Calcul IPN pour plancher ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 86

Calcul IPN pour plancher ?



  1. #1
    Vinc26

    Calcul IPN pour plancher ?


    ------

    Bonjour,

    C'est tout simple (mais pas certain de poser la question au bon endroit ?) :
    Dans mon garage, qui fait 4m80 de large, je veux faire une mezzanine. Hors, pour garder un max de hauteur en bas et en haut, je vais faire le plancher en bois sur IPN plutôt qu'en bois sur solive Bois. Donc, reste à calculer la taille et l'entraxe des IPN de mon plancher.
    Donc, de mur à mur il y a 4m80. Et dans l'autre sens, ça fera 3m50. Sachant que je vais créer deux bureaux fermés, structure placo (donc un peu lourd).

    Alors comment calculer ses IPN, et leur quatité (donc l'entraxe) ?

    Une piste ?

    -----

  2. #2
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Calcul IPN pour plancher ?

    Bonjour, Vinc26,
    Pourriez-vous nous faire un croquis de votre installation?
    Comment pensez-vous mettre vos poutrelles IPN ou autres?
    Dans le sens des 4.8 [m] ou 3.5 [m] peut être plus facile à manipuler.
    Cordialement.
    Jaunin__

  3. #3
    Vinc26

    Re : Calcul IPN pour plancher ?

    Alors, voici donc un plan (en pièce jointe). Futures IPN en rouge (j'en ai mis un nombre au pif)

    Et oui, les IPN sont forcement dans le sens des 4m80 (même si ça va être un peu plus lourd à manipuler...)

    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    Vinc26

    Re : Calcul IPN pour plancher ?

    Petit complément : A force de recherche, j'ai vu qu'il y avait aussi un calcul de "flèche", c'est à dire que combien l'IPN allait fléchir pour Xkg. Ca m'interroge, parce que vu qu'au centre il va y avoir du placo, faudrait pas que ce soit trop "élastique", sinon ça va fissurer. Non ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Calcul IPN pour plancher ?

    Bonjour, Vinc26,
    Oui, bien sûr, en fonction de la charge totale, on peut définir une flèche au maximum autorisée pour les conditions du placo et calculé les poutres en conséquences.
    Mais là, il va falloir qu'une personne plus au courant que moi dans ce domaine et là je pense à AMATY, que je salue cordialement, vienne poser la suite des questions et des réponses.
    Cordialement.
    Jaunin__

  7. #6
    invite58706596

    Re : Calcul IPN pour plancher ?

    Bonsoir vinci, Bonsoir Amical Jaunin,

    Il faudrait donner un plus de précision sur le plancher...
    Par exemple, les IPN, des panneaux OSB 3, une sous-couche résiliente, enfin un parquet flottant..
    Du placo, du fermacell, lambris pour cacher (je subodore...) les IPN...
    Cependanr, ce qui va être prédominant dans ton affaire, c'est l'épaisseur de l'OSB...
    15 mm d'épaisseur pour 45 mm d'entre-axes entre IPN...
    19 mm d'épaisseur pour 50 mm d'entre-axes...etc, etc...
    Dans l'affaire, c'est un plancher qui va revenir cher... Renseigne-toi, sur le tarif des IPN...
    2 types de charges :
    Les charges permanentes représentées par le poids du parquet, des IPN, ...
    Les charges d'occupation ou temporaires qui correspondent aux meubles, personnes et cloisons légères (laco, fermacell, ossature bois ou rails acier) et qui sont fixées à 150 kg/m²
    Les charges exceptionnelles > séisme >>> Dans le tableau, me donner la sismicité retenue dans la colonne E pour ta ville (classées par département) >
    http://www.planseisme.fr/IMG/xls/zon...r_communes.xls
    A+

  8. #7
    Vinc26

    Re : Calcul IPN pour plancher ?

    A h ! Merci de ta réponse ! Et comment puis-je inviter cet AMATY ici ?

    EDIT : même pas eu le temps de t'inviter ! LOL. Je te lis et je répond après si je peux.


