Solution anti-calcaire
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 63

Solution anti-calcaire



  1. #1
    mdc8888

    Solution anti-calcaire


    ------

    Hello tout le monde,

    Je pose ce topal ici car je ne sais pas vraiment ou le mettre.

    Voila, j'ai des soucis avec le calcaire chez moi (habitant dans une région montagneuse), et j'aimerai savoir si vous avez déjà utilisé des solutions existantes...

    En fait j'ai vu qu'il existait déjà un topic sur ce sujet, mais il est fermé...

    Si ce sujet intéresse du monde, je suis en train de faire le tour des solutions, et je me propose de les regrouper ici...

    Merci pour vos retours

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : Solution anti-calcaire

    Bonjour à toutes et à tous, bienvenue sur le forum bricolage mdc8888,

    Tu peux copier le lien et le metre dans ce fil.

    Je suppose que tu veux traiter une eau de source ! chargée de différents éléments calcaire calcium etc.

    J'ai toujours été favorable au traitement de l'eau chaude seulement par un anti-tartre par polyphosphates ou silicates qui empêchent le dépôt sur les échangeurs et les tuyauteries éviter de dépasser 60 °C.

    L'associer à un filtre et penser à l'entretien soit lavage et appoint des cristaux.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    mdc8888

    Re : Solution anti-calcaire

    Hello

    Merci pour ta réponse...

    De mon coté, je ne suis pas très chaud pour la solution adooussiceur : elle nécessite de l'entretien, et utilise des produits (je ne sais pas s'ils sont nocifs ou pas...)
    J'ai entendu parler de traitement de l'eau magnétique : le calcaire n'est pas supprimé, juste "désactivé". Donc il ne colle pas au parois ou aux appareils ménager...

    Qu'en penses-tu ?

  4. #4
    invite87302233
    Invité

    Re : Solution anti-calcaire

    Hello,

    J'habite au pied du Jura (côté Suisse) et nous avons nous aussi une eau de source très calcaire. Plusieurs de nos connaissances sont passées par la solution "magnétique", mais franchement aucune différence notable n'a été constatée...

    Nous venons de refaire entièrement notre cuisine, et à la troisième utilisation du combi steamer il y avait déjà une fine couche de tartre au fond de l'appareil. J'ai donc pris un rdv avec un vendeur de chez cu.....gan pour me présenter son adoussiceur. Il vient jeudi matin, je vous redonnerai des nouvelles...

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bonbon159

    Re : Solution anti-calcaire

    MDC 8888 bonjour ,et d'ailleurs bonjour a tous!!
    nous sommes dans la meme reflexion que vous en ce moment car notre adoucisseur vient de nous lacher et nous recherchons toutes les solutions valables pour eliminer le calcaire car lorsqu'on a eu un adoucisseur on ne peut plus s'en passer.donc nous avons recherché tous les antitartre sur le marché hormis l'adoucisseur il y a les cartouches antitartre ou l'antitartre par magnetisme pour lequel je suis bien sceptique.donc que choisir??en 1 semaine,j'ai retrouvé toutes mes traces de calcaires sur mes robinetteries,mon wc,ma douche...quel horreur et sans compter la machine a laver .j'ai du doubler mes doses de lessives.et les traces dans le lave vaisselle c affreux!!!!bon alors si quelqu'un peut nous aider merci a lui.

  7. #6
    mdc8888

    Re : Solution anti-calcaire

    Hello roy1360 et bonbon159,

    Je vois que je ne suis pas le seul à me poser des questions...
    Perso, je ne suis pas tellement pour l'adoucisseur, mais si je ne trouve pas mieux, il faudra que je m'y résigne...
    De ce que j'ai compris pour le traitement magnétique de l'eau, il existe plusieurs systèmes différents : certains sont assez gadget, et ne servent à rien.

    J'ai trouvé par contre un site qui vend son matériel avec une garantie : ils proposent de mettre un manchon après leur système anti-tartre, et si on trouve du calcaire déposé sur le manchon, ils nous remboursent le matériel...

