fixation d'un escalier sans limon sur un mur porteur - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 51 sur 51

fixation d'un escalier sans limon sur un mur porteur



  1. #31
    invite58706596

    Re : fixation d'un escalier sans limon sur un mur porteur


    ------

    Désolé, Alzen, j'ai essayé, mais le lien me fait tourner en rond ou en bourrique, plutôt...
    Ce n'est pas grave, j'ai la visualisation de notre Maître en simulation, Jaunin...
    Maintenant que penser de quelqu'un qui descend très allègrement les marches. On sera en dynamique.
    Il faut faire une étude de comportement "dynamique"...
    Je découvre l'escalier, j'y vais prudemment (pas de rampe, marches en porte-à-faux...)...
    J'ai adopté l'escalier (rassuré) ... La montée ou la descente sera plus alerte, mais l'on restera dans la ligne de foulée (au centre approximativement).
    Ce sont surtout au niveau des premières marches, ou la contrainte sera la plus importante, raccourci pour atteindre la ligne de foulée... Peut être mettre un poteau vertical pour éviter de couper et de poser le pied sur le bout de la 2ème marche...
    Et là ce sera les vraies contraintes dynamiques...
    A mon avis, il ne faut pratiquement aucune déformation... Les 2 à 3 mm de flèche se ressentiront, peut être une garantie pour ne pas prendre trop d'assurance...
    Faut voir...

    -----
    Dernière modification par AMATY ; 28/11/2010 à 22h10.

  2. #32
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : fixation d'un escalier sans limon sur un mur porteur

    Bonjour, Pilou25,
    Actuellement les charges ne dépassent pas 125 [MPa] dans les nervures.
    Maintenant si vous voulez revoir la forme de vos marches pour avoir moins de flèche, vous pouvez me faire parvenir une nouvelle forme.
    Cordialement.
    Jaunin__

  3. #33
    Pilou25

    Re : fixation d'un escalier sans limon sur un mur porteur

    Bonjour JAUNIN,

    Merci pour la proposition...

    Pourrait-on déjà faire un test en mettant un acier de meilleure qualité ? stype S355 (Rr : 520 MPa et Re : 340MPa)

    Je pense que du point de vue contrainte, ça peut aller (surtout si je prends un meilleur acier) mais au niveau des déplacements maxi, il faudrait les limiter...non ?

    Je ne connais pas les normes mais si on prend un flêche max de L/400, il ne faudrait pas dépasser 2,25mm en bout de marche, à l'ELS

    qu'en penses-tu ?

  4. #34
    invite58706596

    Re : fixation d'un escalier sans limon sur un mur porteur

    J'ai recherché, je n'ai pas trouvé de charge admissible sur ce genre d'escalier, tout au plus, admettre une contrainte pour le public soit 400 daN/m²...
    Maintenant, il faut rester à une valeur de flèche qui ne doit pas donner une sensation d'affaissement...
    Effectivement un L/400 voir L/500...

    Je regarde pour prendre le problème l'envers...
    Pour avoir un flèche de 1 mm par exemple, coeff 5 > quelles charges et/ou section nécessaire???

    A+

  5. #35
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : fixation d'un escalier sans limon sur un mur porteur

    Bonjour, AMATY,
    Oui, si on prend le problème sur la flèche, il faut poser la question à Pilou25, que je salue, qui va faire le pliage de la marche et quelle la capacité de la plieuse en épaisseur de tôle.
    AMATY, quand vous parlez d'une charge de 400[daN/m²], donc en admettant que la marche fasse 0.25[m²], je ne peux monter dessus ?.
    Cordialement.
    Jaunin__

  6. #36
    invite121f2707

    Re : fixation d'un escalier sans limon sur un mur porteur

    bonjour a vous,

    Moi je me pose quand même la question de la fixation des marches contre le mur. Vu les charges prévues en bout de marche, l'effort de traction va être monstrueux sur la platine. Je pense qu'il est impossible de fixer les marches unitairement contre le mur.
    A mon sens il est nécessaire de réaliser un limon en acier sur lequel les marches seront soudées. Ensuite on fixe le tout contre le mur et on noie tout ça derrière des plaques de platre ou autre pour donner un effet "marches plantées dans le mur".

