Charpente métallique pour toit de terrasse !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Charpente métallique pour toit de terrasse !



  1. #1
    invite7a508f92

    Charpente métallique pour toit de terrasse !


    ------

    Bonjour, je désire réaliser une charpente pour mon toit pour la terrasse.
    Dimensions: longueur : 4 mètres, largeur 6 mètres.
    Pour les poteaux de soutient je voudrais utiliser du tube carré de 80 X 80 et 3 mm d'épais.
    la poutrelle de 6 m qui recevra un poteau de soutient à 0 m et à 5.2 m,
    je voudrais utiliser du tube rectangulaire de 80 X 100 et 3 mm d'épais.
    Dessus seront fixées des plaques en plexi ou polycarbonate avec leur fixations.
    Pour l'hiver il est possible de soutenir la poutrelle avec des étais pour le poids de la neige.
    Le projet est-il réalisable ou dois-je changer la section ou le profil de mon matériel?
    Merci et toute réponse serra étudiée.

    -----

  2. #2
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : charpente metalique pour toit de terrasse

    Bonjour, Serge-57,
    Bienvenu sur le forum de Futura-Sciences.
    Tout d'abord il faudrait joindre un croquis.
    Ensuit il faudrait connaître la descente de charge sur votre toit et comment est constitué votre terrasse pour supporter l'ensemble.
    Connaître votre altitude pour le poids de la neige.
    Et demander le déplacement de votre discussion sur le forum suivant.
    http://forums.futura-sciences.com/bricolage-decoration/
    Cordialement.
    Jaunin__

    http://forums.futura-sciences.com/te...s-jointes.html

  3. #3
    invite7a508f92

    Re : charpente metalique pour toit de terrasse

    Bonjour, Jaunin,j'habite en Moselle ( 57 ) à une altitude de 330 m.
    Pour le croquis je cherche encore.
    La descente de charge, je ne sais pas ce que s'est.
    La terrasse est en béton et il ne devrait pas y avoir de soucis de ce coté là.
    La pente pour la toiture serra au minimum de: 1 cm/ mètre de longueur.
    Pour le poids de la neige je peux très bien mettre des étais pendant l'hiver mais en été j'aimerais avoir la terrasse et la vue libre ( sans poteau autour du quel je dois tourner.
    Merci à toi.
    Salutations.

  4. #4
    invite58706596

    Re : charpente metalique pour toit de terrasse

    Bonsoir Serge, Bonsoir Jaunin

    Pour les charges de neige (il faudrait la grande ville le plus proche de ton domicile) ,Jaunin, il faudrait se baser sur :
    Charge standard 40 daN/m² > aggravation altitude > 40 + (330-200)/10 = 53 daN/m² et pondération pente > aucune
    Charge extrême 67 daN > altitude > 67 + (330-200)/6 = 88 daN/m² > ELS
    Charge accidentelle 80 daN/m² + (330-200)/6 = 100 daN/m² > ELU
    Soit pour 24 m²> Charge ELS = 24 x 88 = ~2100 kg
    Dimensions: longueur 4 mètres, largeur 6 mètres.
    Comment devons-nous comprendre ces dimensions???
    4m serait la dimension juxtaposée à un mur de maison par exemple???
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7a508f92

    Re : charpente metalique pour toit de terrasse

    Bonjour, AMATY mon domicile se situ entre METZ et STRASBOURG près de SAARBRUCKEN en ALLEMAGNE.
    La toiture est perpendiculaire au mur de la maison et aura 4 m de long et 6 m de large, la pente peut êtres variée si besoin .
    La poutrelle de 6 m est fixée sur 2 poteaux ( un poteau en bout de poutrelle : 0 m l'autre à 5.2 m ).
    La terrasse fait 5.2 m de large et le toit est fait pour la couvrir.( la toiture dépassera d'un coté).
    Je m'excuse mais je ne comprend rien à vos calcul.
    Vous serait-il possible de confirmer mon choix de matériel ou de me proposer d'autres dimensions plus normales ou standardisées.
    Merci, pour votre peine et j'espère, grâce à vous, trouver une solution juste à mon problème.
    Salutations à plus.

