Pompe eau à débit variable
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Pompe eau à débit variable



  1. #1
    a5004a

    Pompe eau à débit variable


    ------

    Bonjour à tous,
    j'ai besoin d'une pompe à eau à débit variable et pour cela, je pense que le mieux est de jouer sur l'alimentation du moteur électrique;
    mais, jusqu'à présent, je n'ai trouvé que des pompes avec moteur asynchrone et c'est très compliqué pour en faire varier la vitesse de rotation...
    merci pour vos aides et pour toutes suggestions.
    alain...

    -----

  2. #2
    invite76532345
    Invité

    Re : Pompe eau à débit variable

    Bonjour
    j'ai besoin d'une pompe à eau à débit variable et pour cela, je pense que le mieux est de jouer sur l'alimentation du moteur électrique;
    "je pense" Réponse de normand: "P'têt ben qu'oui, p'têt ben qu'non" .
    Pour "quoi faire" ? Tous les types de pompes ne répondent pas au besoin.
    Quelle variation de débit ? De l'ordre 1 à 2 ou 1 à 10 sont très différents.
    Quels débits envisagés (maxi/mini) ?
    Quelle pression utile? Constante ou variable ? Si variable, dans quelles limites ?

    Avec des réponses à ces questions on peut déjà "commencer une approche".

    Bonne suite.

  3. #3
    a5004a

    Re : Pompe eau à débit variable

    bonjour à tous
    et merci à papykiwi pour sa réponse;
    pour l'instant, j'en suis à une idée qui est de faire monter un circuit d'eau de la piscine (indépendant de la filtration) jusqu'à une toiture à 2,2m de hauteur et ce circuit passe par un panneau polyéthylène noir de 6 m2 qui se réchauffe au soleil, ce circuit retourne ensuite à la piscine.
    La pompe a une vitesse variable en fonction d'une CTN mise sur le retour d'eau.
    Si la température du retour est très légèrement supérieure à l'eau de la piscine, la pompe ne doit pas tourner, en revanche, plus la température du retour d'eau monte et plus la pompe tournera vite.
    je pars avec un débit maxi de 3 M3/h, voilà...
    merci pour vos reflexions et à bientôt,
    alain...

  4. #4
    invite76532345
    Invité

    Re : Pompe eau à débit variable

    Re:
    monter un circuit d'eau de la piscine (indépendant de la filtration) jusqu'à une toiture à 2,2m de hauteur et ce circuit passe par un panneau polyéthylène noir de 6 m2 qui se réchauffe au soleil, ce circuit retourne ensuite à la piscine.
    La hauteur étant constante et le circuit étant physiquement constant lui aussi, la perte de charge est constante et la charge donnée par la pompe doit l'être aussi.
    La perte de charge dans une tuyauterie varie en fonction de la vitesse de passage, donc du débit.
    Il va donc être très difficile de caler une pompe centrifuge sur une plage de sa courbe pour respecter cette charge; le minimum au moins.
    Quand on fait varier la vitesse d'une telle pompe (qui engendre une hauteur manométrique quel que soit le liquide pompé et non une pression) on fait aussi varier son débit et la puissance absorbée, ceci en fonction des lois affines:
    Soit la variation : V
    Débit = :......V1
    HMT = :.......V2
    Puissance=: V3
    Et sur une pompe existante, du commerce, ces lois ne s'appliquent avec justesse que pour une variation de l'ordre de 10% maxi de la vitesse prévue par le constructeur.
    Une solution plus élégante serait alors de monter une dérivation avec une vanne asservie à la "CTN" afin d'avoir toujours la même vitesse de passage dans l'échangeur.
    Autresolution "élégante"; utiliser une pompe volumétrique; c.à.d à vis, à pignons, ou péristaltique; ces deux dernières étant certainement les mieux adaptées.
    Une pompe volumétrique délivre un débit fonction de sa vitesse et une pression qui se régule automatiquement en fonction de la perte de charge du circuit.
    Si la température du retour est très légèrement supérieure à l'eau de la piscine, la pompe ne doit pas tourner, en revanche, plus la température du retour d'eau monte et plus la pompe tournera vite.
    C'est contraire à un système de régulation. Si la différence de température entre la piscine et le "retour" diminue, il faut chauffer moins pour rétablir l'équilibre...
    D'autre part, plus on circule "vite" dans un échangeur de chaleur, moins on élève la température du fluide en sortie de celui-ci. Où se situe l'équilibre pour réchauffer la piscine ?
    La température moyenne de l'échangeur n'étant pas constante (soleil + "Mr météo") on ne peut pas non plus tabler sur un débit constant pour obtenir une température de sortie constante. La "CTN" seule va être affolée. Elle ne doit donc pas "contrôler" la température de retour mais la température de la piscine (paramètre que l'on veut réguler) et faire agir la régulation du circuit "pompe+ échangeur" en fonction du "delta T" constaté.
    En résumé il faut
    1/ Définir les débits "maxi" et "mini" acceptables
    2/ Définir la pression maxi acceptable par "un panneau polyéthylène noir de 6 m2" avant d'être obligé de passer par les "Rustines" et la colle ad-hoc
    3/ Définir la tuyauterie afin d'estimer la perte de charge.
    4/ Définir les températures maxi et mini acceptables de l'eau de piscine pour pouvoir déterminer la plage de fonction du circuit de commande.
    Ensuite on cherchera la meilleure solution tant du point de vue fiabilité que prix de revient.

