Fabrication d'une échelle de toiture ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Fabrication d'une échelle de toiture ?



  1. #1
    jack74

    Fabrication d'une échelle de toiture ?


    ------

    Bonjour

    L'image jointe montre un chemin de toiture que je souhaite fabriquer.
    Le but est de réaliser un matériel démontable? facilement transportable et modulaire.
    Il sera donc constitué de 4 ou 5 éléments de longueur 135 cm.
    Chaque élément est relié à l'autre élément par un pièce en fer de type barre profilée rectangulaire de 2 mm assemblée par boulons poelier.
    Les montants des éléments feront 45mmx70mm ( reste de bois que j'ai en stock) Les barreaux sont au nombre de 4 par éléments ( espace environ 39 cm pour un longueur de barreau de 50 cm.
    Les barreaux sont fixés sur les montants et j'ai pensé à utiliser du tasseau de hêtre de section 18mmx22mm mais en double ,donc un barreau de 36mmx44mm.
    La question est donc en rapport avec les barreaux :
    pensez vous que le choix de cette section m'offre une garantie de résistance acceptable.
    Merci à vous tous
    jack74

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : Fabrication d'une échelle de toiture ?

    Bonjour Jack,
    L'image jointe montre un chemin de toiture que je souhaite fabriquer.
    Elle n'est pas passée.......
    Suivre ce lien au cas où > http://forums.futura-sciences.com/br...ointes-pj.html
    A+

  3. #3
    jack74

    Re : Fabrication d'une échelle de toiture ?

    image jointe
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    Eurole

    Re : Fabrication d'une échelle de toiture ?

    Citation Envoyé par jack74 Voir le message
    image jointe
    Bonjour jack74, bonjour Amaty.
    L'image jointe de cette possible échelle de 7 m n'est pas tranquillisante.
    La section des barreaux n'est pas ma première question, elle est relativement peu dangereuse.
    Je pense d'abord à l'accrochage de l'échelle au toit, son montage, son démontage. Comment sont-ils effectués ?



  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    richard 31
    Modérateur

    Re : Fabrication d'une échelle de toiture ?

    Citation Envoyé par Eurole Voir le message
    Bonjour jack74, bonjour Amaty.
    L'image jointe de cette possible échelle de 7 m n'est pas tranquillisante.
    La section des barreaux n'est pas ma première question, elle est relativement peu dangereuse.
    Je pense d'abord à l'accrochage de l'échelle au toit, son montage, son démontage. Comment sont-ils effectués ?

    bonsoir,

    ++1
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  7. #6
    jack74

    Re : Fabrication d'une échelle de toiture ?

    Bonsoir

    Tout d'abord merci de cette première réponse .

    J'avoue que dans ma tête le système de montage et démontage sera le suivant:
    après avoir installé mon échelle en fer ( du sol au début du toit) je comptais monter sur cette échelle
    avec mon premier élément de 135 cm puis le fixer par un assemblage avec des boulons poelier.
    Le premier élément solidement fixé je monte avec un second élément que je fixe également au premier élément
    par des boulons et ainsi de suite pour couvrir environ 5mètres à 6.50 mètres .Pour la partie supérieur
    je pensais trouver des crochets ronds qui viendraient tenir le dernier élément en direction de l'arrête du toit.
    Pour le démontage je démonte le dernier élément étant moi sur l'avant dernier élément puis en redescendant d'un niveau à chaque fois.
    Je sais dans ma tête il me semble que cela doit fonctionner mais !!!!! c'est vrai aussi que j'ai pas trop l'envie de tomber
    j'ai "59 ans" en retraite.. depuis 2000 et un petit garçon de 4 ans.
    Je ne peux pas financièrement me lancer dans un achat de bon matériel donc j'essaie de voir ou est le réalisme
    de mon projet et en connaissance de cause je me lancerais ou j'abandonnerais cette idée.
    J'avais également pensé de mettre une corde en tension entre mon échelle en fer et le bâtiment afin que mon échelle de fer ne flotte pas et entraine une chute.
    Merci d'avance

    jack74

  8. #7
    Cram 64

    Re : Fabrication d'une échelle de toiture ?

    Bonjour à toutes et à tous;

    Sans m'être attardé sur la construction, ce qui me fait réagir, c'est le poids qu' elle va représenter ! une échelle de toit en alu de +/- 7m avec son crochet pèse environ 25 kg pas facile à monter avec une bonne habitude.

