Comment enduire au platre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Comment enduire au platre



  1. #1
    invite2057f705

    Comment enduire au platre


    ------

    Bonsoir

    je souhaite refaire l'enduit de mes cloisons avec du plâtre.

    Actuellement elles sont déjà enduites de plâtre mais comme je refais tout l'intérieur, j'ai abattu des cloisons, enlevé du carrelage etc..., donc j'ai des tranchées de partout et plein d'irrégularités.
    Je voudrais donc ré-enduire et lisser mais je butte sur la mise en oeuvre.

    J'ai acheté du plâtre à enduire de chez Lafarge, j'ai fait un mélange en respectant les doses prescrites 1L/1kg.
    Je pensais qu'une bonne solution serait de l'appliquer au rouleau à peinture et de lisser ensuite avec un couteau à enduire de 50 cm, mais malheureusement le résultat à été désastreux:

    - Le rouleau à tendance à glisser sur la surface au lieu de rouler et le plâtre ne s'applique pas.

    - Le support boit toute l'eau contenue dans le mélange

    - Lorsque je passe le couteau à enduire je finis d'arracher le peu de plâtre déposé sur le mur.

    Si quelqu'un peut me donner quelques conseils de mise en oeuvre, ce ne sera pas de refus

    En vous remerciant par avance

    -----

  2. #2
    invitebbd5901c

    Re : Comment enduire au paltre

    Bonsoir,

    Plâtrier, c'est un vrai métier qui nécessite un sacré tour de main.

    Laisser tomber le rouleau.

    Si vous avez de grosse réparation (profonde de plus de 1cm et/ou plus grande que votre main) reboucher avec du plâtre au moyen d'un platoire sans chercher à faire nickel du premier coup. Eviter de passer et repasser plus de deux ou trop fois sur votre placard au risque de dégrader au fil des passages votre travail.

    Pour les réparations plus légères et pour finir les réparations plâtres, je vous conseille un enduit de reboucahge beaucoup plus facile à travailler avec une simple spatule.

    Si vous voulez faire un tapis de billard, finissez avec un enduit de lissage avec à chaque fois un léger ponçage entre les passes (sèches).

    Préférez au début de faire des petites quantités de plâtre car il prend très vite et devient difficile puis impossible à travailler en moins de 15 min. Quand vous serez plus à l'aise vous pourrez passer à des quantités plus importantes.

    Les enduits de rebouchage et de lissage sont beaucoup moins contraignants à travailler (1 à 2 heures sans problème).

    Bon courage

  3. #3
    invite2057f705

    Re : Comment enduire au paltre

    Bonsoir

    J'ai choisi le plâtre plutôt que l'enduit de lissage tout simplement pour une question de prix.

    J'ai donc essayé ce plâtre de Lafarge car le vendeur m'à assuré qu'il avait une prise lente, c'est d'ailleurs indiqué sur l'emballage, il est censé prendre en 4 heures.
    Je conviens maintenant qu'il s'agit de publicité mensongère, car bien que plus lent à prendre qu'un plâtre ordinaire, il n'en demeure pas moins qu'en une demi heure montre en mains les carottes sont cuites.

    Cela dit, ce qui m'intéresse c'est la mise en oeuvre du produit, plâtre ou enduit de lissage.

    Si je dois oublier le rouleau alors comment faire pour étaler mon enduit sur le support avant de le lisser.

    Est-ce que je dois traiter le support dans sa totalité ou alors je dois enduire par zones successives et le cas échéant quelle est la taille moyenne de la zone à traiter.

    Merci pour vos réponses

  4. #4
    invitebbd5901c

    Re : Comment enduire au platre

    Comme je vous le disais, il faut utiliser un platoire pour déposer votre plâtre sur le mur. Avec une truelle, garnir votre platoire. Il faut que votre plâtre ait une bonne consistance, pas trop dur, pas trop liquide. Votre platoire garni, rapprochez-le du mur et plaquer une arrête sur le mur. Faites courir votre platoire en maintenant un angle avec le mur. Suivant l'angle donné au platoire vous déterminez la quantité de matière que vous déposez. Vous pouvez éventuellement lisser avec une spatule ensuite, mais surtout en faisant un strict minimum de passes.

    Si vous avez de grandes surfaces à garnir, il faudra adopter une autre méthode, soit installer des règles au mur et vous en servir pour régler le plâtre que vous aurez envoyé à la truelle. C'est un peu comme si on voulait tirer une chape sur un mur.

    j'ai pas mal galéré moi aussi avec le plâtre. Au début j'avais l'impression d'avoir jeté plus de plâtre que ce que j'avais acheté.

    Toujours bon courage.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jpg29

    Re : Comment enduire au platre

    Bonsoir,

    +1 avec le-grand-steph

    tout dépend aussi de la largeur des signées à reboucher peut etre qu'une simple spatule peut suffire ( le platre au rouleau à proscrire)

    Ne pas prendre trop large au risque de faire des surépaisseurs, plus galère à gratter après durcissement du platre

    Quoique il en soit, essayer de préparer des petites quantités au départ

    Re bon courage,
    Cordialement, jp du Penn Ar Bed

  7. #6
    invite2057f705

    Re : Comment enduire au platre

    Bonjour à tous et merci pour vos conseils

  8. #7
    jaykay810

    Re : Comment enduire au platre

    Si vous souhaitez de nouveau enduire au plâtre, appliquez-le au couteau à enduire petites quantités par petites quantités pour éviter que le plâtre ne durcisse. Ensuite, lissez par mouvements circulaires à l'aide d'une éponge trempée. Le résultat n'est pas lisse de chez lisse: il y a des petites aspérités. Mais, les défauts se noyant en peignant par dessus, ça donne un côté enduit à l'ancienne. Attention cependant: lissez à l'éponge trempée immédiatement après une passe au couteau à enduire sinon le plâtre durcit et c'est super difficile de le lisser par la suite.
    C'est comme ça que je fais et ce n'est pas déplaisant à condition de ne pas vouloir un enduit lisse de chez lisse...

Discussions similaires

  1. Mur en pisé à enduire : plâtre ou chaux
    Par moute dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 18/11/2015, 21h57
  2. Enduire avec de la colle à carreaux de plâtre
    Par Hum hum dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/03/2010, 14h00
  3. Comment utiliser une trame en fibre de verre pour enduire
    Par invitec8417826 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/07/2007, 18h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...