ouvrir mur porteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

ouvrir mur porteur



  1. #1
    invitef23982b2

    ouvrir mur porteur


    ------

    Bonjour

    j'ai un mur porteur en parpaing, épaisseur total avec enduit 21cm
    je voudrais l'ouvrir et mettant en haut une poutre en chêne de 4m10 est ainsi ouvrir le mur de 3.70m environ. C est un plancher ourdi.
    quelle taille de poutre faut il? 15*15 serait il suffisant?
    quelle est le prix approximatif d'une poutre de 15*15*4m10?

    merci beaucoup

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : ouvrir mur porteur

    Bonsoir Ozgore,
    Quelle taille de poutre faut-il? 15*15 serait il suffisant?
    Malheureusement, ça ne se fait pas au petit bonheur la chance...
    Regarde cette discussion pour comprendre > http://forums.futura-sciences.com/br...hlight=porteur
    Il faut connaître les charges dites descendantes qui vont appuyer sur ta poutre en bois... Je te mets un petit dessin explicatif...

    Bien Cordialement
    Images attachées Images attachées  

  3. #3
    invitef23982b2

    Re : ouvrir mur porteur

    ok

    dans ton lien premier post la personne marque cela:
    En faisant un calcul rapide, j'obtiens environ :
    Hourdis + dalle compression : 2,3 kN/m2
    Charges exploitation combles : 1,5 kN/m2

    mais comment fait on pour calculer tout cela?

  4. #4
    invite58706596

    Re : ouvrir mur porteur

    Désolé, c'est vrai que Cyco avait calculé ses charges descendantes...
    Tiens, je te mets un autre lien > http://forums.futura-sciences.com/br...hlight=porteur
    Si tu peux faire un petit dessin à joindre ainsi (je comprends plus vite...) > http://forums.futura-sciences.com/br...ointes-pj.html
    Autrement, tu me fais un descriptif et petit à petit, j'arrive à chiffrer...

    La Bonne Soirée...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef23982b2

    Re : ouvrir mur porteur

    voila un dessin
    c est une maison plein pied avec un sous sol qui fait toute la surface
    et les combles en haut lol



    Uploaded with ImageShack.us

  7. #6
    invitef23982b2

    Re : ouvrir mur porteur

    voila un dessin
    c est une maison plein pied avec un sous sol qui fait toute la surface
    et les combles en haut lol
    le toit tole ciment amianté ( cela dit en tres bon etat lol )
    la partie hachurée en haut du dessin c'est un hangar, en fait ca fait un grand hangar, et une partie fait un gros rectangle ou ce trouve la partie habitation :


    Uploaded with ImageShack.us

    La fleche rouge du 1er dessin c est la vue du 2eme dessin ( je sais pas si c est tres clair ) :


    Uploaded with ImageShack.us

    merci de ton aide

  8. #7
    invite58706596

    Re : ouvrir mur porteur

    J'essaye de récapituler :
    Ouverture mur porteur (en parpaing de 20 cm de large) sur 3,70 m sur portion totale de mur de 5,70 m.
    Quelle distance restera-il entre le plafond et le bas de la poutre (bois ou autre)??????

    Je crois comprendre que ton plafond correspond à une dalle béton (poutrelles BA avec ourdis > espèces de parpaings qui reposent sur les poutrelles et servent en fait de coffrage lors du coulage de la dalle...) > Quelle épaisseur de cette dalle ????
    Si j'ai bien compris, ton mur porteur est parallèle à tes pignons hauts de 4,60m... Ce qui voudrais dire que la charpente n'impacte pas ton mur porteur....
    Quelle type de charpente as-tu??? Métallique??? Tu n'as pas une petite photo????

