eau chaude trop longue à venir - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 52 sur 52

eau chaude trop longue à venir



  1. #31
    Larzacien

    Re : eau chaude trop longue


    ------

    bonjour,

    Seul un petit chauffe eau de 15 ou 30 litres qui recevrait l'eau chaude de la chaudière est valable (puissance 1200 watts pour le 15 litres.
    La résistance ne chauffera que très peu puisqu'il reçoit de l'eau déjà chaude, et ça fera une réserve d'eau chaude près du point de tirage, et ça pourrait même peut-être fonctionner sans brancher le chauffe eau puisque la cuve est isolée. ça peut marcher si les tirages sont fréquents. Mais même si on le branche la conso sera dérisoire puisque c'est le thermostat qui décide de la fourniture du courant, et qu'il ne déclenchera que très très peu.

    Par contre les chauffe eau instantanés, vu la puissance demandée et qu'il n'y a pas de réserve, ce n'est pas valable, du moins pour cet emploi.

    -----

  2. #32
    fiduce

    Re : eau chaude trop longue

    Citation Envoyé par ilovir Voir le message
    Le problème avec la production instantanée gaz est différent de celui avec ballon parce qu’en plus de l’amorce d’eau froide dans le tuyau, il y a le temps de latence de la production. Instantané, c’est quand-même après 20 secondes (au moins) que ça sort de la chaudière.
    Très intéressant. Je suis dans ce cas (et c'est une situation nouvelle pour moi).

    Citation Envoyé par ilovir Voir le message
    Quand de l’eau chaude arrive dans le ballon, elle « monte » (par sa chaleur et celle de la résistance), et du coup on ne voit jamais l’eau froide à la sortie. Le tampon de 15 litres est suffisant pour permettre ça.
    Encore plus intéressant.

    Citation Envoyé par ilovir Voir le message
    Une autre solution me paraît être la suivante :
    Ballon électrique 10 ou 15 litres près du puisage.
    Mitigeur fixe en sortie :
    Fixe, mais thermostatique ...


    Bref, de bonnes idées et des explications utiles ... bien vu !

  3. #33
    ilovir

    Re : eau chaude trop longue

    Mitigeur fixe dans la mesure où on ne le touche plus une fois réglé, mais il est bien sûr ajustable et thermostaté. Par exemple
    http://www.wattsindustries.com/image...d_mmv_c_fr.pdf
    Mais il faut se renseigner auprès du fabricant sur la validité du fonctionnement dans ce cas. Ce procédé, dit du "mitigeur leurré", ne fonctionne pas forcément avec tous les matériels.
    Les défauts :
    - avec un chauffe-eau instantané electrique, ça marche, mais ça ne sert à rien ; il suffit d'avoir ce chauffe-eau en série
    - si dans le ballon de 15 litres l'eau est entièrement froide, le mitigeur, qui est leurré, croit que c'est de l'eau chaude et il ne s'ouvre que de ce côté. Dans ce cas on a le ballon de 15 l en série avec la chaudière, et on attend ... Mais ça ne devrait pas arriver, ou très rarement.

  4. #34
    Jeryko

    Re : eau chaude trop longue à venir

    Bonsoir à tous,

    Une remarque : (bon à savoir je pense)
    J'ai un ballon électrique 30L 1600W derrière une chaudière mixte gaz depuis 30 ans.
    Globalement j'en suis très satisfait.

    a) En 2003 j'ai remplacé la chaudière gaz par une THEMA C23 E Saunier-Duval et depuis cette date,
    l'ouverture d'un robinet d'eau chaude n'allume plus la chaudière à gaz !
    La baisse de pression n'est plus suffisante ( la perte de charge est trop importante).
    Donc en été, je "vis" uniquement sur le chauffe-eau électrique et c'est parfois un peu juste.
    Même si la chaudière est en marche, elle ne sert à rien.

    b) Je ne sais pas s'il est possible et comment améliorer la sensibilité du démarrage de la chaudière gaz ?
    Si quelqu'un a une idée sur ce problème je suis preneur. Merci d'avance.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  5. #35
    ilovir

    Re : eau chaude trop longue à venir

    Bonjour Jeryko

    Si tu diagnostique un excès de perte de charge, tu dois observer aussi un faible débit en eau chaude seule. En général, il faut au moins 5 l/mn +/- 1l, ça dépend des chaudières.
    Si tu as au moins ce débit, et que ça ne déclenche pas, c'est un défaut au niveau de la chaudière, mais je ne connais pas le détail de la solution ; peut-être changer un capteur dedans ?
    Sinon, il reste à faire la chasse aux pertes de charges.

  6. #36
    Jeryko

    Re : eau chaude trop longue à venir

    Bonjour à tous,

    @olovir

    Merci pour ta réponse. C'est ainsi depuis 2003. ça le restera !
    J'ai posé la question à tout hasard car moi non plus je ne sais ps comment régler cela.
    Je ne vais pas refaire mon installation.