  9. #8
    Vinc26

    Re : Calcul IPN pour plancher ?

    Bonjour,

    Alors voici mes réponses à ce qu'il te manque pour avancer.

    Déjà, en pièce jointe, ça va ressembler à ça.
    Ensuite, mon objectif absolu, c'est de faire le moins épais possible pour ce plancher, parce que je n'ai pas beaucoup de place. Donc trouver la bonne combinaison IPN, OSB, moquette (un parquet serait trop épais). Donc j'aurais tendance à dire un OSB de 15. En plus, vu que ça va rapprocher les IPN, je suppose qu'ils vont être moins gros ? Donc je gagne en épaisseur. Ensuite, la cloison séparant les deux bureaux sera en placo, mais je vais peut-être simplement doubler les plaques pour gagner en phonique. Avec ouate de cellulose en isolant.

    Quant au prix : oui ! Je sais que c'est horriblement cher. Je compte trouver de l'occas (leboncoin). A moins que vous ayez une meilleur solution (autre que IPN) ?

    Voualou ! Et grand merci de l'intérêt que vous portez à mon problème !
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    Vinc26

    Re : Calcul IPN pour plancher ?

    PS : Ma commune (Saou) est en "3-Modéré" pour les risques sismiques.

  11. #10
    invite58706596

    Re : Calcul IPN pour plancher ?

    T'as le Bonjour du 26 > SP3C,

    Comptes-tu dissimuler tes IPN par un placo ou autre???
    IPN, OSB, moquette (un parquet serait trop épais)
    Pas beaucoup d'écart avec le parquet...
    L'OSB représentant l'ossature du parquet, on peut faire OSB 15 mm, sous-couche de désolidarisation 3 mm et parquet 8/10mm soit une épaisseur de 26 à 28 mm.
    Charges plancher : OSB 3 > ~8,5 kg/m² Sous-couche 3 mm et parquet 8 mm ~6 kg/m² (je compte ainsi pour le cas où)
    Ouate de cellulose ou laine minérale entre IPN ~5kg/m² entre profilé acier et placo BA13 10 kg/m².
    Charges d'occupation 150 kg/m²
    Total charge poutrelles ~180 kg/m².
    Zone de chargement d'une poutrelle : 0,45 m x 4,8 m = ~2,2 m²
    Et charges correspondantes : 2,2 x 180 = ~400 kg. On doit passer avec des IPN de 100...
    Qu'est-ce qu'il manque???
    Fixation des poutrelles : Je suppose par encastrement...
    Epaisseur et constitution des murs porteurs de ces IPN????
    Longueur d'encastrement envisagée???

    Autre solution que l'IPN, pas grand chose pour la hauteur la plus faible... Solives Lamibois et poutre Lamellé-Collé partent autour de 200 mm. Poutre en bois, il faudra partir sur du 150 x 150.

    Pour tes cloisons, mettre de la ouate de cellulose ne vas pas être facile à moins de la maintenir avec un film plastique.

    A+

  12. #11
    Vinc26

    Re : Calcul IPN pour plancher ?

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Comptes-tu dissimuler tes IPN par un placo ou autre???
    Je ne sais pas encore... mais comme tu l'as déjà pris en compte dans tes calculs...

    Bon, donc à ce que je comprends, là, tu a tout pris dans le pire des cas : parquet, placo sous IPN, cloison (comprise dans la charge d'occupation)...

    On doit passer avec des IPN de 100...
    Tu veux dire que ça passe pile poil ? ou est-ce qu'il y a de la marge ?
    Qu'en est-il de la "flèche" ? En gros ça va être souple ou pas ? Un risque que mes joints de placo fendent ?

    Ce qu'il manque :
    Fixation des poutrelles : Je suppose par encastrement : OUI
    Epaisseur et constitution des murs porteurs de ces IPN : Vieux murs en pierre, de 50cm.
    Longueur d'encastrement envisagée : Euh... justement ? T'as une idée ? 10cm de chaque coté ?

