calcul de la consommation d'un chauffe eau gaz
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

calcul de la consommation d'un chauffe eau gaz



  1. #1
    invite121f2707

    calcul de la consommation d'un chauffe eau gaz


    ------

    bonjour à tous,
    Je souhaiterais installer un chauffe eau gaz instantané et j'aimerais savoir quelle serait l'autonomie avec une bouteille de gaz.
    Cependant je m'y perd un peu.
    d'après la notice constructeur pour un chauffe eau d'une capacité de 11litres/mn:
    CONSOMMATION (c)
    Butane G-30 Kg/min 0,87-1,75
    Propane G-31 dm3/min 5,12-7,56

    Comment savoir combien de litres d'eau on peut chauffer avec une bouteille de 13kg (par exemple) en butane et en propane ???
    Merci de vos lumières.

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : calcul de la consommation d'un chauffe eau gaz

    Bonsoir Dnieprman,

    Ouh! là! là!, C'est vieux ça...
    Je vois bien la molécule de butane 4 carbones avec ses 10 liaisons hydrogène > Et la formule doit être C4H10
    Masse d'une mole 4 x 12g (C) + 10 x 1g (H) = 58g et son volume est de 22,4 l (ça doit être ça, si je ne me suis pas planté entre mole et molécule...)
    Dans 13 kg de butane, on a 13000/58 = 224 moles > pas énorme...
    224 x 22,4 l = 5020 l ou dm3
    Si le débit en butane est 30 dm3/minute (et non 30kg, sinon la bouteille est vidée en 20s) avec un débit de 11l d'eau chaude/min,
    On obtient 5020/30 X 11 = 1840 litres d'eau ou 1,840 m3
    C'est bien possible...
    Si quelqu'un peut confirmer mes déductions..., c'est un peu loin pour moi...

    A+

  3. #3
    behache

    Re : calcul de la consommation d'un chauffe eau gaz

    Bonsoir
    Bonjour
    Citation Envoyé par http://www.cfbp.fr/?p_idref=804#SIGNET_0
    " Le poids de butane ou de propane
    dans une bouteille de 13 kg représente une énergie de :
    647 MJ ou 179 kWh
    Je vous propose le calcul suivant
    179 kWh dans la bouteille
    Rendement approximatif d'un chauffe-eau 0,85
    Energie nette utilisable 179 x 0,85 = 152 kWh
    P = Puissance du chauffe-eau en kW

    Nombre d'heure de chauffe = 152 kWh/ P
    Nombre de litres réchauffés = 11 l x (152/P) x60
    Cordialement.

  4. #4
    invite121f2707

    Re : calcul de la consommation d'un chauffe eau gaz

    Bonsoir à vous !
    Je savais bien que ce n'était pas simple....
    Faudra quand même m'expliquer pourquoi le constructeur donne le propane en dm3/mn et le Butane en Kg/mn.
    Sinon la puissance consommée nominale du chauffe eau est de 22,2Kw et la puissance maxi restituée est de 19,2Kw soit un rendement de 86,4% annoncé donc 85% me parrait raisonnable.
    Donc si j'applique la formule de Behache avec le coef de 0,85 :
    11 l x (152/22,2) x60 = 4519 litres d'eau chaude !
    Et Bien c'est pas trop mal !
    A 22€ la recharge de gaz en moyenne et si je considère la moyenne de 50litres d'eau chaude / jour par adulte, en autonomie ça nous donne 90 jours d'eau chaude pour une personne et un cout de 0,25€/jour/personne ! C'est environ 3 fois plus cher que l'électricité mais sachant que c'est pour équiper des chambres d'hôtes qui ne sont donc pas occupées tout l'année et dont je ne peux pas toujours prévoir à l'avance l'occupation, la production d'eau chaude par accumulation n'est pas adaptée, cette solution me parrait donc tenir la route surtout que ça peut couter moins cher si je prend une bouteille de 35kg voir une citerne... A méditer...

    Merci beaucoup pour votre aide précieuse !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite58706596

    Re : calcul de la consommation d'un chauffe eau gaz

    Faudra quand même m'expliquer pourquoi le constructeur donne le propane en dm3/mn et le Butane en Kg/mn.
    Ben donc mon calcul est faux...
    Si on se dit que 30 kg/min est impossible, c'est peut-être 30g/min
    Dans cette hypothèse 13000 /30 = ~430 min et 11l/min, cela donne ~4700 l d'eau chaude (sans tenir compte de la T° d'arrivée de l'eau).

