude

    Et n'oublie pas les conseils de notre ami Cram 64

    A+

  28. #27
    faysal93

    Re : IPN rouillés:que faire ?

    merci Régis de ton soutien fidele !!
    il est une heure du matin et j'ai encore une question :
    je suis en train de regarder sur le site des GSB toutes sortes de brosses rotatives metallique.
    Avez vous messieurs un conseil pour le choix, sachant que j'ai une bonne perceuse et que je peux me faire préter une meuleuse.

    merci et bonne nuit !!!

  29. #28
    TDR125

    Re : IPN rouillés:que faire ?

    Bonjour à tous

    Alors pour répondre à notre ami Faysal , l'entraxe est la dimension entre les poutres métalliques
    Pour la dalle flottante : j'avoue ne pas avoir compris non plus

    Il faut absolument enlever toutes les particules de métal rouillé qui sont suceptibles de se détacher avant d'appliquer le produit

    OH maître Amaty merci de faire preuve de patience : il est plein de bonne volonté donc un soutien ne serait pas de trop

    Au plaisir

  30. #29
    faysal93

    Re : IPN rouillés:que faire ?

    Bonjour à tous,

    je reviens du magasin de bricolage, je viens d'acheter une brosse metallique rotative dure bien comme il faut.
    Je me lance dans une heure... et je vous dis ca.

    Merci Régis pour ta patience et ta gentillesse légendaire !!

    ca me rassure que tu n'ai pas compris pour la dalle, je me sens moins seul.

    Mais je suis sûr qu'Amaty nous expliquera ça pour qu'on comprenne

    A toute

  31. #30
    privanet31

    Re : IPN rouillés:que faire ?

    Citation Envoyé par faysal93 Voir le message
    Merci Régis !!
    Alors pour te répondre Amaty, les IPN sont visibles depuis la cave et forment donc le plafond de la cave, le chauffage est au gaz (chaudière).

    Existe t'il un produit "miracle" qui détruirait la rouille sans brossage (manuel ou electrique) ?

    d'avance merci.
    Bonjour, l'acide phosphorique me parait le produit idéal

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. faire un plancher en ipn
    Par invitea78cf06d dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/09/2009, 19h56
  2. Ipn ??
    Par invite581cf727 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/05/2009, 14h14
  3. Ipn
    Par Yac38 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/03/2009, 09h38
  4. Comment réparer des paniers LV légèrement rouillés
    Par invite04f46730 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/03/2006, 17h33
  5. Enlever les tâches de rouilles... ?
    Par olfina dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/11/2005, 20h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...