    Si c'est pour une intervention ponctuelle, il existe la location compter quand même 25 € jour.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  9. #8
    PIC sur PAC

    Re : Fabrication d'une échelle de toiture ?

    bonsoir
    il faut effectivement penser au poids de la bête qui là va être conséquent. De plus si tu la monte par le bas morceau pas morceau c'est des plus scabreux car elle sera réellement fixe comment?
    En retirant des tuiles en bas et en y accrochant le 1er élément?
    Sur la gouttière?
    ou encore pire sur l'échelle?
    dans tous les cas il vaut mieux te prendre directement au faitage!
    pour les sections cela n'a pas besoin d'être extraordinaire l'échelle est une aide pour toi elle ne porte pas comme l'échelle qui te permet d'atteindre le toit.
    il faut que les montants soit large et pas trop épais idem pour les barreaux.
    Dans tous les cas la détentions et plus la réalisation t'engage si qqu'un d'autre l'utilise (prêt notamment) en cas d'accident cela engage ta responsabilité!
    Au fait si c'est pour monter sur des tuiles fragiles (vieilles tuiles) intercale quelque chose de souple entre l'échelle et les tuiles pour limiter la casse.
    Dans le doute reboot

  10. #9
    invite58706596

    Re : Fabrication d'une échelle de toiture ?

    bonsoir à Tous,

    Quelle est la pente du toit???
    Côté solidité, aucun problème, je suis bien de l'avis de PIC sur PAC...
    Penser à incliner les barreaux...
    Côté montage... Cela va être problématique...
    Il faudrait monter le dernier morceau au 2/3 du toit avec un arrimage et une corde attachée qui passerait par dessus le toit.
    Le 2ème morceau viendrait s'encliqueter sur le dernier (encoche inverse). Faire monter l'ensemble au sommet du toit, puis encliqueter le 1er tronçon sur le 2ème...
    Faire une sûreté manuelle sur les encliquetages...

    Ne pas compter sur l'échelle de fer pour retenir l'assemblage...
    J'ai fait un essai avec ma serre... Le bout d'échelle posé sur la pente était un peu trop long , mais possédait des crochets de retenue...
    Je suis redescendu de 30 cm (je me demandais qui de l'attraction ou qui des forces de frottement l'emporterait... Question résolue... ).
    A+

  11. #10
    jack74

    Re : Fabrication d'une échelle de toiture ?

    Bonsoir

    Tout d'abord merci à vous pour vos réponses qui sont riches d'idées et de bon sens. Pas facile de trouver le bon chemin dans tout cela mais je n'abandonne pas ! il va bien falloir que je monte sur ce toit mais j'avance prudemment dans mes recherches.
    Louer un système d'échelle cela va être difficile pour plusieurs raison. Le principe de mon chemin de toiture doit être démontable afin de le transporter facilement. Je lis vos réponses avec beaucoup d'attention et je vais essayer de réaliser mon premier élément du chemin de toiture , le fixer à mon échelle en fer qui elle même sera fixée à un point d'encrage au mur afin quelle ne bascule pas . Je reviendrais régulièrement pour lire vos commentaires , encouragements et critiques constructives mais il faut que j'arrive à une solution viable et " si possible sécurisante"

    Bonsoir à vous tous et encore merci


    jack 74

  12. #11
    Cram 64

    Re : Fabrication d'une échelle de toiture ?

    Bonjour à toutes et à tous,

    Avant d'attaquer la fabrication de ton échelle, je te conseille de taper échelle de toit sur un moteur de recherche tu trouveras des vidéos qui devraient te donner des idées, celle des roulettes semble intéressante.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  13. #12
    invite58706596

    Re : Fabrication d'une échelle de toiture ?

    ...le fixer à mon échelle en fer qui elle même sera fixée à un point d'encrage au mur afin quelle ne bascule pas .
    Pour la sécurité en hauteur 2 points d'ancrage (au cas où, une fixation lâche...).
    Si le chemin de toiture s'arrime sur l'échelle en fer (toujours 2 points pour éviter un glissement latéral...).
    A+

  14. #13
    jack74

    Re : Fabrication d'une échelle de toiture ?

    Bonjour à tous
    Me revoici pour mon problème d’échelle de toiture. Comme vous devez vous rappeler mon but était de réaliser un outil fiable, démontable, facilement transportable et modulable.
    Dans mon idée de base il faut reconnaitre que l’utilisation de bois que j’avais en stock allait me faire réaliser un système modulable et solide mais lourd et d’un montage et démontage sur place pas si simple.
    J’ai changé mon fusil d’épaule et voila ce que j’ai réalisé (photo 1).
    A partir de deux échelles aluminium de 2.40 m j’ai réalisé cette échelle de toiture réglable entre 4.80m et 5.10 m.
    La liaison entre les deux échelles (photo 2) est assurée par du tube acier dont une partie est fixe rivetée sur le montant de l’échelle et l’autre partie démontable fixation par une tige d’acier de 11 mm avec une goupille de sécurité de 4 mm de chaque coté de la tige.
    Sur le haut de mon échelle j’ai réalisé un système de crochet pour le faitage en tube d’acier avec une planche pour stabiliser l’ensemble. J’ai également fixé des étriers un peu plus bas (photo 3) sur chaque montant afin de passer des mousquetons et une corde qui sera tendu et attachée de l’autre coté de la toiture afin d’empêcher l’échelle de glisser. Sur chaque montant j’ai également fixé des roulettes afin de mettre en place mon échelle sur la toiture (photo 3).
    L’échelle en fer est appuyée et arrimée sur la façade du chalet avec un écarteur d’échelle (photo 5).
    Pour le montage les éléments de l’échelle de toiture sont assemblés au sol puis je monte sur mon échelle de fer et je hisse l’ensemble sur la toiture je fixe cet ensemble à l’échelle de fer par boulon de 8 mm.
    Vérifications des assemblages et des points d’ancrage par corde mousqueton et écarteur d’échelle et au travail.