    Ce qui correspondrait au calcul donné par Behache...

  7. #6
    invite121f2707

    Re : calcul de la consommation d'un chauffe eau gaz

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Ben donc mon calcul est faux...
    Si on se dit que 30 kg/min est impossible, c'est peut-être 30g/min
    Dans cette hypothèse 13000 /30 = ~430 min et 11l/min, cela donne ~4700 l d'eau chaude (sans tenir compte de la T° d'arrivée de l'eau).

    Ce qui correspondrait au calcul donné par Behache...
    donc ça veut dire que le calcul que j'ai fait est juste... Effectivement, j'ai trouvé la notice d'un autre modèle ou c'est exprimé en g/mn.

  8. #7
    invite121f2707

    Re : calcul de la consommation d'un chauffe eau gaz

    Je pense que je vais opter pour un système mixte ou je vais combiner deux chauffe eau electriques avec un chauffe eau gaz. Par un jeu de vannes, je pourrai passer de l'un à l'autre en fonction des besoins et de la tarification (je suis en tempo). En été (periode tempo bleue), les clients sont là donc je chauffe un ou les deux ballons en heure creuse en fonction du nombre de personnes. si les clients vident les ballons, je bascule sur le gaz. En intersaison ou en hiver, pas de clients, les ballons sont coupés et en cas d'arrivée de dernière minute, mon client a de l'eau chaude en instantané grace au chauffe eau à gaz.
    Que pensez-vous de mon idée ?
    Sinon pour poursuivre mathématiquement parlant:
    J'ai quatre chambres pour une capacité maxi de 14 personnes. Donc en théorie il me faudrait prévoir 50litres/personne/jour soit 700 litres d'eau chaude/jour ! En pratique j'aurai rarement 14 personnes donc chauffer 700 litres chaque jour toute l'année serait abhérant.
    je pensais donc combiner un ballon de 200l + un de 100l + chauffe eau gaz 11l/mn ou encore deux ballons de 200l + chauffe eau gaz.
    Qu'en pensez-vous ?
    merci

  9. #8
    invite58706596

    Re : calcul de la consommation d'un chauffe eau gaz

    Qu'en pensez-vous ?
    En fait, il faudrait faire une courbe monotone de fréquences cumulées sur la période estivale, pas bien compliquée à réaliser... On peut en tirer pas mal d'enseignements surtout avec les périodes de pointes de Clients...
    Cela permettrait de fixer le nombre de Clients moyen par jour.
    Admettons 8 Clients par jour en moyenne sur la période estivale.
    Soit 8 x 50 litres = 400 litres au coût électrique et le restant en gaz.
    En passant à 6 ou 7 Clients, c'est peut-être plus intéressant...
    Ceci permet de connaître ta base en eau chaude électrique...et donc le volume présivible 200 + 150 litres, 200 + 100 l, ...etc
    Ben, mon calcul est faux
    En fait les données étaient fausses.
    Débit gaz 22,4/58 x 30 = ~11 l/min
    Et 13000g / 58g x 22,4 l = 5020 l de gaz ou d'eau, valeur pure un peu inférieure aux 2 autres calculs... Mais bon... Et m'enfin...

  10. #9
    invite121f2707

    Re : calcul de la consommation d'un chauffe eau gaz

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    En fait, il faudrait faire une courbe monotone de fréquences cumulées sur la période estivale, pas bien compliquée à réaliser
    Wahou ! J'étais pas très fort en statistiques à l'école ! Donc de prime abord le nom est effrayant !

    N'ayant pas encore débuté mon activité, je ne peux m'appuyer que sur les statistiques de fréquentation touristiques de mon secteur (celles là mêmes qui m'ont servies pour mon étude de marché) mais elles sont loin d'être aussi détaillées.
    voici les taux d'occupation mois/mois avec en face le nombre de lits que ça représente. On peut en tirer quelquechose ?
    Merci de ton aide en tout cas !
    Images attachées Images attachées  

  11. #10
    invite58706596

    Re : calcul de la consommation d'un chauffe eau gaz

    J'ai oublié de préciser que dans ton cas, une base avec capteur thermique solaire, serait sûrement le plus rentable et trouverait dans ton affaire une excellente application devant se rentabiliser rapidement...
    Mais bon, histoire de dire...