    Bonne suite.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    behache

    Re : Pompe eau à débit variable

    Citation Envoyé par a5004a Voir le message
    Bonjour à tous,
    j'ai besoin d'une pompe à eau à débit variable et pour cela, je pense que le mieux est de jouer sur l'alimentation du moteur électrique;
    mais, jusqu'à présent, je n'ai trouvé que des pompes avec moteur asynchrone et c'est très compliqué pour en faire varier la vitesse de rotation...
    merci pour vos aides et pour toutes suggestions.
    alain...
    Etes vous bien sûr qu'un débit variable soit absolument indispensable pour réchauffer votre piscine.
    Moi j'essayerais à vitesse fixe, dès que l'écart entre capteur et température piscine est suffisant. Avec un peu de chance et quelques réglages (un robinet by pass) vous pourriez même arriver à réguler en ToR (tout ou rien).
    Tout système de régulation, progressif sera coûteux.

    Il est très facile de faire varier la vitesse d'un moteur asynchrone en utilisant un variateur de fréquence (ce qui ne résoud pas automatiquement le problème de régulation)
    Cordialement.

  7. #6
    a5004a

    Re : Pompe eau à débit variable

    bonjour à tous,
    merci à papykiwi et à behache pour leurs réflexions.
    Mais je vais certainement modifier mon système pour me diriger vers une pompe solaire + panneau solaire, comme ça, plus de soleil = pas de circulation pompe et plein de soleil = circulation maxi pompe.
    Qu'en pensez-vous ?
    merci pour vos réponses et à bientôt
    alain...

  8. #7
    behache

    Re : Pompe eau à débit variable

    Citation Envoyé par a5004a Voir le message
    ..je vais certainement modifier mon système pour me diriger vers une pompe solaire + panneau solaire, comme ça, plus de soleil = pas de circulation pompe et plein de soleil = circulation maxi pompe.
    Qu'en pensez-vous ?...
    Excellente solution technique..... mais cela existe-il à coût raisonnable ?
    Cordialement.

  9. #8
    invite76532345
    Invité

    Re : Pompe eau à débit variable

    Re:
    A behache
    Etes vous bien sûr qu'un débit variable soit absolument indispensable pour réchauffer votre piscine.
    Je suis d'accord avec cette question, je voulais simplement que notre ami "a5004a" en vienne lui même à cette conclusion: "Non, ce n'est pas la solution".

    A a5004a
    Mais je vais certainement modifier mon système pour me diriger vers une pompe solaire + panneau solaire, comme ça, plus de soleil = pas de circulation pompe et plein de soleil = circulation maxi pompe.
    Outre le fait que l'amortissement de l'installation se fera certainement en plus d'années que d'utilisation de la piscine, la complexité du système car il y a peu de chances de trouver sur le marché une pompe de ~150W en basse tension, le fait de ne pas réguler quand le soleil est absent n'est pas à priori une bonne solution car on peut profiter de la piscine avec un ciel nuageux.
    L'échangeur a une capacité maximale d'échange (disons puissance ~400W, + ou - suivant la région et l'ensoleillement) qui permet un réchauffage de la masse d'eau en "un certain temps" avec débit constant de la pompe (à estimer au mieux en fonction de l'échangeur, du volume d'eau à chauffer et du remous créé par la sortie "retour").
    Pour la gestion de l'énergie, un interrupteur "Marche/Arrêt" sur l'alimentation résoudra le problème au gré de l'utilisateur.

    A suivre."

  10. #9
    invite76532345
    Invité

    Re : Pompe eau à débit variable

    Re:
    Honte à moi
    Une faute de frappe........
    disons puissance ~400W, + ou - suivant la région et l'ensoleillement
    Il faut lire : "~1400W" soit:
    Puissance moyenne soleil en France: 1000W/m2 à la verticale
    Correction pour l'angle d'incidence (la terre tourne) 50% ==> 500W/m2
    Surface de l'échangeur 6m2 ===> 3000W entrant
    Rendement de l'échangeur (estimé... hum...) 50% ==>puissance sortante 1500W
    Pertes tuyauteries et autres ~100W (à la louche) ==> résultat: ~1400W

    Désolé pour la gêne.

    A+

  11. #10
    a5004a

    Re : Pompe eau à débit variable

    bonjour à tous,
    et merci encore pour vos remarques,
    ayant cherché sur le net, j'ai trouvé une pompe 24 Volts 3,8 A avec un débit MAXI de 3600 l/h et une hauteur de refoulement de 4,5 m, la pompe pour 29 € livrée;
    j'ai aussi trouvé un panneau photovoltaïque monocristallin de 100 W 18V et 5,56 A MAXI, pour 380 €;
    là j'en suis à 409 €, je branche le tout en direct et je laisse le soleil faire le reste.
    Je suppose que si le panneau ne délivre que 12 V (soleil pas très vif) la pompe tournera moins vite mais tournera quand même;
    Que pensez-vous de cette solution ?
    merci pour vos remarques et à bientôt,
    alain...