    Du coup j'hésite pas mal... Ils ont l'air vraiment sur d'eux, et ils installent ça dans des hopitaux...

  8. #7
    invite87302233
    Invité

    Re : Solution anti-calcaire

    Citation Envoyé par mdc8888 Voir le message
    J'ai trouvé par contre un site qui vend son matériel avec une garantie : ils proposent de mettre un manchon après leur système anti-tartre, et si on trouve du calcaire déposé sur le manchon, ils nous remboursent le matériel...

    Du coup j'hésite pas mal... Ils ont l'air vraiment sur d'eux, et ils installent ça dans des hopitaux...
    Méfiance méfiance...

    C'est probablement un manchon sur lequel le calcaire n'adhère pas... et pour les hopitaux, ils donnent des noms ?? si oui, c'est en France (et vérifiable) ?? Car le coup des "hopitaux américains très réputés" qui approuvent le truc, on connait... En clair, ce n'est pas sur un manchon que je ne veux pas de calcaire, c'est dans mes appareils électroménagers...

    Perso, j'aime bien le concret. Vivement jeudi matin...

    A+

  9. #8
    Cram 64

    Re : Solution anti-calcaire

    Bonjour à toutes et à tous,

    Une anecdote une résidence hôtelière estivale consommait environ 3 tonnes de sel le responsable s'est laissé tenter par un dispositif magnétique résultat détartrage des échangeurs la même année et remise en service de l'adoucisseur la saison suivante.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  10. #9
    mdc8888

    Re : Solution anti-calcaire

    Citation Envoyé par roy1360 Voir le message
    Méfiance méfiance...

    C'est probablement un manchon sur lequel le calcaire n'adhère pas... et pour les hopitaux, ils donnent des noms ?? si oui, c'est en France (et vérifiable) ?? Car le coup des "hopitaux américains très réputés" qui approuvent le truc, on connait... En clair, ce n'est pas sur un manchon que je ne veux pas de calcaire, c'est dans mes appareils électroménagers...

    Perso, j'aime bien le concret. Vivement jeudi matin...

    A+
    Ben non, il te propose de mettre un manchon, mais te le fourni pas : c'est une astuce pour être sur qu'il n'y a pas de calcaire.
    Mais je suis d'accord avec toi pour dire qu'un manchon ca réagit pas pareil qu'une machine à laver

  11. #10
    mdc8888

    Re : Solution anti-calcaire

    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    Bonjour à toutes et à tous,

    Une anecdote une résidence hôtelière estivale consommait environ 3 tonnes de sel le responsable s'est laissé tenter par un dispositif magnétique résultat détartrage des échangeurs la même année et remise en service de l'adoucisseur la saison suivante.

    Cordialement,

    Marc.
    Arf Pas cool
    Après ca serait bien de connaitre la marque, car il existe plusieurs systèmes regroupés sous la mentions "magnétique"

  12. #11
    mdc8888

    Re : Solution anti-calcaire

    Bon, j'avance tout doucement de mon coté... Je voudrais pas me planter en fait...
    J'ai contacté un revendeur, et ils écrivent bien noir sur blanc que cette solution anti-calcaire par traitement magnétique à une garantie de résultat :
    http://www.materiaux-naturels.fr/fic...icalcaire.html
    (Voir paragraphe garantie et engagement de résultat)

    Qu'est-ce que vous en pensez ?

  13. #12
    bonbon159

    Re : Solution anti-calcaire

    moi jen penses aprés maintes et maintes recherche que j'essaie les aimants sur la tuyauterie comme le suggerait un internaute puis aprés on verra!!!mais je vais aller voir ton lien pour me faire une opinion.
    qu'est ce que je regrette mon adoucisseur!!!