    Poutre en bois, il faudra partir sur du 150 x 150.
    Tu veux dire que si c'est trop cher avec des IPN, en perdant 5cm, je peux partir sur des poutres de 150x150 ? Avec quel entraxe ?

    Pour tes cloisons, mettre de la ouate de cellulose ne vas pas être facile à moins de la maintenir avec un film plastique.
    Je parlais de panneau rigide de ouate de cellulose. J'ai déjà fait des cloison placo comme ça. C'est encore plus facile à poser que de la laine minérale.

    Bon, il me reste à trouve un bon prix pour les IPN. Donc j'en cherche d'occas. A ce propos, tout IPN qui a la forme de la pièce jointe fait l'affaire ? Où h=10cm ? C'est bien ça ? Et y'a-t-il IPN et IPN (niveau qualité, profilé... etc) ?
    Images attachées Images attachées  

  13. #12
    Vinc26

    Re : Calcul IPN pour plancher ?

    Je viens d'obtenir un tarif en neuf, pas si horrible je trouve :

    9 IPN en 100mm de 4m80 = 555,60€HT. (pour 372kg en tout)

    Le gars m'a parlé d' "IPE" : moins lourd. Mais moins résistant. Z'en pensez quoi ?

    En tous cas, grand merci pour vos aides !!!

  14. #13
    invite58706596

    Re : Calcul IPN pour plancher ?

    Je ne sais pas encore... mais comme tu l'as déjà pris en compte dans tes calculs...
    Mais en final, ce n'est pas ça qui joue beaucoup dans le poids final...
    Tu veux dire que ça passe pile poil ? ou est-ce qu'il y a de la marge ?
    Il y a de la marge.... mais pour l'encastrement, il faut augmenter la profondeur de l'appui 20 à 22 cm > En général, 1/10 à 1/12 de la portée > 4,80m/12 = 40 cm correspond à ce qui est préconisé...
    En rénovation difficile d'atteindre ce chiffre (il faut glisser d'un côté (40cm) puis rentrer dans l'autre encastrement...) Autrement ouvrir carrément le mur et glisser l'IPN, une solution...
    Donc prévoyant des 1/2 encastrements, j'ai pris sans calcul, un IPN de 100, mais correctement encastré, un IPN de 80 aurait pu passer en résistance....
    Flèche > Portée/500 = 5,5 mm > A mon avis, elle ne devrait pas dépasser les 2 mm avec la charge total sur le plancher soit 180 kg/m² x 3,5 m x 4,8 m = ~3000 kg.
    Quand tu auras enlevé le poids des meubles et de la cloison de séparation, il te restera de quoi mettre 25 à 30 personnes pour arriver à cette charge...
    Regarde cette discussion et le message 18 (du fait d'encastrement insuffisant, on augmente la section pour limiter la flèche) > http://forums.futura-sciences.com/br...e-solives.html
    Donc en final, avec 2/3 personnes, tu auras du mal à avoir une flèche de 1,5 mm soit 0,6 mm/mètre linéaire... Invisible à l'oeil et aucun impact sur une cloison placo relativement souple....
    Tu veux dire que si c'est trop cher avec des IPN, en perdant 5cm, je peux partir sur des poutres de 150x150 ? Avec quel entraxe ?
    Exact et même entre-axes de 450 mm... Mais c'est plus mastoc et un peu serré > 450mm -150 mm = Espacement de 300 mm.
    Je parlais de panneau rigide de ouate de cellulose. J'ai déjà fait des cloison placo comme ça. C'est encore plus facile à poser que de la laine minérale.
    J'suis de mon temps... et en retard , je ne connais que celle à floquer...
    Connais -tu son taux de compression > 45 kg/m3 par exemple et écart de prix avec la laine minérale + 30% par ex.
    Niveau phonique et thermique : 2 fois supérieur à la laine minérale.
    Et y'a-t-il IPN et IPN
    Des un peu moins costauds ...IPE, des plus costauds HEB... Après un profilé est déterminé par des normes de fabrication très précises...
    Donc un IPN 100 (10 cm de haut par 5 de large) de chez tartenpion ou autre : c'est du kif-kif...
    Charge aux Etats Limites Ultimes :
    Saou, c'est pas mal exposé, avec les failles maillées triangulairement dans le coin... Comme chez moi d'ailleurs...
    J'ai retenu un coefficient de pondération de 2,2 de ce fait...
    Jaunin va te faire une simulation exacte de tes IPN 100 Charge ELS 400kg hors poids IPN; encastrement 20 cm. Flèche L/500. Charge ELU ~900 kg Flèche inférieure à L/200.