    Il y a peut être un moyen simple pour régler ?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  7. #37
    ilovir

    Re : eau chaude trop longue à venir

    au fait, j'y pense : cela dépend aussi de la température assignée à l'eau chaude. Si elle est trop basse, en fait le delta t trop petit, le brûleur ne se déclenchera que si le débit d'eau permet d'absorber sa puissance (sinon, ça explose !).
    Exemple : puissance mini 9 KW, eau froide arrive à 18 °, sort à 40 °, delta = 22 ° Il faut un débit d'eau mini de 5.9 l/mn. En effet : 5.9 x 60 x 22 x 1.15 = 9 KW.

  8. #38
    Jeryko

    Re : eau chaude trop longue à venir

    Bonsoir ilovir,

    Je viens de faire le test, thermostat au MAXI, j'ouvre le 2 robinets d'eau chaude les plus proches
    et la chaudière démarre. Je me dis ben oui !

    J'attends 1/2 heure, thermostat au MINI, j'ouvre le 2 robinets d'eau chaude les plus proches et
    la chaudière démarre aussi. Oh!
    De mémoire, je n'ai jamais réussi à la démarrer automatiquement ?

    Conclusion : ma chaudière a bien vieilli et s'améliore ? (ce qui n'est pas mon cas.)
    Merci.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  9. #39
    ilovir

    Re : eau chaude trop longue à venir

    mais quel débit ça fait pour allumer la chaudière ?

    Avec le thermostat au mini, elle risque de se rééteindre tout de suite, et tarder à se réallumer.

  10. #40
    antek

    Re : eau chaude trop longue à venir

    Une solution que je n'ai pas vue dans ce fil :

    Il existe des résistances qui enrobent le tuyau, à placer sous isolant thermique bien sûr.
    Elles peuvent être thermostatée entre 30 et 40 °C ce qui rend l'eau utilisable dès ouverture du robinet.

    Mais je suis partisan de la douche écossaise . . .

  11. #41
    ilovir

    Re : eau chaude trop longue à venir

    Exact, antek ; et c'est très pratique, on peut le commander avec une horloge. Mais il faut avoir accès au tuyau le long de son parcours.

  12. #42
    fiduce

    Re : eau chaude trop longue à venir

    Je croyais que ça servait surtout à éviter le gel des conduites extérieures.
    Pour info, je suis en phase de choix d'un ballon de 15L ... avec une résistance pas trop élevée (1200 W suffiront ... on trouve souvent du 2000 W)
    Je le mettrai sous l'évier, mais je prendrai tout de même un modèle "sur évier" parce qu'ils sont généralement plus efficaces quand les arrivées/sorties se font en dessous.
    Dernière modification par fiduce ; 03/08/2017 à 01h17.

  13. #43
    Sica

    Re : eau chaude trop longue à venir

    Bien Le Bonjour,

    Citation Envoyé par fiduce Voir le message
    Je le mettrai sous l'évier, mais je prendrai tout de même un modèle "sur évier" parce qu'ils sont généralement plus efficaces quand les arrivées/sorties se font en dessous.
    A ce titre et pour mon information, pourriez-vous m'expliquer la différence entre un chauffe-eau SUR évier et un SOUS évier ?

    Merci et bonne journée
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  14. #44
    Jeryko

    Re : eau chaude trop longue à venir

    Bonjour à tous,

    Même sous évier, le groupe de sécurité est indispensable.

    Attention pour l'évacuation des "pertes".
    - Risque de remontée d'odeurs = siphon
    - Risque de remontée d'eau = ?? (si problème évacuation en aval)
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  15. #45
    antek

    Re : eau chaude trop longue à venir

    Citation Envoyé par fiduce Voir le message
    Je croyais que ça servait surtout à éviter le gel des conduites extérieures.
    C'est pour satisfaire des besoins de chauffage, selon la puissance linéïque.

  16. #46
    fiduce

    Re : eau chaude trop longue à venir

    Citation Envoyé par Sica Voir le message
    A ce titre et pour mon information, pourriez-vous m'expliquer la différence entre un chauffe-eau SUR évier et un SOUS évier ?
    La différence est dans la position de l'entrée et de la sortie d'eau, quand le chauffe eau est orienté convenablement (il a déjà été dit que l'eau chaude était prélevée sur le dessus du réservoir, et l'eau froide injectée par le dessous ... ces appareils ont donc un sens de fonctionnement correct).
    Quand le chauffe eau est un modèle "sur évier", les raccords sont en dessous (comme pour tous les chauffes eau les plus classiques). Quand c'est un modèle "sous évier", les raccords se font au dessus.