  14. #13
    mdc8888

    Re : Solution anti-calcaire

    Citation Envoyé par bonbon159 Voir le message
    moi jen penses aprés maintes et maintes recherche que j'essaie les aimants sur la tuyauterie comme le suggerait un internaute puis aprés on verra!!!mais je vais aller voir ton lien pour me faire une opinion.
    qu'est ce que je regrette mon adoucisseur!!!
    Tu regrettes ton adoucisseur parce que les aimants ca marche po ?

  15. #14
    fix_k

    Smile Re : Solution anti-calcaire

    Citation Envoyé par mdc8888 Voir le message
    Bon, j'avance tout doucement de mon coté... Je voudrais pas me planter en fait...
    J'ai contacté un revendeur, et ils écrivent bien noir sur blanc que cette solution anti-calcaire par traitement magnétique à une garantie de résultat :
    http://www.materiaux-naturels.fr/fic...icalcaire.html
    (Voir paragraphe garantie et engagement de résultat)

    Qu'est-ce que vous en pensez ?
    C'est succin comme explication de procédé !

    Quant à la garantie, s'il ne veut pas l'appliquer, que se passera-t-il ? La justice est lente !

    tu peux toujours demander aux hôpitaux mentionnés comme ayant adopté le système.

  16. #15
    bonbon159

    Re : Solution anti-calcaire

    [QUOTE=mdc8888;3594863]Tu regrettes ton adoucisseur parce que les aimants ca marche po ?
    j'sais po!!!non mais en fait on fait des essais pour l'instant donc je peux pas trop m'avancer.je crois en fait qu'il fallait mettre 2 aimants de chaque coté pour respecter le magnetisme donc systeme a revoir et ensuite je te dirais si ça marche ou po.puis il m'en faudrait d'autres "d'aimants"car la je vais pas aller loin avec 2 aimants qui se battent en duel.mais si ça marche!!!

  17. #16
    bonbon159

    Re : Solution anti-calcaire

    je sais pas ce que j'ai fait mais j'ai du me planter quelque part!!

  18. #17
    mdc8888

    Re : Solution anti-calcaire

    [QUOTE=bonbon159;3595166]
    Citation Envoyé par mdc8888 Voir le message
    Tu regrettes ton adoucisseur parce que les aimants ca marche po ?
    j'sais po!!!non mais en fait on fait des essais pour l'instant donc je peux pas trop m'avancer.je crois en fait qu'il fallait mettre 2 aimants de chaque coté pour respecter le magnetisme donc systeme a revoir et ensuite je te dirais si ça marche ou po.puis il m'en faudrait d'autres "d'aimants"car la je vais pas aller loin avec 2 aimants qui se battent en duel.mais si ça marche!!!
    Ben tiens moi au jus... Et si tu peux m'envoyer un mp pour connaitre la marque de ton insatallation, je suis preneur

  19. #18
    mdc8888

    Re : Solution anti-calcaire

    Citation Envoyé par fix_k Voir le message
    C'est succin comme explication de procédé !

    Quant à la garantie, s'il ne veut pas l'appliquer, que se passera-t-il ? La justice est lente !

    tu peux toujours demander aux hôpitaux mentionnés comme ayant adopté le système.
    Oui tiens, c'est une bonne idée. Je vais lui demander une liste des hopitaux, histoire de voir si c'est pas du pipeau. Ca sera un bon test

  20. #19
    mdc8888

    Re : Solution anti-calcaire

    Bon sinon, toutes considérations faites, je crois que je préfère le système anti-calcaire par traitement magnétique de l'eau.
    Pourquoi ?
    Une seule vraie raison :

    d'après ce que j'ai compris, l'eau qui sort d'un adoucisseur n'est pas potable ? Corrigez-moi si je me trompe...
    Alors qu'avec le traitement magnétique de l'eau, pas besoin d'acheter de l'eau en bouteille.
    My 2 cents...