    A+

  15. #14
    Vinc26

    Re : Calcul IPN pour plancher ?

    Ohawou ! Vous m'impressionnez carrément là !

    J'ai trouvé des IPN d'occas : 5m en 10cm = 40€ pièce !

    Bon, tu dis que du 8cm aurait suffit... je ne suis pas contre gagner 2cm...

    Quant aux encastrements, Je vais essayer de mettre 20cm de chaque coté. Mais quel boulot ! Effectivement faut que je rainure pour faire glisser par le haut !

    Vraiment merci. Je ne sais pas si je pourrais rendre le coup de main sur ce forum. Mais dans mon domaine (vidéo) j'en donne sur d'autres forums... En espérant que la triangulation fonctionne

  16. #15
    invite58706596

    Re : Calcul IPN pour plancher ?

    Ohawou ! Vous m'impressionnez carrément là !
    Oui, mais il faut attendre la validation par Jaunin...
    J'ai trouvé des IPN d'occas : 5m en 10cm = 40€ pièce !
    Attention, vérifier qu'ils ne soient pas trop rouillés!!!
    Vraiment merci. Je ne sais pas si je pourrais rendre le coup de main sur ce forum. Mais dans mon domaine (vidéo) j'en donne sur d'autres forums
    Un simple merci suffit et les photos quand le projet sera réalisé...
    Mais pas de précipitations... Attendons que Jaunin entérine mes infos...
    675 €TTC, ça fait quand même ~100 francs du kilo...

    A+

  17. #16
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Calcul IPN pour plancher ?

    Bonjour, AMATY,
    Je vais prendre ça dans un moment.
    Je prends un IPN 100 avec une charge de 400 [kg] et une charge de 900 [kg] sur une portée de 4.8 [m] avec des encastrements de part et d'autre de 20 [cm].
    Les IPN :"J'ai trouvé des IPN d'occase : 5m en 10cm = 40€ pièce ! " ne font que 5 [m] !.
    En plus de :"Attention, vérifier qu'ils ne soient pas trop rouillés!!!" et pas tordus.
    D'autre part, je vais aussi essayer avec un IPN de 80 dans les mêmes conditions.
    L'IPN 80 est le plus petit que l'on puisse trouver dans les profilés.
    J'attends de vos nouvelles ainsi que de Vinc26, que je salue.
    Cordialement.
    Jaunin__

  18. #17
    invite58706596

    Re : Calcul IPN pour plancher ?

    Je prends un IPN 100 avec une charge de 400 [kg] et une charge de 900 [kg] sur une portée de 4.8 [m] avec des encastrements de part et d'autre de 20 [cm] + D'autre part, je vais aussi essayer avec un IPN de 80 dans les mêmes conditions.
    Impeccable, Meister Jaunin...

    La Bonne Soirée...

  19. #18
    Vinc26

    Re : Calcul IPN pour plancher ?

    En fait, entre mes 2 murs, il y a 4m60. Donc des IPN de 5m feront bien l'affaire. Même si je sens que je vais vraiment peiner pour faire rentrer 20cm de chaque coté.

    Ceux que j'ai trouvés d'occas sont peint. Ils m'ont dit qu'il y avait au pire quelques points de rouille. Et oui, je vais vérifier qu'ils ne soient pas pliés.

    J'attends avec impatience et grand respect tes savants calculs !