    Les conseils des uns et des autres en matière de poids, de sécurité et d’astuces (idée des roulettes de CRAM 64) mon été très utiles donc merci à vous tous.
    Pour moi la réalisation de l’échelle de toiture s’achève mais avant de passer au travail dans ma montagne je soumets cette échelle à vos critiques.

    Merci à vous
    Jack74

  15. #14
    jack74

    Re : Fabrication d'une échelle de toiture ?

    photos jointes
    Images attachées Images attachées  

  16. #15
    jack74

    Re : Fabrication d'une échelle de toiture ?

    suite photos
    Images attachées Images attachées

  17. #16
    Cram 64

    Re : Fabrication d'une échelle de toiture ?

    Bonjour à toutes et à tous,

    Cela paraît correct, bon travail n'oublie pas de t' attacher quand tu seras en haut.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  18. #17
    invited07e4ebe

    Re : Fabrication d'une échelle de toiture ?

    Bonjour à tous

    j'aurais une question sur les échelles de toit.

    J'ai une petite intervention à effectuer (quelques ardoises qui sont en fin de vie) et je pensais le faire moi meme. J'ai prévu de m'attacher (harnais auto bloquant ancré à une pile de parpaings de l'autre coté du faitage) (je ne travaille que sur un coté).
    Concernant l'échelle, je pensais prendre des lambourdes de 4m en 38*63 pour les montants de l'échelle et des liteaux de 32*32 pour les barreaux.

    Ma question est: est ce que je peux utiliser mon échelle uniquement en la positionnant dans les zingueries ou est ce que je dois la suspendre au faitage comme les échelles de couvreurs professionnels?

    Je pensais me prendre dans les zingueries quels sont les risques? tant pour moi que pour la toiture

  19. #18
    Cram 64

    Re : Fabrication d'une échelle de toiture ?

    Bonjour à toutes et à tous, bienvenue en bricolage et décorationHeXa44115,

    Citation Envoyé par HeXa44115 Voir le message

    J'ai une petite intervention à effectuer (quelques ardoises qui sont en fin de vie) et je pensais le faire moi meme. J'ai prévu de m'attacher (harnais auto bloquant ancré à une pile de parpaings de l'autre coté du faitage) (je ne travaille que sur un coté).
    Concernant l'échelle, je pensais prendre des lambourdes de 4m en 38*63 pour les montants de l'échelle et des liteaux de 32*32 pour les barreaux.

    Ma question est: est ce que je peux utiliser mon échelle uniquement en la positionnant dans les zingueries ou est ce que je dois la suspendre au faitage comme les échelles de couvreurs professionnels?

    Je pensais me prendre dans les zingueries quels sont les risques? tant pour moi que pour la toiture
    non trop dangereux, de plus les gouttières se déformeront. Seule solution crocheter le faîtage évidemment ton problème sera le poids faire glisser l'échelle sur chant la positionner après avoir passé le faîte, idem à la sortie, le tout sans abîmer les ardoises.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  20. #19
    invited07e4ebe

    Re : Fabrication d'une échelle de toiture ?

    Bonjour Cram. Merci de ta réponse si rapide

    hum, je vois.

    et pour me déplacer d'un point à un autre? Il y a certaines zones ou j'ai une véranda en contre bas. Je ne pourrais donc pas passer par la terre ferme pour déplacer mon échelle.

    Est-ce envisageable de me mettre à califourchon sur le faite (dans une sécurité toute relative) pour déplacer mon échelle? ou dois-je dans ce cas exceptionnellement, mettre mes pieds dans les zingueries?
    Est ce que mon échelle est trop dimensionnée? je pourrais partir sur des lambourdes moins grosses

    Dans les échelles de charpentier que j'ai pu voir sur le net, j'ai l'impression que l'échelle ne repose pas sur le faitage mais plutot sur le haut des ardoises de l'autre coté, n'y a t'il pas de risque d'abimer les ardoises de l'autre coté?

  21. #20
    Cram 64

    Re : Fabrication d'une échelle de toiture ?

    Re,

    Interroge le loueur de matériels le plus près de chez toi tu devrais trouver ton bonheur pour +/-20€ jour.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

Discussions similaires

  1. Calcul de la U-value d'une toiture
    Par invited1960d1a dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/05/2011, 14h39
  2. Surélévation d'une toiture
    Par SoulMan dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/02/2010, 02h17
  3. Choix d'une toiture terrasse
    Par invite975f05f0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/10/2009, 09h13
  4. Isolation d'une terrasse de toiture
    Par invited372f77a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/09/2009, 08h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...