  7. #6
    invite58706596

    Re : charpente metalique pour toit de terrasse

    Je m'excuse mais je ne comprend rien à vos calcul.
    Je ne fais qu'appliquer les nouvelles dispositions (2010) concernant les charges de neige....
    Regarde dans ce lien et dis moi dans quelle catégorie, tu te situes...
    A1 ou B1 dans la 1ère colonne ou éventuellement dans la 2ème colonne...
    http://www.icab.fr/guide/nv65/neige.html#surcharge
    la pente peut êtres variée si besoin.
    Il vaut mieux prévoir une pente mini de 3cm/mètre pour un écoulement minimal...
    Ça serait bien, si tu avais un petit schéma à nous transmettre...
    Par ailleurs, tu vas être obligé de quadriller tes profilés pour supporter tes plaques de polycarbonate ou de plexi...
    Donc, ceux-ci participeront à la résistance de ta toiture...
    A+

  8. #7
    invite7a508f92

    Re : Charpente métallique pour toit de terrasse !

    Bonjour, AMATY, pour la catégorie c'est A1.
    Je mets en pièces jointes un croquis que j'espère assez claire?
    La seul chose que je peux faire, pour l'instant, c'est de te dire MERCI pour tes recherches et ton temps consacré à me répondre.
    Si un jour on a l'occasion de se croiser on pourra boire un coup ensemble.
    Merci encore et salutations Serge
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    invite58706596

    Re : Charpente métallique pour toit de terrasse !

    Ah! Parfait... Rien ne vaut un petit dessin...

    Excuse-moi Serge, mais tes 6 m de large et 4 m de long m'ont complètement déboussolé tout comme Jaunin d'ailleurs, je pense...
    En fait ce qui nous intéresse, c'est les 4 m de portée dans un premier temps...
    Ensuite le profilé de 6 m qui va soutenir tes poutrelles de 4 m.
    On doit trouver des plaques de polycarbonate anti-UV en 4 m de long et 0,92 m de large.
    Je reviens sur les charges de neige :
    Chute extrème : 67 daN/m² ou 67 kg/m² pour une altitude inférieure à 200 m. Si supérieure à cette altitude, il faut appliquer un correctif > 67 kg/m² + (330 m -200 m)/6 = 88 kg/m² avec ELS = Charges aux Etats Limites de Service...
    Donc un profilé de 4 m de long va supporter > 88 kg/m² x 4 m x 0,92 = ~320 kg.
    Donc, on va pouvoir déterminer la section des tubes carrés ou rectangulaires de 4 m.

    Ensuite, la poutrelle de 6 m va supporter 6 x 320 kg/2 = 960 kg + 40 kg pour les 0,52 m en porte à faux + poids des poutrelles de 4 m.
    Donc, on peut donc également calculer la section de la poutrelle de 6 m...
    Charge sur pilier d'angle... 960 kg + 40 kg = 1000 kg + poids des poutrelles de 4 m et 6 m. Le tout divisé par 2 et ainsi, on a le poids sur le pilier...

    Pour les poutrelles de 4 m, envisager un tube rectangulaire de 60 x 100 x 3 mm (poids 33 kg) présentant avec cette charge de neige qui devrait présenter une flèche d'environ 10 mm, pour une admissible de 4 m/200 = 20 mm

    Charge sur tube de 6 m 1000 kg + (7 x 33) = 1230 kg
    Envisager un tube rectangulaire de 100 x 150 x 6 mm (poids 130 kg) présentant avec cette charge de neige qui devrait présenter une flèche d'environ 20 mm, pour une admissible de 6 m/200 = 30 mm.

    Charge sur les piliers d'angle : (1230 kg + 130 kg)/2 = 880 kg
    En se basant sur une hauteur de pilier 2,2 m, un tube de 80 x 80 x 3 ou 100 x 100 x 3 mm pour rester cohérent en dimensions avec le restant de la structure...
    Jaunin devrait confirmer tout ceci pour les dimensions des poutrelles*** de 4 m et 6 m qui seront soudées entre elles, je suppose + ***ainsi que les piliers d'angle.
    Je fais un calcul rapide d'approche, mais je préfère que Jaunin simule et peaufine pour valider la structure...
    Pour ta poutrelle de 6 m (c'est long), en 80 x 100 x 3 mm, elle plie en deux carrément...Ce que tu peux faire c'est mettre un pilier intermédiaire escamotable (uniquement pour l'hiver ou pour les épisodes neigeux... pour éviter de se lever en pleine nuit)... Dans ce cas, une poutrelle de 100 x 80 x 3 mm (615 kg) correspond allègrement avec une flèche inférieure à 10 mm...
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 11/05/2011 à 23h30.

