Regard eaux usées en PVC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Regard eaux usées en PVC



  1. #1
    ilpostino2

    Regard eaux usées en PVC


    ------

    Bonjour à tous.

    Mon terrassier a mis en place sur mon réseau d'évacuation des eaux usées plusieurs regards en PVC.

    Or, les connections entre les différents tuyaux qui arrivent ou repartent de ces regards se font à 15 ou 20 cm au dessus du fond du regard.

    Il me semble qu'il doit falloir maçonner quelque-chose dans le fond pour éviter la stagnation et favoriser l'écoulement mais le dit-terrassier me dit que ce n'est pas nécessaire et qu'au contraire il faut avoir une garde d'eau à l'intérieur.

    Avec ma logique de néophyte je n'en vois pas l'intérêt.

    Je me dis que le fond des regards va se remplir de m.... même si le terrassier m'affirme que cela flotte...

    Sans vouloir rentrer dans le détail du calcul de la densité de la matière fécale (bien que je reste persuadé qu'avec un bon couscous je peux en faire des qui coulent...), j'aimerais avoir vos avis éclairés là-dessus.

    D'autant qu'il me semble que maçonner une forme à l'intérieur pourrait également orienter le flux d'eau pour qu'il ne se forme pas de bouchon dans les coins ou que l'évacuation se dirige vers l'orifice de mauvais tuyaux dans les regards où il y en a trois.

    Voilà, j'espère m'être fait comprendre, merci à tous pour vos réponses et bon week-end.

    -----

  2. #2
    ossau

    Re : Regard eaux usées en PVC

    je suppose que c'est pour aller vers le tout a l'égout ou vers la fosse ?

    l'entrée et la sortie des regards se font en ligne droite ou à 90° ?

    photos ?

    sinon vous verrez bien à l'usage et vous pourrez rattraper le niveau avec du mortier en donnant une forme.

    moi ayant une grande longueur et plusieurs coudes pour aller au tout à l'égout en tube de 100, dans les regards que j'avais fabriqué, j'avais coupé à moitié angle ou manchon pour rejoindre l'arrivée et le départ des regards. j'avais une telle longueur, qui plus est passant sous la future dalle, que j'ai pris toutes les précautions pour avoir un beau toboggan avec virages relevés

  3. #3
    ilpostino2

    Re : Regard eaux usées en PVC

    Bonjour et merci pour cette réponse.

    C'est pour évacuer vers l'égout en effet.

    J'ai également une grande distance, trois regards et des angles à chaque fois.

    Je prendrai une photo demain pour vous montrer ça.

    C'est sûr que je pourrai toujours corriger cela après mais si je pouvais éviter d'y revenir ça serait aussi bien

  4. #4
    ilpostino2

    Re : Regard eaux usées en PVC

    Bon, alors voilà, je vous mets les photos ds trois regards.

    021020111585.jpg021020111587.jpg021020111588.jpg

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite26513bf8

    Re : Regard eaux usées en PVC

    Bonjour à toi !

    dit moi tu as quelle longueur ?
    Perso j'ai 70 mètres pour rallier l'egout et j'ai 3 regards dont un au départs de la maison.
    et en fait ce sont des rehausses de 50x50 et 40cm de haut.
    le tube de 125 est sans discontinuitée et dans ces rehausse j'y ai plasser des coudes à 30° avec un bout de tube pour remonter vers la surface et un bouchon pour finir (comme ça, pas d'odeurs).

    Car c'est bein beau de mettre des regards de 30x30 qui font 50 ou 60 de profondeur, mais comment on va mettre de furet ou autre équipement pour déboucher si besoin ?

    J'ai fait mon terrassement avec un vieux terrassier qui m'as fait changer mon matos avant la pose pour ce systeme plus simple et plus efficace.
    Au debut je devais faire comme toi mais en regard beton de 50x50, et au finale, je ne me suis servi que des rehausses.

    Nous verons à l'usage, mais il est clair que 3 bassins de décantation c'est pas top top.

    Il faut savoir que chez moi l'eau met environ 2 à 3 minutes pour faire les 70 mètres.
    C'est long, très long, alors moins il y as de résistance, moins ça risque de bloqué.

    tu peu peu être refermer tes tubes avec des manchons et coudes qui vont bien, ça évite la maçonnerie et limites les frotements.

  7. #6
    ilpostino2

    Re : Regard eaux usées en PVC

    Bonjour

    Citation Envoyé par Neophoto Voir le message
    dit moi tu as quelle longueur ?
    Dans les 40 mètres.