  21. #20
    Ancyr

    Re : Solution anti-calcaire

    Bonsoir,
    J'ai posé un double filtre sur l'arrivée d'eau principale (filtre nylon et billes polyphosphates), il y a 3 ans. Je ne dis pas que c'est la solution miracle mais il y a quand même une différence par rapport à avant. On l'a surtout remarqué par moins de traces sur la robinetterie et la résistance du cumulus est moins "encrassée". J'ai trouvé que c'était un bon rapport qualité prix : 150 euros pour le kit d'installation et environ 40 euros/an pour les 2 filtres.
    A+

  22. #21
    invite87302233
    Invité

    Re : Solution anti-calcaire

    Citation Envoyé par roy1360 Voir le message
    J'habite au pied du Jura (côté Suisse) et nous avons nous aussi une eau de source très calcaire....
    J'ai donc pris un rdv avec un vendeur de chez cu.....gan pour me présenter son adoussiceur. Il vient jeudi matin, je vous redonnerai des nouvelles...
    Chose promise, chose due...

    Le vendeur est donc venu me voir, mais avec 24 heures de retard (et une bouteille de Chianti pour se faire pardonner). Il était moite, tremblant, hésitant et incohérant.

    Avec l'aide de deux éprouvettes, il m'a fait une démonstration pour me faire voir que j'avais de l'eau calcaire. Cool, mais ça je le savais, c'est pour ça que je l'avais fait venir.

    Ensuite, grace à deux fioles (une avec de l'eau non adoucie sortant de mon robinet, et une autre avec la même eau après passage dans l'adoucisseur), il m'a montré qu'il me fallait trois fois plus de lessive pour obtenir de la mousse dans mon eau non adoucie. Soit, mais il m'a fait sa démo avec SA lessive (en fait un produit dans une bouteille transparente et sans marque) et a refusé de faire le même test avec MA lessive.

    Pour continuer, il est venu voir l'endroit où serait installé "la bête", et là, il me dit froidement qu'il me met un robinet avant l'adoucisseur pour pouvoir puiser de l'eau non "traitée", car, d'une par, beaucoup de personnes n'aiment pas le goût de l'eau adoucie et, d'autre part, que certain appareil électro ménagers ne doivent pas fonctionner avec cette "nouvelle" eau. Un comble, me voilà comme Charles Ingalls à devoir aller chercher de l'eau "au puis" pour la boire...

    C'est pas fini ! Au sujet du sel, il me conseille d'aller l'acheter chez Landi (une chaîne de magasins "agricoles"), car il a aussi la norme Din jesaisplucombien et qu'il va aussi bien que celui qu'il vend mais en moins cher. Mais enfin, me précise l'heureux homme, je peux aussi venir l'acheter chez eux, si vraiment j'en ai envie.

    Pour finir, après une calculation très scientifique, il m'annonce une économie annuelle de 800 francs sur mes dépenses de lessive, gel douche, etc etc, et qu'en 5 ans mon appareil sera payé. (là, je me dis que 5 ans à 800 francs, ça nous met l'outil à 4000 francs quand même). Mais c'est ici qu'il m'achève en m'annoncant que le prix de son truc à la con, après un super rabais "spécial bonne bouille" et exceptionel que pour moi, avec 240 kg de sel offert, me coûtera la modique somme de 6000 francs ! ! !

    Et comme c'est définitivement un bon vendeur, il me déconseille aussi l'entretient annuel fait (et facturé) par eux même car, me dit l'hérudit, il en connaît des qui tournent depuis 20 ans sans aucuns entretient et qui marchent toujours nickel tip top.

    Ais-je besoin de vous dire quelle a été ma décision ??

    A+

  23. #22
    f6bes

    Re : Solution anti-calcaire

    Citation Envoyé par roy1360 Voir le message
    il m'annonce une économie annuelle de 800 francssur mes dépenses de lessive, gel douche, etc etc, et qu'en 5 ans mon appareil sera payé. (là, je me dis que 5 ans à 800 , ça nous met l'outil à 4000 francs quand même). , me coûtera la modique somme de 6000 francs ! ! !
    Bsr àtoi
    Hum , je ne voudrais pas pas te donner un coup au coeur mais en EUROPE c'est l'EURO qui a cours...depuis....l'an ..2000.
    Pour les communs des mortels EUROPEENS , faut traduire en ...EUROS si on veut suivre ....le débat!!