  12. #11
    invite58706596

    Re : calcul de la consommation d'un chauffe eau gaz

    Bellot le croisement...
    Je regarde tes chiffres...et je te dirais comment faire cette courbe qui est utilisée dès que l'on a affaire à des variations > production, vente, gestion, consommation, etc.. On peut l'appliquer à tous les niveaux...
    Mais là, j'ai les dents qui poussent...
    A+

  13. #12
    invite121f2707

    Re : calcul de la consommation d'un chauffe eau gaz

    Merci de ton aide, c'est vraiment sympa.
    Pour le chauffe eau solaire, je l'ai enviseagé mais il y a deux problèmes: le premier c'est l'investissement car c'est x10 par rapport a du classique. Et le second c'est l'intégration dans l'environnement des panneaux solaires. Sur le toit de ma ferme du XIXème ça dénote un peu alors j'hésite carrément...

  14. #13
    invite58706596

    Re : calcul de la consommation d'un chauffe eau gaz

    Sur le toit de ma ferme du XIXème ça dénote un peu alors j'hésite carrément...
    Oui, effectivement...
    J'ai regardé tes chiffres et j'ai admis une répartition.... hypothétique.
    Voir courbe...
    En coordonnées le nombre de clients ou de lits occupés et en abscisse, le nombre de jours (~180 jours) pris en compte pour édifier la courbe (peut-être porté à 365 jours).
    Ma courbe, bien sûr est presque parfaite...
    Tu devrais obtenir ce genre de courbe dans l'avenir... (à lisser bien sûr).
    Ce type de courbe met en relief, que pour quelques dizaines de jours dans l'année, il faudra couvrir le besoin pour 8 Clients sur 160h soit environ 90 % du temps.
    Par contre, pour une dizaine de jours (~5%) à plus de 10 personnes, un gros investissement n'apparaît pas nécessaire...
    Je vais essayer de faire une courbe monotone avec les 12 mois et le nombre de lits par mois... Ca devrait donner une courbe moins précise, mais plus réel...

    A+
    Images attachées Images attachées  

  15. #14
    invite121f2707

    Re : calcul de la consommation d'un chauffe eau gaz

    Alors là c'est balèze ! J'étais pourtant pas nul en math mais là je décroche un peu. De ce que je comprend il faut considérer la partie la plus horizontale de la courbe qui nous donne la fréquetation courante et les extremités permettent de quantifier les évennement marginaux tels que "remplissage maxi" ou "presque personne". du coup si je ramène ça à mon problème de chauffe eau, il faudrait que je dimensionne une solution pour 8 personnes en favorisant un moyen économe en energie (dans mon exemple le ballon electrique) au détriment de l'investissement. Et d'autre part une solution complémentaire pour monter jusqu'à 14 personnes de façon ponctuelle (le chauffe eau à gaz) en favorisant un investissement faible au détriment du cout de fonctionnement. Ca rejoint un peu ce que j'avais imaginé mais en mettant des chiffres dessus. C'est génial !!!
    Euh, j'ai bon là ?

    Sinon en parallèle je viens de faire une demande d'étude pour du solaire chez Piac Ezinc... J'ai vu qu'il était possible de déporter les panneaux au sol "assez loin" de la maison (reste à voir ce qu'il entendent par là) donc on va voir ça car j'ai justement un coteau plein sud donc je remet le solaire dans la course.

  16. #15
    invite58706596

    Re : calcul de la consommation d'un chauffe eau gaz

    Euh, j'ai bon là ?
    Tout juste, mais ma courbe est imaginée, donc on va regarder ce que cela donne par mois, ce qui sera plus proche de la réalité, puis de la transposer par jour... (Sais pas encore comment je ferais...).
    Super intéressante c'te courbe : Imagine tu fabriques 60 articles, à cause de la crise tu dois resserrer la fabrication > comparaison courbe chiffre d'affaires/articles et courbe temps passé/articles > Tu sais que peux enlever X articles pas très vendus et qui demande le + de temps de travail... On appelle ça le recentrage des profits...
    donc je remet le solaire dans la course.
    Perso, je pensais à ce genre de chose, mais en auto-fabrication > Double vitrage 1 m X 5 m , tube polyéthylène de 50 (anti-uv), en boucle, isolation par panneau de 60 mm plaque de réflexion acier inox et éventuellement un stockage intermédiaire > A amortir sur une année... Remonter la T° entrée producteur d'eau chaude de 15°C à 30/35°C par exemple...