  20. #19
    invite58706596

    Re : Calcul IPN pour plancher ?

    En fait, entre mes 2 murs, il y a 4m60.
    Tu as un mètre rétractable....
    4,60 ou 4,80 m, ça ne va pas changer grand chose, comme le dit Jaunin, 80 mm, c'est la dimension la plus faible que l'on puisse trouver.
    Pour faire rentrer sans trop creuser, faire un dégagement latéral... glisser l'IPN, puis refaire le mur...
    Ils m'ont dit qu'il y avait au pire quelques points de rouille.
    Donc pas grave, plus gênant des plaques de rouille de 1 mm à 2 mm qui se détachent...
    A+

  21. #20
    Vinc26

    Re : Calcul IPN pour plancher ?

    J'ai un doute d'un coup. A force de faire des plans. Je ne sais plus si j'ai compter le placo ou pas. Bref j'ai soit 4,70 soit 4,80. Donc soit ca va rentrer de 10 soit de 15.

    Et je remesure ca en vrai demain. Désolé. Je m'y perd moi même.

  22. #21
    mich57210

    Re : Calcul IPN pour plancher ?

    Bonjour à tous,
    Après lecture de vos échanges,
    Je me permets de commenter votre approche:
    Êtes vous sur de pouvoir considérer les ancrages des fers dans le mur comme des encastrements?
    N'importe quel logiciel de calcul va considérer cela comme un encastrement pur, c'est à dire sans rotation!
    Si les encastrements ne sont pas parfaits, gare à la flèche!!!
    Effectivement, au calcul, un ipe ou ipn 100 passe quand il est encastré, mais soyez sur de vos ancrages, sur 4.60m cela parait léger, même avec un écart de 45cm si c'est ce que j'ai compris.

    Avez-vous contacté des négociants ou des entreprises de charpente pour discuter avoir un prix moins cher?

  23. #22
    invite58706596

    Re : Calcul IPN pour plancher ?

    Bonsoir Mich,
    Êtes vous sur de pouvoir considérer les ancrages des fers dans le mur comme des encastrements?
    Tout dépend des logiciels...
    Mais moi, je ne suis pas encore un logiciel...
    Souvent je considère les appuis simples car faire un encastrement dans les règles de l'art n'est pas si facile que ça...
    Il faut relativiser : 650 daN de plancher + 450 daN de meubles + 400 daN de personnes + 400 daN de cloison = 1900 daN soit ~120 daN/m² soit 250 daN par IPN. On peut encore mettre du monde...
    On est loin des 400 daN en ELS et des 900 daN en ELU...
    En cas de séisme de magnitude 6, soit une accélération possible de 2,9g, la flèche devrait atteindre 9 à 10 mm avec la charge définie précédemment soit 2 mm/ml pas de quoi faire bouger la cloison en placo...
    Les risques dus aux mouvements de terrain seront nettement plus dramatiques...

    Bien Cordialement

  24. #23
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Calcul IPN pour plancher ?

    Bonjour, AMATY , Vinc26,
    J'ai fait une petite approche avec un IPN 100 avec une charge répartie de 4000 [N] sur une portée de 4.6 [m] et encastrements de 200 [mm].
    Déjà, en attendant les dernières mesures.
    D'autre part, pour voir, j'ai essayé de tenir compte des remarques de Mich57210, que je salue.
    "Si les encastrements ne sont pas parfaits, gare à la flèche!!!"
    Donc, dans ce cas, je n'ai pas tout bloqué, j'ai une flèche de 3.8 [mm] et une contrainte de 425 [MPa] à la sortie des appuis sur le mur.
    Cordialement.
    Jaunin__

  25. #24
    Vinc26

    Re : Calcul IPN pour plancher ?

    Messieurs,

    J'ai sorti le mètre. Le vrai. Car là, je me basais sur un plan relevé par mon beauf' archi, mais qui date de 1an, et sur lequel beaucoup de version ont été pondues... bref... plus sûr de la présence ou pas de placo.