    C'est une idée que de mettre des raccords à l'intérieur, je vais y réfléchir.

    Merci.

  8. #7
    ossau

    Re : Regard eaux usées en PVC

    bon je ne suis pas pro mais ça me parait pas senssass! quel est l'interet de faire des bacs qui vont casser l'écoulement ? y a rien à décanter puisque tout va à l'égout. Le bac avec 3 tubes, ou est la sortie?
    déja a reflechir puisque c'est du 125mm , dans les bacs à 2 trous pourquoi pas positionner une morceau de tube de 125 coupé a moitié dans le sens de la longueur et reliant les 2 trous? ainsi vous aurez la vue de ce qui s'y passe sans géner l'écoulement.c'est un procédé proche de néophoto.

    je ne voudrais pas rentrer dans les détails mais en l'état il suffit qu'un colombin d'une personne tres constipée vienne flotter pendant quelques jours dans le regard pour géner encore plus l'écoulement
    surtout pas de ralentissement. par exemple au lieu de mettre des coudes à 90 je remplacais par 2 coudes à 45 faisant ainsi une plus grande courbure

    bon minuit et demi, tout ça ça m'a donne faim je pars au frigo

  9. #8
    invite26513bf8

    Re : Regard eaux usées en PVC

    Bonjour,

    c'est exact, en theorie les coudes à 90° sont à proscrires. Ils freinent beaucoup l'écoulement.
    Le hic c'est que dans un regard de 30x30, ça va être dur de mettre de 2 coudes de 45°.
    Surtout ne pas coller les raccords. Sinon impossible à aller mettre le furet pour déboucher.
    ça ne fuira pas de toute façon. Il n'y as pas de pression.
    L'eau va toujours au plus simple.

  10. #9
    invite58706596

    Re : Regard eaux usées en PVC

    Bonjour Amical à Tous,

    Je reste surpris du fait de ne pas maçonner le fond du regard va permettre une infiltration vers la nappe phréatique avec pollution certaine... C'est à mon avis, le plus important des problèmes...
    On peut aussi mettre une culotte inclinée à 45° pour les liaisons rectilignes pour passer un furet, après effectivement maçonnerie effectivement comme conseillé par Ossau...
    A+

  11. #10
    ilpostino2

    Re : Regard eaux usées en PVC

    Bonsoir à tous et merci pour vos réponses.

    Citation Envoyé par ossau Voir le message
    quel est l'interet de faire des bacs qui vont casser l'écoulement ? y a rien à décanter puisque tout va à l'égout. Le bac avec 3 tubes, ou est la sortie?
    déja a reflechir puisque c'est du 125mm , dans les bacs à 2 trous pourquoi pas positionner une morceau de tube de 125 coupé a moitié dans le sens de la longueur et reliant les 2 trous? ainsi vous aurez la vue de ce qui s'y passe sans géner l'écoulement.c'est un procédé proche de néophoto.
    Les regards ont été mis à chaque intersection de plusieurs tuyaux pour pouvoir déboucher au cas où.

    Je retiens l'idée des tuyaux coupés en deux.

    Je pense couler du mortier dans le fond des regards et y sceller les tubes en question.



    Citation Envoyé par Neophoto Voir le message
    Surtout ne pas coller les raccords. Sinon impossible à aller mettre le furet pour déboucher.
    ça ne fuira pas de toute façon. Il n'y as pas de pression.
    L'eau va toujours au plus simple.
    Avec les tubes coupés dans la longueur le problème ne se posera pas.


    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Je reste surpris du fait de ne pas maçonner le fond du regard va permettre une infiltration vers la nappe phréatique avec pollution certaine... C'est à mon avis, le plus important des problèmes...
    Le fond des regards en PVC est étanche, je pense que cela ne poserait pas de problème à ce niveau là.

  12. #11
    invite26513bf8

    Re : Regard eaux usées en PVC

    Avant de couler ton béton, met tes tubes coupés. Tu les colles pour ne pas qu'ils bougent.

    Sert toi de tes sanitaires quelques semaines, et vérifie tes regards, si rien n'as débordé ou si rien n'est resté coincé sur le pourtour.
    C'est le seul risque avec les tubes coupé. Que le papier le plus souvent se colle sur l'embouchure et finissent pas boucher l'entrée du tube.

    C'est un risque hein pas une vérité generale qui se poduit tout le temps.