  12. #11
    invite76532345
    Invité

    Re : Pompe eau à débit variable

    Re:
    Hum !!!
    Il s'agit d'une pompe centrifuge prévue à priori comme "pompe de cale".
    La solution est peut être bonne (pour le marchand) mais avant toute chose demandez au dit marchand la courbe de la pompe car généralement les prospectus commerciaux indiquent:
    - Le débit maxi (sans préciser à HMT minimale)
    - La HMT maxi (sans préciser à débit mini)
    Ce qui conduit à des "incompatibilités" de fonctionnement.
    D'autre part cette pompe est prévue par le constructeur pour travailler sous 24V. Votre panneau fournissant 18V, (33% de moins) la pompe va tourner, en gros à une vitesse 40% de moins que son régime dans les meilleures conditions d'ensoleillement, ce qui va donner, en gros
    Variation V = 60/100 = 0.6
    Soit la variation : V
    Débit = :......V1 3600 x 0.62 = 2160 l/h
    HMT = :.......V2 4.5/0.62 = 1.62 m votre hauteur géométrique est 2.2 m (+ la perte de charge tuyauterie, valeur ignorée puisque vous ne connaissez pas la tuyauterie que vous allez installer)
    Puissance=: V3 (24x 3.8) x 0.63 = 24.25W
    (Vous pouvez refaire la même opération, pour le plaisir, avec une vitesse 1/2 de la vitesse d'origine.)
    Donc, au mieux, cela ne fonctionnera pas dans les meilleures conditions d'ensoleillement.

    Désolé.

    A suivre

  13. #12
    a5004a

    Re : Pompe eau à débit variable

    bonjour à tous,
    et merci à papykiwi pour ces calculs,
    j'ai la possibilité de placer pour 23 €, un convertisseur réglable qui veut en entrée une tension entre 3,5 et 40 V et donne en sortie entre 5 et 55 V ;
    avec lui, ça peut le faire ???
    merci pour réponse et à bientôt,
    alain...

  14. #13
    invite76532345
    Invité

    Re : Pompe eau à débit variable

    Re;
    Encore une fois: Réponse de normand; "P'têt ben qu'oui, p'têt ben qu'non" .

    On ne connait pas la consommation du "convertisseur magique"
    "Convertisseur" étant un vocable généralement utilisé pour la conversion courant continu vers alternatif, il faut ensuite redresser pour revenir au continu.
    Le rendement doit être "calamiteux". Il risque, à lui seul, de "bouffer toute l'énergie" du panneau solaire.
    Quid des batteries "Yan a"ou "yan a pa" ?
    Je comprends bien que la question d'origine concerne une piscine (les initiés comprendront "piscine", les autres n'ont pas le droit... Na !)
    FS ne faisant pas partie des services de contre espionnage, impossible de trouver des renseignements comme dans les séries TV.
    Donc tant que a5004a tiendra secret les paramètres de l'installation
    - Volume d'eau dans la piscine
    - Températures maxi et mini recherchées
    - Réchauffage en combien de temps ?
    - Région d'installation
    - Longueur et diamètre de la tuyauterie ainsi que nombre de coudes, clapets, vannes etc
    - Perte de charge annoncée par le constructeur de "un panneau polyéthylène noir de 6 m2 qui se réchauffe au soleil"
    - La puissance annoncée par le même constructeur (W/m2/K par exemple)
    - .......
    Il sera impossible (Mme Irma et sa boule de cristal ne sont pas inscrites sur le forum) de dire honnêtement si la pompe convient; de là, si l'alimentation convient, donc si le convertisseur convient lui aussi.
    D'où: Réponse de normand; "P'têt ben qu'oui, p'têt ben qu'non" .
    Maintenant, si c'est pour faire "n'importe quoi n'importe comment" pour montrer aux amis à l'heure de l'apéro qu'on a réussi à faire tourner et (p'têt pas) pomper une pompe à énergie solaire et qu'en conséquence on peut prétendre à la médaille du "zécolo local".
    Réponse: tout convient, le marchand l'a dit. Et puis c'est garanti jusqu'à la porte du magasin ... Alors !
    Pardon pour la "dureté" de cette réponse, la rubrique "Bricolage-Décoration" de "FS" n'a pas le droit de raconter des c.... ries pour vendre (on ne vend rien, pas même des salades) .

    Bonne journée
    A bientôt

Discussions similaires

  1. pompe a eau faible débit/haute pression
    Par jayls1709 dans le forum Technologies
    Réponses: 18
    Dernier message: 03/09/2009, 06h06
  2. Débit d'une pompe à eau pour PAC
    Par jm49 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/03/2009, 20h14
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 27/02/2009, 15h52
  4. PAC débit variable fluide frigorigène.
    Par lenicF1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/01/2009, 19h14
  5. [Blanc] problème d'eau chaude : débit variable
    Par invite06e0cc57 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/11/2008, 17h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...