  10. #9
    invite7a508f92

    Re : Charpente métallique pour toit de terrasse !

    Bonjour, AMATY et Jaunin, merci bien pour vos calculs.
    Comme mentionné plus haut, je prévoyais de mètre 1 ou 2 étais en soutient de la poutrelle de 6 m pendant l'hiver.( ceci m'évite la confection d'un pilier intermédiaire escamotable).
    Je prévois de débiter les tubes, de faire un assemblage à blanc par boulonnage, de démonter le tout, le faire galvaniser et remonter avec les plaques de polycarbonate. La manipulation se ferra à la main.( pas d'engin de levage).
    Pour la manipulation et pour réduire le cout de la galvanisation qui est calculée par rapport au poids de la ferraille et si vous êtes d'accord avec moi j'opterais pour le matériel suivant:
    Poteaux: 80x80x3
    tubes 4 m: 60x100x3
    tube 6 m: 80x100x3
    Pour le boulonnage je prévois de souder un fer cornière sur le tube de 6 m et en fixer un autre au mur pour boulonner les tubes de 4 m dessus.
    De toutes manières j'attends les résultats de Jaunin.
    Quelle dimensions pour la plaque au pied des piliers? J'ai pensé à une plaque de 150x200x3.
    Merci et j'espère qu'on trouvera une solution pour que je puisse vous autrement qu'avec des Merci, Merci, Merci.....
    Salutations à plus.serge-57

  11. #10
    invite58706596

    Re : Charpente métallique pour toit de terrasse !

    De toutes manières j'attends les résultats de Jaunin.
    Oui, c'est préférable... En général, je vise plutôt plus fort que plus bas....
    Quelle dimensions pour la plaque au pied des piliers? J'ai pensé à une plaque de 150x200x3.
    880 kg/(15 cm x20 cm) = 3kg/cm²
    Il faudrait viser du 4 mm d'épaisseur... Léger effet de poinçonnage sur le 3 mm d'épaisseur.
    Au fait comment vas-tu faire, ton étanchéité entre tes plaques de polycarbonate juxtaposées???? > Pour mon info personnelle...Merci.
    Merci et j'espère qu'on trouvera une solution pour que je puisse vous remercier autrement qu'avec des Merci, Merci, Merci.....
    Nous n'en demandons pas plus...Et c'est ma signature...
    Tu sais, certains internautes, posent une question, nous lui répondons et aucun message en retour...
    Des pauv' types coincés à mort...
    La Bonne soirée

  12. #11
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Charpente métallique pour toit de terrasse !

    Bonjour, AMATY, Serge-57,
    Je vais reprendre les données d'AMATY du message #8 avec le croquis de Serge-57 du message #7.
    Cordialement.
    Jaunin__

  13. #12
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Charpente métallique pour toit de terrasse !

    Bonjour, AMATY, Serge-57,
    Je suis en train de faire la simulation de la poutre de 6 [m] et je vois que sur le croquis, les poutres de 4 [m] ne sont pas en appuient sur cette dernière, mais sur son flan appuyé sur un fer équerre ?
    Si c'est le cas, ça change tout.
    Quelles sont les informations.
    Cordialement.
    Jaunin__

  14. #13
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Charpente métallique pour toit de terrasse !

    Re-Bonjour, AMATY, Serge-57,
    Voici la simulation du tube de 6 [m] sous une charge 12'500 [N], tube de 150 x 100 x 6 [mm] avec une flèche maxi de 4 [mm].
    Avec des contraintes aux appuis sur les tubes verticaux.
    Je reprends le tube de 4 [m] un peu plus tard.
    Cordialement.
    Jaunin__
    Images attachées Images attachées  

  15. #14
    invite58706596

    Re : Charpente métallique pour toit de terrasse !

