j'ai un mur porteur en parpaing, épaisseur total avec enduit 21cm
je voudrais l'ouvrir et mettant en haut une poutre en chêne de 4m10 est ainsi ouvrir le mur de 3.70m environ. C est un plancher ourdi.
quelle taille de poutre faut il? 15*15 serait il suffisant?
quelle est le prix approximatif d'une poutre de 15*15*4m10?
Quelle taille de poutre faut-il? 15*15 serait il suffisant?
Malheureusement, ça ne se fait pas au petit bonheur la chance...
Regarde cette discussion pour comprendre > Ouverture d'un mur porteur ?
Il faut connaître les charges dites descendantes qui vont appuyer sur ta poutre en bois... Je te mets un petit dessin explicatif...
Bien Cordialement
Des recherches, des calculs, et même pas un petit Merci, seul paiement exigible.
21/02/2011 - 22h39
ozgore
Re : ouvrir mur porteur
ok
dans ton lien premier post la personne marque cela:
En faisant un calcul rapide, j'obtiens environ :
Hourdis + dalle compression : 2,3 kN/m2
Charges exploitation combles : 1,5 kN/m2
mais comment fait on pour calculer tout cela?
22/02/2011 - 00h30
AMATY
Désolé, c'est vrai que Cyco avait calculé ses charges descendantes...
Tiens, je te mets un autre lien > charpente pour garage
Si tu peux faire un petit dessin à joindre ainsi (je comprends plus vite...) > http://forums.futura-sciences.com/br...ointes-pj.html
Autrement, tu me fais un descriptif et petit à petit, j'arrive à chiffrer...
La Bonne Soirée...
Des recherches, des calculs, et même pas un petit Merci, seul paiement exigible.
22/02/2011 - 10h06
ozgore
voila un dessin
c est une maison plein pied avec un sous sol qui fait toute la surface
et les combles en haut lol
voila un dessin
c est une maison plein pied avec un sous sol qui fait toute la surface
et les combles en haut lol
le toit tole ciment amianté ( cela dit en tres bon etat lol )
la partie hachurée en haut du dessin c'est un hangar, en fait ca fait un grand hangar, et une partie fait un gros rectangle ou ce trouve la partie habitation :
J'essaye de récapituler :
Ouverture mur porteur (en parpaing de 20 cm de large) sur 3,70 m sur portion totale de mur de 5,70 m.
Quelle distance restera-il entre le plafond et le bas de la poutre (bois ou autre)??????
Je crois comprendre que ton plafond correspond à une dalle béton (poutrelles BA avec ourdis > espèces de parpaings qui reposent sur les poutrelles et servent en fait de coffrage lors du coulage de la dalle...) > Quelle épaisseur de cette dalle ????
Si j'ai bien compris, ton mur porteur est parallèle à tes pignons hauts de 4,60m... Ce qui voudrais dire que la charpente n'impacte pas ton mur porteur....
Quelle type de charpente as-tu??? Métallique??? Tu n'as pas une petite photo????
A+
23/02/2011 - 09h36
ozgore
la portion total du mur porteur fait 13m de A a B
la piece ou je veux ouvrir le mur porteur elle fait 6.7 pas 5.7m me suis trompé sur le dessin
entre plafond et le haut de la poutre il y a comme une "poutre" beton je ne sais pas si elle est ferraillée ou pas elle doit faire dans les 10/15cm, je ne peux pas la mesurer car il y a du platre par dessus.
c est quoi les pignons?
je mesure la dalle et fait photo ds la journée.
la structure est en ipn
23/02/2011 - 14h05
AMATY
entre plafond et le haut de la poutre il y a comme une "poutre" beton je ne sais pas si elle est ferraillée ou pas elle doit faire dans les 10/15cm, je ne peux pas la mesurer car il y a du platre par dessus.
Mesure-la quand même, il ne peut y avoir 10 cm de plâtre, non plus... J'aviserai...
c est quoi les pignons?
Une maison traditionnelle basique se compose de 4 murs :
- 2 murs de façade (les plus bas).
- 2 murs pignon (les plus hauts... Ce sont ceux qui possède un triangle au -dessus)
23/02/2011 - 15h38
ozgore
voila la structure
et le dessus de la partie habitation
je n'ai pas pu faire de photos du dessus de la maison car aujourd hui trop sombre
je vais regarder pour mesurer entre plafond et poutre
sinon les pignons je pênse qu'ils sont perpendiculaire plutot ? sur la 1ere photo on les voi enfin si c est bien cela
23/02/2011 - 17h51
AMATY
As-tu pu voir, ce qui se trouve au-dessus de ton mur porteur???
Est-ce que ce mur qu'on aperçoit sur la 1ère photo ne reposerait pas sur ton mur porteur que tu veux ouvrir???
..., sur la 1ere photo on les voit enfin si c'est bien cela
Tu veux dire sur la 2éme photo, mur pignon avec 3 fenêtres plus larges que hautes....
La Bonne Soirée
23/02/2011 - 18h03
ozgore
Est-ce que ce mur qu'on aperçoit sur la 1ère photo ne reposerait pas sur ton mur porteur que tu veux ouvrir???
Si tu parles du mur A je ne pense pas car il part du bas de la maison jusqu au everites
Donc oui mur pignons parallele au mur porteur
j'ai oublié de te dire si cela peut servir, un artisant etait passé pour ouvrir ce mur, il m'as proposé de mettre une poutre beton au dessus du lourdi
il m'avait dit aussi que pour lui le mur porteur servait surtout a maintenir les murs de chaqies extremité de la maison ( donc les murs perpendiculaire au mur porteur ) apres je ne sais pas s'il a dit vrai ou pas
merci
24/02/2011 - 15h13
ozgore
salut
te faut il d autres renseignements?
merci
24/02/2011 - 22h30
AMATY
je mesure la dalle et fait photo ds la journée.
J'attends après cette info, Ozgore...
Il me faut également la hauteur de ton ouverture...
Le plafond constitué par la dalle est situé à 3,70m, Ensuite, une poutre en béton armé plâtré d'environ 15 sur 15 cm...
Ton ouverture s'arrêterait juste sous cette poutre????
J'ai malheureusement besoin de valeurs pour calculer tes charges et également voir l'environnement si rien ne peut contrecarrer ton projet d'ouverture...
La Bonne Soirée