    A+

  9. #8
    invitef23982b2

    Re : ouvrir mur porteur

    la portion total du mur porteur fait 13m de A a B
    la piece ou je veux ouvrir le mur porteur elle fait 6.7 pas 5.7m me suis trompé sur le dessin
    entre plafond et le haut de la poutre il y a comme une "poutre" beton je ne sais pas si elle est ferraillée ou pas elle doit faire dans les 10/15cm, je ne peux pas la mesurer car il y a du platre par dessus.
    c est quoi les pignons?
    je mesure la dalle et fait photo ds la journée.
    la structure est en ipn

  10. #9
    invite58706596

    Re : ouvrir mur porteur

    entre plafond et le haut de la poutre il y a comme une "poutre" beton je ne sais pas si elle est ferraillée ou pas elle doit faire dans les 10/15cm, je ne peux pas la mesurer car il y a du platre par dessus.
    Mesure-la quand même, il ne peut y avoir 10 cm de plâtre, non plus... J'aviserai...
    c est quoi les pignons?
    Une maison traditionnelle basique se compose de 4 murs :
    - 2 murs de façade (les plus bas).
    - 2 murs pignon (les plus hauts... Ce sont ceux qui possède un triangle au -dessus)

    Pour ta photo > Ce lien pour la mettre > http://forums.futura-sciences.com/br...ointes-pj.html
    Profites-en pour regarder si quelque chose repose sur ton mur porteur que tu vas ouvrir.

    La Bonne Après - Midi

  11. #10
    invitef23982b2

    Re : ouvrir mur porteur

    voila la structure
    et le dessus de la partie habitation
    je n'ai pas pu faire de photos du dessus de la maison car aujourd hui trop sombre
    je vais regarder pour mesurer entre plafond et poutre
    sinon les pignons je pênse qu'ils sont perpendiculaire plutot ? sur la 1ere photo on les voi enfin si c est bien cela
    Images attachées Images attachées

  12. #11
    invite58706596

    Re : ouvrir mur porteur

    As-tu pu voir, ce qui se trouve au-dessus de ton mur porteur???
    Est-ce que ce mur qu'on aperçoit sur la 1ère photo ne reposerait pas sur ton mur porteur que tu veux ouvrir???
    ..., sur la 1ere photo on les voit enfin si c'est bien cela
    Tu veux dire sur la 2éme photo, mur pignon avec 3 fenêtres plus larges que hautes....

    La Bonne Soirée

  13. #12
    invitef23982b2

    Re : ouvrir mur porteur

    Est-ce que ce mur qu'on aperçoit sur la 1ère photo ne reposerait pas sur ton mur porteur que tu veux ouvrir???
    Si tu parles du mur A je ne pense pas car il part du bas de la maison jusqu au everites

    Donc oui mur pignons parallele au mur porteur
    j'ai oublié de te dire si cela peut servir, un artisant etait passé pour ouvrir ce mur, il m'as proposé de mettre une poutre beton au dessus du lourdi
    il m'avait dit aussi que pour lui le mur porteur servait surtout a maintenir les murs de chaqies extremité de la maison ( donc les murs perpendiculaire au mur porteur ) apres je ne sais pas s'il a dit vrai ou pas

    merci
    Images attachées Images attachées  

  14. #13
    invitef23982b2

    Re : ouvrir mur porteur

    salut

    te faut il d autres renseignements?

    merci

  15. #14
    invite58706596

    Re : ouvrir mur porteur

    je mesure la dalle et fait photo ds la journée.
    J'attends après cette info, Ozgore...
    Il me faut également la hauteur de ton ouverture...
    Le plafond constitué par la dalle est situé à 3,70m, Ensuite, une poutre en béton armé plâtré d'environ 15 sur 15 cm...
    Ton ouverture s'arrêterait juste sous cette poutre????
    J'ai malheureusement besoin de valeurs pour calculer tes charges et également voir l'environnement si rien ne peut contrecarrer ton projet d'ouverture...

    La Bonne Soirée

Discussions similaires

  1. Perçage mur porteur
    Par invite72e7e3fd dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/02/2011, 21h26
  2. poutre mur porteur
    Par inviteb345fac2 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/01/2011, 19h11
  3. deplacer un mur porteur
    Par invited03ab784 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/03/2010, 21h05
  4. abattre mur porteur
    Par invite9e836110 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/02/2010, 01h48
  5. Mur porteur ouverture
    Par invite6020c1a9 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/10/2008, 19h47
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...