    Ha tiens au fait comment tu va faire pour le regard ou tu as 2 arrivées ?

  13. #12
    ossau

    Re : Regard eaux usées en PVC

    ""Ha tiens au fait comment tu va faire pour le regard ou tu as 2 arrivées ? ""

    oui là ça se corse il va falloir qu'il joue de la langue de chat avec un mortier gras et assez consistant pour faire une forme en Y. un aiguillage à m .... ! quoi
    !

    tard le soir ou vraiment tôt le matin je deviens très poétique ...........

  14. #13
    ilpostino2

    Re : Regard eaux usées en PVC

    Citation Envoyé par Neophoto Voir le message
    Avant de couler ton béton, met tes tubes coupés. Tu les colles pour ne pas qu'ils bougent.

    Sert toi de tes sanitaires quelques semaines, et vérifie tes regards, si rien n'as débordé ou si rien n'est resté coincé sur le pourtour.
    C'est le seul risque avec les tubes coupé. Que le papier le plus souvent se colle sur l'embouchure et finissent pas boucher l'entrée du tube.

    C'est un risque hein pas une vérité generale qui se poduit tout le temps.

    Ha tiens au fait comment tu va faire pour le regard ou tu as 2 arrivées ?
    Peut-être que je pourrais couper les tubes un peu au dessus de la moitié ?

    Pour le regard à trois tubes, j'ai trouvé cette culotte que j'associerai avec deux coudes de 45°, comme ceci :
    Images attachées Images attachées  

  15. #14
    invite26513bf8

    Re : Regard eaux usées en PVC

    ça rentre dans ton regard ??
    Si ou ça peu le faire.

    tu met un bouchon au bout et ça roule.

  16. #15
    ilpostino2

    Re : Regard eaux usées en PVC

    Citation Envoyé par Neophoto Voir le message
    ça rentre dans ton regard ??
    Ben non ça serait trop simple

    Il faut que je découpe un peu tout ça mais ça reste la meilleure solution je pense.

    Je vous mettrai une photo une fois terminé.

    Merci, bon week-end à tous.

  17. #16
    ilpostino2

    Re : Regard eaux usées en PVC

    Bonsoir à tous,

    Ça y est, j'ai terminé les raccords dans les regards.

    Tout a l'air de fonctionner comme il faut.

    A tester dans le temps...

    Maintenant que c'est fait, je me dis que c'était tout bête !!

    Il suffit de considérer les raccords à l'intérieur des regards comme des raccords de tubes.

    Sauf qu'il faut faire des découpes car les pièces ne sont pas calibrées pour rentrer dans les regards en l'état.

    Je me demande pourquoi ils ne vendent pas ce genre de choses qui s'adaptent parfaitement à la dimension des regards...
    161020111642.jpg161020111644.jpg161020111643.jpg
    Voilà, merci encore.

  18. #17
    invite26513bf8

    Re : Regard eaux usées en PVC

    Bonsoir à toi !

    pas mal du tout, y as plus qu'a voir ce que ça donne.

    Pourquoi faire simple quand on peu faire compliquer ?
    ça fait vendre plus de matériel et ça fait gagner plus d'argent.

  19. #18
    ilpostino2

    Re : Regard eaux usées en PVC

    Citation Envoyé par Neophoto Voir le message
    Bonsoir à toi !

    pas mal du tout, y as plus qu'a voir ce que ça donne.
    Ouais, je vous tiendrai au courant après plusieurs semaines d'utilisation.



    Citation Envoyé par Neophoto Voir le message
    Pourquoi faire simple quand on peu faire compliquer ?
    ça fait vendre plus de matériel et ça fait gagner plus d'argent.
    Mouais je ne sais pas. Ca ne fait pas vraiment vendre plus de matos. Ca fait vendre des trucs qui ne sont pas adaptés et qui cassent bien les bonbons de l'autoconstructeur !!

    Voilà, merci, cela aidera peut-être d'autres personnes qui seront dans la même situation.

Discussions similaires

  1. les eaux usées
    Par invite22b161ed dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/03/2010, 05h07
  2. les eaux usées
    Par invite22b161ed dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/03/2010, 18h57
  3. [Biochimie] analyses eaux usées
    Par invitee658c8ec dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/04/2009, 08h50
  4. eaux usées
    Par invite71c76045 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/01/2007, 14h45
  5. eaux usées...
    Par invite3debefe1 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 31/08/2006, 00h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...