  7. #37
    droux35

    Re : fixation d'un escalier sans limon sur un mur porteur

    Citation Envoyé par dnieprman Voir le message
    bonjour a vous,

    Moi je me pose quand même la question de la fixation des marches contre le mur. Vu les charges prévues en bout de marche, l'effort de traction va être monstrueux sur la platine. Je pense qu'il est impossible de fixer les marches unitairement contre le mur.
    A mon sens il est nécessaire de réaliser un limon en acier sur lequel les marches seront soudées. Ensuite on fixe le tout contre le mur et on noie tout ça derrière des plaques de platre ou autre pour donner un effet "marches plantées dans le mur".
    Salut à vous,
    Entièrement d'accord avec toi, avant de déterminer la forme et la conception de marches, il serait surement nécessaire voire indispensable de penser à la fixation, surtout dans un mur en pierre. Les marches vont arracher les pierres à coup sur ...

  8. #38
    invite58706596

    Re : fixation d'un escalier sans limon sur un mur porteur

    AMATY, quand vous parlez d'une charge de 400[daN/m²], donc en admettant que la marche fasse 0.25[m²], je ne peux monter dessus ?.
    Votre remarque est très pertinente...
    Quand on prend un escalier traditionnel, une charge de 400 daN/m² apparaît réaliste > Je dis toujours la photo de famille sur l'escalier...
    ou un groupe de personnes qui empruntent cet escalier...
    Là c'est différent, chaque marche est une structure à part entière...
    C'est pour ça, que je pense qu'il faut partir d'une flèche admissible...ou tâtonner...
    On pourrait admettre la présence de 2 personnes en statique sur une marche soit 200 daN grosso-modo et en dynamique, il faudrait admettre une équivalence de 260/270 daN... Monter ou descendre en sautant 1 marche sur deux, ça change carrément la donne...
    Déjà, s'assurer de la maçonnerie... > Dans le temps, on faisait des mortiers de chaux pas gras du tout...Montage du mur extérieur et du mur intérieur, puis déchets de pierres avec mortier encore plus maigre ou argile ou terre argileuse entre ces deux murs...
    Donc, il faut s'assurer de l'épaisseur des pierres du mur intérieur et qu'elles sont bien scellées...
    Après on peut contourner la difficulté pour répartir la charge sur une série de marches (3 personnes qui montent par exemple) en fixant 2 limons muraliers et non plus des platines individuelles....
    Au niveau design, c'est pas mal aussi....et au niveau fixation, on va passer dans des fixations plus faibles et plus sûres (moins sollicitées)....
    Droux, Dnieprman, j'avais abordé le problème dans le message #15, mais Pilou n'a pas donné suite....
    J'ai des murs en pierres de 40 (que j'ai monté...) et je sais qu'ils tiendraient cette charge (serrage des chevilles au couple) , car je sais comment ils sont montés...
    A+

  9. #39
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : fixation d'un escalier sans limon sur un mur porteur

    Bonjour,
    Ci-joint quelques informations.
    Cordialement.
    Jaunin__

    http://www.peikko.ch/Default.aspx?id=617173
    http://forums.futura-sciences.com/ph...ce-boulon.html

  10. #40
    polo974

    Re : fixation d'un escalier sans limon sur un mur porteur

    Pour info, il y a aussi les escaliers suspendus donc également sans limon, mais avec une rampe (genre Treppenmeister par ex (Hurpeau-Mousist fait du beau boulot en alsace)).

    ils supportent 1800kg/marche.

    c'est la rampe (eh oui, il y a aune rampe) qui supporte les marches coté vide, et c'est un simple encastrement dans le mur.

    bref, nettement plus cool coté sécurité.
    Jusqu'ici tout va bien...