  17. #47
    fiduce

    Re : eau chaude trop longue à venir

    Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    - Risque de remontée d'eau = ?? (si problème évacuation en aval)
    Effectivement, il faudra faire attention au niveaux par rapport à celui de l'évier.
    Si je prends un modèle "sur évier" et que je le mets en dessous, et que mon groupe de sécurité est trop bas ... je risque un refoulement d'eau quand je vidange mon bac évier et que l'eau ne s'écoule pas sans problème.

  18. #48
    fiduce

    Re : eau chaude trop longue à venir

    Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    Même sous évier, le groupe de sécurité est indispensable.
    Est-ce qu'un second groupe de sécurité est indispensable au niveau de ce ballon secondaire si on en a déjà un sur le générateur d'ECS primaire ? (sur l'arrivée d'eau froide de la chaudière au gaz)
    Parce que j'envisage de mettre mon ballon de 15L sur l'arrivée d'eau chaude (donc après la sortie de la chaudière au gaz) ... pas sur l'arrivée d'eau froide.
    Donc, les surpressions peuvent théoriquement remonter dans la conduite jusqu'au groupe de sécurité qui est déjà en place.
    Est-ce qu'une chaudière au gaz a des clapets anti-retour en sortie ?
    Dernière modification par fiduce ; 04/08/2017 à 02h08.

  19. #49
    fiduce

    Re : eau chaude trop longue à venir

    Et même si je branchais ce nouveau chauffe eau d'appoint sur l'eau froide, je croyais qu'un seul groupe de sécurité suffisait par installation (si on le plaçait en amont de tout le circuit eau froide).
    Dernière modification par fiduce ; 04/08/2017 à 11h20.

  20. #50
    Sica

    Re : eau chaude trop longue à venir

    Bonjour tout le monde et Bonjour fiduce,

    Citation Envoyé par fiduce Voir le message
    La différence est dans la position de l'entrée et de la sortie d'eau, quand le chauffe eau est orienté convenablement (il a déjà été dit que l'eau chaude était prélevée sur le dessus du réservoir, et l'eau froide injectée par le dessous ... ces appareils ont donc un sens de fonctionnement correct).
    Quand le chauffe eau est un modèle "sur évier", les raccords sont en dessous (comme pour tous les chauffes eau les plus classiques). Quand c'est un modèle "sous évier", les raccords se font au dessus.
    - OK - Merci
    - Nous avons le modèle sous-évier de 15 litres, que nous avons posé de telle sorte que ses raccords hauts soient en dessous de celui eau chaude situé en partie haute du chauffe-eau 300 litres

    Est-ce qu'un second groupe de sécurité est indispensable au niveau de ce ballon secondaire si on en a déjà un sur le générateur d'ECS primaire ?
    - Compte tenu de ce qui précède, nous n'avons pas installé un GS comme pourtant préconisé sur cette discussion et, ça fonctionne nickel (si ça peut t'aider dans ta réflexion)
    http://forums.futura-sciences.com/br...apidement.html

    Excellente fin de journée
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  21. #51
    fiduce

    Re : eau chaude trop longue à venir

    Citation Envoyé par Sica Voir le message
    - Compte tenu de ce qui précède, nous n'avons pas installé un GS comme pourtant préconisé sur cette discussion et, ça fonctionne nickel (si ça peut t'aider dans ta réflexion)
    Ça m'aide ... puisque ça me permet de ne plus penser à l'écoulement de l'eau qui sortirait d'un GS situé trop bas sous l'évier (cf. les problèmes d'écoulement de l'évier, et les remontées d'eau que ça entrainerait). J'ajoute qu'un débouchage de canalisation (si un jour besoin est) devient très difficile quand on a un circuit d'écoulement avec X "ouvertures" qu'il faut à chaque fois colmater quand on veut utiliser la ventouse.
    Par acquis de conscience, je vais tout de même vérifier que j'arrive à purger mes canalisations en aval de la chaudière principale en faisant remonter l'eau jusqu'à son GS (en fermant la vanne qui précède la chaudière, en ouvrant le robinet d'évier, et en bloquant la soupape de surpression du GS de ma chaudière en position ouverte)

  22. #52
    Jeryko

    Re : eau chaude trop longue à venir

    Bonjour,

    Effectivement, si la 1ère chaudière possède déjà un GS, on peut admettre qu'un 2ème est inutile.
    (seul le plus sensible des 2 laisserait écouler un peu d'eau)
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. [Brun] Image longue a venir sur ma tv philips
    Par totor266 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/03/2016, 16h08
  2. [Brun] image longue à venir tv GR 2-1
    Par soude dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/10/2009, 15h16
  3. [Brun] Tv sony kv-c27 image longue à venir
    Par invitea1c4d854 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/12/2007, 17h51
  4. [Brun] Retroprojecteur 43PP8421 : Image longue a venir
    Par Viruscrazy dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/04/2007, 14h09
  5. image longue à venir
    Par invite0e993dff dans le forum Dépannage
    Réponses: 21
    Dernier message: 11/12/2006, 06h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...