    Bonne soirée
    Dernière modification par f6bes ; 06/07/2011 à 19h50.

  24. #23
    Papy Octet

    Re : Solution anti-calcaire

    Moi, un "vendeur" pareil, je le vire vite fait !
    Ça sent l'arnaque à plein nez !!!!

    De plus, il existe des système d'adoucisseurs bien moins cher et tout aussi efficace.

    Pour l'adoucisseur, il doit se placer UNIQUEMENT sur la conduite où sera produite l'eau chaude (celle qui va vers le chauffage et peut-être vers l'évier de la cuisine). Pas besoin sur l'eau froide, le calcaire ne se dépose pas là.

    Ce qu'il faut bien regarder, c'est la consommation d'eau en mode rinçage de ces appareils. Cette consommation peut aller, pour un même appareil (de même capacité de traitement) de 1 à 10 fois la consommation d'eau. Après de nombreux tests par un organisme indépendant, et sur une même catégorie d'adoucisseurs, ils ont constaté des consommation (tout à l'égoût) en rinçage de 45 litres à 252 litres !!! Et ça, pour un même résultat sur la régénération des résines.

    À ma connaissance, il n'y a pas d'appareil réellement efficace sur le détartrage de l'eau que ces adoucisseurs à résine et sel pour le rinçage et la régénération de la résine. S'il y avait des système plus efficaces, il y a longtemps qu'ils seraient employés en industie où j'ai travaillé pendant 35 ans !

    A+
    Cogito ergo sum !

  25. #24
    invite87302233
    Invité

    Re : Solution anti-calcaire

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Hum , je ne voudrais pas pas te donner un coup au coeur mais en EUROPE c'est l'EURO qui a cours...depuis....l'an ..2000.
    Pour les communs des mortels EUROPEENS , faut traduire en ...EUROS si on veut suivre ....le débat!!
    Oui bien sûr, tu as raison.

    Mais pour info, il y a en Europe encore bien des pays qui sont effectivement géographiquement en Europe mais qui n'en font économiquement pas partie. C'est par exemple le cas de la Suisse qui a gardé son franc suisse comme monnaie. C'est vrai qu'avec nos voisins européens nous avons appris à jongler avec le change de ces deux monnaies (preuve d'ouverture d'esprit ??) et je n'ai bêtement pas pensé à convertir mes chiffres.

    Donc pour l'éconnomie annuelle de 800 francs, ça nous donne 615 euros,
    pour les 4000 francs sur 5 ans, ça nous fait 3077 euros,
    et pour finir, le prix total de l'installation de 6000 francs correspond à 4615 euros.

    J'espère que du coup tout est devenu limpide et que je pourrai continuer à poster sur ce forum français bien que je sois Suisse...

    Cordialement.

  26. #25
    invite87302233
    Invité

    Re : Solution anti-calcaire

    Citation Envoyé par Papy Octet Voir le message
    Ce qu'il faut bien regarder, c'est la consommation d'eau en mode rinçage de ces appareils. ,[......] et sur une même catégorie d'adoucisseurs, ils ont constaté des consommation (tout à l'égoût) en rinçage de 45 litres à 252 litres !!! Et ça, pour un même résultat sur la régénération des résines.

    À ma connaissance, il n'y a pas d'appareil réellement efficace sur le détartrage de l'eau
    Merci pour l'info,

    Perso, je vais continuer à faire un détartrage régulier au Durgol (produit liquide de détartrage fabriqué en Suisse, et je n'ai pas de noms pour des produits équivallents en France, désolé pour f6bes).

    Je pense qu'au niveau du coût et probablement aussi de l'éfficacité il n'y a pas photo...