  11. #41
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : fixation d'un escalier sans limon sur un mur porteur

    Bonjour, Polo974,
    Il serait intéressant de savoir ce qu'il y a derrière le mur de "pierre" avec le type EGO.
    Cordialement.
    Jaunin__

    EGO - L'escalier au rendu spectaculaire !

    http://www.createurdescaliers.fr/fr/...ign_modele_Ego

  12. #42
    invite58706596

    Re : fixation d'un escalier sans limon sur un mur porteur

    J'ai connu un escalier avec des marches indépendantes réalisées en granit ou en grès...
    C'est bellot... Je crois que les marches étaient encastrées dans le mur...

  13. #43
    geagea

    Re : fixation d'un escalier sans limon sur un mur porteur

    Citation Envoyé par Pilou25 Voir le message
    Bonjour à tous,

    Je vous sollicite cette fois ci pour avoir des renseignements sur le principe de fixation d'un escalier sans limon sur un mur porteur...

    En effet, je prévois d'installer dans une maison en rénovation un escalier composé de marches en acier qui seront fixées contre un mur porteur en pierre. l'autre extrémité des marches sera donc suspendu dans le vide....on en voit pas mal dans les magazines...

    Mes questions ne concernent pas tellement le type, la quantité ou les caractéristiques des chevilles à mettre sur chacune des marches mais plutôt le principe de réalisation des marches en elles même :

    - comment est fixée la marche sur la platine qui reprend les chevilles ?
    - comment sont dissimulées la platine et les têtes de cheville ?
    - quelle charge d'exploitation imposeriez vous pour valider la conception de la marche et du système de fixation ?
    - ...

    Je voudrais donc savoir si certains d'entre vous aurait déjà monté ou vu un tel escalier ou si vous avez simplement des remarques ou des suggestions à apporter ?

    merci d'avance ....

    Pilou
    bonjour,
    pour la fixation de tes marches sur le mur porteur,pas de problème,les marches de préférence en inox,ou acier galvanisé,la fixation sera prévu avec desz chevilles en zone inférieure.la surcharge pour les escaliers est de 300daNm² pour usage spécifique A ,habitation,résidentiel selon norme EN1991-1-1,pour le calcul de la marche isolée,il faut se reporter a la norme.d'autre part votre escalier a quelle unité soit 1 unité de passage ou 2 unités de passage,le calcul est simple,le calcul de la marche ,vous prenez P(ultime)xL/2,votre marche en ixon(type 316),vous allez voir un retour de la marche coté mur,afin de fixer vos chevilles type inox

    cordialement

    géagéa
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

  14. #44
    polo974

    Re : fixation d'un escalier sans limon sur un mur porteur

    Citation Envoyé par Jaunin Voir le message
    Bonjour, Polo974,
    Il serait intéressant de savoir ce qu'il y a derrière le mur de "pierre" avec le type EGO.
    Cordialement.
    Jaunin__

    EGO - L'escalier au rendu spectaculaire !

    http://www.createurdescaliers.fr/fr/...ign_modele_Ego
    En fait, de l'autre coté du mur, il y a le même escalier, mains il faut monter et descendre en même temps que le voisin (ou la voisine)...

    Sans déc.., il y a eu des montages symétriques d'éviers, et donc quand l'un démontait son évier pour remplacement, celui du voisin tombait...
    Jusqu'ici tout va bien...

  15. #45
    geagea

    Re : fixation d'un escalier sans limon sur un mur porteur

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    En fait, de l'autre coté du mur, il y a le même escalier, mains il faut monter et descendre en même temps que le voisin (ou la voisine)...

    Sans déc.., il y a eu des montages symétriques d'éviers, et donc quand l'un démontait son évier pour remplacement, celui du voisin tombait...
    bonjour,
    je pensais que le mur était en béton,dans ce cas lla fixation ne pose pas de problème particulier,si votre mur est en pierre,la fixation va poser problèmes,et dans ce cas il faudrait encastrer les marches,le travail s'avère difficile,alignement,longueur d'encastrement,vérifier localement le moment du a l'encastrement