    A+
    Dernière modification par AMATY ; 03/12/2010 à 22h42.

  17. #16
    invite58706596

    Re : calcul de la consommation d'un chauffe eau gaz

    En final, pas terrible la courbe, du fait que les chiffres sont des moyennes et non des valeurs réelles instantanées. En coordonnée, j'ai mis le nombre de lits occupés par mois rapporté à 14 chambres via le taux d'occupation > je suppose que c'est une information régionale donnée par l'Office du Tourisme ou similaire...
    Ce que l'on peut tiré de cette courbe : C'est que pendant 5 mois, entre ~4 et 7 lits sont occupés, laissant supposer des pointes supérieures à 10 et des creux voisins de 2 ou 3.
    Donc une moyenne pour ces 5 mois de 7,38 + 6,08 + 4,57 + 3,96 + 3,67 = 5,7 lits arrondi à 6, ce qui donnerait la base actuelle pour la fourniture d'eau chaude en période estivale... A corriger après collecte des chiffres pour une année.
    Les valeurs restantes donnent un taux moyen d'occupation voisin de 3 lits > Peut-être une base sûre en fait annuelle qui permet d'avoir un 1er chauffe eau de 200 l (couverture 1 client > soit 4) compléter peut-être par la suite par 100/150 litres
    Un petit tableau à base de quelques formules sous Excel, et celui-ci sort la courbe directement...
    A+
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par AMATY ; 04/12/2010 à 11h48.

  18. #17
    invite121f2707

    Re : calcul de la consommation d'un chauffe eau gaz

    C'est vraiment très intéressant comme outil ! Merci encore pour tous ces calculs.
    Effectivement il faudra que j'ajuste ça après une année d'exercice pour avoir des données fiables car oui, ce sont des moyennes locales issues de statistiques des Gites de France.
    En revanche c'est maintenant que je vais devoir dimensionner mes chauffe-eau...

    Pour le solaire en auto-construction, j'y ai déjà réfléchi car je suis également un grand adepte du "do it yourself". J'avais même pensé a faire un montage sans double vitrage pour une utilisation exclusivement estivale etant donné la saisonnalité de mon activité. Quand je vois la chaleur qu'il fait sur le toit de la maison en été je me dis que ça devrait bien fonctionner en y faisant courrir des tuyaux PE noirs mais le problème est toujours esthétique...

  19. #18
    invite58706596

    Re : calcul de la consommation d'un chauffe eau gaz

    En revanche c'est maintenant que je vais devoir dimensionner mes chauffe-eau...
    J'avais un voisin qui faisait des chambres d'hôtes... Le principal de sa Clientèle était des gens de passage lors des week-end de migration Nord/Sud qui préféraient faire un break lors des trajets en pleine campagne que dans des hôtels aux sorties d'autoroutes.
    mais le problème est toujours esthétique...
    Au sol, c'est moins problématique, le long d'un bâtiment, d'une zone de parking, etc...pour éviter de trop dénoter...
    A+

  20. #19
    invite121f2707

    Re : calcul de la consommation d'un chauffe eau gaz

    Oui, beaucoup de gens de passage pour 1 à 3 jours mais même en semaine ici l'été ça défile pas mal. Je suis en Charente Perigourdine.
    En fait ça dépend beaucoup d'où on est situé et du type de clientèle visée, du type de logement proposé... Enfin il y a de quoi nourir tout un sujet !!

    Pour les panneaux au sol, oui, j'en mettrais bien à cette condition. Je verrai...

Discussions similaires

  1. [Thermique] Remplacement chauffe eau gaz Saunier Duval ne chauffe pas assez !
    Par invite6113ef0e dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/06/2009, 17h32
  2. [Thermique] Chauffe-eau gaz Cointra Addax au Gaz : débit + problème ECS.
    Par guyom_62 dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 26/04/2009, 22h21
  3. [Blanc] Chauffe eau gaz ELM Leblanc type ? : ne chauffe pas l'eau.
    Par inviteab761625 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/11/2008, 22h34
  4. Consommation Chauffe eau électrique
    Par invitedf2f48a1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/10/2008, 15h54
  5. [Thermique] Consommation électrique anormal d'un chauffe eau?
    Par invite9e1e0d97 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/09/2008, 12h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...