nettoyer le laiton
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

nettoyer le laiton



  1. #1
    giacomsyl

    nettoyer le laiton


    ------

    Bonjour,

    J'ai une cuisine équipée dont les portes s'ouvrent avec des boutons ( qu'on appelle olives ) en laiton.
    Comment les nettoyer, comme je ne peux les tremper, sans avoir à les démonter. Si je peux éviter cette manœuvre, je prends tous vos conseils.

    -----

  2. #2
    invitebad71237

    Re : nettoyer le laiton

    salve,
    le fait que tu ne puisse pas les démonter est le vrai "problème"; mais c'est loin d'être insoluble.
    Il te suffit donc de protéger la porte ( en faisant une sorte de cache ), avant de traiter in situ ton bouton, avec un produit pâteux.
    je préconiserais du bon gros scotch orange ( un scotch plastique un peu large, qui collera bien autour du bouton
    1- tu salis un peu la porte autour du bouton, mais pas contre-contre ( talque, farine, une trés fine couche d'huile, bref quelque chose, de sorte que le scotch ne colle pas trop au delà des alentours immédiat du bouton, et soit facile à hôter sans arracher la peinture ou laisser de trace )
    2 - tu confectionne un cache sur le bois tout autour du boutons avec plusieurs bout de scotch
    3 - tu applique sur les boutons ( au pinceau par exemple ) le mélange suivant;
    - 1/2 verre de farine
    - 1/4 de verre de vinaigre blanc
    - 1/4 de verre de sel
    - tu peux rajouter du basilique ou de la menthe, mais ça n'apporte rien de plus qu'un peu de goût !
    si ce n'est pas assez pateux rajouter un peu de farine; trôp pateux, du vinaigre
    tu laisse agir 2 heures, puis tu rince à l'éponge;
    ensuite un bon coup de chiffon à faire briller et ça devrait aller

    voilà ce que je ferais à ta place, car les boutons, ça me connaît !
    aprés....chacun.....

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : nettoyer le laiton

    Citation Envoyé par giacomsyl Voir le message
    ... laiton.
    Comment les nettoyer ...
    Bonjour giacomsyl et tout le groupe

    Laiton véritable, il y a le produit miracle qui brille mieux qu'au premier jour: Miror.

    Prévoir un chiffon doux pour lustrer, il devient noir comme du charbon.

  4. #4
    f6bes

    Re : nettoyer le laiton

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonjour giacomsyl et tout le groupe

    Laiton véritable, il y a le produit miracle qui brille mieux qu'au premier jour: Miror.

    Prévoir un chiffon doux pour lustrer, il devient noir comme du charbon.
    Bjr Gienas,
    Dis moi vite ou tu en trouve. J'ai fait les grandes surfaces...niet. Et les droguerie d'antan ....y a pu !
    Je mes suis rabattu sur un produit qui soit disant fait TOUT (en fait il fait rien !!)
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Papy Octet

    Re : nettoyer le laiton

    Sans vouloir faire de pub, quand j'étais à l'armée pour service militaire, on utilisait Duraglit, produit qui existe encore et toujours maintenant. Il se présente en petites boîtes métalliques sous la forme d'un tampon légèrement abrasif imprégné de produit de lustrage et de nettoyage des cuivres et laitons.

    Gaaaarde-à-vous, soldat.

    PS. C'est en vente dans toutes les bonnes quincailleries ... comme on dit.
    Cogito ergo sum !

Discussions similaires

  1. Désargenter du laiton
    Par inviteb96ee639 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/01/2010, 14h12
  2. Nettoyage du laiton .
    Par invite75d80b6b dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/11/2008, 12h20
  3. CSC du laiton
    Par inviteeb77d8cf dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/07/2008, 10h20
  4. acide corrosif laiton.
    Par invite23a12004 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/07/2008, 11h35
  5. Bronze ou laiton ou régule ?
    Par sanglap dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/03/2007, 09h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...