    Donc : au plus large, il y a 4m87 ! Et encore, il s'agit là de vieux murs. Donc ça ne tient pas bien à la surface du mur. donc j'envisage, aussi pour faciliter la mise en oeuvre, de monter un support de 10cm d'épais du sol au plancher. Voir la coupe ci-jointe. Je partirai bien sur un support en Ciporex parce que ça isolerai un peu mon mur en même temps. Sinon, selon vos avis, un bête moellon de 10cm.

    Qu'en dites-vous ? Quant à la flèche, vu tout ce que vous avez écrit ci-dessus, j'ai l'impression qu'il n'y a pas grand risque. Même en simple appui. Non ?

    Mais j'attends la traduction du dernier message de Jaunin, parce que ne sais pas interpréter ses conclusions.

    Enfin, si je monte mon mini mur de soutien en Ciporex, vu que c'est pas super solide à l'endroit des appuis, ne devrais-je pas ajouter deux IPN de 100 boulonnés entre eux pour améliorer le support des IPN de plancher ? (voir seconde pièce jointe)
    Images attachées Images attachées

  26. #25
    mich57210

    Re : Calcul IPN pour plancher ?

    Bonjour à tous,

    Laissons de coté l'aspect seisme pour ce cas de figure!

    Mais au départ de l'étude, pourquoi ne pas avoir choisi de disposer le solives dans l'autre sens?
    La portée des fers serait réduite, et les appuis se feraient sur un fer U chevillé dans le mur d'un coté, et sur un autre à l'opposé, certes plus gros, mais dissimulé dans un habillage formant linteau.


    A étudier non?

  27. #26
    Vinc26

    Re : Calcul IPN pour plancher ?

    Idée intéressante, sauf que ce gros U va nous empêcher de passer (on va se taper la tête à tous les coups

  28. #27
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Calcul IPN pour plancher ?

    Bonjour, Mich57210,
    Voir aussi les messages #2 et #3.
    Cordialement.
    Jaunin__

  29. #28
    Vinc26

    Re : Calcul IPN pour plancher ?

    Bonjour,

    Euh... est-ce que vous attendez des éléments de moi ? Je n'ai plus de vos nouvelles. J'ai raté quelque chose ? Je demande ça, parce que cette question du calcul des IPN et de leur mode de pose (voir mon post #24) est capitale pour valider ou non la réalisation de ces travaux. Je ne veux pas vous embêter, mais c'est limite à ne pas en dormir la nuit. (J'exagère à peine)

  30. #29
    mich57210

    Re : Calcul IPN pour plancher ?

    Bonjour à tous,

    Je ne vois pas de raison de s'inquieter Vinc ! Tu peux dormir tranquille!!!

    Ta proposition de pose sur Siporex va bien, mais pas besoin d'ajouter un fer en dessous de l'appui, une simple plaque de répartition suffira.

    Je ne vais pas "court-circuiter Jaunin dans cette discussion, son raisonnement tient la route, donc continue de suivre ses indications, et avance dans ton projet!
    Et n'oublie pas de nous tenir au courant!

  31. #30
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Calcul IPN pour plancher ?

    Bonjour, Mich57210,
    Non, il n'est pas question de "court-circuiter Jaunin", au contraire, toutes remarques,ou corrections, seront les bienvenus, en tout cas pour moi.
    L'expérience d'autres personnes est toujours constructives.
    Cordialement.
    Jaunin__

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. calcul section IPN pour plancher metal
    Par invite0470b943 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/08/2010, 16h57
  2. Calcul dimension IPN/HEA pour plancher
    Par invite6cc7cdfd dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/10/2009, 16h42
  3. Utilisation IPN pour plancher ?
    Par invitec88dca8a dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/07/2009, 14h16
  4. Calcul de la charge admissible sur plancher IPN
    Par bricol67 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 52
    Dernier message: 12/06/2009, 21h27
  5. ipn pour plancher 40m2
    Par invite3ba917be dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/08/2008, 08h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...