    cordialement

    géagéa
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

  16. #46
    geagea

    Re : fixation d'un escalier sans limon sur un mur porteur

    Citation Envoyé par geagea Voir le message
    bonjour,
    je pensais que le mur était en béton,dans ce cas lla fixation ne pose pas de problème particulier,si votre mur est en pierre,la fixation va poser problèmes,et dans ce cas il faudrait encastrer les marches,le travail s'avère difficile,alignement,longueur d'encastrement,vérifier localement le moment du a l'encastrement

    cordialement

    géagéa
    bonjour,

    quand on calcul un escalier ou des marches,on ne fait pas de calcul dynamique,le calcul est statique,la charge d'exploitation selon la norme NF-P 06-001la charge d'exploitation est de 250daNm² pour les batiments a usage d'habitation,et batiments de bureau,et pour les escaliers de secours c'est 400daNm²

    cordialement

    géagéa
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

  17. #47
    Mettero

    Re : fixation d'un escalier sans limon sur un mur porteur

    Bonjour

    Je fais remonter ce topic qui m'intéresse mais en partant sur du bois. Je cherche à avoir la section du bois , en partant sur du chêne pour un plus bel esthétisme.

    http://nowoczesne-schody.pl/wp-conte...ce-2-first.jpg

    Je pense d'une part encastrer les marches dans un mur avec un principe de sandwich, fait de boulons et de tiger filetées (ça permettra de resserrer si le bois n'est pas assez et si un jeu se créait
    Et pour assurer le tout et créer un effet de contrebalancier , pourquoi pas faire dépasser la marche derrière le mur avec une tige filetée qui descendrait vers le sol, l'inconvénient c'est qu'on épaissit le mur de 20 cm.

    Donc la question est le section de la marche ?

    L'encastrement serait soit uniquement de 20 cm en sandwich, soit idem + dépassement de 20 cm supplémentaire avec tige fileté vers le seul mais dans ce cas, le mur fait quand même 40 cm au final.

    Je vais faire des croquis.

  18. #48
    Mettero

    Re : fixation d'un escalier sans limon sur un mur porteur

    Voilà le principe grosso modo pour le serrage des marche. Etant donné qu'il y aura 20 cm à encastrer, il faudra sûrement 4 tiges filetées boulonnées par marche. Les entretoise pour éviter trop de fluage
    En section, j'aurai tendance à partir sur des madriers, tant pour la marche (1200 mm de longueur, dont 20 encastrés ) que pour le serrage. Par contre je pense qu'il faut voir l'orientation des travées de bois pour les avoir dans le bon sens non ? (du moins pour les marches)

    Nom : marche escalier.jpg
Affichages : 816
Taille : 64,1 Ko
    Dernière modification par Mettero ; 24/05/2016 à 21h51.

  19. #49
    Mettero

    Re : fixation d'un escalier sans limon sur un mur porteur

    Chêne pour les marches, et du plus classique pour le serrage. L'écartement des marches est à voir.
    Soit on fait du 80x220 , ce qui fait 80+80 pour une marche et son espace de contremarche...

    13 marches = 208 cm d'hauteur d'escalier

  20. #50
    Mettero

    Re : fixation d'un escalier sans limon sur un mur porteur

    Autre possibilité un pied de poteau réglable pour écraser les poutres sur les marches..

    https://cdn.manomano.fr/pied-de-pote...-12-7982_1.jpg

  21. #51
    Mettero

    Re : fixation d'un escalier sans limon sur un mur porteur

    Possiblité également d'en rajouter une directement dans les poutres sandwich et la marche au serrage.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Ouverture d'un mur porteur ?
    Par cyco dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 58
    Dernier message: 21/11/2012, 19h53
  2. Pose d'un IPN pour agrandir une ouverture sur mur porteur
    Par guigui1610 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 69
    Dernier message: 08/07/2010, 19h56
  3. Creation ouverture 6m sur mur porteur sans plans
    Par invite826893a6 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/06/2010, 11h04
  4. Fixation d'un ecran plasma au mur
    Par maverick89 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/12/2008, 19h18
  5. Résistance d'un limon pour escalier en aluminium
    Par invitee3162e57 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/01/2008, 13h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...