    Jaunin, il faudrait simuler
    - Pour un tube de 4 m en 60 x 100 x 3 pour une charge uniforme de 3200 N
    - Pour le tube de 6m, comme Serge compte mettre un bastaing en son milieu (à bien immobiliser d'où mon appellation pilier escamotable) pour soutenir ce profilé lors des épisodes neigeux
    Portée 3 m pour du 80 x 100 x 3 avec une charge de 6200 N
    A+

  16. #15
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Charpente métallique pour toit de terrasse !

    Bonjour, AMATY,
    Je peux rependre le tube de 6 [m] dans sa configuration de 80 x 100 x 3 [mm] avec la charge totale de 12'500 [N], mais avec un troisième poteau.
    Que pensez-vous de mon message #12, on n'appuie pas sur la poutre, mais on la tire sur le côté.
    Cordialement.
    Jaunin__

  17. #16
    invite58706596

    Re : Charpente métallique pour toit de terrasse !

    Bonsoir Jaunin,
    Que pensez-vous de mon message #12, on n'appuie pas sur la poutre, mais on la tire sur le côté.
    Oui, c'est exact, on risque de déverser le profilé de 6m...
    Serge, il faut appuyer les tubes de 4 m que le profilé de 6 m et immobiliser avec une équerre fixée latéralement...
    A+

  18. #17
    invite58706596

    Re : Charpente métallique pour toit de terrasse !

    Serge, il faut appuyer les tubes de 4 m SUR le profilé de 6 m et immobiliser avec une équerre fixée latéralement..
    En plus je fais des fautes...
    Ou alors, si tu gardes ton montage, c'est mettre des équerres latéralement...
    Bonne Réalisation...

  19. #18
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Charpente métallique pour toit de terrasse !

    Bonjour, AMATY,
    Voici le tube de 100x80x3 [mm] de 6 [m] sous une charge répartie de 12'500 [N].
    Les deux poteaux d'extrémités sont fixés, quand à celui du centre, de la terrasse,(pas du tube) est en appui libre, pour le démontage.
    J'ai une flèche de 1.2 [mm] et 0.9 [mm], mais attention aux appuis.
    Cordialement.
    Jaunin__

    (Le 4 [m] va suivre)
    Images attachées Images attachées  

  20. #19
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Charpente métallique pour toit de terrasse !

    Re-Bonjour, AMATY,
    Voici le tube de 100x60x3 [mm] de 4080 [mm] sous une charge répartie de 3'200 [N].
    Les deux extrémités sont fixées,
    J'ai une flèche de 3.4 [mm] et une contrainte de 868 [MPa].
    Cordialement.
    Jaunin__

  21. #20
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Charpente métallique pour toit de terrasse !

    Bonjour, AMATY,
    Juste une petite remarque, le poteau de gauche sera surement fixé contre le mur, mais celui de droite j'ai un peu peur qu'il ne se couche ?, peut être sur la gauche.
    Cordialement.
    Jaunin__

  22. #21
    invite58706596

    Re : Charpente métallique pour toit de terrasse !

    Bonsoir Jaunin,

    Amusant, en lisant votre message 19, j'ai tout de suite pensé aux poteaux de soutien à la vue de la contrainte de 868 MPa.
    mais celui de droite j'ai un peu peur qu'il ne se couche ?, peut être sur la gauche.
    Ce n'est pas la flèche qui devient prépondérante, mais les fixations qui sont relativement faibles...
    Je réfléchis au problème...
    La Bonne soirée...
    A+

Discussions similaires

  1. charpente Métallique
    Par invite975d9f0f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/02/2011, 16h56
  2. Quel isolant pour un toit terrasse ?
    Par invite5c5bdb60 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/09/2009, 20h10
  3. calcul de charpente métallique pour un palan
    Par invitec39c1ee4 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/07/2009, 00h14
  4. Calcul de charpente métallique pour un palan
    Par invitec39c1ee4 dans le forum Technologies
    Réponses: 18
    Dernier message: 13/06/2009, 15h39
  5. Charpente métallique
    Par invite7bfdbeed dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/05/2009, 21h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...