    A+

  27. #26
    invite87302233
    Invité

    Re : Solution anti-calcaire

    Citation Envoyé par Papy Octet Voir le message
    Ce qu'il faut bien regarder, c'est la consommation d'eau en mode rinçage de ces appareils. ,[......] et sur une même catégorie d'adoucisseurs, ils ont constaté des consommation (tout à l'égoût) en rinçage de 45 litres à 252 litres !!! Et ça, pour un même résultat sur la régénération des résines.

    À ma connaissance, il n'y a pas d'appareil réellement efficace sur le détartrage de l'eau
    Merci pour l'info,

    Perso, je vais continuer à faire un détartrage régulier au Durgol (produit liquide de détartrage fabriqué en Suisse, et je n'ai pas de noms pour des produits équivallents en France, désolé pour f6bes).

    Je pense qu'au niveau du coût et probablement aussi de l'efficacité il n'y a pas photo...

    A+

  28. #27
    fix_k

    Smile Re : Solution anti-calcaire

    Citation Envoyé par roy1360 Voir le message
    Oui bien sûr, tu as raison.

    C'est par exemple le cas de la Suisse qui a gardé son franc suisse comme monnaie.
    Cordialement.
    Pour un français, un franc ne peut (pouvait) n'être que ... français, sinon, on précise (précisait) franc suisse ou franc belge.

    Le français est trop chauvin pour s'apercevoir que malgré l'euro, il reste le franc (suisse) !

  29. #28
    invited21066ae

    Re : Solution anti-calcaire

    Bonjour,

    Personellement je suis équipé d'un anti calcaire magnétique, je n'ai plus aucun souci de calcaire depuis.
    Le vendeur m'avait garanti l'efficacité ou le produit était remboursé
    Je n'ai aucun contrat d'entretien, aucun frais après l'installation et le produit est valable a vie car pas de travaux sur l'installation donc recupérable si je déménage.

    Je recommande car très serieux et j'ai été bien informer de l'entretien de base a effectuer sur mon installation ( vidange anuelle du chauffe eau par exemple )

    Je recommande car très professionnel
    J'avais été conseillé par un ami et j'ai commandé à distance tout a été très pro!!!

    Si vous voulez l'adresse ecrivez moi car je crois qu'on a pas le droit ici si je ne me trompe pas.

    Cordialement

  30. #29
    donac

    Re : Solution anti-calcaire

    Citation Envoyé par mdc8888 Voir le message
    Bon, j'avance tout doucement de mon coté... Je voudrais pas me planter en fait...
    J'ai contacté un revendeur, et ils écrivent bien noir sur blanc que cette solution anti-calcaire par traitement magnétique à une garantie de résultat :
    http://www.materiaux-naturels.fr/fic...icalcaire.html
    (Voir paragraphe garantie et engagement de résultat)

    Qu'est-ce que vous en pensez ?
    ce lien n'est pas considéré comme de la pub ??????
    bon !!

    pour ceux qui veulent en savoir plus sur ma solution
    un message par MP
    puisque pas de lien possible

  31. #30
    invited21066ae

    Re : Solution anti-calcaire

    Cela fait bien cher pour un traitement magnétique, ça fait 3 fois le prix du miens !!!
    J'ai eu la garantie de résultat également mais la tu à un prix quasiment égal à un adoucisseur.
    Je pense que c'est un peut trop pour ce genre de produit.

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Anti calcaire et le CO2
    Par invite496c8f5c dans le forum Chimie
    Réponses: 25
    Dernier message: 28/10/2021, 10h38
  2. systeme anti-calcaire
    Par frgo84 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/05/2009, 05h17
  3. Aimant anti-calcaire ????
    Par invitec8b904be dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/10/2008, 19h46
  4. Anti calcaire et le CO2
    Par invite496c8f5c dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/09/2008, 11h16
  5. filtre anti calcaire
    Par invite8d8bbf45 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/08/2007, 22h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...